Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Tévanian s'exprime sur le féminisme et la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui, je veux simplement dire que dans les pays musulmans (plus ou moins), c'est la société qui impose qu'on mette le voile (pour faire court).
    Dans les pays occidentaux, je pense que le choix de porter le voile vient de la femme elle-même.
    Justement pourquoi aucun pays n'a réussi à mettre en place un système qui garantisse les droits des femmes?
    N'est ce pas un leurre de croire qu'en empruntant le même chemin (la même voie) on puisse miraculeusement arriver à faire mieux, uniquement parce que l'on vit en Europe ou en occident?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      Justement pourquoi aucun pays n'a réussi à mettre en place un système qui garantisse les droits des femmes?
      Tout comme on n'a jamais vraiment réussi à garantir les droits de l'homme.

      Pour le moment, je pense seulement qu'une femme a le droit de porter le voile si elle se sent mieux avec. Sans qu'on empêche aux autres de porter autre chose.

      Commentaire


      • #18
        Megane

        Maya je ne pense pas que cette femme à son âge, soit encore au stade de séduire les européens comme tu dis.

        Ce qu'elle dit est un point de vue de femme qui parle des femmes et qui connait leurs vrais problèmes.

        Le fait qu'il y ait manipulation médiatique ou politique du voile en France, ne devrait pas nous faire oublier le machisme et les injustices subies par les femmes musulmanes au nom de la religion.

        Il ne faut pas se leurrer, ce jeune philosophe a trouvé un créneau pour faire parler de lui(en adoptant un autre son de cloche), mais je doute très fort qu'il se soucie une seule seconde du bien être des femmes , encore moins de celui des femmes musulmanes.
        Son argumentation contre le voile ne tient pas, et d'ailleurs elle botte en touche quand le présentateur lui rétorque "mais les femmes en Occident se cachent le torse, et pas les hommes".
        Soyons clairs, il me semble qu'on s'était déjà croisées sur un autre fil à propos du voile intégral. Je suis contre... dans mon pays!
        Si des femmes du Golfe le portent parce que cela appartient à la tradition de leur pays, je me vois mal leur faire une leçon de morale féministe!
        Pour moi, le voile est surtout culturel et ne signifie pas soumission de la femme!

        Oui, les femmes musulmanes sont victimes d'intégristes, mais elles ne sont pas les seules. La condition de la femme au Mexique est encore pire, pourtant ce n'est pas un pays musulman. Dans certaines régions, la vie d'une femme ne vaut rien.
        Oui au féminisme, mais à un féminisme inspiré de l'Islam, car quand on voit les résultats du féminisme dans les pays occidentaux, on doit bien tirer les leçons et éviter les erreurs que d'autres ont commises.

        Je ne connais pas ce philosophe et ne l'ai pas lu. En tout cas, il est à contre-courant de la bien-pensance actuelle.
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

        Commentaire


        • #19
          PIERRE TEVANIAN parle en utilisant le bon sens..bravo mon gars

          d'ailleurs cette émission est parmi les rares sur la télévision publique française qui a des invités de "qualité"et ayant des avis differents quand elle aborde un sujet ..ailleurs c'est toujours orienté..meme les pseudo debat on fait en soprte de choisir le champion d'avance on lui choisissant en face un interlocuateur qu'on sait incapable pour x raisons d'argumenter
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            le voile est surtout culturel et ne signifie pas soumission de la femme!
            En fait, ça dépend un peu des pays... C'est pour ça que certains ont du mal à voir les nuances et qu'ils rejettent en bloc le voile.

            Je ne vais pas faire l'autruche non plus : il y a des pays où les femmes sont voilées parce qu'on leur laisse pas le choix. Et elles doivent se la boucler.

            Commentaire


            • #21
              Tout comme on n'a jamais vraiment réussi à garantir les droits de l'homme.

              Pour le moment, je pense seulement qu'une femme a le droit de porter le voile si elle se sent mieux avec. Sans qu'on empêche aux autres de porter autre chose.
              Attend, tu ne vas pas me parler les droits de l'Homme qui concernent tous les humains, là il s'agit des droits des femmes.

              Je reformule:

              Donc pourquoi en théorie tout le monde dit que la femme en Islam a des droits et pourquoi en pratique on trouve toujours l'instrumentalisation des hommes (avec un petit h) de cette religion pour opprimer et dominer les femmes?
              Comment avec cette même optique les musulmanes voiles d'Europe peuvent-elles empêcher que cela se reproduise?
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                Vous parler le problème du voile

                moi je vous annonce une nouvelle pendant les années 1950 l'algérien n'avais pas le droit de porter le costume algérien en france

                Commentaire


                • #23
                  @Tamerlan

                  PIERRE TEVANIAN parle en utilisant le bon sens..bravo mon gars
                  Oui et pourtant, quand je lis tes commentaires ailleurs, je pense que vous avez des avis bien différents sur les femmes...

