Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Maghrébins selon vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie libre, et encore même à l'époque de la Numidie c'était bien fragile. Tous les rois n'avaient pas le soutien des populations locales et les territoires changeaient sans cesse.

    Commentaire


    • @kabylie libre

      tu n'as pas pris le temps de lire les liens ..lis le lien sur l'origine de l'appelation algerie qui la donna qui l'utilisa et qu' est ce qu'elle designiat

      prend le temps de les lire tranquillment si cela t'interesses..et on en discutera

      La France a dessiner l'Algérie lui as donner son nom, voici la lettre oficiel demandant au gouverneur Général Valée de nommer ce territoire Algérie.
      la loi française avit aussi declaré notre pays vide de toute population dans le temps de charles X
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • Voila un extrait de la préhistoire de l'algérie

        Paléolithique [modifier]

        Site d'Aïn El Ahnech (- 1,8 Ma) [modifier]

        Les plus anciens restes attestés d'hominidés en Afrique du Nord ont été mis au jour dans le site d'Aïn El Ahnech près de Sétif. Le site est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d'Afrique du Nord. L'âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d'années, coïncidant avec la période présumée de l'apparition de l'Homo habilis.
        Site de Tighennif (- 800 000 à - 400 000 ) [modifier]

        Articles détaillés : Tighennif et Atlanthropus.
        Le site acheuléen de Tighennif (anciennement Ternifine ou Palikao), dans la wilaya de Mascara, a livré des vestiges dont l'âge est évalué entre 800 000 et 400 000 BP. Parmi ces vestiges, composés essentiellement d'ossements animaux et d'objets de pierre taillée, les archéologues ont découvert les ossements d'Hominidé qui ont conduit à la définition de l'Atlanthrope, aujourd'hui considéré comme un Homo erectus[1],[2],[3] L'homme de Tighennif est considéré comme le plus ancien représentant connu du peuplement de l'Afrique du Nord.[4]
        L'Atlanthrope avait un cerveau plus petit que celui de l'homme moderne et une mâchoire plus puissante. Il était contemporain d'autres variantes d'Homo erectus telles que le Pithécanthrope de l'île de Java. L'Atlanthrope vivait de la cueillette et de la chasse et se déplaçait fréquemment dans sa quête de nourriture. Il a occupé le Maghreb central durant plusieurs millénaires et fabriquait des bifaces et des hachereaux ainsi que plusieurs autres outils[5].
        Il disparaît vers 250 000 BP. En effet, c'est vers cette période, que l’Homo erectus disparaît après près de 2 millions d'années d'existence (probablement en évoluant vers Homo heidelbergensis en Europe). L'Algérie est alors exclusivement peuplée d'Homo sapiens, originaires de la corne de l'Afrique, qui occupent le Maghreb central pendant 150 siècles, de 250 000 à 50 000 av. J.-C., soit jusqu'à la fin du Paléolithique moyen. À partir de - 50 000 et jusqu'à - 20 000 av. J.-C., l'Acheuléen cède la place à l'Atérien[6],[7].

        Commentaire


        • Voila une autre partie de l'extrait

          L'Atérien (- 50 000 à – 7 500 ) [modifier]
          Articles détaillés : Atérien et Ibéromaurusien.
          Correspondant globalement au Paléolithique moyen et supérieur, l'Atérien a été défini à partir de vestiges mis au jour dans le site éponyme de Bir el-Ater, dans la wilaya de Tébessa. Il dure d'environ – 50 000 ans jusqu'à la révolution néolithique vers 7 500 av. J.-C. Durant cette période, vers 20 000 av. J.-C., de fortes pluies tombent au Sahara et au Nord de l'Algérie, connaissant alors un climat très humide favorisant le développement des populations d'éléphants, de girafes, de rhinocéros et autres, que les Atériens chassent en grands nombres[8].
          Les fouilles archéologiques ont mis en évidence des armes probablement de chasse, très raffinées, faites de pierre, de bois et même de cordage. Les premières pointes de lances du Maghreb sont introduites par les Atériens et sont appelées Oraniennes (également Ibéromaurusienne). Ces industries semblent être apparues vers 15 000 ans av. J.-C. aux alentours d'Oran, dans l'Ouest algérien, avant de se propager sur toute la côte maghrébine durant les cinq millénaires qui suivent[9].
          Néolithique [modifier]

