Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les villes d'algérie et leur saint, quel est le votre?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sid snouci a Oran aussi a choupot
    molay Abdelkader au sommet de l'Aidour

Y a sidi m'hamed, je sais que c'est vers l'est d'Oran mais pas exactement..

Ah belkaid aussi je me souvient, a l'est pres de canastel

Commentaire

Salam,

Alger: Sidi Abderahmane Taalbi.

Par contre à Bejaia,on a l'embarras du choix c'est la ville d'Algerie ayant le plus de walis.
      On la surnomme Mekka sghira ou la ville aux 99 saints parmis eux:

Sidi Abdelkader,sidi Touati,sidi Soufi,Sidi Toufik,Sidi Bouali,Sidi Aissa,Sidi Tahar,Sidi Yahya,sidi l'Khider,sidi Abdelhak,sidi abderahmane,yemma Gouraya...ou mazal
      "Que choisir entre la vie et l'honneur?
      La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
      Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

Commentaire

penthésilée :
        Y a sidi m'hamed, je sais que c'est vers l'est d'Oran mais pas exactement..
        C'est juste à la sortie du pont Zabana, sur l'esplanade à gauche en allant vers Seddikia / Canastel (face aux tours de Mobilart).
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Je pense qu'il faudrait chercher pour le pays plutôt que pour la ville, parceque certaines villes reprennent une même personne.

Commentaire

Bachi

sidi noun a raison, sidi abdelkader ca vient de jilani et c'est l'une des confrérie les plus ancienne en algérie et son influence a dépassé les territoires.

lorsque mn fils trébuche je dis ya sidi abdelkader, et pourtant le patron de ma ville est sidi rached

allha ybarek on a bcp de saints, ils appartiennent à quelle confréries chacun?

Attention, il y a des saints religieux et des "saints profanes 'ancetre ou autorité locale de son époque".

Par ex a constantine il y loghrab une localité à un jet de pierre qui s'ets opposé au dernier bey s pour une queston d'impots. rares sont les gens qui disent sidi laghrab.

allez ex sidi mhammed bou qabrine et sidi abderahmane a alger, ils sont tous les deux de la rahmania?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Il me semble qu'on a omis quelques grosses pointures! Je vais essayer de remédier à ce manquement.
              Il y a d'abord Sid Ahmed Tidjani, saint patron de Ain Madhi, bien qu'il soit enterré a Fez où il a fui en raison des tracas que lui faisaient subir les Ottomans. Un mausolé lui est dédié dans la capitale de la Tidjania, seule Tariqa algérienne qui a su s'exporter.
              Pas loin de Ain Madhi, Il Y a Sid EL Hadj Aissa, patron de Laghouat et un peu plus au sud, dans la région de Métlili, Sid El Hadj Zighem.
              Dans le Touat, et plus précisément à Reggane un père et son fils veillent sur ce ksar, Moulay Abdallah Reggani et Moulay Abdelmalek Reggani.
              Dans la lignée de Sid CHeikh (d'El Abiod) et Sid El Hadj Bouhous (son fils), un homme est allé s'installer du coté de Timimoun, et les gens du Gourara le célèbrent à l'occasion de l'impressionante ziara annuelle. Il s'agit de Sidi Bousmaha.
              Un peu plus à l'Est, Sidi Salah Ben Azzi, garde un oeil sur In-Salah et ses environs.
              Les Touareg de Tamanrasset, quand à eux, sont contraints de se contenter d'une empreinte de pied dans la roche d'une montagne qu'ils attribuent à Darmouli (Dagh Moulay).

PS
              Sidi Abdelkader que l'on invoque partout dans le Maghreb est bien Abdelkader Jilani de Baghdad, auquel des mausolés sont dédiés dans plusieurs villes du sud algérien. La tariqa qadiria était, jusqu'à la fin du XIXe siècle, presque aussi puissante que la Tidjania, la Bouchikhya (Sid Cheikh d'El Abiod) ou de la Rahmania. L'émir Abdelkader appartenait à l'ordre Qadiri.
              Dernière modification par ETTARGUI, 20 septembre 2010, 20h32.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Il me semble qu'il y a 2 degrés de awlia selon le terme par lequel on les honore : face à un nombre incalculable de "Sidi", les "Moulay" sont rares.

