Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la robe kabyle au hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est quoi cette acharnement de tout les côtés
    mais laissez donc ces filles tranquilles , elles font et portent ce qu'elles veulent tant que ça reste correcte, mais est ce donc le seule soucis qu' a notre pays ???


    Lenasia
    Oui mais peut-être que ces filles se sentent habillées de façon plus moderne avec un hidjab plutôt qu'avec une robe kabyle.
    tout à fait d'accord ...
    un simple exemple ,mon amie qui est kabyle et qui s'est marié recement n'a même pas voulu porter de robe kabyle lors de Taasdira ,et quand je lui ai posé la question elle m'a dit lol : "nonnnn je trouve que c'est un peu demodéé "

    Commentaire


    • #17
      Pour ce qui est de l'Algérie, traditionnellement beaucoup de femmes Algériennes portaient le Hayek qui n'est autre qu'une forme locale du Niqab (On ne voit que les yeux) et je ne suis pas certains que le propos du journaliste soit de dénoncé l'abandon du Niqab au profit de Hijab.
      Monsieur Dandy,

      L'Algérie ne se résume pas à Alger que je sache !?
      Dans ma région on a jamais vu de Hayek, il en est de même chez les chaouis, touargs, mouzabites ...

      Le hayek a été introduit par les turcs pendant leur présence en algérie et les femmes algéroises de l'époque l'ont adoptés ! Grand bien leur fasse.

      Maintenant que tu veilles défendre le hidjab, le djilbab, le niqab ou le bizbab je m'en fiche pas mal, mais que tu veilles travestir les traditions séculaires d'une région qui n'a jamais abdiqué à quelconque islamisme, NON !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #18
        Mssenssen FAUX
        les Chaouis dont je fais partie portaient aussi le hayek ,les femmes de l'est aussi à M'sila par exemple beaucoup de femmes en portaient et en porte encore

        Commentaire


        • #19
          Maintenant que tu veilles défendre le hidjab, le djilbab, le niqab ou le bizbab je m'en fiche pas mal, mais que tu veilles travestir les traditions séculaires d'une région qui n'a jamais abdiqué à quelconque islamisme, NON !
          Bonjour,

          Que tu rejettes le Hijab, le Niqab ou même le Hayek; que tu leur préfères la tenue kabyle ou le jean n'est pas ce qui m'interpelle. Ce qui m'interpelle c'est que l'on associe:

          1- Le hijab avec une mouvance idéologique, alors que son inscription est religieuse et ce depuis les fondements de l'Islam.

          2- Qu'on dénie à celles qui ont décidé de le porter ce droit fondamental en allant jusqu'à convoquer contre-elles les psychologues comme si ce choix relevait d'une affliction.

          Ps: les femmes Chaouis portent traditionnellement le Hayek.

          Commentaire


          • #20
            les Chaouis dont je fais partie portaient aussi le hayek
            Je ne crois pas une seconde. Pour cause, la tenue traditionnelles des chaouias n'est pas différente de celles des kabyles.




            Mauvais choix donc !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #21
              1- Le hijab avec une mouvance idéologique, alors que son inscription est religieuse et ce depuis les fondements de l'Islam.
              Pardon de te décevoir mais je le pense profondément ! Il suffit de voir, dans le milieu universitaire surtout l'animosité que portent les moutahadjibates aux moutabaridjates pour t'en rendre compte.

              "El moutabarridjtou ila nnar" ça te dit quelque chose ? Slogan à la mode chez l'UGEL !

              2- Qu'on dénie à celles qui ont décidé de le porter ce droit fondamental en allant jusqu'à convoquer contre-elles les psychologues comme si ce choix relevait d'une affliction.
              Tu ne m'auras pas sur le terrain de l'intolérance ... Vous avez déjà la médaille d'or !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #22
                mssnenn

                tu parles peut être de l'habille de fête ce qui est bien sur différent !! mais les femmes se couvraient belle te bien avec le hayek ,je te parle pas de ce que je trouve sur le NET moi , mais e que j'ai vu de mes propre yeux !!!!!!

                ps: j'arrive pas à visulaliser ton lien

                Commentaire


                • #23
                  pour avoir vecu un peu ds les aures ,je penses que massnsen veut parler de femmes chaouies ds le coeur des aures ,la ou on parlent que chaoui ou effectivement le hayek n'existes pas et les femmes ont leurs tenues traditionnelles un peu comme en kabylie mais existe a batna par exemple mais disons chez la partie arabophone et il est noir ,on l'appelle a batna pas le hayek ,mais lemlaya

                  Commentaire


                  • #24
                    Je comprends mieux pourquoi est-ce que tu parles de robe de fête. Le lien renvoie à une robe traditionnelle simple chaouia qui ne ressemble en rien à une robe de fête. C'est une grand-mère qui la porte.

                    De toute manière, là n'est pas le sujet puisque c'est la Kabylie qui est concernée ici et le hayek n'est pas kabyle.

                    Concernant ta copine qui suit la mode, c'est bien pour elle. Perso, j'ai toujours trouvé ridicule d'oublier ses traditions pour une question de mode ou autre.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le hayek existe a Batna, tout comme lemlaya, et ce depuis belle lurette, celui qui en doute n'a peut être vue qu'une partie des aures !

                      Commentaire


                      • #26
                        Je ne crois pas une seconde. Pour cause, la tenue traditionnelles des chaouias n'est pas différente de celles des kabyles.
                        Je crois que je suis mieux placé que toi pour connaître la tenue traditionnelle des Chaouia mais maalich.