          L'Atérien disparaît vers 7 500 av. J.-C., lors de la révolution néolithique. L'Homme de Néandertal a longtemps été considéré comme l'auteur de l'Atérien mais cette espèce est désormais perçue comme exclusivement eurasiatique. Il est probable que des Homo sapiens archaïques aient produit les outils atériens[10].
          Avec la révolution néolithique apparaissent des sociétés sédentaires qui produisent leur nourriture grâce à l'agriculture et à la domestication. En Algérie, cette révolution débouche sur la civilisation capsienne[11],[12].
          Protohistoire (-7500 à -2000 ans) [modifier]

          Articles détaillés : Atérien et Protohistoire de l'Algérie.
          La civilisation capsienne: (-7500 à –2000) [modifier]



          La civilisation capsienne, ancêtre des Berbères[13], apparaît avec la révolution du Néolithique entre 9 000 et 7 500 av. J.-C. et dure jusqu'à l'apparition de l'âge du fer vers 2000 av. J.-C. Les Capsiens, ancêtres directs des Numides Berbères, apparaissent dans le sud constantinois d'abord, avant de se répandre dans l'ensemble du Maghreb. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages[14] s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux. À cette époque la plupart du Maghreb ressemblait à une savane, comme en Afrique de l'Est aujourd'hui, avec des forêts méditerranéennes uniquement en haute altitude[15].
          Les Capsiens furent les premiers au Maghreb à domestiquer les ovicapridés et les bovidés [16]. Ils étaient considérés comme les premiers artistes du Maghreb, ils fabriquèrent divers objets, y compris des objets d'art décoratifs et des bijoux, tels que des colliers à partir de coquillages marins et diverses peintures abstraites et figuratives[14]. Les Capsiens se nourrissaient d'ovins et de bovins, ainsi que de produits agricoles, mais également d'escargots : En effet de vastes dépôts de coquilles vides d'escargots datant de l'époque capsienne furent retrouvés, notamment à Mechta Sidi El Arbi dans la wilaya de Constantine. Du point de vue anatomique les Capsiens étaient composés de 2 types ethniques : les Mechta Afala (Mechtoïdes) et les Proto méditerranéens dont certains pensent qu'ils auraient émigré de l'est, ces derniers assimileront les

          Mechta el Arbi a été trouvé près de Constantine


          populations plus anciennes (les Mechtoïdes)[17]. La culture Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme l'ancêtre des langues berbères en Afrique du Nord, et la décoration de poterie capsienne est d'une grande ressemblance avec la décoration moderne de poterie berbère. Peu de choses sont connues de la religion des Capsiens. Toutefois, leurs pratiques funéraires (monticules de pierres, et de peintures figuratives) suggèrent que ces derniers croyaient en une vie après la mort[18].

          Commentaire


          • suite de l'extrait

            Vers 3000 avant JC les Capsiens commencèrent à migrer au sud de l'Atlas tellien et s'installèrent au-delà de l'actuel Batna et progressivement jusqu'au confins du Sahara qui se situaient à l'époque plus au Sud, vers l'actuel Tamanrasset. Durant cette même période le Sahara s'est rapidement asséché, devenant un désert extrêmement aride, comme on le connait de nos jours. Le Maghreb n'ayant pas connu l'âge du bronze, à l'instar de toute l'Afrique, la civilisation capsienne survit jusqu'au début de l'âge du fer, avec l'apparition des fournaises vers 1500 avant JC. Cela dit, cette ancienne thèse du passage direct à l'âge du fer a été abandonnée, avec la découverte de représentations d'armes métalliques sur les gravures rupestres du Haut Atlas marocain[19]. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 avant JC[20] et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires. Aujourd'hui le contraste entre la luxuriance de la faune peinte sur ces peintures et l'aridité actuelle du désert du Sahara renforce encore leur attrait historique et artistique. Malheureusement, ces peintures sont de nos jours menacées par la fréquentation touristique des sites rupestres du Sahara et les dégradations qui en découlent[21].

