Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants de Quick a l'aeroport d'Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bonsoir

    Le fait que le français soit considéré en Algérie comme langue d'une certaine classe est un constat réel. Ca rappelle un petit peu la configuration de l'Algérie d'avant indépendance où se côtoyaient les indigènes et ceux qu'on appelait les européens. Un indigène qui descend de la casbah et vite reconnu grâce à son parler populaire. Et oui, il ne parlait pas le français le pauvre.

    Une fois, en prenant le train, j'ai fait le trajet avec un ex de l'ALN. Celui-ci n'a pas cessé de se plaindre du statut de la langue kabyle en Algérie, durant notre voyage, et son mépris par le pouvoir central. Je lui ai expliqué que si on arriverait nous même à respecter cette langue, le combat sera déjà moitié gagné. Une heure après sa fille l'appeler et imaginez quoi !!! toute la conversation a été tenue en français. ya zah et on se plaint de pouvoir central:22:.
    Bonjour ma fille, comment vas-tu ? Il ne peut pas yaâni lui dire "azul fellam ayalli okmighwara". Mais non, la famille ne fait plus partie de cette minable classe.

    Commentaire


    • #62
      les bni oui oui
      D'abord sais tu au moins á quelle catégorie de gens est donné ce qualificatif?
      Car je pense que tu l'utilise trés mal. Pour ta gouverne, ce terme est attribué á la frange de la population illétrée et non instruite et qui se fait diriger par n'importe quel escroc ou politicien pourri.

      Je ne pense pas que ceux qui apprennent á parler Francais dés le jeune âge puissent voter pour un idiot ou un charlatan.

      A l'université, du moins á mon époque, ce sont surtout ceux qui ne maitrisaient pas bien le Francais qui ont eu le plus de problèmes dans leurs études et dans la rédaction de leurs thèses.

      Je voudrais aussi savoir dans quelle catégorie tu mettrais des enfants algériens qui ne parlent ni arabe, ni tamazight, ni Francais.
      Sont ils des bni oui non?
      Allah yehdik ya mouloud

      Commentaire


      • #63
        azul Juris nagh okmighwara !

        moi jusqu'à présent , quand ma mère me parle en kabyle , si j'ai le malheur de lui répondre en Français ....son premier réflexe :
        à yemat yemak
        quand je te parle en kabyle , réponds en kabyle
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #64
          D'abord sais tu au moins á quelle catégorie de gens est donné ce qualificatif?
          Car je pense que tu l'utilise trés mal. Pour ta gouverne, ce terme est attribué á la frange de la population illétrée et non instruite et qui se fait diriger par n'importe quel escroc ou politicien pourri.
          Pourquoi? celui qui maitrise le francais pour etre dirige par ces maitres francais est instruit? Il est un bni oui oui.

          Commentaire


          • #65
            Azul space nagh

            azul Juris nagh okmighwara !
            Okighwara machi okmighwara


            moi jusqu'à présent , quand ma mère me parle en kabyle , si j'ai le malheur de lui répondre en Français ....son premier réflexe :
            à yemat yemak
            quand je te parle en kabyle , réponds en kabyle
            C'est grâce à eux que tamazight existe encore. On était obligé d'apprendre tamazight pour pour pouvoir communiquer avec eux sinon ca ferait longtemps qu'elle serait disparue.

            Commentaire


            • #66
              lol spacialle elle a raison ta maman

              je suis pour l apprentissage de la langue maternelle des parents, comme j ai dit plus haut, cela n empêche pas de leur apprendre d autres langues en parallèle, leur apprendre uniquement la langue `étrangère `pour que soit disant ils seront bons en français dans leur parcourt estudiantin c est vraiment minimisé la capacité d`apprentissage de ses propres enfants.

              Commentaire


              • #67
                C'est grâce à eux que tamazight existe encore. On était obligé d'apprendre tamazight pour pour pouvoir communiquer avec eux sinon ca ferait longtemps qu'elle serait disparue.
                Ya3tik el Saha.

                Commentaire


                • #68
                  On est reste pendant une demi heure entrain d'observer ce nouveau phenomene qui se passe en Algerie. Apparement c'etaient les enfants de beni oui oui.
                  C'est qui les beni oui oui ?

                  Commentaire


                  • #69
                    ihouh , reste plus que ça mtn , décider quel langue on va parler

                    haha , vive tillelli !

                    y'aura bientot des heures spécial toilettes ...

                    Commentaire


                    • #70
                      Je voudrais aussi savoir dans quelle catégorie tu mettrais des enfants algériens qui ne parlent ni arabe, ni tamazight, ni Francais.
                      Sont ils des bni oui non?
                      Si j;aurais des enfants nchAllahm je ferais tout pour qu'ils apprennent l'arabe, tamazight, anglais et meme mandarin. Mais jamais le francais apart si serait leur choix.

                      Allah yehdik ya mouloud
                      Amine.

                      Commentaire


                      • #71
                        Ne sois pas mesquin. Cet attirail du parfait intégriste-égorgeur a endeuillé tout un peuple et l'a ramené au moyen âge...

                        Et de ce fait ton salut islamiste tu peux le garder car je ne l'accepte pas.

                        Cordialement
                        C'est l'argument qui equivaut zero. Quand on s'entend pas avec quelqu'un on lui jette les nombres de victimes a la figure. Comme ci martien etait un terro. Tu es grave. Tu accusses gratuitement ton cocitoyen.

                        Mon topic vise surtout les gens comme toi qui sont allergique a la moindre expression arabe: les indigenes eternels.

                        Commentaire


                        • #72
                          Moloud,

                          Quel est le problème avec le français ? C'est une belle langue...

                          Ce n'est pas en boycottant le français que tu vas effacer 130 ans de colonialisme.

                          Commentaire


                          • #73
                            ihouh , reste plus que ça mtn , décider quel langue on va parler
                            Tu sais quoi, je m'en fiche complètement mais qu'on ne vienne pas par la suite se plaindre. On ne peut pas défendre la langue kabyle alors qu'on ne la parle même pas chez soi, avec ses propres enfants. C'est prendre les autres pour des cons.

                            Commentaire


                            • #74
                              Quel est le problème avec le français ? C'est une belle langue...
                              Le français est cette belle langue qu'on aime tous mais chez certaine "racaille" de chez nous, elle est considérée comme moyen de se démarquer de la populace etça me fout les boules.

                              Commentaire


                              • #75
                                Moi la question que je me pose, c'est qu'est-ce que fichent une vingtaine d'enfants avec UNE SEULE accompagnatrice. C'est un stage linguistique au Quick de l'aéroport ?
                                Qu'est-ce qui te dit que ces enfants ne parlent pas parfaitement arabe mouloud ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X