Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimerez vous que les Algériens se soulèvent comme les tunisiens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Pour notre cas, le problème est plus complexe, et notre peuple est divisé, en plus il y a beaucoup de citoyens qui profitent de la situation actuelle (coruption bat tous les records!!!). En plus, l'anarchie qui règne dans l'économie arrange une grande partie du peuple.
    Ies divisions sont bien trop importantes,à chaque fois que les kabyles se sont soulevé,ils n'ont pas été suivi et c'est la la force du pouvoir! Pour ce qui est de la corruption,il est évident que celle ci arrange bien le peuple,car celui ci en profite amplement! Et c'est ce dernier qui aurait le plus à perdre si cette dite corruption disparaissait!

    Commentaire


    • #92
      Ca me faire rire de lire des phrases du genre: 'Il faut que les algériens prennent conscience de leur responsabilité', 'Il faut qu'il y ait justice sociale' patati patata...
      je voit pas trop de solutions non plus !

      Commentaire


      • #93
        sa veut dire le peuples contre le peuple ?

        qu'es qui pousse c'est élus ,maire , chefs , directeur a devenir corrempu que se sois dans le plus petit village en algérie qu'en dans un conseil a Alger ?
        y a une mentalité qui règne ! je vie et tempi pour l'autre , l'argent y on a et je prend ma part (qafaz)

        qui a pour origine le manque de la justice et le matérialisme qui fait ravage chez nous .
        oui exactement mais sans affrontement comprend bien, je ne parle pas d'émeutes ou de violences, et pas qu'une manifestation qui dure 1 jours ou même 1mois, il faut s'engager a faire sortir les corrompus, il faut une volontés montrer l'exemple chacun dans son domaine. Je pense que chaque algérien a cette envie en lui et il faut entre nous se donner la motivation dans la vie courante de tous les jours. C'est une mentalité, et il faut la changer.

        La colère des tunisiens est légitime elle a gagner un combat contre un homme mais que va t-elle faire contre tout un système qui compose sa société ? pour changer un systeme il faut bien plus que çà et nous algériens nous en savons beaucoup de choses la dessus. On a toujours quelques choses a apprendre mais hélas pas grande choses a apprendre de l'Afrique.

        Commentaire


        • #94
          Aimerez vous que les Algériens se soulèvent comme les tunisiens?
          Il faut dire que sont les tunisiens que se sont soulevés comme les algériens en 88. Chadli a été dégagé et des élections ont été organisées. L'armée a créé un chaos pour reprendre la situation en main. Je pense que ce n'est pas possible d'affronter une armée avec la complicité étrangère.
          Plus de 200 000 morts, ce n'est pas possible de penser à un autre soulèvement et il faut comparer ce qui est comparable.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #95
            Si l'armée n'avait pas reprit la main,ce n'est pas 200 000 morts que nous aurions eu mais le double!

            Commentaire


            • #96
              Je suis totalement pour un soulèvement, en précisant la cible du changement: ce n'est pas les hommes ni les systèmes (les changer ne rime à rien et reste symbolique), mais les mentalités et leurs impact au quotidien des algériens, et que ça soit exactement comme un séisme, sans signes avant coureurs et avec des répliques quand il le faut sans hésitation. d'une façon mécanique, devant tout signe négatif, même la corruption d'un guichetier.

              Oui mais comment? Quelqu'un dispose-t-il d'un baton magique? Il n'y a pas de solution miracle, il s'agit de faire beaucoup de choses, petites choses mêmes, mais simultanément et en synchronisation. C'est extrêmement difficile de réussir quand il exite tant de variables.
              Pas obligatoirement, c'est une condition favorable pour une solution optimale mais pas obligatoire.
              Ex. pourquoi un marchant qui travaille en informel accepterait-il de légaliser sa situation si le résultat sera une perte financière (moins de profit, en plus des casse-tete)?
              Proposons lui de gagner plus en sachant qu'il pourra, une fois dans la légalité, souffler - parmi les premiers - la part du marché que dominaient les marchands illégaux disparus (motivation positive). seulement, faut lui garantir leur disparition, et de là, ça devient la source de la solution, on commence par le volet "disparition de l'illégalité". avec le bon sens et de réelles convictions de faire bien les choses, ça s'auto-organisera et s'auto-emboitera.

