Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Océane Voir le message
    ...Ce qui est précieux... on le préserve...

    oui sans doute.
    mais je pense que lorsqu'on a trouvé la recette faut la donner aux autres ceux qui galérent. c'est un geste beau! j'aime la beauté. la vraie!
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #47
      Comment ça se fait que je n'ai pas remarqué ce topic avant?!!!

      Pragma, Je trouve tes questionnements trés plausibles et légitimes. Baudelaire a dit quelque part dans son oeuvre: "les fleurs du mal" que le bonheur était fortuit comme des rayons de soleils qui glissaient de temps en temps dans la pénombre... Il a peut etre raison mais pour ma part, le bonheur doit être constant ou ne l'est pas ! C'est un état de plénitude, de parfaite satisfaction qui s'installe de façon définitive sinon, il n'y aurait pas de réel intérêt de lui courir aprés... D'autant plus que la frustration serait encore plus grande de le perdre aprés y avoir gouté un court instant d'une vie..

      C'est ainsi que le bonheur parfait demeure inconnu pour moi. J'ai cette éternelle impression qu'il est détenu hors de ma portée! J'attends, j'y travaille, je cours oui... En espérant qu'un jour je connaitrai enfin ce qu'est ce fameux bonheur que j'envie tant !
      Dernière modification par Argelina, 06 juin 2010, 13h28.

      Commentaire


      • #48
        salut arge

        C'est ainsi que le bonheur parfait demeure inconnu pour moi.
        Tu ne dois pas t'inquiéter car c'est le lot de tout qui a une notion trop pleine et parfaite du bonheur .......... un peu comme s'il devait obligatoirement s'apparenter au fameux concept d'ataraxie aristotélicienne (Aristote).

        Le bonheur, tel que je le conçois, est plutôt assimilable à de petites lucioles, aussi brèves qu'éphémères, dont il faut profiter pleinement à chaque fois avant qu'il ne s'évanouisse. Il revêt la plupart du temps une forme simple et même parfois dérisoire; et c'est précisément ce qui fait son charme.

        En conclusion, pourquoi ne pas dire que le début de tout bonheur, c'est déjà de comprendre qu'il ne faut pas trop en demander ?

        Bye et que le "bonor soit avec toi ma soeur ............. mais pas H24
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par pragmatic Voir le message

          -2- vous, personnellement, qu’est ce que vous mettez derriére cette notion de "bonheur" derriére lequel tout le monde court pratiquement . Il se trouve ou se trouverait où pour vous ?


          Le bonheur est de satisfaire ses envies et ses besoins.

          Donc si tu n'as pas beaucoup de besoins, tu as plus de chance à être heureux(se).
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Argelina Voir le message
            Comment ça se fait que je n'ai pas remarqué ce topic avant?!!!

            Pragma, Je trouve tes questionnements trés plausibles et légitimes. Baudelaire a dit quelque part dans son oeuvre: "les fleurs du mal" que le bonheur était fortuit comme des rayons de soleils qui glissaient de temps en temps dans la pénombre... Il a peut etre raison mais pour ma part, le bonheur doit être constant ou ne l'est pas ! C'est un état de plénitude, de parfaite satisfaction qui s'installe de façon définitive sinon, il n'y aurait pas de réel intérêt de lui courir aprés... D'autant plus que la frustration serait encore plus grande de le perdre aprés y avoir gouté un court instant d'une vie..

            C'est ainsi que le bonheur parfait demeure inconnu pour moi. J'ai cette éternelle impression qu'il est détenu hors de ma portée! J'attends, j'y travaille, je cours oui... En espérant qu'un jour je connaitrai enfin ce qu'est ce fameux bonheur que j'envie tant !

            Tu ne l’as pas remarqué ce fil parce que peut être je n’ai pas su le vendre sur le marché. Le marketing ce n’était pas le top !

            Baudelaire avait raison de prendre cette position.
            oui le bonheur ici bas c’est des petites éclaircies dans la grisaille ambiante ou, pour être moins lugubre, dans la platitude de la quotidienneté.

            Il peut vous venir pour un instant juste un instant furtif de n’importe quoi, de n’importe qui. Avec une intensité proportionnelle à notre besoin et à notre disposition du moment.

            Il est relatif aussi. Ce qui pourrait être une source de bonheur momentané pour moi ne le sera pas forcément pour toi. Et inversement.

