Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec: Salle de prière à l'Ecole de Technologie supérieure

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui, mais voilà, le législateur, dans sa sagesse, rédigeant la charte Québécoise des libertés, a omis les jeux d'échecs.
    Et ben vois-tu il a tort. Le législateur de la Charte québécoise est un humain comme toi et moi et aurait dû y penser...

    Commentaire


    • #32
      Ton idée me paraît être un faux débat car jouer aux échecs est plus du ressort d'un Foyer Socio-Educatif qui, je n'en doute pas, doit exister dans ce genre d'établissement.
      Je vais te citer un exemple dans un contexte totalement différent pour pointer du doigt le réel fond de l'histoire:
      Prenons une salle de pause d'une entreprise où un homme de confession chrétienne implore son seigneur comme cela lui est prescrit: cela ne dérangera personne voire personne n'y prêtera attention.
      Si c'est un musulman qui prie dans un coin à voix basse (pour ne pas dire sans son), le pourquoi du comment est inévitable et ce comportement est même devenu épidermique chez une majorité de non-musulmans.
      Poussons le bouchon: lundi, je vais faire des pompes et des abdos en salle de pause et je ne suis pas sûr que quelqu'un vienne me reprocher le fait que ce ne soit pas une salle de sport...
      Conclusion: aux réactions injustes, il faut aux musulmans des sphères de discrétion afin de ne pas frustrer les non-musulmans!

      P.S.: dans l'ancien établissement où je travaillais, Pascal surveillait les allers et venues devant mon local de travail pour que je ne sois pas pris en train de prier... merci Pascal et merci le législateur qui a compris que la prière d'un homme ne gêne en rien l'équilibre d'un groupe multi-éthnique, qu'elle n'est pas criminelle!
      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

      Commentaire


      • #33
        Makéda :
        des noises DZmes Bond
        pas des noix

        amitiés
        Peut-être que j'avais envie de noix.

        Sinon chouki, je pense que t'aurais mieux fait de plaider ton cas vers le Tribunal qui a autorisé cela... nous autres ne pouvons rien faire pour toi ! Veux-tu que Dzmes intervienne auprès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est reine du Canada et chef de l’État ?
        La majorité des gens ici est très satisfait de la décision de la Cour qui a agi en fonction de la Charte canadienne et québécoise des droits et libertés. Es-tu surpris ?

        Et que fais-tu des personnes qui ne peuvent se rendre dans cette mosquée (soi-disant à 200 mètres) pour cause d'infirmité ou autre ?
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #34
          en tout cas mon point de vue reste le mien, peut être que je m'exprime mal et que j'ai de la difficulté à transmettre un message, mais mon but était de dire que pour un musulman il est permit de prier à l'heure qu'il veut, il lui est aussi permit de reporter une prière , par contre essayer d'occuper des jeunes est à mon avis plus difficile. En leur offrant la possibilité d'avoir des salles de jeux, une bibliothèque ou une salle de projection de films éducatifs et instructifs, des conférences sur un tas de sujets importants et qui pourraient forger leur caractère, ainsi que leur devenir, à mon humble avis, est primordial à une salle de prière, non par ce que la prière n'est pas importante, mais juste que éduquer , instruire, dévier l'attention des jeunes vers des choses positives est plus instructif et surtout plus préventifs...

          Commentaire


          • #35
            tout le monde connait l'agilité d'un James Bond, mais si ton sujet est trop handicapé pour se rendre à la mosquée, il doit l'être aussi pour sortir de son fauteuil, étendre un tapis, s'agenouiller, rouler le tapis à nouveau, remonter dans sa chaise. Pauvre lui, rendons-lui service: pas de local! ( pour les sans-humour, ceci est une blague.)

            Commentaire


            • #36
              Reporter une prière est à éviter et il faut essayer de les faire , autant que possible, à l'heure. Aussi, pour ma part, je suis en manque de sérénité tant que je n'ai pas accompli mon obligation, ce qui n'est pas le cas quand je n'ai pas fait ma partie d'échecs.
              Peut-être est-ce partial de ma part mais le domaine du culte est primordial, sans comparaison aucune avec toutes les activités que tu as citées et qui ne font même pas l'objet d'un enseignement obligatoire dans les filières générales.
              Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

              Commentaire


              • #37
                moms

                Merci. Vous avez pris le temps de me faire voir un coté des choses que j'avais ignoré. C'est vrai que je vis dans un pays de liberté et que parfois on a tendence à oublier. Cependant, il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours évident de s'adapter à une immigration massive. Mais on va y arriver.

