Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la robe kabyle au hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dandy

    Citation:
    Depuis trois années, le hidjab a fait son apparition même dans le village le plus reculé de Kabylie. Avant cela, il était rare de croiser une dame ou une jeune fille vêtue de cette tenue orientale. Actuellement, même si elles sont encore loin de constituer une majorité, il n’en demeure pas moins que le nombre de femmes en hidjab ne cesse d’augmenter. Souvent, il s’agit de jeunes filles dont aucun autre membre de la famille n’a porté cette tenue étrangère et étrange pour bon nombre de citoyens de Kabyli
    Autant qu'il continue son idée jusqu'au bout et qu'il dise que l'Islam est une religion "orientale" et donc, selon sa logique, "étrangère" à la région...
    Ce n'est pas l'habit qui le musulman et oui effectivement le hidjab est une tenue étrangère comme la mini jupe d'ailleurs.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      @ Neytiri : es ce que ta vecue assez longtemps aux Aures ?

      Commentaire


      • #33
        Ce n'est pas l'habit qui le musulman et oui effectivement le hidjab est une tenue étrangère comme la mini jupe d'ailleurs.
        Ce qui ne veut pas dire que l'islam comporte en son sein une normativité en matière vestimentaire...

        Commentaire


        • #34
          G'le kikouuu

          Non j'y ai pas vecu mais j'y suis allée assez de fois ( je parle de Batna )

          Commentaire


          • #35
            Depuis trois années, le hidjab a fait son apparition même dans le village le plus reculé de Kabylie. Avant cela, il était rare de croiser une dame ou une jeune fille vêtue de cette tenue orientale.
            C'est les effets de la mondialisation qui s'imposent au détriment de la culture locale.

            Chez ceux qui se sentent moins concernés par la religion, c'est plutôt les tenues occidentales qui sont en vogues. Et chez ceux qui se sentent plus concernés par la religion, c'est les tenues orientales qui sont à la mode. Pourvu que la tenue soit IN.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #36
              C'est les effets de la mondialisation qui s'imposent au détriment de la culture locale.

              Chez ceux qui se sentent moins concernés par la religion, c'est plutôt les tenues occidentales qui sont en vogues. Et chez ceux qui se sentent plus concernés par la religion, c'est les tenues orientales qui sont à la mode. Pourvu que la tenue soit IN.
              tout à fait d'accord !!!!!
              et donc pourquoi ne blamer que celle qui ont choisi d'aller vers le hijab mais pas les autres??? alors que tout les deux delaisse le traditionnel

              c'est qu'en fait ,dans tout ça y'a personne à blamer , tout le monde devrait être libre de choisir

              ps : j'adore la robe kabyle
              Dernière modification par absente, 03 mai 2010, 14h19.

              Commentaire


              • #37
                Non j'y ai pas vecu mais j'y suis allée assez de fois ( je parle de Batna )
                Quand tu y refait un passage fait moi signe ok

                Commentaire


                • #38
                  Neytiri,

                  Bien-sûr que tu as le droit de répondre au post que tu veux. C'est juste que je trouvais que c'était hors sujet.

                  Sinon, je ne vois pas la question de Lenasia.

                  Bien-sûr que le fait que je trouve ça ridicule n'engage que moi comme le fait qu'elle trouve ça démodé n'engage qu'elle. Surtout que pendant tsedira on porte des robes traditionnelles qui ne sont donc pas censées être à la mode.

                  Mais comme a dit Ghandi, pourvu qu'on soit in...

                  Commentaire


                  • #39
                    Il y a aussi du shit, du hacshish et de l'acool dans les villages les plus reculé en kabylie. Pourquoi on en parle pas?

                    J'ai l'impression qu'on importe les débats de la France chez nous. Ce n'est pas choquant de voir des femmes kabyles porter le Hidjab, ma mère en porte, je vais pas lui demander de l'oter!!! Elle est tout de même libre de choisir l'habit qu'elle veut.

                    Désolé pour le HS!!!
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #40
                      saadia je ne faisais que répondre au post de masenssen

                      sinon ,oui pour certain paraitre IN c'est la priorité pour ma part la robe kabyle fera partie de la tasdira même si je ne suis pas kabyle !

                      ps : general ,ok j'y manquerai pas

                      Commentaire


                      • #41
                        Nomad,

                        Ta mère vit-elle en Kabylie? Car c'est extrêmement rare de voir des femmes plutôt âgées porter le hidjab en Kabylie, elles portent la robe kabyle.

                        Concernant la drogue et l'alcool, c malheureusement un fléau qui est aussi dénoncé par la population locale. Il y a même eu des manifestations pour faire fermer les débits de boissons qui n'ont pas été entendues.

                        Il y a aussi des débits de boissons qui ont été fermés par la population locale et qui ont été rouverts par les autorités.

                        Commentaire


                        • #42
                          Dandy

                          Citation:
                          Je ne crois pas une seconde. Pour cause, la tenue traditionnelles des chaouias n'est pas différente de celles des kabyles.
                          Je crois que je suis mieux placé que toi pour connaître la tenue traditionnelle des Chaouia mais maalich.
                          Et pourtant il semble que tu sois bien mal placé puisque l'histoire qui conserve heureusement des documents inattaquables démontrent que tu as tort :


                          Femme chaouie en 1957



                          Tu nous expliques où tu vois la ressemblance avec un hidjab ?
                          Dernière modification par zwina, 03 mai 2010, 14h44.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #43
                            Je me trompe peut-être, mais de ce que j'ai observé dans les villages de la Soummam, on voit de moins en moins de jeunes femmes sortir en robe kabyle, c'est souvent hidjab (par dessus la robe) ou civilisée, la robe kabyle restant pour la maison ou les parages... pourtant robe+balto+foulard sur la tête me semblait être une tenue mastoura.
                            Le haïk, je l'ai toujours connu à Béjaïa et dans les villages proches, disons d'une vingtaine de kilomètres, mais jamais plus loin.

                            Commentaire


                            • #44
                              zwina

                              Zwina , ce que je vois c'est une chaouiya des montagnes , moi je parle de la ville ! et en ville j'en ai vu qui porte le hayek , d'ailleurs je me rappelle très bien d'une voisine quand j'etais petite qui portait le hayek ( une chaouiya de souche lol) alors comme ma mère ne le portait pas elle en avait pas et à chaque fois qu'on avait une fête j'allais empreinté le hayek de la voisine pour que maman le mette au dessus de sa robe de soirée pour sortir ( petite anecdote )

                              Commentaire


                              • #45
                                les Chaouis dont je fais partie portaient aussi le hayek
                                ça depend .....on peut dire que c'est aussi faux que vrai


                                au coeur du pays chaoui stricto sensu , je suis sceptique.

                                y avait aussi une sorte de belle coiffe haute feminine . la chanteuse Markunda Aures en porte une sur la photo d'un de ses albums. ça ressemble à ce que porte la femme dans la photo postée par Zwina


                                Et même en dehors , aux limites du pays chaoui au sens large , genre campagne constantine , guelma , chez les anciens , pas toujours de hayek


                                Vous avez pas vu la photo postée par Dzone de Boumediene avec sa mère prise dans la cambrousse de la region de Guelma probablement .......j'ai pas vu de hayek . Attention SVP Pas de Politique suite à cette image , on va pas recommencer avec le debat sur Boumediene , il a fait 20 pages au moins dans une autre rubrique

                                on parle d'habits

                                Dernière modification par Sioux foughali, 03 mai 2010, 14h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X