Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Scootie Voir le message
    Tu ne dois pas t'inquiéter car c'est le lot de tout qui a une notion trop pleine et parfaite du bonheur .......... un peu comme s'il devait obligatoirement s'apparenter au fameux concept d'ataraxie aristotélicienne (Aristote).

    Le bonheur, tel que je le conçois, est plutôt assimilable à de petites lucioles, aussi brèves qu'éphémères, dont il faut profiter pleinement à chaque fois avant qu'il ne s'évanouisse. Il revêt la plupart du temps une forme simple et même parfois dérisoire; et c'est précisément ce qui fait son charme.

    En conclusion, pourquoi ne pas dire que le début de tout bonheur, c'est déjà de comprendre qu'il ne faut pas trop en demander ?

    Bye et que le "bonor soit avec toi ma soeur ............. mais pas H24
    ta conclusion est magnifique!
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par MisterOver Voir le message
      Je ne parle pas du besoin matériel en particulier.

      Le top du bonheur est d'être avec les personnes qu'on aime dans un parc, un jour ou il fait beau, en mangeant des bonnes cerises. Ceci est ma vision du bonheur
      Tu n'as pas tort avec cette vision. c'est une forme du bonheur. mais jusqu'à ce que tu n'aies plus envie de cerises.
      cela pour dire le caractére ephémere du bonheur et notre essence: des éternels insatisfaits.
      Dernière modification par pragmatic, 06 juin 2010, 15h19.
      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Argelina Voir le message
        Et donc il fallait dire, que le bonheur selon toi est de contenter QUELQUE besoins qui ne sont pas matériels particulièrement... .



        Mais bien sûr! Où vois tu la confusion? Je ne parle que des besoins moi !

        Pour revenir à cette famille je pense plutôt qu'ils ont besoin que leur toit soit étanche afin de ne pas laisser trainer tous ces bidons par terre à la première pluie... Ils ont besoin de manger aprés 3 jours de jeune forcé... et même s'ils désirent manger de la viande et habiter un appartement sur la Rue d'Isley, ben ça passe au second plan... Et si les besoins n'ont pas empeché leur bonheur, les désirs n'y peuvent rien non plus à mon avis....
        tu vois bien que l'on peut trouver son bonheur dans n'importe quoi en fonction de ses besoins. Eux ce n'importe quoi c'est l'absence de bidons partout parce que le toit est étanche.
        Dernière modification par pragmatic, 06 juin 2010, 15h17.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #64
          Je pense que le malheur vient de notre vision des choses.

          Il ne faut pas trop demander des autres, il faut savoir vivre en harmonie avec soi même, ne pas faire attention au regard de l'autre.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Pragmatic
            tu vois bien que l'on peut trouver son bonheur dans n'importe quoi en fonction de ses besoins. Eux ce n'importe quoi c'est l'absence de bidons partout parce que le topit est étanche
            Ce que j'ai essayé de démontrer justement c'est que ça n'a pas de rapport avec les besoins ni les désirs... ça vient peut etre de l'amour mutuel et la cohésion...

            Envoyé par MisterOver
            Il ne faut pas trop demander des autres, il faut savoir vivre en harmonie avec soi même, ne pas faire attention au regard de l'autre.
            Hein le regard de l'autre ?! On sort du sujet là... Enfin bref...

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Argelina Voir le message
              Alors pourrais-tu nous donner enfin le genre de besoin à satisfaire selon toi pour être heureux?
              Je ne crois pas que la pyramide de maslow aborde cette questions de bonheur, mais plutot les besoins de l'humain en général.

              Selon moi, le bonheur provient de notre personnalité. Si on veut être heureux, suffit de bien se connaitre. Chercher le bonheur rend les gens malheureux.

              Les besoins qui participent au bonheur sont des besoins en grande majorité pas matériels. Concernant la partie matérielle, faut se contenter du minimum nécessaire : Manger, s'habiller proprement, ... Pour le reste, faut connaitre soi même, virer toutes les voix intérieures, être satisfait, et ne pas vivre à travers le regard des autres.

              Est ce que je suis plus claire maintenant ?
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Argelina Voir le message
                Hein le regard de l'autre ?! On sort du sujet là... Enfin bref...
                Pas du tout, tout est lié, le regard et le jugement de l'autre est un grand obstacle.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par pragmatic Voir le message
                  Tu n'as pas tort avec cette vision. c'est une forme du bonheur. mais jusqu'à ce que tu n'aies plus envie de cerises.
                  cela pour dire le caractére ephémere du bonheur et notre essence: des éternels insatisfaits.
                  Sans oublier un point important : Si il y'a pas de malheur, il y'a pas de bonheur. Parce que le bonheur provient quand même du départ du malheur, pour qq jours bark

                  Le bonheur et le malheur vont ensemble, c'est comme une salade de fruits, on a toujours ses préférence, mais on doit tout manger, il n'y a pas que des tranches de bananes ou kiwi.