                        Pardon de te décevoir mais je le pense profondément ! Il suffit de voir, dans le milieu universitaire surtout l'animosité que portent les moutahadjibates aux moutabaridjates pour t'en rendre compte.
                        Et cela justifie t-il l'animosité que vous affichez vis-à-vis d'elles ?

                        "El moutabarridjtou ila nnar" ça te dit quelque chose ? Slogan à la mode chez l'UGEL !
                        L'UGEL, ne représente que...l'UGEL.

                        Tu ne m'auras pas sur le terrain de l'intolérance ... Vous avez déjà la médaille d'or !
                        Qui ça "on" ?

                        Wallah ça me fait rire: juste une question, tu as déjà fait ton service national ? Tu as déjà eu à combattre les terroristes dans le maquis ?

                        Vous vous en prenez rhétoriquement à des femmes sans défenses en faisant croire que vous résistez contre le terrorisme.

                        Ces femmes qui mettent le voiles ne sont, pour la plupart, ni des victimes du FIS, ni des activistes du GSPC et prétendre le contraire est simplement malhonnête. Elles font un choix, comme d'autres femmes en font un autre et il faut toutes les respecter.

                        Quant au véritables terroristes qui s'activent dans le maquis, ce n'est pas en s'en prenant à des femmes innocentes (comme ils l'ont fait) que les Algériens les ont combattu mais en faisant leur devoir.

                        Commentaire


                        • #27
                          DJAMY oui je vois de qui il parle maintenant ,concernant les chaouis
                          mais je reprecise que mis à part les chaouis le hayek dans certaine regions etait BLANC à M'sila par exemple ( ou j'ai vecu un moment d'ailleurs )

                          Commentaire


                          • #28
                            Je crois que je suis mieux placé que toi pour connaître la tenue traditionnelle des Chaouia mais maalich.
                            T'as le droit de me dire que j'ai tort ! Je ne vais pas te lapider.

                            L'UGEL, ne représente que...l'UGEL.
                            C'était pour donner un exemple criant d'intolérance qui a pour théatre la sphère de l'élite nationale, l'université !

                            juste une question, tu as déjà fait ton service national ? Tu as déjà eu à combattre les terroristes dans le maquis ?
                            Ni l'un, ni l'autre. Mais je ne bouderai pas le plaisir d'accrocher un babus au bout d'une baillonette si l'occasion se présentait !

                            Ces femmes qui mettent le voiles ne sont, pour la plupart, ni des victimes du FIS, ni des activistes du GSPC et prétendre le contraire est simplement malhonnête. Elles font un choix, comme d'autres femmes en font un autre et il faut toutes les respecter.
                            Justement, maintenant le FIS et le GSPC on cédé la place à une gangrène integriste sans tête ni queue, aussi difficile à la combattre qu'un cancer généralisé ! Comme je me plais bien à le répéter l'intégrisme s'est bien intégré chez nous.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'était pour donner un exemple criant d'intolérance qui a pour théatre la sphère de l'élite nationale, l'université !
                              ça me ferait mal que l'UGEL soit représentatif de l'élite universitaire nationale. C'est un appendice d'un parti politique, comme la majorité des associations estudiantines en Algérie (même quand elles se disent subversives) et tu le sais.

                              Justement, maintenant le FIS et le GSPC on cédé la place à une gangrène integriste sans tête ni queue, aussi difficile à la combattre qu'un cancer généralisé ! Comme je me plais bien à le répéter l'intégrisme s'est bien intégré chez nous.
                              Le problème, c'est que selon moi, vous vous trompez de diagnostiques et vous tirez sur l'ambulance. Le Hijab est aujourd'hui en Algérie l'expression de beaucoup de choses (obligation religieuse, éléments de sociabilité...etc.), mais sûrement pas d'adhésion politique aux thèses du GSPC. Il suffit de discuter avec certaines filles qui le mettent pour s'en convaincre.

                              Le FIS a essayé pendant un moment de l'annexer à sa symbolique, comme il a tenté d'annexer beaucoup d'éléments relatifs à la religion musulmane. Continuer aujourd'hui à lui accorder (je dis le FIS mais naturellement cela va aussi à n'importe quel groupe politique) la primauté exclusive sur une symbolique religieuse que tous les musulmans ont en partage; c'est le fortifier dans sa propagande qui consiste essentiellement à dire qu'il est un garant prioritaire et de la doctrine islamique.
                              Dernière modification par Dandy, 03 mai 2010, 14h09.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je comprends mieux pourquoi est-ce que tu parles de robe de fête. Le lien renvoie à une robe traditionnelle simple chaouia qui ne ressemble en rien à une robe de fête. C'est une grand-mère qui la porte.
                                ouii; en fait ,j'arrive pas à visulaiser le lien

                                De toute manière, là n'est pas le sujet puisque c'est la Kabylie qui est concernée ici et le hayek n'est pas kabyle.
                                On a le droit de répondre au post qu'on veut tout de même !!!!!!!!

                                Concernant ta copine qui suit la mode, c'est bien pour elle. Perso, j'ai toujours trouvé ridicule d'oublier ses traditions pour une question de mode ou autre.
                                que tu trouves ça ridicule n'engage que toi !
                                ps : t'as pas répondu à la question que t'as posé Lenasia

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X