                  Commentaire


                  • #24
                    PIERRE TEVANIAN parle en utilisant le bon sens..bravo mon gars
                    Tamerlan je pense exactement la même chose de l'intervention de la dame concernant les femmes et le voile.
                    Comme quoi, chacun son "bon sens".
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #25
                      @Mégane

                      Comment avec cette même optique les musulmanes voiles d'Europe peuvent-elles empêcher que cela se reproduise?
                      Les femmes musulmanes d'Europe vivent dans une société où les hommes ont moins d'emprise sur elles.

                      En Europe, c'est plus fréquent que la choix de porter le voile vienne de la femme elle-même. Alors que dans certains pays musulmans, c'est imposé par la société et par l'homme.

                      Commentaire


                      • #26
                        Lenasia

                        Il y a un énorme décalage entre le point de vue des femmes de l'ancienne génération et de la nouvelle sur le voile.
                        J'appartiens à une famille de femmes feministes, et aucune, d'aussi loin que je remonte (mon arrière grand-mère Allah irhamha) ne pensait ainsi.
                        Pour les femmes plus âgees que je connais, le voile, c'est le haik et leur culture. Et elles ne sont absolument pas soumises et ne sont victimes de personne.
                        Contrairement à Wassila, elles n'ont pas lu Simone de Beauvoir, elles n'ont pas eu besoin de lire les conseils d'une bourgeoise qui s'ennuyait dans ses appartements haussmaniens et qui s'est dit "tiens le féminisme, pourquoi pas?" .
                        Je trouve insupportable ces femmes d'origine Algérienne, Maghrébine ou Orientale de mainière générale qui pensent que l'Occident leur montrera le chemin à suivre. Désolée, je n'ai de leçons à recevoir de personnes, j'appartiens à une culture où les femmes étaient guerrières, poétesses ou conteuses (Kahina, Shéherazad...). Si nous devons nous battre pour nos droits, c'est armées de nos propres armes et en renouant avec nos racines.
                        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                        Commentaire


                        • #27
                          megane

                          "Donc pourquoi en théorie tout le monde dit que la femme en Islam a des droits et pourquoi en pratique on trouve toujours l'instrumentalisation des hommes (avec un petit h) de cette religion pour opprimer et dominer les femmes?"

                          ce n est pas propre a l islam

                          n oublies pas qu en france la femme n'a eu le droit de vote qu en 45 et meme jusqu a maintenent elle n' est pas encore affarnchie de la domination de l homme. neanmoins il y a eu des progrés considérables!

                          dans toutes les cultures toutes les religions , à la base, la femme est releguée au role de "reproductrice" et de servante !
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #28
                            Je trouve insupportable ces femmes d'origine Algérienne, Maghrébine ou Orientale de mainière générale qui pensent que l'Occident leur montrera le chemin à suivre. Désolée, je n'ai de leçons à recevoir de personnes, j'appartiens à une culture où les femmes étaient guerrières, poétesses ou conteuses (Kahina, Shéherazad...). Si nous devons nous battre pour nos droits, c'est armées de nos propres armes et en renouant avec nos racines.
                            Quand tu auras la réponse fais nous signe...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #29
                              Lenasia

                              En fait, ça dépend un peu des pays... C'est pour ça que certains ont du mal à voir les nuances et qu'ils rejettent en bloc le voile.

                              Je ne vais pas faire l'autruche non plus : il y a des pays où les femmes sont voilées parce qu'on leur laisse pas le choix. Et elles doivent se la boucler.
                              Je ne le nie pas, le voile peut devenir une arme contre la femme.
                              Mais le voile est antérieur à l'Islam et même au judaisme. Au début, les épouses des rois assyriens le portaient, puis les femmes aristocrates... C'était un signe social.
                              Idem avec l'Islam, au début c'était les femmes du Prophète SAW, puis d'autres musulmanes. Mais, il était censé protéger les femmes, et peut à peu il est devenu une prison pour certaines d'entre elles.
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire


                              • #30
                                @MEGANE
                                Tamerlan je pense exactement la même chose de l'intervention de la dame concernant les femmes et le voile.
                                Comme quoi, chacun son "bon sens".
                                et que reponderai tu a la remarque pertinente de frederic taddei???

                                @LENASIA

                                Oui et pourtant, quand je lis tes commentaires ailleurs, je pense que vous avez des avis bien différents sur les femmes...
                                ah bon?????????? ou est ce que j'ai parlé de femmes???
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X