Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la laicité en algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • allez voir la jeunesse d'arabie...vous allez être étonnés de leur mal vie.

    Commentaire


    • Samarkand

      Tu ne comprends pas que la Laïcité turque est artificielle et ne représente pas les vœux du peuple?

      Celle ci est maintenue de force si je puis dire, par l'armée!!!! et ne peut être remise en cause, mais jusqu'à quand???

      Ce n'est pas pour rien qu'Erdogan fut reconduit aux affaires 3 fois, et lui n'est pas laic, mais dit islamiste!

      Commentaire


      • mehdi ha non erdogan est un islamiste modéré . il accepte la laicité et jamais il ne songera la remettre en cause comme la majorité des turcs.

        au départ ils étaient contre mais en 2011 ils sont pour car ils savent d'ou ils viennent et ils ont les exemples des pays arabes pour pas revenir en arrière en plus.

        ils sont fiers d'être un modèle et demain la tunisie avec ghanouchi qui est bien plus éclairé que nos islamistes bac -5 fera de son pays le modèle pour les pays arabes.

        il n'y a qu'a voir comment les tunisiens vivent et les saoudiens et comparer.
        tu préférerai vivre dans lequel de ces 2 pays toi et ta famille ? malgré l'argent le saoudien est dégouté de vivre dans une société ou rien n'est permis.je ne parle même pas des femmes les pauvres.

        Commentaire


        • Personne n'a contesté que l'URSS fabriquait des technologies militaires avant même la chute du pays empire...

          L'empire Ottoman était l'homme malade de l'Europe. Tout commençait à partir... Trop d'archaïsmes. Les trains n'étaient pas ottomans, savaient pas faire, c'est des machines importés d'Allemagne. Pour sauver ce qui pouvait l'être, Attatürc a choisi de moderniser le pays, la laïcité visaient justement à donner un coup à la modernisation de la société et de l'état, qui menaçait de sombrer aux mains des étrangers (GB, Russes, Arabes, Perses...) !


          L'Empire Ottoman était le vieil homme malade de l'Europe... Dépassé et à la puissance déclinante, la Turquie sous Attaturc à amorcé un virage à 180° pour pas tomber aux mains des nouvelles puissances !
          Biensûr l'empire Ottoman était faible mais qui a hérité la part du lion de l'industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutiques aprés sa chute? C'est le nouveau état turque.

          Compare le à l'Algérie qui a hérité presque rien de la colonisation française à part des brasseries et un institut pasteur ( qui étaient pour les colons et les fils des colons) et un companie pétrolières qui volaient le pétrole Algérien jusqu'au la naturalisation des hydrocarbures.

          Commentaire


          • c'est vrai que l'algerie n'a hérité que de logements, chemin de fer, batiments ect qui étaient destinés uniquement aux européens.

            mais dire qu'ils ont rien laissé c'est faux aussi. la preuve la majorité de nos chemins de fer datent de l'époque francaise.la moitié des routes ect donc c'est assez conséquent.

            Commentaire


            • prenons un pays tel que l'algerie ou le maroc ou l'éducation s'est généralisée mais de faible niveau et ou la majorité de la population ne comprend pas le mot laicité.

              si le pouvoir fait un référendum aujourd'hui en disant que la laicité c'est moins de religion et plus de liberté, vous aurez pas loin de 90% contre la laicité.
              pourquoi ? parce que la grande majorité ne comprend pas déja le mot laicité et surtout elle ne retient que la religion est attaquée donc elle la défendra .

              normal dans un pays qui vient seulement de connaitre l'éducation de masse. la majorité n'a pas les outils pour comprendre les enjeux.

              dans ces cas la ,il y a 2 solutions, soit attendre 2 ou 3 générations soit 50 a 75 ans ! pour que la population accède au niveau d'éducation supérieure,qu'une élite éclairée se mette en place, la societé civile ect.

              et 2 ème solution: qu'un dirigeant éclairé et courageux va a contre sens de son peuple et impose la laicité.
              sur le coup il ne sera pas compris mais les enfants et petits enfants de ses citoyens le remercieront du fond du coeur car eux profiteront de cette ouverture.


              sur les 57 pays musulmans,il n'y a qu'une petite poignée ou les dirigeants ont osé mettre en place une laicité ou sorte de laicité.et comme par hazard,ces pays sont les plus avancés du monde islamique(turquie,tunisie,liban ect) et d'un autre côté la plupart des pays musulmans n'ont pas le courage d'aller de l'avant et rejoindre ces pays la.

              a l'avenir on verra de plus en plus de pays musulmans suivre le chemin de la turquie car elle a prouvé qu'on pouvait rester musulman en instaurant la laicité.

