Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la robe kabyle au hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le haiek était porté par les femmes du centre de l'ouest et les régions chaouis a constantine une partie avec le haiek et une autre avec lemlaya (noire)

    pour la robe kabyle moi je dis robe berberes car memes les femmes chaouia avaient presque la meme a une différence prés

    ce que tu as montré zwina on appel ça el melhafa ci je ne me trompe pas

    et en l'habit n'a jamais fait le moine

    et pour l'homme algérien tout a changé ni burnous ni kachabia ni chache l'ancien régime a tout détruit il faut reprendre les choses en mains

    Commentaire


    • #47
      Mssenssen FAUX
      les Chaouis dont je fais partie portaient aussi le hayek ,les femmes de l'est aussi à M'sila par exemple beaucoup de femmes en portaient et en porte encore
      Des hayek j'en ai vu à batna mais c'est vraiment un phénomène très récent .. d'ailleurs il est très mal vu par les jeunes. Par contre dans la région des aurès y'en a pas(heureusement).
      Dernière modification par Bourguignon89, 03 mai 2010, 15h11.

      Commentaire


      • #48
        Comme Wassila, tant d’autres jeunes filles kabyles sont tombées dans les desseins de ceux qui font de la propagande islamiste un fonds de commerce. Ce n’est pas un hasard si la majorité de celles qui décident de porter aujourd’hui le hidjab sont des jeunes files ne dépassant pas l’âge de trente ans. Un cadre d’un parti politique, rencontré à l’occasion des festivités du Printemps berbère, nous déclare qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Pour lui, le phénomène du hidjab est bien planifié
        que dire, et quoi repondre à de telles....les mots manquent. en effet, il faut tirer la sonnette d'alarme en lisant un tel vomis cerebral!
        ....If you're not writting, you're not thinking!

        The Dice Man.

        Commentaire


        • #49
          Nomad

          J'ai l'impression qu'on importe les débats de la France chez nous. Ce n'est pas choquant de voir des femmes kabyles porter le Hidjab, ma mère en porte, je vais pas lui demander de l'oter!!! Elle est tout de même libre de choisir l'habit qu'elle veut.
          Elle est libre de le porter mais il ne faut pas dire que le hidjab est algérien puisque c'est une importation tout comme le jean pour les garçons. A quand le retour à la djellaba pour les hommes ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            Le hidjab n'a jamais était algériens

            c'est les années 60 et 70 avec l'arrivée des égyptiens que ça a commené a paraitre sur notre territoire

            Nouis haiek malhafa laabaya et lemlaya c'est tout ce que je connait

            Commentaire


            • #51
              Il est vrai que nos grands mères ne portaient pas de hidjab et elles n'étaient pas moins musulmanes que celles qui le portent aujourd'hui.
              Pour ma part, une fille qu veut porter le hidjab ne me dérange pas du tout, mais il est vrai que ce n'est pas une tradition kabyle, et j'ai du mal a comprendre cette engouement pour ce vetement meme s'il ne me gène pas.Je ne pense pas que la foi réside dans un bout de tissu, et je ne comprends pas ce désir d'afficher son islamité alors qu'avant aucun vetement chez les femmes n'affichait une quelquonque appartenance religieuse.
              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

              Commentaire


              • #52
                tout comme le jean pour les garçons
                TU TOUCHES PAS A NOS FROCS OK .....t'es gentille reste focalisée sur les problemes des nanas


                salut zwina, ça va!
                ....If you're not writting, you're not thinking!

                The Dice Man.

                Commentaire


                • #53
                  good bonsoir dernierement tu m'a accusé d'etre méchant avec les femmes mais toi ah je ne dit rien

                  Commentaire


                  • #54
                    good bonsoir dernierement tu m'a accusé d'etre méchant avec les femmes mais toi ah je ne dit rien
                    moi mechant avec les femmes? jamais, never, je les aiment beaucoup trop pour ça....je suis plutot mechant avec les echangistes, les pedophiles, les carottes alias senariya et le batendjane mechwi....j'aime pas du tout!:22:
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #55
                      Saadia
                      Ta mère vit-elle en Kabylie? Car c'est extrêmement rare de voir des femmes plutôt âgées porter le hidjab en Kabylie, elles portent la robe kabyle.
                      Oui elle vit dans un village en kabylie.

                      Dans le village, elle porte que des robes, même quand elle va dans les champs d'oliviers ou de figuiers mais quand elle va chez un medecin en ville par exemple, elle porte le hidjab.
                      Ma grand mère n'a jamais porté le hidjab par exemple.
                      Dernière modification par Nomad7, 03 mai 2010, 15h44.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #56
                        moi mechant avec les femmes? jamais, never, je les aiment beaucoup trop pour ça....je suis plutot mechant avec les echangistes, les pedophiles, les carottes alias senariya et le batendjane mechwi....j'aime pas du tout!:22:
                        ça je ne le savait pas moi je suis trés correct avec elle et sans exception

                        Commentaire


                        • #57
                          Zwina

                          Elle est libre de le porter mais il ne faut pas dire que le hidjab est algérien puisque c'est une importation tout comme le jean pour les garçons. A quand le retour à la djellaba pour les hommes ?
                          Oui, il n'est pas algérien, c'est certain!

                          Oh, les jeunes hommes de nos jours sont à la mode tout comme nos jeunes filles.
                          Il y en a qui ont chosi de porter le hidjab, mode orientale!
                          Il y en a qui ont chosi de porter la mini juope, mode occidentale!
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #58
                            salam

                            arrêtez!!!!!!!!!!! le hijab actuel ni oriental oua la hom yahzanoun!!!!!!!!!!!!! on met un pantalon sleem, une langue tunique multicolore qui décent jusq'au genoux , joli foulard (couleur uni) sur la tête!!!!!!! des sandales talents compensés!!!!!!!!!!! et me voila!!!!!!!!!!!!! c'est la nouvelle tenue que je compte mettre aprés le congé!!!


                            autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toute kabyle qui a met le foulard (c plutôt ça)
                            mabrouk 3aliha!!!!!!!!!! comment on dit mabrouk en kabyle "mavrouk" c'est ça!!!

                            rabbi yhanihem w yba3ed 3lihem el7hessèd!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #59
                              elles sorté en robe kabyle avant la venue de okba bno nafi3 pour nous apprendre le wahabisme égyptien au milieu des années 70 grâce au communiste laic ? ?

                              Commentaire


                              • #60
                                Laissons les mettre le hijab si c'est un choix, on est dans un pays musulman à ce que je sache. Si demain des islamistes contraignent les femmes à le porter c'est autre chose mais tant que c'est un choix il n'y a pas de soucis. Culture kabyle ou pas, ce sont des femmes kabyles qui choisissent de le mettre.
                                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X