Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la laicité en algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • harrachi, on aurait du rassurer les européens en leur disant qu'ils pouvaient rester et qu'a nos yeux c'etait pas des francais mais des algeriens chretiens.
    juif idem.

    pour les harkis c'est plus compliqué,mais on aurait du pardonner.l'ecrasente majorité d'harkis ont choisi la france pas par trahison mais pour nourir leurs familles.la france etait la depuis tellemnt longtemps que pour eux elle le resterai pour toujours.on peut pas leur en vouloir surtout qu'ils etaient anaphabetes, ils ne savaient meme pas ce qui se passait reelement vu qu'ils n'ont connu que leur douar.

    l'attitude de mendela est autrement plus intelligente.et si l'afrique du sud est la premiere puissance d'afrique c'est grace aux fait que les europeens sont restés (pas tous).

    Commentaire


    • ok mouloud le massacre de setif quand la france celebre l'armistice chez elle.

      mais entre 1945 et 1962 l'etat francais a beaucoup changé.sa politique algerienne aussi.ils ont commencé a apporter les soins, vaccins,scolarisation ect

      on est libre en 2010 et fiers de l'être certe, mais on etaient plus libres en 1962 quand on exportait vin,cereales ect

      quand on sait les milliards dilapidés et l'etat de l'economie algerienne ainsi que de la société en generale on ne peut que regretter que les europeens soient partis.

      Commentaire


      • l'attitude de mendela est autrement plus intelligente.et si l'afrique du sud est la premiere puissance d'afrique c'est grace aux fait que les europeens sont restés (pas tous).
        Le pays qui estle plus touché par le SIDA. Il y a des cartiers dans certaines villes en Afrique du sud où tu ne peux même entrer.

        Thanks God, Algeria is not like that.

        Commentaire


        • lol ca n'empeche pas que ce pays avance.c'est une destination touristique de choix,un des pays les plus beau du monde.
          une peche devellopée,premiere agriculture d'afrique et le 6 ème exportateur mondial.une grande bourse ,il recoit la coupe du monde ect ect chose qu'on peut meme pas rever.
          au moins ce pays n' a pas tout misé sur ses ressources minieres.

          Commentaire


          • @Samarkand

            ... harrachi, on aurait du rassurer les européens en leur disant qu'ils pouvaient rester et qu'a nos yeux c'etait pas des francais mais des algeriens chretiens ...

            Ce fut bien le cas à un moment, et même le plus optimiste des chefs du FLN n'aurait pas cru que le pays se virait aussi bonnement de tous ces gens ; c'était trop beau pour être possible. Mais, l'OAS a dit son mot entre Mars et Juillet 1962, et il se trouve que l'OAS causait au nom de ces mêmes Européens à qui tu réclame des mains tendues et des droits, tout autant que le FLN pour les Musulmans.

            ... pour les harkis c'est plus compliqué, mais on aurait du pardonner ...

            Facile à dire lorsque tu as 50 ans d'écart avec les faits, et que les Harkis n'aient causés la mort de personne chez-toi. Pourtant, je t'ai vu moins conciliant avec les terroristes islamistes qui se rendraient ça et là. Seraient-ils moins algériens que les harkis à qui tu offre si généreusement ton pardon ? Et puis pour qu'on leur pardonne quoi que ce soit, faudrait-il encore qu'il s'excusent de quelque chose non ?

            ... l'ecrasente majorité d'harkis ont choisi la france pas par trahison mais pour nourir leurs familles ...

            Ça c'est toi qui le dis, mais même si c'était le cas, je ne pense pas qu'ils soient les seuls à vivre dans la misère parmi les 9.000.000 d'algériens de l'époque, et que de toute manière il valait mieux pour eux crever de faim que de manger des salaires qu'ils payent du sang d'autres algériens !

            ... la France etait la depuis tellemnt longtemps que pour eux elle le resterai pour toujours ...

            Elle l'était depuis tout aussi longtemps aux yeux de ceux qui ont eus assez de tripes pour lever les armes contre elle, à l'age de 20 ans.
            Dernière modification par Harrachi78, 27 septembre 2010, 18h50.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • quand on sait les milliards dilapidés et l'etat de l'economie algerienne ainsi que de la société en generale on ne peut que regretter que les europeens soient partis.
              La supermacie économique n'a rien à voir avec la laicité. L'empire Ottoman était juste 100 ans passés une puissance économique, millitaire sans être laic.

