Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique fiction: Independance du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ Harrachi:
    Avec tout le respect que je dois au Sahraouis, ils n'ont ni l'avance technologique ni le dynamisme economique des israeliens et des afrikaaners par exemple.
    si les puissances garantissent l'indépendance du Sahara-Occidental après le référendum
    Justement, a mon avis, les "puissances", ce sera nous et l'Espagne. En gros, je pense qu'on est pas sorti de l'auberge.

    Commentaire


    • #17
      @Cell

      est ce que ces gens du pays incluent Aminatou HAidar et le pére de abdel aziz el Marrackchi ???
      Je répète : ceux qui habitaient le pays avant l'invasion marocaine de 1975.

      Si tu veux que je te mette des noms sur une liste, il faudra me faire recruter par la MINURSO.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Je répète : ceux qui habitaient le pays avant l'invasion marocaine de 1975.
        de 1 CE N'ETAIT PAS UNE INVASION , MAIS LA MARCHE VERTE .......

        DE 2 LES GENS QUI HABITAIENT CETTE TERRE AVANT &çè( ETAIENT PRINCIPALEMENT DES NOMADES QUI SE DEPLACAIT DE POINT D'EAU EN POINT D'EAU SUR UN TERRITOIRE QUI S'ETEND SUR LA MOITIé DE L'ALGéRIE DU MAROC ET DE LA MAURITANIE .............

        SI VOTE IL DOIT Y AVOIR , C'EST TOUS LESS SAHRAOUIS QUI DOIVENT JOUIR DE CE DROIT .

        Si tu veux que je te mette des noms sur une liste, il faudra me faire recruter par la MINURSO.
        ET SUPPOSONS QUE TON CV SOIT ACCEPTé à L'ONU : METTRAIS TU DANS CETTE LISTE AMINATOU HAIDAR ET LE PERE DE EL MERRACKCHI
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          @Aanis

          Avec tout le respect que je dois au Sahraouis, ils n'ont ni l'avance technologique ni le dynamisme économique des israeliens et des afrikaaners par exemple.
          Il faut croire que le Maroc n'est pas la Chine non plus. Toute chose étant relative, il faut rester dans les bonnes proportions tout de même.

          Sinon, avant d'avoir cette avancée dont tu parles, c'est surtout par le soutient américains qu'Israël à pu atteindre l'âge adulte, et aujourd'hui encore son avancée technologique ne l'empêchera pas d'être laminé par des hordes de millions d'arabes sans l'aide et le soutient de l'Amérique, comme bien même il pourra en tuer quelques millions avant de crever.

          Justement, a mon avis, les "puissances", ce sera nous et l'Espagne. En gros, je pense qu'on est pas sorti de l'auberge.
          Si je m'en tenais au scénario que tu a proposé au départ, l'indépendance en question serait le fruit du référendum, ce qui présuppose une (ré)acceptation du Maroc de ce principe et une garantie internationale de son résultat.

          Autrement, il va de soit que c'est un retour à la case départ.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20

            Sinon, avant d'avoir cette avancée dont tu parles, c'est surtout par le soutient américains qu'Israël à pu atteindre l'âge adulte, et aujourd'hui encore son avancée technologique ne l'empêchera pas d'être laminé par des hordes de millions d'arabes sans l'aide et le soutient de l'Amérique, comme bien même il pourra en tuer quelques millions avant de crever.
            Non, actuellement même sans l'aide des Usa, Israël peut effacer toute trace d'arabe de la surface de la terre si elle veut

            Commentaire


            • #21
              @Cell

              ... de 1 CE N'ETAIT PAS UNE INVASION , MAIS LA MARCHE VERTE .......

              Le même jour, à la même date, les Palestiniens parlent d'une catastrophe (Nakba), les Israéliens de Jour d'Indépendance (chais pas c'est koi en hébreu).

              ... DE 2 LES GENS QUI HABITAIENT CETTE TERRE AVANT &çè( ETAIENT PRINCIPALEMENT DES NOMADES ...

