Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les villes d'algérie et leur saint, quel est le votre?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salut Lalla,
    ... A Belcourt... et l'autre en Kabylie, je crois...
    rajlou twal...
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Harrachi

... Win djay exactement Sidi M'barek ?

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

A oued Souf, on a sidi el Kilani...

mais c'est toujours sidi Abdelkader, le premier invoqué...

Pkoi sidi abdelkader a-t-il la côte plus que les autres ?
        Bachi, ça doit être Sidi Abdelkader el Jilani (ou Gilani)?
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

@Bahria

... Win djay exactement Sidi M'barek ?
          De nos jours, je pense que le tombeau à disparu ou qu'il n'en reste plus grand chose. Mais un des quartiers de la ville en garde encore le nom, du côté de Bomati en allant vers le S.

Voilà ce que c'était il y'a un siècle environ :

"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

wlid Santoji

... Merci... Je ne le connaissais pas...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

oui pourquoi Sidi Abdelk ? Chez moi il est tjrs invoqué pour la protection d un péril
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Bachi, ça doit être Sidi Abdelkader el Jilani (ou Gilani)?
                Non, sidi El Kilani est un autre sidi...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le monopole de Sid El Houari sur Oran est sérieusement contesté par :
                  — Sidi Blal
                  — Sid El Bachir
                  — Sid El Hasni
                  — Sid Senouci
                  — Sidi M'hamed

Et en haut du Mudjadjo, montagne qui domine Oran à l'Ouest, sur un plateau à quelques encablures du fort de Santa Cruz, on a un petit mausolée dédié à Moulay ABdelkader.

A une trentaine de kilomètres d'Oran, il y a un wali qui est plus côté que Sid El Houari : Sidi Ali Boutlélis. Sa oua3da annuelle est très célèbre. Les gens viennent de très loin pour y assister.
                  Cela pour dire que ce sont les villes qui rendent les "saints patrons" qu'on leur a attachés, célèbres et non l'inverse.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Sidi Mansour ! et c'est la ou mes grands parents sont enterrés !!

Commentaire

Sidi Mansour, c'est en Tunisie...non ?
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

à constantine aussi il y a Sidi jliss Sidi bouanaba etc mais le patron de la ville reste Sidi rached allez savoir pourquoi
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Sidi Oucha3, Sidi Noun à Ghazaouet

Sidi Brahim, Sidi Bouali Nedroma

Sidi Yahia quelque part par là mais où précisément?

Un Sidi Ya3koub aussi et certainement quelques autres.

Et puis il y a les Lalla aussi ou bien ça rentre pas dans le topic?

Lalla Setti à Tlemcen, Lalla Alya à Nedroma.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@Bachi,, c'est en Algérie

Commentaire

Sidi Noun à Ghazaouet
                              Tiens, tiens, je le connais cuilà...héhéhé

A Biskra, on a le fameux Sidi Okba à un jet de pierre...
                              mais va savoir pourquoi sidi Zerzour ( gataa el widane) passe pour être meilleur que lui

Commentaire

Envoyé par Zakia
                                Sidi Oucha3, Sidi Noun à Ghazaouet
                                Noun, c'est plutôt Beni Menir, vers Zyatene... Noun, père de Youchaâ et compagnon de Moïse...

Sidi Brahim
                                la fameuse bataille, l'Émir contre Montagnac... et le vin du même nom...

Un Sidi Ya3koub aussi
                                Sid el Yaqoubi?

Sidi Yahya à Nédroma... aussi Sidi Ciaj, Sidi Mendil, Sidi Saltane (le patron des Gnawas), Sidi Abderrahmane, Sidi Benamar...

Lalla Setti aussi à Sidi Youchaâ...
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X