            Le tout est de les voir ces éclaircies ; ce qui n’est pas évident lorsqu’on ne se prédispose pas assez pour cueillir des moments de bonheur toujours furtifs Parce que cela se cueillent comme on cueille des roses au jardin : on les aperçoit et on y court pour profiter de leur parfum parce que c’est fragile une rose et éphémère. Et puis si à l’instant le parfum d’une rose à suffit à mon bonheur à l’instant qui suit mon bonheur se situera probablement ailleurs parce qu’on est des éternels insatisfaits ; à l’instant qui suit le bonheur résultant d’un simple parfum dégagé par une rose que je tiens dans la main succédera un autre besoin. Peut être simplement le bonheur de manger à sa faim. Cela aussi est un bonheur. Ou encore le bonheur d’avoir rencontré un visage que je n’ai pas vu depuis si longtemps. Ou tout simplement d’apprendre que j’ai réussi à un examen que je viens de passer. Je peux même être heureux que mon mal de dents se soit subitement estompé. Je peux aussi le trouvé dans le sourire d’un enfant.

            L’état de bonheur permanent que tu souhaite vivre et bien je crois que c’est une utopie – une vie de l’esprit. Cela n’existe pas.

            En tous les cas j’ai cette impression qu’Il est partout et nulle part en même temps . tout est dans l’état d’esprit et les besoins du moment.

            Il n’est pas hors de ta portée : il est dans la bonne santé que tu as. Dans les yeux de ta maman. Dans ta conscience que tu n’a pas trahie et qui ne te torture pas de regrets. Je te le disais il y a un instant il est partout et nulle part à la fois.


            Et pour finir je t’offre ce texte de rousseau J Jacques sur le sujet. Il est plein de vérités .



            Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme.
            Tout est sur la terre dans un flux continuel qui ne permet à rien d'y prendre une forme constante. Tout change autour de nous.

            Nous changeons nous-mêmes et nul ne peut s'assurer qu'il aimera demain ce qu'il aime aujourd'hui. Ainsi tous nos projets de félicité pour cette vie sont des chimères.
            Profitons du contentement d'esprit quand il vient ; gardons-nous de l'éloigner par notre faute mais ne faisons pas des projets pour l'enchaîner, car ces projets-là sont de pures folies.
            J'ai peu vu d'hommes heureux, peut-être point, mais j'ai souvent vu des cœurs contents, et de tous les objets qui m'ont frappé c'est celui qui m'a le plus contenté moi-même. Je crois que c'est une suite naturelle du pouvoir des sensations sur mes sentiments internes.
            Le bonheur n'a point d'enseigne extérieure ; pour le connaître il faudrait lire dans le cœur de l'homme heureux ; mais le contentement se lit dans les yeux, dans le maintien, dans l'accent, dans la démarche, et semble se communiquer à celui qui l'aperçoit. Est-il une jouissance plus douce que de voir un peuple entier se livrer à la joie un jour de fête et tous les cœurs s'épanouir aux rayons expansifs du plaisir qui passe rapidement, mais vivement, à travers les nuages de la vie. »


            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Argelina Voir le message
              Comment ça se fait que je n'ai pas remarqué ce topic avant?!!!

              D'autant plus que la frustration serait encore plus grande de le perdre aprés y avoir gouté un court instant d'une vie..
              Le bonheur ne se vend pas tout seul, par construction il est comme ça : Une minute de bonheur + Une année de larmes.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #52
                Salut scootie !

                Envoyé par Scootie
                Tu ne dois pas t'inquiéter car c'est le lot de tout qui a une notion trop pleine et parfaite du bonheur .......... .
                Oui ça doit être ça, j'idéalise trop le bonheur pour me contenter de ce qui a pu s'offrir à moi... Peut être bien que c'est cela justement qui va m'empêcher de le connaitre un jour...

                Envoyé par MisterOver
                Le bonheur est de satisfaire ses envies et ses besoins.

                Donc si tu n'as pas beaucoup de besoins, tu as plus de chance à être heureux(se).
                Là je ne suis pas totalement d'accord. Je connais une famille de nécessiteux, ils ont besoin de tellement de choses et ils manquent de tout... Quand je les vois entre eux, le peu que je puisse en témoigner c'est qu'ils sont heureux... Ils ont cette joie de vivre, cette complicité... Oh c'est fabuleux! Ils me font penser à une citation que j'ai lu dans un livre de Yasmina Khadra:

                "Heureux celui qui peut trouver l'aisance dans la pauvreté"

                D'un autre coté, j'aimerai attirer ton attention sur le fait que les besoins ne peuvent jamais être entièrement satisfaits... Maslow les a classé en pyramide et au dela de sa démonstration de la hiérarchie des besoins il a souligné le fait de ne jamais pouvoir accomplir l'ensemble de ses besoins...
                Dernière modification par Argelina, 06 juin 2010, 14h29.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Argelina Voir le message
                  Là je ne suis pas totalement d'accord. Je connais une famille de nécessiteux, ils ont besoin de tellement de choses et ils manquent de tout et quand je les vois entre eux, le peu que je puisse en témoigner c'est qu'ils sont heureux... Ils ont cette joie de vivre, cette complicité... Oh c'est fabuleux! Ils me font penser à une citation que j'ai lu dans un livre de Yasmina Khadra:

                  "Heureux celui qui peut trouver l'aisance dans la pauvreté"

                  D'un autre coté, j'aimerai attirer ton attention sur le fait que les besoins ne peuvent jamais être entièrement satisfait... Maslow les a classé en pyramide et au dela de sa démonstration de la hiérarchie des besoins il a souligner le fait de ne jamais pouvoir accomplir l'ensemble de ses besoins...
                  Je ne parle pas du besoin matériel en particulier.