              Et bien, depuis ce temps, l'agression marocaine les a obligés à s'établir quelque part en exil. Le problème est réglé.

              ... ET SUPPOSONS QUE TON CV SOIT ACCEPTé à L'ONU : METTRAIS TU DANS CETTE LISTE AMINATOU HAIDAR ET LE PERE DE EL MERRACKCHI ...

              Je te le dirais lorsque j'aurais ma place à la MINURSO, et que j'aurais vérifié listes et noms à loisirs. D'ici là, je te répète le principe : ceux qui habitaient le pays avant l'invasion marocaine de 1975.

              NB : ce n'est pas en criant que tu va avoir plus raison que la moyenne. Change donc d'écriture, trop de majiscule agresse les yeux des lecteurs.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                @ Harrachi:
                On va arreter le debat sur Israel, je crois que ce serait plus sage.
                Si je m'en tenais au scénario que tu a proposé au départ, l'indépendance en question serait le fruit du référendum, ce qui présuppose une (ré)acceptation du Maroc de ce principe et une garantie internationale de son résultat.
                Mais meme dans cas, qu'en serait-il queleques annees plus tard? La tension risque d'etre telle entre les deux pays qu'une guerre pourrait eclater apres un incident frontalier ou des troubles entre Saharaouis et marocains du Sahara par exemple. Parce que meme si les marocains seraient exclus du referundum, il n'est pas certain que leur expulsion par le nouveau pouvoir saharaoui se fera sans encombre.
                A mon avis, l'etat Sahraouis ne pourra absolument pas survivre sans l'Algerie et l'Espagne. D'un cote c'est une bonne chose vu que que nous controlerons ce pays, mais de l'autre cote, ca risquerait de nous entrainer dans un conflit avec le Maroc.

                Commentaire


                • #23
                  @KimiHD

                  Non, actuellement même sans l'aide des Usa, Israël peut effacer toute trace d'arabe de la surface de la terre si elle veut.
                  Si tu parles d'armement nucléaire là, je dirais que n'importe qui peut effacer la moitié du globe terrestre de nos jours, et l'autre moitié ne manquera pas de riposter bien sur.

                  Mais à ce niveau, il importe qui gagne et qui perd, car ça sera le Jugement Dernier et Dieu lui-même se chargera de faire l'arbitre.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Si tu parles d'armement nucléaire là, je dirais que n'importe qui peut effacer la moitié du globe terrestre de nos jours, et l'autre moitié ne manquera pas de riposter bien sur.
                    Il faut avoir une capacite de seconde frappe. Les israeliens qui ont l'arme nucleaire depuis des decennies ont une capacite de seconde frappe assez limitee. Alors les arabes qui n'ont meme pas encore cette arme...

                    Commentaire


                    • #25
                      Imaginons l'organisation d'un referundum sur l'avenir du Sahara et que celui-ci debouche sur l'independance. Quelle serait, selon vous, la suite des evenements au Maghreb?
                      imaginons plutot une solution mutuellement acceptable car le referundum n' est pas realisable. imaginons un abdelaziz voter et son pere non ou encore une aminatou qui serait privée de son droit de vote

                      Commentaire


                      • #26
                        @Aanis

                        ... qu'en serait-il queleques annees plus tard? La tension risque d'etre telle entre les deux pays qu'une guerre pourrait eclater apres un incident frontalier ou des troubles entre Saharaouis et marocains du Sahara par exemple ...

                        Pas évident, car il faudra alors compter avec une éventuelle intervention espagnole, et voilà le roi qui fais pipi dans son pantalon. Comme je t'ai dit, il faut revenir à l'histoire récente et à la tradition politique de la monarchie marocain dans ce genre de choses : si risque trop gros, on bouge juste la langue ; rien de dramatique.

                        ... Parce que meme si les marocains seraient exclus du referundum, il n'est pas certain que leur expulsion par le nouveau pouvoir saharaoui se fera sans encombre ...