              alors je repose la question, qui de la turquie ou de l'arabie donne la meilleure image de l'islam au monde entier ??

              lequel des 2 pays protège le plus l'islam ?

              je vous rappelle que les wahabittes ont travestit l'islam en s'accaparant le pays en 1922.
              l'arabie n'est pas un pays,c'est juste une fabrication très récente d'une tribu intégriste et qui a voulu wahabiser le reste du monde musulman grâce a la présence de la mecque et médine sur son sol.

              elle a réussi en partie son travail en sous marin. que ce soit en algerie,en egypte, en afghanistan,dans le caucase ou en bosnie ,les saoudiens ont tout fait pour que les autres musulmans s'éloignent de la modernité et de l'occident et reviennent aux vrais valeurs, le vrai islam c'est a dire le leur.

              demandez voir a un saoudien ce qu'il pense d'un marocain ou d'un algérien.....pour eux on est trop occidentalisés et pas assez musulmans.

              désolé mais il faut choisir son modèle,on ne peut pas rester indéfiniment en mi charia mi laicité.
              soit on opte pour la laicité a la turque et on signe pour des lendemains meilleurs soit on opte pour la charia et on choisit les ténébres et la décadence.

              Commentaire


              • C'est très bien dit Samarkand, je dois dire que là tu m'impressionne par ta clairvoyance...

                Il faut peut-être réinventer un nouveau mot, qui recouvrirait un concept plus complexe. Le citoyen landa moyen prendra peut-être très mal ce qui vient d'occident, certains sont calé sur le canal "Orient" (Arabie, Afghanistan, Iran, Egypte...). Il y a également un complexe vis à vis de l'Occident, une jalousie envers l'Orient. C'est à prendre en compte.

                Il faut sans doute donner au Président de la république le titre de chef des croyants. Ainsi il mêlera les fonctions de chef spirituel et de chef du pouvoir temporel. Pour ce qui est de la charia, là le problème est insoluble. On ne peut en 2011 (1432) appliquer des lois élaborées par Hammurabi au début de l'ère Babylonienne ! En 2011 on ne peut accepter de voir des pendaisons dans la rue, des femmes lapidés, des hommes aux mains tranchés, des gens au cou tranché sur une place publique ! D'autant plus que ça ne sert à rien, jamais la criminalité ou le mal cesseront par des telles pratiques. L'Iran exécute en publique certains trafiquant de drogues. Le commerce de ces substances n'a jamais été aussi florissant !

                Exemple penale du Code d'Hammourabi :
                § 195.
                Si un enfant a frappé son père, on lui coupera les mains.

                § 196.
                Si un homme a crevé l'œil d'un homme libre, on lui crèvera un œil.

                § 197.
                S'il a brisé un membre d'un homme libre, on lui brisera un membre.
                § 138.
                Si un homme veut répudier son épouse qui ne lui a pas donné d'enfants, il lui donnera (tout l'argent) de sa tirhatou, et lui restituera intégralement la cheriqtou qu'elle a apportée de chez son père, et il la répudiera.

                § 128.
                Si un homme a épousé une femme et n'a pas fixé les obligations de cette femme, cette femme n'est pas épouse.

                § 129.
                Si la femme d'un homme a été prise au lit avec un autre mâle, on les liera et jettera dans l'eau, à moins que le mari ne laisse vivre sa femme, et que le roi ne laisse vivre son serviteur.

                § 130.
                Si un homme a violenté la femme d'un homme qui n'a pas encore connu le mâle et demeure encore dans la maison paternelle, s'il a dormi dans son sein, et si on le surprend, cet homme est passible de mort, et cette femme sera relâchée.

                § 131.
                Si le mari d'une femme l'a incriminée, et si elle n'a pas été surprise dans la couche avec un autre mâle, elle jurera par le nom de Dieu, et elle retournera à sa maison.

                § 132.
                Si à propos d'un autre mâle, le doigt s'est levé contre la femme d'un homme, et si elle n'a pas été surprise avec un autre mâle dans la couche, à cause de son mari, elle se plongera dans le fleuve. .
                ...

                Un tel registre pénal était peut-être acceptable jadis, appliqué et applicable aux gens de Mésopotamie, aux hébreux, aux reste des orientaux, que le corpus de lois soit repris par l'Ancien Testament ou le Coran... En 2011 cela n'est plus possible !

                Que l'on jette une femme dans l'Euphrate ou que l'a lapide, cela ne résout rien au problème. Aujourd'hui que la femme ait trompé son mari, celui-ci peut ester en justice et demander le divorce, les sentences à châtiment corporels ou physiques sont passés de mode ! Les gens qui nous demandent de revenir en ces temps anciens, qu'ils veulent transformer la société en place des exécutions publiques, c'est que le fonctionnement normal de leur psychisme est profondément altéré ! Il faut absolument empêcher les fous, les psychopathes, les paranos de prendre quelconque fonction publique à responsabilité, pour le bien de tous !

