Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le meurtre d'Ilan Halimi!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Youssef Fofana sans doute rapatrié en France prochainement

    ARRESTATION DE YOUSSEF FOFANA EN CÔTE D'IVOIRE PARIS/ABIDJAN (Reuters) - Le Français d'origine ivoirienne Youssef Fofana, chef présumé du gang qui a enlevé et torturé à mort Ilan Halimi, a été arrêté à Abidjan et pourrait être rapatrié en France "dans les toutes prochaines heures", selon Dominique de Villepin.

    "Il est de nationalité française, il a été arrêté par la police ivoirienne, des enquêteurs français sont sur place, il pourrait être rapatrié dans les toutes prochaines heures", a déclaré le Premier ministre sur Canal Plus.

    "Dans ce drame odieux, il est important que la justice puisse être rendue très rapidement", a-t-il ajouté.

    Selon le procureur en chef de Côte d'Ivoire, Raymond Kimou, Fofana a été placé en détention à Abidjan, la capitale économique de Côte d'Ivoire.

    "Il a été arrêté la nuit dernière à Abobo par la police ivoirienne. C'est le commissaire du 15e arrondissement et ses hommes qui l'ont arrêté", a-t-il précisé. "On va mener une enquête car il y a une procédure avant de le remettre aux autorités françaises".

    D'après un policier sur place, Youssef Fofana se trouvait à bord d'une voiture avec quatre autres personnes au moment de son arrestation, dans la banlieue d'Abidjan.

    "A travers sa physionomie, on s'est demandé un peu 'est-ce que c'est le monsieur qui était recherché ?'. Pour vérification d'identité, on l'a emmené à la base et finalement, après constatation, il s'est avéré que c'était lui", a raconté ce policier sur France Info.

    "On ne l'a jamais brutalisé, il n'y a pas eu de violence. Il ne nous a pas agressés", a-t-il précisé.

    Selon ce même policier, toutes les personnes qui se trouvaient à bord de l'automobile ont été arrêtées et interrogées par la police judiciaire.

    Selon une source judiciaire française, Youssef Fofana est actuellement interrogé par les policiers ivoiriens en présence de deux enquêteurs de la brigade criminelle de Paris envoyés sur place mardi.

    CÉRÉMONIE EN PRÉSENCE DE CHIRAC

    "Les autorités ivoiriennes ne semblent pas vouloir faire de difficultés pour sa remise à la France", a-t-on déclaré.

    Les juges d'instruction Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot, co-saisis de l'affaire, ont lancé une commission rogatoire (demande d'entraide) en Côte d'Ivoire après avoir appris que Youssef Fofana s'y était rendu le 15 février par avion de Lyon.

    Le parquet de Paris avait diffusé la semaine dernière une photo du jeune homme en assurant qu'il se présentait lui-même comme le "cerveau des barbares".

    Aucun mandat d'arrêt - qui vaudrait mise en examen - n'avait été lancé contre lui jusqu'à mercredi soir, seulement une demande d'arrestation.

    Les policiers français sont aussi chargés de vérifier les éventuels contacts sur place du gang. Il est établi que Youssef Fofana s'est rendu en Côte d'Ivoire au moins une fois pendant la séquestration d'Ilan Halimi.

    Depuis lundi, le crime est considéré par les juges d'instruction comme un acte antisémite.

    Les enquêteurs et le procureur Jean-Claude Marin sont sceptiques sur le mobile raciste et insistent sur l'absence d'idées politiques ou religieuses chez les suspects, qui auraient agi avant tout pour de l'argent.

    A Paris, 13 personnes, dont trois femmes, ont été mises en examen dans cette affaire, dont 11 sont en détention provisoire.

    Un 14e suspect interpellé en Belgique est visé par un mandat d'arrêt européen.

    Cinq autres suspects sont par ailleurs en garde à vue, trois à Marseille et deux à Paris.

    Ilan Halimi, 23 ans, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, avait été découvert agonisant, dans l'Essonne, dans la banlieue sud de Paris, après avoir été séquestré et torturé plus de trois semaines.

    Jacques Chirac et Dominique de Villepin doivent assister jeudi soir à une cérémonie religieuse à la mémoire d'Ilan Halimi à la grande synagogue de Paris.

    Le Premier ministre a souligné que sa présence et celle du président de la République étaient "la marque du recueillement et du rassemblement".

    Le gouvernement s'associera à la manifestation organisée dimanche par des associations juives et antiracistes en mémoire l'Ilan, a-t-il précisé.


    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #47
      Je vous signale que les musulmans sont autant que les juifs des sémites.Le problème c'est que dans ce pays, s'est instauré une hiérachie du racisme. Un arabe traité de salé arabe, on dirait propos racistes. Un jeune juif traité de salé juif, on dirait propos anti sémite. Et pourtant musulmans et juifs ayant la même origine, les deux sont des sémites!!!!
      Djazair tahia

      Commentaire


      • #48
        ou est la qu'ose dans tout sa?
        Dernière modification par fleur de lille, 09 mai 2006, 06h36.

        Commentaire

        Chargement...
        X