les villes d'algérie et leur saint, quel est le votre?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
les villes d'algérie et leur saint, quel est le votre?
Réduire
X
-
Hi Sidi Citation:
il est enterré où?
... A Belcourt... et l'autre en Kabylie, je crois...
Selon la légende son corps repose dans les deux endroits, pourquoi ?
Étant originaire de Kabylie où il avait déjà une Zaouia, il s'est installé plus tard à Alger, à El Hamma, où il enseignait. A sa mort, les deux régions se sont mise à se disputer quant au lieu de son enterrement. C'est ainsi qu'on raconte qu'il fut déterré plusieurs fois pour lui changer de tombe. Aucune des deux partie n'était prête à céder. Jusqu'au jour où les deux antagonistes découvrent chacun et au même temps le corps du Wali dans la tombe où ils l'ont enterré. Depuis, Sidi M'hamed possède deux tombeaux, et ainsi on l'appelle "Bou qabrine"."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Je pense que sidi Abdelkader est le plus grand sidi en Algérie...
-----------------------------------------------------------------
a non le plus grand c'est sidi abimadyan choaib "el -ghawth"
un pole ,meme les marocains nous l'envient
voir sa riche biographie
http://www.alger-roi.net/Alger/docum...bou_madian.htmDernière modification par djet 7, 20 septembre 2010, 15h33.Tout systeme logique est nécéssairement incomplet
Gödel
Commentaire
-
sidi noon ,on dit souvent youchaa ibn noon ,qu'en est-il de cette appelation ,vu que que les saint sont dans la meme region
une legende dit meme que moise dans son voyage est parvenu a cette region du maghreb ,
--------------------------------------------------------------------------
zakia le saint patron de nedroma c'est sidi el bijai originaire de bedjaia,c'est lui qui un jour sauva la vie a abdelmoumen ben ali le grand khalifa du maghreb ,en mourant a sa place , lors d'une tentative d'assassinat ,
p.s je reviendrais plus tard sur l'histoire exacteDernière modification par djet 7, 20 septembre 2010, 08h35.Tout systeme logique est nécéssairement incomplet
Gödel
Commentaire
-
Les plus connues d'Alger sont Sidi Abderahmane Taalbi et Sidi M'hamed bouqabrine.
Sinon en Algérie, il y a des villes qui sont nommés avec ces noms, comme Sidi Slimane, Sidi Aissa, Sidi Ali et bien évidemment la plus connue Sidi Bel Abbès.
Les villages quand à eux n'en finissent pas, on a souvent entendu parler de Sidi Yacoub (Tlemcen), Sidi Mansour (Grande Kabylie), Sidi Yahia (Alger) Sidi Brahim (Ghardaia et Annaba).
Mais toutes ces histoires de légende autour de certains hommes, je pense qu'ils auraient préféré qu'on suive leur pas, plutôt que de les diviniser.
Commentaire
-
Azul Scootie
Dans ta région, il me semble qu'un des saint(e)s est Lalla Khadidja non ?
Effectivement, tu as raison, j'en ai beaucoup entendu parler. Tilawine ttgallent atas s lalla khlidja ........... pour les hommes, c'est plutôt "tevra tmetut iw"Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
Commentaire