Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique fiction: Independance du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    AAnis

    Les gens du Sud de la Province ne pourront être que Marocains ou Algeriens.
    Ceux de Tindouf sont allétés par la DRS depuis 35 ans, donc qui dit Tindoufiens des camps de lahmada dit Algerien.

    Ceux qui vivent au maroc, au Sud sont devenus marocains depuis longtemps.
    Même si Le Maarackchi rentre au bled de la façon dont Alger désire il n y aurait que guerre après guerre: Fawda entre sahraouis, intrusion d'élements étrangers AQMI et autres, frictions entre leur cousins mauritaniens, mainmsie d'Alger sûr les décisions du polisario...sécurité nulle..
    L'autre scénario est la mainmise de l'espagne sûr les sahraouis résidants à l'etranger, manipulation pour que l'Espagne revienne.

    Mais heureusement ce scénario est loin d'être appliqué car nous sommes là dans nos racines.

    La conclusion est une autonomie négociée est la meilleure solution pour les sahraouis mais le plus mauvais résultat pour Alger.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #32
      car il faudra alors compter avec une éventuelle intervention espagnole
      Ca depend de qui sera au pouvoir en Espagne.

      Parler de "contrôle" c'est trop dire je trouve, car les gens ont aussi leur fierté et leur honneur AANIS
      Oui mais bon, ils auront quand meme l'impression d'etre independants et auront un siege a l'ONU (et ils voteront toujours comme l'Algerie), donc leur honneur sera sauf.
      Sinon, pour ce qui est de risquer une guerre, je ne vois pas en quoi le risque serait plus grand après une indépendance légitme et garantie par la communauté internationale que de 1975 à nos jours.
      Justement, c'est de cette garantie par la communaute internationale a laquelle je ne crois absolument pas. Cela se resumera a l'Algerie et peut etre l'Espagne.

      Commentaire


      • #33
        Ce n est pas aussi fiction
        l on connait comment ont finie les aventures colonialistes
        toujours par l octroie de l indépendance et le Maroc n y echappera pas
        ce n est pas les cris d' orfrais de nos amis a cote de tout bon sens
        qui empêcheront l ineluctabilite de l indEpendance du s o
        c inscrit
        quelle perte de temps et d' argent pour les pauvres marocains
        Oui mais non, le temps jour en faveur du Maroc

        Commentaire


        • #34
          l on connait comment ont finie les aventures colonialistes
          Justement, je connais aussi le cas de l'Argentine et du Chili par exemple.

          Commentaire


          • #35
            Parler de "contrôle" c'est trop dire je trouve, car les gens ont aussi leur fierté et leur honneur AANIS. Mais il est certain que cette situation donnera un avantage stratégique indéniable à l'Algérie par rapport au voisin.
            pas besoin de vous mettre en déssaccord les gars , cette situation n'arrivera jamais ....... mmais ca fait quand plaisir de voir que nos amis algériens reconnaissent enfin que l'algérie a un interet à ce que le sahara devienne indépendant . on commence enfin à parler entre gens censés.

            Crois-moi, tant que l'Algérie garde une suprématie militaire relative, il n'y a aucun risque de mouvement à l'O. d'Eriador.
            l'algérie , pour le moment A des armes

            avoir une suprématie est un état de fait qui se vérifie sur un Terrain de guerre dans lequel l'armée algérienne n'a pas encore eu à évoluer .

            celà étant une suprématie sur le maquis à 50 km d'alger serait quand meme un exploit hors norme.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #36
              D'accord avec toi, Harrachi, sur tous les points que tu as abordé sauf en ce qui concerne l'acceptation du verdict par les Marocains...
              Je pense que le royaume pourrait etre déstabilisé car les Marocains n'accepteront pas facilement que le roi recule sur cette question.

              Donc un Maghreb sûrement en remous...
              Bien plus en remous qu'il ne l'est actuellement.

              Commentaire


              • #37
                @Cell

                ... le jour de la celebration de la Nakba est le 15 may. Israel a été proclamé le 14 ma ...

                Tu n'as pas du prendre en compte le décalage horaire. d'autre part, le jour ou les zawalis de sa majestés sont rentrés en chantant hallelujah n'est pas exactement le même ou tout les sahraouis réfugiés ont du fuir le royal napalm. Il y eut quelques jours de flottement tout de même.

                ... les réfugiés ont du fuir les combats entre le polisario et le maroc, la responsabilité est donc partagée ...

                Bien sur, le POLISARIO venait de la mer et les FAR de la terre, puis se sont rencontrés par hasard quelque part au milieu. Notons tout de même que les pauvres sahraouis pris au milieu n'ont pas fuis vers le N. et vers la mère patrie de sa majesté impériale.

                ... deuxio aujourd'hui , THEORIQUEMENT , personne ne les empeche de rentrer chez eux ...

                Théoriquement oui, sauf qu'en pratique il n'est pas toujours palsiant de rentrer chez-soit lorsqu'on sait que le salon, la chambre et la cuisine sont occupés par les sbires du royal voisin et le couloir tout plein a crquer de colons. Certains prefèrent attendre le ménage, ca se comprend.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Je suis d'accord avec Bachi, l'actuel pouvoir marocain ne sortira pas indemne d'une telle defaite.