                  Le top du bonheur est d'être avec les personnes qu'on aime dans un parc, un jour ou il fait beau, en mangeant des bonnes cerises. Ceci est ma vision du bonheur
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Argelina Voir le message
                    D'un autre coté, j'aimerai attirer ton attention sur le fait que les besoins ne peuvent jamais être entièrement satisfaits... Maslow les a classé en pyramide et au dela de sa démonstration de la hiérarchie des besoins il a souligner le fait de ne jamais pouvoir accomplir l'ensemble de ses besoins...

                    Il ne faut pas confondre entre besoins et désirs.

                    Les premiers sont limités alors que les seconds sont illimités .............. et ce sont génaralement ces derniers qui empêchent d'être heureux ........ contrairement à la famille que tu as citée
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par MisterOver
                      Je ne parle pas du besoin matériel en particulier.
                      Et donc il fallait dire, que le bonheur selon toi est de contenter QUELQUE besoins qui ne sont pas matériels particulièrement... .

                      Envoyé par Scootie
                      Il ne faut pas confondre entre besoins et désirs.
                      Mais bien sûr! Où vois tu la confusion? Je ne parle que des besoins moi !

                      Pour revenir à cette famille je pense plutôt qu'ils ont besoin que leur toit soit étanche afin de ne pas laisser trainer tous ces bidons par terre à la première pluie... Ils ont besoin de manger aprés 3 jours de jeune forcé... et même s'ils désirent manger de la viande et habiter un appartement sur la Rue d'Isley, ben ça passe au second plan... Et si les besoins n'ont pas empeché leur bonheur, les désirs n'y peuvent rien non plus à mon avis....

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Argelina Voir le message
                        Et donc il fallait dire, que le bonheur selon toi est de contenter QUELQUE besoins qui ne sont pas matériels particulièrement... .


                        Je ne parle pas non plus que des besoins non matériels.

                        Tu sais j'étais beaucoup plus heureux quand j'étais étudiant, et pourtant j'étais fauché de chez fauché, et pourtant je m'éclatais bien.

                        On n'est jamais malheureux lorsqu'on a faim par exemple

                        Un poète disait :

                        Une rose disait: "Je suis la merveille de l'univers.
                        Vraiment, un parfumeur aura-t-il le courage de me faire souffrir?"
                        Un rossignol chanta: "Un jour de bonheur prépare un an de larmes."
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Pragma
                          Il peut vous venir pour un instant juste un instant furtif de n’importe quoi, de n’importe qui. Avec une intensité proportionnelle à notre besoin et à notre disposition du moment.
                          Oh que non! Sinon tout le monde serait heureux et il n'y aurait plus de place au malheur ici bas!

                          Envoyé par Pragma
                          Ou encore le bonheur d’avoir rencontré un visage que je n’ai pas vu depuis si longtemps. Ou tout simplement d’apprendre que j’ai réussi à un examen que je viens de passer. Je peux même être heureux que mon mal de dents se soit subitement estompé. Je peux aussi le trouvé dans le sourire d’un enfant.
                          Moi j'appelle ça: moments de joie, du plaisir, de la satisfaction... Tout mais pas le bonheur... Le bonheur pour moi se fait désiré plus que ça!

                          Envoyé par Pragma
                          Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme.
                          Tout est sur la terre dans un flux continuel qui ne permet à rien d'y prendre une forme constante. Tout change autour de nous.

                          ..J'ai peu vu d'hommes heureux, peut-être point, mais j'ai souvent vu des cœurs contents
                          Excellent! Donc je pense comme lui! Le bonheur doit etre permanent... il va jusqu'à dire que comme sur terre rien ne peut être permanent, le bonheur ne peut pas exister ici bas...

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par MisterOver
                            Je ne parle pas non plus que des besoins non matériels.
                            Alors pourrais-tu nous donner enfin le genre de besoin à satisfaire selon toi pour être heureux?

                            Commentaire


                            • #59

                              Commentaire


                              • #60
                                "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."
                                il est vrai et clair François Marie ...
                                tu donnes d'abord...
                                et après tu reçois...

                                alors si vous voulez être heureux faut rien attendre et donner de votre personne ...

                                le BONHEUR EST UNE DISPOSITION d'esprit qui ne dépend ni du lieu, ni des circonstances...

                                il n'empêche pas le malheur non plus mais il lui casse la figure régulièrement parce qu'il a DECIDE que c'était LUI LE CHEF !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X