Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Tévanian s'exprime sur le féminisme et la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je trouve q u'il suit une logique:une petite fille qu'on oblige aporter le voile si on le lui interdit de le porter le resultat sera probablement que celui qui l'a obligé a le porter la'rretera de l'ecole republicaien ou elle rencontrer les autres français s'il ne lui interdit pas l'ecole

    mais une petite fille qu'on oblige a porter le voile mieux vaut la garder a l'ecole pour "l'armer" afaire ces choix une fosi adulte et entre autre oter ou garder le voile
    Oui, il suit une certaine logique. Mais ce n'est pas une logique de laicité...

    Commentaire


    • #47
      @bachi

      farnchement al'epoque je me suis assez interréssé acette histoire de laicité..et je suis foncierement da'ccorda vec lui

      la lacité ne concerne pas les eleves..ils sont de confessions differentes et ont des origines culturelles differentes..mais doit concerner le contenu de ce qu'on enseigne qui doit etre le plus neutre possible concernant les "confessions"..ils doivent donc lire l'homme historique et politique et militaire que fut le fondateur de l'empire islamique sans le qualifier de prophete..rapporter le bouleverssement qu'avait apporter l'homme avec le message de la paix et d'amour que fut jesus le fils de joseph ..asns le declarer dieu fils de dieu
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #48
        @Bachi
        Pour un laic, il ne peut être que ça et rien d'autre...
        Pourquoi ?
        Même pour la non croyante que je suis, le voile ne signifie pas forcément oppression.

        Commentaire


        • #49
          la lacité ne concerne pas les eleves..ils sont de confessions differentes et ont des origines culturelles differentes..mais doit concerner le contenu de ce qu'on enseigne qui doit etre le plus neutre possible concernant les "confessions"..ils doivent donc lire l'homme historique et politique et militaire que fut le fondateur de l'empire islamique sans le qualifier de prophete..rapporter le bouleverssement qu'avait apporter l'homme avec le message de la paix et d'amour que fut jesus le fils de joseph ..asns le declarer dieu fils de dieu
          __________________
          Oui, d'accord avec ça. La laicité est ce que tu dis mais aussi un rempart contre l'abus religieux. La laicité est venue d'abord pour ramener la religion à la sphère spirituelle et privée, elle qui tenait tout et touchait à tout.

          Commentaire


          • #50
            Pourquoi ?
            Même pour la non croyante que je suis, le voile ne signifie pas forcément oppression.
            Que signifie donc le voile ? Question à laquelle Tévanian ne voulait pas répondre...
            Le voile n'a d'autre sens que faire de la femme l'objet et l'homme, le sujet.

            Commentaire


            • #51
              Le voile n'a d'autre sens que faire de la femme l'objet et l'homme, le sujet.
              Uniquement si le voile est imposé, pas s'il est choisi.

              Commentaire


              • #52
                Quelle différence, y a-t-il entre choisir etre l'objet ou se l'imposer ?

                Commentaire


                • #53
                  Que signifie donc le voile ? Question à laquelle Tévanian ne voulait pas répondre...
                  Le voile n'a d'autre sens que faire de la femme l'objet et l'homme, le sujet.
                  Le voile peut être un choix dans une démarche spirituelle (je parle du voile, pas du voile intégral).
                  Ou alors, on peut aussi choisir de se voiler pour n'être belle que pour celui à qui on a choisit d'appartenir et qu'on aime. Quand on n'est pas voilée, on est belle pour tout le monde.
                  (je précise que je ne parle pas de moi).
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                  Commentaire


                  • #54
                    y a-t-il entre choisir etre l'objet ou se l'imposer ?
                    Je pense que quand on choisit, on est toujours sujet.


                    Les hommes ont tendance à réduire la femme à ce qu'elle porte, qu'il s'agisse d'un voile ou d'une mini jupe. C'est cette façon de faire qui ne va pas.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X