                Commentaire


                • Qui t'a dit que Hammou rabi n'a pas pris la loi juif des juifs qui étaient en mésopotamie sachant que qu'il y a même une gémorah Babylonienne?
                  Dernière modification par absent, 15 juin 2011, 23h54.

                  Commentaire


                  • Faut arrêter de tout rejeter sur les juifs, ce serai plutôt l'inverse qui s'est produit historiquement, Abraham a quitté la Mésopotamie avec sa tribu, pourquoi ?

                    Commentaire


                    • Faut arrêter de tout rejeter sur les juifs, ce serai plutôt l'inverse qui s'est produit historiquement, Abraham a quitté la Mésopotamie avec sa tribu, pourquoi ?
                      Je jete rien sur les juifs mais ça reste une hypôthèse. Pourquoi pas Hammou rabi qui a copié les trucs juifs? Une question c'est tout.

                      Commentaire


                      • Parce que à cette époque les juifs c'est presque rien, quelques tribus éparses, sur tout le proche orient, alors qu'Hammourabi lui c'est le fils d'une civilisation déjà complexe, qui a des cités états, qui a des relations fortes avec le "monde perse" (d'ailleurs elle fait partie de la civilisation "perse")...

                        § 196.
                        Si un homme a crevé l'œil d'un homme libre, on lui crèvera un œil.
                        Par la suite, les textes juifs diront :

                        "oeil pour oeil, dent pour dent"...

                        C'est la loi du Talion...

                        Sous la loi juive, les femmes adultères ne seront plus jetées à la rivière et noyées mais...Lapidées !

                        On retrouve la loi juive dans le Coran...

                        Quand on vous dit que les arabes n'ont rien inventé !
                        Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 00h47.

                        Commentaire


                        • On retrouve la loi juive dans le Coran...

                          Quand on vous dit que les arabes n'ont rien inventé !
                          Le Coran est une révélation de Dieu. Ismail était là avant les juifs et avant la naissance d'Isaac paix sur eux. Les poèmes préIslamiques témoingaient de cela. Lis la Mo3alaqa de Zohair bno abi Salma.

                          Je ne sais pas ce que tu essayes de me prouver? Que le Coran est une copie de la bible juif quand Ismail a existé avant la naissance de Isaac paix sur eux? C'est une théorie Europienne Allemande farfelue de certains groupes évangélistes. Malheuresement certains Musulmans la croient dernièrement.
                          Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 00h51.

                          Commentaire


                          • Le Coran est une révélation mais il tient de ce qui avait été déjà révélé aux générations précédentes, Sidna Mohammed n'était que le dernier anneau d'une longue chaîne ! Il a été marchand et ses voyages en Sirie nombreux, il y a côtoyé et appris à connaître de nombreux Chrétiens, Juifs, Athées...

                            Mo3alaqa de Zohair bno abi Salma
                            Je puis lire la loi de la relativité universelle mais je m'interdit de lire ce genre d'auteurs...

                            Commentaire


                            • Le Coran est une révélation mais il tient de ce qui avait été déjà révélé aux générations précédentes, Sidna Mohammed n'était que le dernier anneau d'une longue chaîne ! Il a été marchand et ses voyages en Sirie nombreux, il y a côtoyé et appris à connaître de nombreux Chrétiens, Juifs, Athées...

                              Dans l'autres postes tu dis que les arabes ont rien inventé en référence à la loi du talion ( Qissass). Comme si les Musulmans croiaient que le Coran étaient une copie de la bible. Biensûr qu'il y a des lois qui se ressemblent car il s'agit du même bon Dieu. Le Coran dit clairment que celui qui a révélé le Coran a révélé les livres avant lui aussi.

                              Sinon les arabes étaient les pires enemies du Saint Coran surtout qu'il touchait à tout ce que leur société tolerait à l'époque :

                              Riba de l'oncle el 3abbas du prophête, l'alcool, l'esclavage, les jeux d'hasard, la non croyance en une vie aprés la mort, le polytheisme et j'en passe.
                              Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 01h13.

                              Commentaire


                              • Je puis lire la loi de la relativité universelle mais je m'interdit de lire ce genre d'auteurs...
                                La relativité est une théorie et pas une loi. Si ça se confirme plus dans le temps avec bcp d'expériences elle peut devenir une loi mais pour l'instant bcp de physiciens la qualifient de théorie. et puis Le poeme de Zohair est en relation avec la fausse hypothèse que les arabes ont copiés la bible juive.
                                Dernière modification par absent, 16 juin 2011, 01h11.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X