Ainsi, à Oran on a Sid El Houari, Sid El Hasni, Sidi Blal... mais, dans la région, seul Moulay (ou El Moula) Abdelkader est honoré ainsi. Je ne connais qu'un seul autre exemple de ce type, c'est celui de Moulay Driss Al Akbar (Fondateur de la dynastie des Idrissides. Enterré à Moulay Driss Zerhoun dans la région de Meknès au Maroc). A coté, on a une multitude de Sidi Driss dont le plus célèbre est le fondateur de la ville de Fès (dont il est le "saint patron").

Cela reste à vérifier : ce titre de Moulay est réservé aux grands chorfas (descendants directs de Fatima fille du prophète) et aux fondateurs des grandes tariqate ??
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

benam :
                  C'est juste à la sortie du pont Zabana, sur l'esplanade à gauche en allant vers Seddikia / Canastel (face aux tours de Mobilart).
                  OUi je vois khlas, d'ou le nom du jardin en face

insi, à Oran on a Sid El Houari, Sid El Hasni, Sidi Blal...
                  wow c'est vrai, chaque quartier son saint a Oran

Cela reste à vérifier : ce titre de Moulay est réservé aux grands chorfas (descendants directs de Fatima fille du prophète)
                  J'ai entendu ca aussi, et les femmes on les appelle lala

Commentaire

a constantine on celebre aussi sidi zerzour de biskra par ex du moins dans ma famille mais sidi rached est le saint de la ville
                    Sidi Rached est le plus connu parmi tant d'autres. Historiquement, le saint patron de la ville est sidi Makhlouf

Commentaire

Bonsoir

Les vestiges des mouvements de la dynastie des Almoravid sont très intéressants à retracer aux travers ces "saints" et cette culture des mausolées, sans omettre les influences Fatimide et Soufi par la suite !

Le déclin de l'âge d'or de l'islam dans la région se conjugue avec ces mouvements

../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Benam
                        Il me semble qu'il y a 2 degrés de awlia selon le terme par lequel on les honore : face à un nombre incalculable de "Sidi", les "Moulay" sont rares.
                        Il y a en effet des degrés de sainteté, mais pas déclinés en moulay et sidi ! Il y a le wali simple, le ghaouth (le secours), le qotb (le pole).
                        Quand au Moulay, c'est un "titre" attribué aux déscendants du prophète par sa fille Fatima Zohra et qu'on appelle dans certaines régions "Chorfa". Sidi étant un terme qui correspond à "Monseigneur", voire tout simplement "Monsieur"
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

en afrique du nord le sidi s'applique aune catégorie de personne. généralement, un descendant du prohpète. et comme il y a bcp d'usurpateurs, il y a bcp de sidi. Par extension, et surtout en algérie le sidi s'applique a un détenteur d'autorité spirituelle. pour la rendre plus noble et inconstestables certaines tariqa la font remonter jusqu'au prophète. ex la qadiria et la tijania en algérie. la rahmania a vérifier.

le moulay vient de mawla d'ou wali c'est le détenteur de l'aurorité temporelle. c'est un chef de tribu en afrique du nord, il devient sultan lorsqu'il fédère plusieurs tribus.

hassan II au maroc par ex a fusionné ces deux titres
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

zeralda...................sidi Mnif!et sidi hamed belhadj
                            on fait avec..........

Commentaire

A Touggourt :

-Sidi Mohamed ben Yahia
                              -Sidi M'Hamed Essayah
                              -Sidi Slimane
                              -Sidi Baba Saci
                              -Sidi Ben Haroun
                              -Sidi Hadj Hmida
                              -Sidi Abdessalam
                              -Sidi Amor
                              -Sidi Bouhanya
                              -Lala Nedjma
                              -Sidi Hiba
                              -Sidi Ftita
                              -Sidi Mhamed Sayah
                              -Sidi El Bouti
                              -Sidi El Hachemi
                              -Sidi Lakhdar
                              -Sidi Mhadi
                              -Sidi Hamia
                              -Sidi El Hadj Ouali
                              -Sidi Hadj Hadjouj
                              -Sidi Nacerallah
                              -Sidi Abdellah
                              -Sidi Tizi Zlaoui
                              -Sidi Kheloua
                              -Sidi Mansour
                              Dernière modification par Zeste, 24 septembre 2010, 14h19.
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Sidi Amar, c 'est le saint de Frenda.

Commentaire

Chargement...
                                X