                        En principe, le sort des colons doit être fixé d'avance, et eux aussi seront tenus de respecter les garanties faites au résultat, ou en subir les conséquences.

                        ... A mon avis, l'etat Sahraouis ne pourra absolument pas survivre sans l'Algerie et l'Espagne ...

                        Possible, et que je sache, ton scénario ne prévois pas une désintégration de ces deux pays à la veille du référendum non ?

                        ... D'un cote c'est une bonne chose vu que que nous contrôlerons ce pays, mais de l'autre cote, ca risquerait de nous entrainer dans un conflit avec le Maroc ...

                        Parler de "contrôle" c'est trop dire je trouve, car les gens ont aussi leur fierté et leur honneur AANIS. Mais il est certain que cette situation donnera un avantage stratégique indéniable à l'Algérie par rapport au voisin.

                        Sinon, pour ce qui est de risquer une guerre, je ne vois pas en quoi le risque serait plus grand après une indépendance légitme et garantie par la communauté internationale que de 1975 à nos jours.

                        Crois-moi, tant que l'Algérie garde une suprématie militaire relative, il n'y a aucun risque de mouvement à l'O. d'Eriador.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Le même jour, à la même date, les Palestiniens parlent d'une catastrophe (Nakba), les Israéliens de Jour d'Indépendance (chais pas c'est koi en hébreu).
                          Faux , le jour de la celebration de la Nakba est le 15 may

                          Israel a été proclamé le 14 mai

                          de plus le terme nakba n'est apparu que 3 mois aprés cette proclamation quand les nullards arabes n'ont pas été foutus de d'envahir un territoire qu'ils encerclaient de tout bord ........

                          plonge toi donc dans tes livres d'histoire , si tu en a .

                          Et bien, depuis ce temps, l'agression marocaine les a obligés à s'établir quelque part en exil. Le problème est réglé.
                          primo , les réfugiés ont du fuir les combats entre le polisario et le maroc , la responsabilité est donc partagée , deuxio aujourd'hui , THEORIQUEMENT , personne ne les empeche de rentrer chez eux ....... pour peu qu'ils aient la permission de la SM algérienne.
                          Je te le dirais lorsque j'aurais ma place à la MINURSO, et que j'aurais vérifié listes et noms à loisirs. D'ici là, je te répète le principe : ceux qui habitaient le pays avant l'invasion marocaine de 1975.
                          merci de continuer à contourner cette question pourtant simple ........tu sais pas à quel point ca me fait plaisir . et ca me conforte dans l'idée que ce référundum n'aura jamais lieu ..

                          NB : ce n'est pas en criant que tu va avoir plus raison que la moyenne. Change donc d'écriture, trop de majiscule agresse les yeux des lecteurs.
                          My Bad , chai pas ce qui s'est passé , tous s'est mis en majuscule ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #28
                            @Aanis

                            Il faut avoir une capacite de seconde frappe. Les israeliens qui ont l'arme nucleaire depuis des decennies ont une capacite de seconde frappe assez limitee. Alors les arabes qui n'ont meme pas encore cette arme...
                            Pour l'heure, et je ne penses pas que ton scénario est fixé à la semaine prochaine.

                            D'un autre côté, y'a pas que les Arabes sur la scène lorsqu'il s'agit d'anéantir des peuples musulmans en masse. Il faudra alors compter avec d'autres nations musulmanes, les pakistanais par exemple ou, "pire" encore pour Israël ... les Iraniens.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Conclusion, jamais le sahara ne sera indépendant

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce n est pas aussi fiction
                                l on connait comment ont finie les aventures colonialistes
                                toujours par l octroie de l indépendance et le Maroc n y echappera pas
                                ce n est pas les cris d' orfrais de nos amis a cote de tout bon sens
                                qui empêcheront l ineluctabilite de l indEpendance du s o
                                c inscrit
                                quelle perte de temps et d' argent pour les pauvres marocains
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X