                  La seule chose c'est de jouer sur la composition : Certains ont 99 % de malheur et 1 % de bonheur. Après tout dépend de comment on est.

                  Donne moi ton horoscope et je te dirais tout sur ton bonheur
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Argelina Voir le message
                    Oh que non! Sinon tout le monde serait heureux et il n'y aurait plus de place au malheur ici bas!



                    Moi j'appelle ça: moments de joie, du plaisir, de la satisfaction... Tout mais pas le bonheur... Le bonheur pour moi se fait désiré plus que ça!

                    la joie le plaisir et la satisfaction c'est justement argelina les manifestations extérieur du bonheur non ?


                    Excellent! Donc je pense comme lui! Le bonheur doit etre permanent... il va jusqu'à dire que comme sur terre rien ne peut être permanent, le bonheur ne peut pas exister ici bas...
                    oui regarde bien ce qu'à dit Rousseau : Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme.
                    c'est une façon de dire que le bonheur permanent ici bas est une utopie une vue de l'esprit une chimére. et que le bonheur ce n'est et ne peux être que des "oasis" clairsemées sur notre parcours ici bas.

                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #70
                      Bonjour tout le monde

                      Pour moi le bonheur c'est simple, il est ce petit détail de la vie qu'on a tout les jours. Il suffit de le perdre pour s'appercevoir de son importance.
                      Etant à l'étranger, le bonheur de se retrouver avec les siens autour d'une "siniwet " de café
                      Ou, apres une longue maladie, on pourrait enfin, ouvrir le robinet et se laver sois meme son visage.
                      Donc pour vivre son bonheur il faut relativiser.
                      Dernière modification par nacera90, 06 juin 2010, 15h35.

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par pragmatic Voir le message
                        oui regarde bien ce qu'à dit Rousseau : Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme.
                        c'est une façon de dire que le bonheur permanent ici bas est une utopie une vue de l'esprit une chimére. et que le bonheur ce n'est et ne peux être que des "oasis" clairsemées sur notre parcours ici bas.

                        Attention Pragmatic, ROusseau était un dépressif
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par MO
                          Je ne crois pas que la pyramide de maslow aborde cette questions de bonheur, mais plutot les besoins de l'humain en général.
                          C'est une classification des besoins, et c'est toi qui a lié les besoins au bonheur souviens toi !!! Moi je n'ai fait que suivre ton idée... Bien que je pense tout le contraire: Les besoins de l'humain en général comme tu dis n'ont rien avoir avec le bonheur... Bien évidemment...
                          Dernière modification par Argelina, 06 juin 2010, 15h36.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Argelina Voir le message
                            C'est un classification des besoin, et c'est toi qui a lié les besoins au bonheur souviens toi !!! Moi je n'ai fait que suivre ton idée... Bien que je pense tout le contraire: Les besoins de l'humain en général comme tu dis n'ont rien avoir avec le bonheur... Bien évidemment...
                            C'est vrai tu as raison, je me suis mal exprimé.

                            Cela dit, courir derrière beaucoup de besoins enlève le temps au bonheur
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par MisterOver Voir le message
                              Sans oublier un point important : Si il y'a pas de malheur, il y'a pas de bonheur. Parce que le bonheur provient quand même du départ du malheur, pour qq jours bark

                              Le bonheur et le malheur vont ensemble, c'est comme une salade de fruits, on a toujours ses préférence, mais on doit tout manger, il n'y a pas que des tranches de bananes ou kiwi.

                              La seule chose c'est de jouer sur la composition : Certains ont 99 % de malheur et 1 % de bonheur. Après tout dépend de comment on est.

                              Donne moi ton horoscope et je te dirais tout sur ton bonheur
                              Bon pour l'horoscope . merci mais je sais un bout sur mon bonheur .

                              ce que tu dis simplement mais bien a propos sur le bonheur et bien me rassure car tu as bien compris les choses. et nous ne sommes pas en contradiction.
                              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par pragmatic Voir le message
                                Bon pour l'horoscope . merci mais je sais un bout sur mon bonheur .

                                ce que tu dis simplement mais bien a propos sur le bonheur et bien me rassure car tu as bien compris les choses. et nous ne sommes pas en contradiction.
                                Aya, donne moi ton horoscope

                                Les humains sont rarement en désaccord.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X