Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par MisterOver Voir le message
    Je pense que le malheur vient de notre vision des choses.

    Il ne faut pas trop demander des autres, il faut savoir vivre en harmonie avec soi même, ne pas faire attention au regard de l'autre.

    oui t'as raison l'ami : beaucoup croient à tort que du bonheur peut être apporté par l'autre (autrui) or c'est d'abord en nous qu'il faut le chercher par notre perception des choses. dans un esprit positif.

    Je dis souvent que le monde n'est ni rose ni bleu ni noir ni blanc . il n'a pas vraiment de couleur : c'est nous qui lui en donnons et lui faisons changer de couleur en fonction de nos besoins de notre état d'âme du moment de notre état d'esprit.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par pragmatic Voir le message
      oui t'as raison l'ami : beaucoup croient à tort que du bonheur peut être apporté par l'autre (autrui) or c'est d'abord en nous qu'il faut le chercher par notre perception des choses. dans un esprit positif.

      Je dis souvent que le monde n'est ni rose ni bleu ni noir ni blanc . il n'a pas vraiment de couleur : c'est nous qui lui en donnons et lui faisons changer de couleur en fonction de nos besoins de notre état d'âme du moment de notre état d'esprit.
      Je pense que les mystiques en général et les soufis en particulier ont beaucoup de choses à nous apprendre sur le sujet.

      Le livre du Dedans a été une révélation pour moi.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par nacera90 Voir le message
        Bonjour tout le monde

        Pour moi le bonheur c'est simple, il est ce petit détail de la vie qu'on a tout les jours. Il suffit de le perdre pour s'appercevoir de son importance.
        Etant à l'étranger, le bonheur de se retrouver avec les siens autour d'une "siniwet " de café
        Ou, apres une longue maladie, on pourrait enfin, ouvrir le robinet et se laver sois meme son visage.
        Donc pour vivre son bonheur il faut relativiser.
        oui c'est ce que je voualis dire lorsque j'ai dis dans un des messages que le bonheur ne s'inscrit pas dans la continuité. c'est des moments ou des "oasis " sur notre parcours fait quotidienneté plate.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Mo
          ttention Pragmatic, ROusseau était un dépressif
          Je dois l'être aussi alors...

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par MisterOver Voir le message
            Attention Pragmatic, ROusseau était un dépressif
            oui je le sais . parce qu'on lui a fait trop de mal (CF. réveries du promeneur solitaires - les confessions) .

            mais c'est un grand homme.
            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par MisterOver Voir le message
              C'est vrai tu as raison, je me suis mal exprimé.

              Cela dit, courir derrière beaucoup de besoins enlève le temps au bonheur
              si quand même réaliser un besoin c'est une raison d'éprouver du bonheur . pas nécessairement un besoin matériel (ça c'est du bien être) réaliser le besoin d'être aimé par exemple est une raison d'éprouvé du bonheur! NON! y a qu'à voir l'état d'âme de qq un qui se sait rejeté pas aimé!
              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par Argelina Voir le message
                Je dois l'être aussi alors...
                On ne peut pas être plus dépressif que Rousseau, il a passé sa vie à chercher le bonheur

                J'ai trouvé une citation que j'aime bien : "Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins."
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par MisterOver Voir le message
                  On ne peut pas être plus dépressif que Rousseau, il a passé sa vie à chercher le bonheur

                  J'ai trouvé une citation que j'aime bien : "Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins."

                  c'est ce que les algériens et les arabes en général appellent la qa- na 3a.

                  القنعة
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par pragmatic Voir le message
                    c'est ce que les algériens et les arabes en général appellent la qa- na 3a.
                    Totalement.

                    Ah tu tombe juste. Dis voir, comment on traduit "qana3a" en français ?
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par MisterOver Voir le message
                      Totalement.

                      Ah tu tombe juste. Dis voir, comment on traduit "qana3a" en français ?

                      La qana3a ou القناعة en français je ne sais pas s'il y a un mot précis. il ne veut pas venir mais cela veut dire en gros avoir cette disposition de savoir (sans en fauire un drame) se satisfaire de ce que l'on a (pour éviter d'être malheureux pour rien.
                      cela ne veut pas dire fatalisme attention.
                      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                      Commentaire


                      • #86
                        c'est aussi

                        ... Le bonheur... c'est vivre sa vie "sans modération" au lieu de passer son temps à délibérer...

                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par pragmatic Voir le message
                          La qana3a ou القناعة en français je ne sais pas s'il y a un mot précis. il ne veut pas venir mais cela veut dire en gros avoir cette disposition de savoir (sans en fauire un drame) se satisfaire de ce que l'on a (pour éviter d'être malheureux pour rien.
                          cela ne veut pas dire fatalisme attention.
                          Je connais très bien le mot, mais la dernière fois en mangeant avec des amis on parlait de ça, et on voulait savoir si il y'a un mot précis en français pour designer ça. Et je n'ai pas l'impression que ça existe
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #88
                            Justement c'est la satisfaction

                            Envoyé par Océane Voir le message
                            ... Le bonheur... c'est vivre sa vie "sans modération" au lieu de passer son temps à délibérer...

                            je pense pas, la modération ne freine pas le bonheur parceque c'est une preuve d'intelligence et l'intelligence n'est pas incompatible avec le bonheur

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par MisterOver Voir le message
                              Je connais très bien le mot, mais la dernière fois en mangeant avec des amis on parlait de ça, et on voulait savoir si il y'a un mot précis en français pour designer ça. Et je n'ai pas l'impression que ça existe
                              non je ne crois pas que ça existe ce mot en français.

                              c'est une bonne philosophie.

                              cela conduit à dire lorsqu'on regarde vers le haut (les plus nantis) on devient forcément malheureux. lorsqu'on regarde vers le bas (les moins lotis que nous) on risque d'être relativement heureux quand on s'appercois de la chance que l'on a . par rapport à ceux qui sont moins lotis.
                              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                              Commentaire


                              • #90
                                intelligent VS heureux

                                au contraire , les imbéciles heureux sont les plus intelligents du monde...

                                sincèrement, je les envie....ils ont tout compris...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X