                Commentaire


                • #38
                  Bon, peut-être manque-t-il de pertinence dans les exemples:
                  Prenons l'exemple des aéroports où nombre de voyageurs transitent et passent quelques heures d'escales; on y trouve des librairies, de la restauration, des toilettes et ... des salles de prières!
                  On n'y trouve ni cinéma ou salle d'échecs ou ping-pong ou que sais-je...
                  Les fondamentaux sont assez logiques et la demande qui en découle est forcément plus motivée et plus débattue malheureusement.
                  Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                  Commentaire


                  • #39
                    dieu dans sa grande sagesse
                    n a t il pas autoriser le report des prieres pour ceux qui travaillent
                    a fortiori pour ceux qui etudient
                    est ce que je me trompe?

                    Commentaire


                    • #40
                      De rien Chouki, le débat sert à cela, connaître afin de comprendre par le partage, l'écoute et la remise en cause aussi... Chacun est formaté dans un environnement et l'adaptation n'est ni évidente pour celui qui accueille et encore moins pour celui qui émigre.
                      La tolérance est un joli mot qui n'est pas encré dans nos gênes, c'est plutôt le fruit du partage et ses vertues.
                      Dernière modification par moms, 24 mars 2006, 00h08.
                      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                      Commentaire


                      • #41
                        Une prière doit être accompli à son heure et de préférence en groupe.
                        Si cela n'est pas possible, elle est valable jusqu'à la suivante.
                        En dernier recours, si tu ne peux pas les accomplir avant de rentrer chez toi, alors tu les rattrappes le soir à la maison. Toutefois, il est rare pour un prieur d'être dévoué durant 3 à 4 prières à la suite sachant que la dévotion est une recherche constante chez le prieur en recherche de piété...Sans parler de la flegme qui vous gagne quand vous rattrappez toutes vos prières après une longue journée!
                        Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                        Commentaire


                        • #42
                          Bon... tout a été dit...

                          ...j'ajouterai juste que ces étudiants ont accepté que soit ouverte une salle multi-confessionnelle... et là, je trouve ça très bien de leur part.
                          Cela dit, je suis pour la prière à la maison. point.

                          Chouki, vous devriez être fier de vivre dans un pays aussi acceuillant et tolérant, soucieux du bien-être de ses citoyens... même le déli de faciès ("profilage racial" en Québécois) est dénoncé par la police.

                          Il ne faut pas avoir PEUR des musulmans, vous devriez avoir peur de l'alcool ou de la rage au volant, des pédophiles, des gangs de rue, des voleurs... ayez plutôt peur de vous-même...

                          Une fois dans le métro, une jeune fille musulmane qui portait le voile est tombée à plat ventre et a poussé un gémissement de douleur.
                          Je marchais quelques mètres derrière elle, les gens ont ralenti, l'air de dire "oh la pauvre" mais aucun ne s'est dirigé vers elle.
                          Son apparence avait l'air de les terroriser
                          J'en ai réveillé un en disant qu'il fallait l'aider à se relever, ce que j'ai fait également. Vraiment époustouflant!!

                          Vous avez simplement peur! Avez-vous des amis musulmans?
                          ça vous ouvrirait l'esprit...

                          Kikka

                          Commentaire


                          • #43
                            immigration massive.......... ,chouki tu devrais plutot comme kikanada l a citè avoir peur d etre envahi de cons et de debiles ou dècallès m entales tel que pèdophile ........ ainsi que des personnes qui ne se rendent pas compte que cette " immigration massive" leur apporte de la valeur ajoutè et pas que du terrorisme ou juste des etrangers avec une culture et une couleur de peau differente..........

                            Commentaire


                            • #44
                              kikka

                              La jeune fille qui est tombée n'a pas reçu d'aide pas parce qu'elle était musulmane et portait foulard, mais parce qu'elle vit dans une société qui pousse l'individualisme à la limite. Je suis québécois, francophone, blanc et la même chose m'est arrivé et tout ce que j'ai reçu a été un fou rire collectif. Les gens de la campagne n'agissent pas comme cela mais les citadins ne sont pas vertueux sur l'altruisme.

                              Commentaire


                              • #45
                                je trouve aussi exagéré de demander une salle de prière dans une école
                                même si les lois canadiennes sont tolérantes , je pense que ces personnes abusent des tolérances d'un pays
                                pourquoi ne demenderaient_ils pas d'égorger le mouton pendant m'aïd dans les universités? pourquoi ne coloniseraient-ils pas les écoles pour en faire des lieux de prière?
                                pourquoi n'imposeraient-ils pas leurs religions dans ce pays? pourquoi ne gouverneraient-ils pas ce pays?
                                tant qu'à faire pourquoi ne demanderaient-ils pas de fermer les églises et les remplacer par des mosquées?

                                pourquoi n'interdiraient-ils pas l'alcool dans les bars et supermarchés caér c'est haram l'alcool
                                et puis aussi il faudrait qu'ils interdisent le halouf
                                alors allez voir la justice et ajouter la liste de vos exigences
                                est-ce que vous avez vu au pays une salle consacrée à la prière?
                                Dernière modification par zlabiya, 24 mars 2006, 01h32.
                                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                                Proverbe Chinois

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X