                  Commentaire


                  • #39
                    @Bachi

                    D'accord avec toi, Harrachi, sur tous les points que tu as abordé sauf en ce qui concerne l'acceptation du verdict par les Marocains ... Je pense que le royaume pourrait etre déstabilisé car les Marocains n'accepteront pas facilement que le roi recule sur cette question.
                    Crois-moi BACHI, tous les peuples ne fonctionnent pas de la même manière, pas plus que les régimes.

                    Si le roi décide de baisser le froc, il le baissera quoi qu'en pensera le peuple, et son ancêtre à bien vendu son royaume aux puissances en 1905, sans que personne n'ose même dire de lui "Traitre", et jusqu'à nos jours ! Le Makhzen est un vieil ours bien rôdé, et il saura contenir le plus dur si vraiment il y aura remou.

                    Maintenant, que la crédibilité de la monarchie en prenne un coup, et que sa situation se fragilise sur le plan interne à long terme, cela est une autre histoire, mais qui sort du cadre de ce scénario me semble-t-il ?

                    Donc un Maghreb sûrement en remous...
                    Bien plus en remous qu'il ne l'est actuellement.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Excuse-moi Harrachi mais je ne partage pas tes prejuges sur le peuple marocain. Je te rappelle que les marocains ont a plusieurs reprises essaye de renverser Hassan 2 a une epoque ou presque personne n'oser bouger face a Boumedien. Et aucun regime n'est omnipotent, si la Roumanie ou le second Reich ont pu etre renverses par leur peuple, je ne vois pas pourquoi est-ce que le regime marocain ne pourrait pas l'etre.

                      Commentaire


                      • #41
                        Tu n'as pas du prendre en compte le décalage horaire.
                        la palestine et israel sont sur le meme fuseau horaire

                        trouve une autre excuse.

                        d'autre part, le jour ou les zawalis de sa majestés sont rentrés en chantant hallelujah n'est pas exactement le même ou tout les sahraouis réfugiés ont du fuir le royal napalm. Il y eut quelques jours de flottement tout de même.
                        falait pas alors donner cet exemple stupide qui ne sert à rien :

                        Le même jour, à la même date, les Palestiniens parlent d'une catastrophe (Nakba), les Israéliens de Jour d'Indépendance (chais pas c'est koi en hébreu).

                        Bien sur, le POLISARIO venait de la mer et les FAR de la terre, puis se sont rencontrés par hasard quelque part au milieu.
                        t'es trés drole nom de dieu :

                        à vrai dire , c'est beaucoup plus simple ; d'un coté il y a avait les far qui venait du nord , et puis un marocain accompagné de plein d'autres marocains decu de hassan 2 , qui venait eux aussi du nord , merrackech pour etre précis , ils se sont rencontrés au sahara , et la chaleur leur motant à la téte , ils ont décidés de tout faire péter ....

                        Notons tout de même que les pauvres sahraouis pris au milieu n'ont pas fuis vers le N. et vers la mère patrie de sa majesté impériale.
                        à mon avis ,vu ou ils sont aujourd'hui, ils ont du regretter de ne pas l'avoir fait ......

                        Théoriquement oui, sauf qu'en pratique il n'est pas toujours palsiant de rentrer chez-soit lorsqu'on sait que le salon, la chambre et la cuisine sont occupés par les sbires du royal voisin et le couloir tout plein a crquer de colons.
                        mais c'est vraiment excellent , tu admet au moins que le maroc n'empeche pas les sahraouis de rentrer chez eux , c'est une bonne chose en soi . encore quelques années de F.A , et tu sera un grand défenseur de l'autonomie.

                        Certains prefèrent attendre le ménage, ca se comprend.
                        ben qu'ils attendent .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #42
                          J'imagine la Rasd gouverné comme l'Algérie, quoi la famine 6 mois après l'indépendance ?

                          Commentaire


                          • #43
                            @Aanis

                            ... Excuse-moi Harrachi mais je ne partage pas tes prejuges sur le peuple marocain ...

                            Ah, non je ne préjuge de rien ! J'observe (ici sur FA par exemple), je consulte l'actualité et l'histoire récente, et j'en déduit quelques constatations, sur la base que certaines choses ont souvent tendance à se répéter.

                            ... Je te rappelle que les marocains ont a plusieurs reprises essaye de renverser Hassan 2 a une epoque ou presque personne n'oser bouger face a Boumedien ...

                            Tu confonds "marocains" (au sens populaire) avec quelques officiers supérieurs, hommes du roi à la base et simples prétendants à son pouvoir. Pinochet c'est pas les "chiliens" que je sache, pas plus que les colonels grecs.

                            ... je ne vois pas pourquoi est-ce que le regime marocain ne pourrait pas l'etre ...

                            Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait l'être à cause de qualités intrinsèques, mais simplement que le Maroc tel qu'il se présente à mes yeux depuis un siècle n'a jamais pu se dresser contre la monarchie, si jamais il aurait aimé le faire. Partant de ce constat, je ne vois pas pourquoi cela changera dans la situation actuelle.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              J'imagine la Rasd gouverné comme l'Algérie, quoi la famine 6 mois après l'indépendance ?
                              3 si le maroc brule les terres agricoles en sortant .........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #45
                                @Aanis Au risque d'étonner, je dirais pas grand chose.

                                Tel que j'ai appris à le connaître, le Royaume s'y fera très vite, avalera la pilule et trouvera de nouvelles légendes à chanter à la gloire des rois du Gondor.


                                Harrachi78


                                Moi je vois plutôt l'indépendance du Sahara central et la fin des recettes hydrocarbures pour les hirttistes du nord qui devront se remettre enfin à travailler .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X