              Comme l'avait dit harrachi, moi aussi je trouve que l'état algérien est laic. La vente de l'alcool est permise, les bars existent partout en Algérie. Le code de la famille est différent de code dicté par la Charia ect. Qu'est-ce qu'on veut plus? Interdire aux enfants d'apprendre le Coran dans les mosqué??

              L'Algérie deviendra une puissance économique quand on appliquera la justice et pas la laicité.

              Commentaire


              • rica, va revoir la définition de la laïcité (et non des fantasmes d'athées), ce hadith est tout à fait compatible.

                Commentaire


                • One Two Three, Ou Va l'Algiri?!

                  Commentaire


                  • Samarkand au pays des Bisounours!

                    mais rassure toi a l'avenir tout le maghreb va attirer des millions d'africains.on deviendra une terre d'immigration comme l'ont été le portugal,espagne italie ect démigration ils sont passés a terre d'immigration.
                    alors je t'invite a aller parler avec ces pauvres africains au lieu de les juger et dit toi qu'ils sont une partie de l'avenir de l'algerie.
                    Allah istarna! ya latif!
                    J'ai failli avoir une attaque cardiaque.
                    L'avenir de l'Algérie, c'est le peuple Algérien!

                    Bien sûr l'immigration est une richesse!!!!! mdr!!!
                    Allez faire un tour à Gare du Nord, Barbès, Saint Denis et puis allez visitez les CAF! Quelle richesse! Surtout quand ils font dix gosses et que les français leur paient les allocations familiales, quelle richesse!
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • tchektchouka

                      Absolument! Moi aussi j'en ai marre des droits de l'homme, c'est une arnaque, y a que les criminels qui en profitent!
                      Vous vous moquez c'est ça?!

                      Je n'ai rien contre les droits de l'homme, je dis juste que ça se mérite.
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • Surtout quand ils font dix gosses et que les français leur paient les allocations familiales, quelle richesse!
                        allez hop y'a pas de raison...chacun son tour............
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • mouloud un rapport viens d'etre publié disant que les investisseurs preferaient investir dans les pays plus democratiques (donc laics) et c'est pas un hazard que les pays musulmans plus ou moins laics sont les plus develllopés du monde musulman.tunisie, malaisie,turquie,emirats ect au contraire de l'arabie qui devrait etre le pays le plus riche au monde a une economie de rente comme la notre (un peu moins que nous c'est vrai) .mais son peuple galère surtout les jeunes .qui veulent pas bosser et sont sous éduqués.

                          Commentaire


                          • maya's faut pas generaliser, j'ai la nationalité DZ et pourtant a 35 ans j'ai pas d'enfants et je n'ai jamais profité du systeme social ( a part les apl qq temps).

                            je reve qu'un jour l'algerie se develloppe et atteigne la vrai democratie ou chaun pourra croire ou ne pas croire en toute quiétude.et ou l'africain qui debarquera aura des droits comme des devoir et partcipe au devellopement du pays.
                            quand on voit tous ces jeunes assis aux terrasse des cafés a chialer toute la journée,je prefere importer des africains qui eux ne ménageront pas leurs efforts et bosseront dans l'agriculture,le sahara ect

                            Commentaire


                            • samarkand

                              mais son peuple galère surtout les jeunes .qui veulent pas bosser et sont sous éduqués.
                              vivement que les Congolais arrivent, et puis les juifs et les chinois, sans oublier les russes, et les français pour sauver le pays, parce que les Algériens sont vraiment des faignants, sous-développés!

                              quelle haine de soi!

                              je n'ai rien contre vous Samarkand, j'aimais bien vos topics, mais là...
                              c'est ça le problème du peuple Algérien, ce manque d'estime de soi, ce manque de confiance. c'est vraiment triste!
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire


                              • je reve qu'un jour l'algerie se develloppe et atteigne la vrai democratie ou chaun pourra croire ou ne pas croire en toute quiétude.et ou l'africain qui debarquera aura des droits comme des devoir et partcipe au devellopement du pays.
                                quel beau rêve!
                                Je vous souhaite mieux : aller vivre directement au Gabon, pas besoin de les importer! Je vous paye le billet! C'est beau le Gabon, c'est tellement calme et beau, et les gens travaillent et ne sont pas paresseux comme les Algériens. Je suis sûre qu'avec un peu de chance, vous pourrez demander une naturalisation gabonaise!
                                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X