            Commentaire


            • suite de l'extrait

              Articles détaillés : Omeyades, Empire Omeyyade et Conquista.

              Étendue maximale du califat omeyyade, allié des Zénètes


              La Berbérie, comme elle l'avait été jadis au cours de la période punique, se retrouve rattachée à l'Orient. L'Islam éteint ce flambeau du monde occidental et du christianisme[24]. Les Berbères s'enfuirent massivement à l'arrivée de l'Islam[25] en se réfugiant en Sicile[26].
              La chute de Rome, puis des Vandales, et l'instabilité durant la période byzantine entraînent la reconstitution de plusieurs principautés berbères. Certaines, notamment dans les Aurès, vont résister à l'arrivée des musulmans entre 670 et 702.
              Les figures les plus connues de ce conflit furent le roi chrétien Koceila, qui vainquit Oqba Ibn Nafaa en 689, près de Biskra, puis la reine guerrière Kahena (de son vrai nom Dihya), qui à la tête des Berbères ( des Djerawas, des Banou Ifren de l'Aurès [27] et des Nefzaouas de Libye Tripolitaine, ainsi que des Roums de la côte ) , infligea, en 693, à la bataille de la Meskiana, une sévère défaite au corps expéditionnaire arabe de l'émir Hassan Ibn Numan, qu'elle repoussa jusqu'en Tripolitaine. Mais elle perdit la bataille suivante en partie à cause de la trahison d'un jeune Arabe qu'elle avait adopté (Khaled) et en partie parce que ses hommes, voulant faire la politique de la terre brûlée pour décourager l'invasion, suscitèrent l'opposition des cultivateurs Roums qui passèrent du côté arabe. Kahena meurt au combat dans l'actuel Est algérien (Puits de Kahena, « Bir al Kahena »).
              De nombreux Berbères se convertissent ensuite en masse à la religion musulmane. Certains adoptent même la langue des conquérants, surtout à l'Est de l'Ifriqya. La conquête musulmane de l'Espagne et du sud de la France qui s'ensuivit fut menée par un contingent arabo-berbère qui comptait beaucoup de récents convertis, à commencer par son chef Tariq ibn Ziyad, qui donna son nom à la colline de Gibraltar (Djebel Tarik). Après un conflit avec le gouverneur du Maghreb Moussa Ibn Noçaïr, Tariq Ibn Ziad fut envoyé enchainé au calife de Damas et il mourut en route. Quant à l'immigration arabe en Afrique du Nord, elle fut peu importante, sauf dans deux régions extérieures à l'Algérie, celle de Kairouan et celle de Tanger. Il s'y ajouta ultérieurement l'arrivée de tribus Arabes bédouines nommées Hilaliens dans certaines régions du sud.

              Commentaire


              • suite de l'extrait

                Kharidjisme berbère (736 à 947) [modifier]

