Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien pour la Dot?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je ne sais pas si ça se fait encore dans les villages, quand un fiancé dépasse les bornes et expose trop les cadeaux qu'il offre à sa promise, l'imam intervient pour éviter la surenchère justement.
    J'ai assisté à cela il y a longtemps, après la prière du vendredi, il a pris le micro et a fixé le maximum. Je vous dis pas le silence qui s'en est suivi et le sentiment de honte de tous. Et c'est très respecté.

Commentaire

• Argelina

et c'est fou de ne pas proposer ce qui pourrait la protéger pour remplacer le qq "milliers de dinards" en question ! On parle de la protéger du côté financier, ...pas d'un concept abstrait !

Du côté de la religion, ca existe que ca nous plaise ou non. Celles qui voient ca comme une vente de bétail, ben ca reste une vente à 1$ ou 1 million de $, je ne vois pas ce qui change, une vente est une vente, d'un côté, elle est à rabais et de l'autre, à plein prix !

Si c'est pas une protection pour la femme, alors c'est quoi ?

Bonjour ma philo

Bonjour myst

Tu sais, la vie c'est pas "alice au pays des merveilles", ...Il y a des gens qui changent de femmes comme ils changent de chaussettes, ...oui une somme pourrait les en dissuader, ...

Commentaire

• parce que c'est plus honorifique s'il lui rappelle qu'elle vaut tant de mlayen ?
        Quand il sort les milliards, il est silencieux .

Je parle de choses que j'ai vu, entendu, dans notre cher pays et sa société.

'amour vaut plus que 5 DA et plus que l'or du monde PHILOPA , pour les gens qui ne regardent pas le côté matériel de ce sentiment noble
        ahlen lecondor , le 5da ou plus est la symbolique somme d'un achat coordonné par la chariaa, c'est cette dot qui évalue la femme, si elle n'existait pas la femme serait légal de l'homme, bien sur que l 'amour n'a pas d'estimation mais là je crois que la dot ne fait pas la différence.

il a pris le micro et a fixé le maximum.
        comme dans un marché d'esclaves quoi!!
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

Commentaire

• J'aime bien le "50 cent" !

Le sage

Mais bien sur que c'est selon les moyens du mari, ...

Commentaire

• Envoyé par Océane
            ... Lehna ne s'achète pas... L'épouse non plus !
            Alors pourquoi j'ai l'impression de lire et de voir l'inverse ?

Ne faut-il pas se soucier plutôt du choix de l'époux ?

On parle d'éventuel mépris, si Dot réduite... 1Milliard comme Dot ne protège pas du mépris du mari, s'il voulait qu'il y'en ait

La logique voudrait qu'on se soucie de comment va -t-on vivre et faire vivre son couple/sa famille... et non pas de comment va-t-on se marié !!!

Commentaire

• comme dans un marché d'esclaves quoi!!
              Le max pour les cadeaux faits de manière ostentatoire. Il n'y a pas de dot dans ce village.

Commentaire

• Si c'est pas une protection pour la femme, alors c'est quoi ?
                ... De nos jours... beaucoup de Femmes travaillent... gagnent bien leur vie...
                Je comprendrais - et encore - si la Femme était dans le besoin...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Si c'est pas une protection pour la femme, alors c'est quoi ?

Néanmoins, je connais des femmes qui, lorsqu'elles ont divorcé, elles ont pu "survivre" grâce à leur dot, vêtements, bijoux...elles les revendaient pour s'en sortir, lorsque l'époux refusait de verser une pension alimentaire...

Donc, oui cela la protège des galères qu'elles pourraient rencontrer après un divorce...les parents ne sont pas tous bienveillants envers leurs filles (certains se sentent soulagés de s'être débarassés d'elles!)

Tu as parfaitement raison Mandra!

De nos jours... beaucoup de Femmes travaillent... gagnent bien leur vie...
                  En France peut-être...pas en Algérie!

La population féminine algérienne active est de 16,20%...voici mes sources:

http://www.algerie-dz.com/article13075.html
                  Dernière modification par tiare, 30 mars 2010, 20h26.
                  Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

Commentaire

• je pense que Tiare a résumé les fanfaronnades du mariage algérien , c'est exactement le contraire de mes principes , même si je suis capable de dépenser la valeur de ces fanfaronnades , l'amour n'est autre qu'un sentiment inestimable , alors pourquoi mettre autant de DA pour l'acheter ? Le but essentiel d'une union , c'est de le confirmer par une union , n'est ce pas ? alors pourquoi se tortiller pour se conformer à des fanfaronnades ? seules sont qui ont le coeur envouté par ce démon d'amour comprendront , et encore celles qui éprouvent une indépendance par rapport au conformisme .

Commentaire

• la dote n'a jamais était le prix de la femme et quelque soit le montant une et une dote sybolique pour le rapprochement des familles

et puis tout ce que donne le marie la femme le ramene avec elle a son foyer et du plus parceque il y a la participation des parents freres soeurs etc..

Je pose une question pourquoi vous admettez que la française partice avec sont futur pour tout c'est a dire préparation du mariage le logement et sont équipement etc

Commentaire

• Philo

ahlen lecondor , le 5da ou plus est la symbolique somme d'un achat coordonné par la chariaa, c'est cette dot qui évalue la femme, si elle n'existait pas la femme serait légal de l'homme, bien sur que l 'amour n'a pas d'estimation mais là je crois que la dot ne fait pas la différence.
                        Mais voilà, parce que la femme ne sera jamais l'égale de l'homme, la dote existe, ... Elle n'est ni inférieure ni supérieure (enfin peut être supérieure ) mais elle est différente, ...

Commentaire

• En France peut-être...pas en Algérie!
                          En Algérie, les choses changent, et même quand ça bosse et gagne bien sa vie, certaines (je ne veux pas généraliser) demandent quand même que la Dot soit à leur juste """Valeur"""

Commentaire

• Océane

Oui je comprends parfaitement. Mais beaucoup de femmes arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs foyer, leurs enfants, ... En plus, comme je l'ai dis, une femme, juste parce qu'elle connait un divorce va avoir beaucoup de mal à se remarier, contrairement à l'homme. C'est peut être une compensation pour cette injustice, ...mais en tout cas, je suis convaincue que c'est pour le bien de la femme et pour cela, je ne pourrais être contre.

Bonjour lecondor

Au contraire, c'est contre le "conformisme" parce qu'aucune femme qui se respecte ne voudrait être vendue ! Mais il ne s'agit pas d'une vente mais d'une protection, ...rien avoir avec l'amour et le tralala, ...Accepté cela, pour moi, par exemple, c'est vraiment le contraire du conformisme, parce qu'à l'origine, c'est pas qqch avec laquelle je suis à l'aise, ...Mais il y a des choses plus grandes que nos propres sentiments.

Commentaire

• Tu sais, la vie c'est pas "alice au pays des merveilles"
                              Tu sais, la vie, j'en connais un bout et je suis très réaliste comme mec

...oui une somme pourrait les en dissuader, ...
                              Évidemment, pourquoi crois-tu que le célibat n'arrête pas d'augmenter ? et après on accuse le s'hour si les prétendants tardent à venir

Commentaire

• Bonjour tiare

Commentaire

Chargement...
                                X