                Article détaillé : Kharidjisme.
                Les Berbères ne tardent pas à se révolter contre l'autorité du calife d'Orient, autant pour des raisons fiscales que politiques. Plusieurs royaumes berbères autonomes font leur apparition. Dans le Maghreb central, l'un d'eux, la principauté de Tahert, se développe durant 140 ans. À la suite du grand schisme de l'islam, lorsque `Ali, gendre du prophète disputant le califat à Muawiya, accepta une transaction, à la suite de laquelle Muawiya fut vainqueur. L'islam se divisa alors en deux branches principales : les adeptes de la branche dominante prirent le nom de sunnites et ceux qui se réclamaient d'Ali devinrent les chiites. La branche qui prévalut en Afrique du Nord est le sunnisme.
                Il n'en fut pas toujours ainsi puisqu'au moment du schisme, la branche chiite fut à son tour l'objet d'une scission : certains des partisans d'Ali lui reprochèrent d'avoir accepté le compromis avec Muawiya et 12 000 de ses hommes quittèrent son armée. Leur tendance prit le nom de kharidjisme. Le kharidjisme se développa par la suite avec une grande ampleur en Afrique du Nord, où il fut accueilli avec chaleur par de nombreux berbères. Leur révolte débuta à Tanger en 742.
                Autre phénomène, le kharidjisme berbère sufrite et nekarite prit racine non seulement dans la ferveur religieuse, mais aussi dans le mécontentement populaire. Le kharidjisme berbère est basé sur des élections pour désigner les chefs. Un grand désordre et des combats très violents ensanglantèrent l'Afrique du Nord. Ces massacres et ces dévastations entraînèrent, entre autres conséquences, la création des royaumes rostémide et plus tard idrisside, ainsi que l'arrivée au pouvoir de la dynastie chiite des Fatimides.
                Quant au kharidjisme, il disparut entièrement de l'Afrique du Nord où il n'a subsisté que dans le Sud algérien, au Mzab. Les actuels originaires du Mzab, ou mozabites, exercent de nos jours, dans le reste de l'Algérie, les activités les plus pacifiques, contrastant particulièrement avec le goût pour le combat issu de leurs ancêtres.

                Commentaire


                • heureusement que c'est juste un extrait je m'imagine le texte en entier

                  Commentaire


                  • juris

                    juris
                    ""Pour revenir à ce qui nous distingue de vous, je vous rappel qu'on a pas tout à fait la même vision de monde. Pour ne pas trop remonter dans l'histoire, vos choix idéologiques ont été tout le temps opposés aux nôtres : Monarchie ,capitalisme à outrance et applat-ventrisme qui donne à vomir. J'aime bien les marocains qui résistent à tout ça comme les rifains mais pour le reste, je préfèrerais me suicider que de voir mon pays s'unir avec le vôtre.

                    PS: J'espère que vous vous-êtes bien régalé hier avec Myriam Fares sur studio2M""

                    qui on ? c'est toi ou tout autre algerien qui decide (je savais pas que l'algerie etait une democratie)!

                    ""j aime bien les marocains qui resistent comme les rifains """

                    toi tu resistes a tes generaux avec tout ce qu ils ont fait pendant la decennie noire et pourtant ils sont toujours la , tu resistes a ceux qui detournent des milliards et laissent le peuple vivre presque ds la misere c'est le comble pour un pays tres riche ? a qui tu veux mentir a toi meme?

                    "" je preferais me suicider que s'unir avec vous""

                    je vais te dire c'est le dernier des derniers de mes soucis de s'unir avec des bombeurs de torses comme toi !


                    pour finir je ne connais ni myriem fares ni sa cousine!
                    je ne regarde jamais tv 2m de khadouj ni entv de khaddouja
                    je ne regarde pas les teles du tiers monde arabe
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • Pourquoi voulez-vous à tout prix nous convaincre d'avoir des points communs avec nous, les Algériens? Vous êtes complexés d'être marocains ou quoi?
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • ahh ça sent la petite guerre maroc algerie non ?!
                        bon allez du calme tout le monde dans le fond on est tous bougnoule alors que se soit marocain ou algerien c'est pareil

                        Commentaire


                        • juste les algériens...les autres ne compte pas
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • ahhh toi aussi tu t'y mets traks
                            allez allez oust tous le monde va prier et dormir c'est l'heure

                            Commentaire


                            • Pourquoi voulez-vous à tout prix nous convaincre d'avoir des points communs avec nous, les Algériens? Vous êtes complexés d'être marocains ou quoi?
                              c'est tout une mentalité ça .....une corbeille

                              ahh ça sent la petite guerre maroc algerie non ?!
                              t'as encore rien vu

                              Commentaire


                              • allez allez oust tous le monde va prier et dormir c'est l'heure
                                oué mais sachant que les faut maghrébin ne pries pas comme nous.....
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X