              Ies divisions sont bien trop importantes,à chaque fois que les kabyles se sont soulevé,ils n'ont pas été suivi et c'est la la force du pouvoir!
              là on parle du soulèvement des neurones de chaque algérien qui se sent étranger aux maux qui infestent sa société. ça ne peut être la décision d'une région ou d'un parti ou d'un clan ni encore d'une tribu ou d'une culture en particulier. et de là, automatiquement, rien ne peut manipuler un tel soulèvement, il sera motivé et nourri par le raisonnement et la conviction de chaque cerveau et le résultat palpable après chaque pas fait, aussi insignifiant qu'il soit.

              Pour ce qui est de la corruption,il est évident que celle ci arrange bien le peuple,car celui ci en profite amplement! Et c'est ce dernier qui aurait le plus à perdre si cette dite corruption disparaissait!
              Non, en tout cas moi ça ne m'arrange pas. Par contre, il est évident pour moi que je n'ai pas besoin d'un vote pour réfuter cette soit disant "évidence", à la limite offensante pour tout un peuple, rien que ça!

              Il faut dire que sont les tunisiens que se sont soulevés comme les algériens en 88. Chadli a été dégagé et des élections ont été organisées. L'armée a créé un chaos pour reprendre la situation en main. Je pense que ce n'est pas possible d'affronter une armée avec la complicité étrangère.
              Plus de 200 000 morts, ce n'est pas possible de penser à un autre soulèvement et il faut comparer ce qui est comparable.
              L'armée a manipulé et profité du chaos pour réaliser plus facilement ses dessins. l'idée est d'éviter tout chaos. faisons les choses d'une façon plus claire et réfléchis. définir ses cibles objectivement ( ce n'est ni chadli ni boutef qu'il faut viser, mais les conditions qui ont permis, à quiconque, de se sentir libre de faire ce qu'il veut) et les attaquer fermement comme quand on écrabouille un cafard. désolé c'est le seul exemple qui me passe par la tête pour décrire ces maux.

              oui exactement mais sans affrontement comprend bien, je ne parle pas d'émeutes ou de violences, et pas qu'une manifestation qui dure 1 jours ou même 1mois, il faut s'engager a faire sortir les corrompus, il faut une volontés montrer l'exemple chacun dans son domaine. Je pense que chaque algérien a cette envie en lui et il faut entre nous se donner la motivation dans la vie courante de tous les jours. C'est une mentalité, et il faut la changer.
              Amen .

              J'essaierai de trouver du temps pour un fil intitulé : Aujourd'hui j'ai fais tel chose pour combattre tel mal de ma société. L'idée est libre de droits bien sur . ou un blog qui sera une mine de propositions d'idées à réaliser chacun à son niveau, et j'y mettrai ce poste comme première proposition, si la propagande est si efficace sur le net, les bonnes actions le seront encore plus puisque ces dernières sont plus logiques et vérifiables instantanément et seront facilement adoptées par tous ces algériens que nous somme qui souffrent de l'effroyable mine qu'affiche leur pays.
              Dernière modification par GLP, 15 janvier 2011, 17h53.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #97
                Non, en tout cas moi ça ne m'arrange pas. Par contre, il est évident pour moi que je n'ai pas besoin d'un vote pour réfuter cette soit disant "évidence", à la limite offensante pour tout un peuple, rien que ça!
                Pourquoi offensante? parce que criante de vérité? tout le monde ou presque en profite,magouille,profite de leurs connaissances pour avoir des passe droits!

                Le nier montre bien que la tâche est insurmontable!

                Commentaire


                • #98
                  Il faut aussi se mettre dans la tête qu'un autre 5 octobre pourrait emmener d'autres l belkheir au pouvoir. L'idéal c'est un printemps berbère dans les quatres coins d'Algérie.

                  Commentaire


                  • #99
                    la tunisie a une faible population et une petite superficie et na pas de petrole ...les pays occidentaux verraient mal qun pays riche comme lalgerie sois instable...cest incomparable je pense...et pour ce qui est de la situation actuele en tunisie cest prersque le chaos et cest tjrs larmèè qui dirige

                    Commentaire


                    • c'est le chaos! viols,pillages,destructions de centres commerciaux,d'édifices,incendies,meurtres,règlemen ts de compte,etc.....

                      Commentaire


                      • bonsoir

                        un autre 88!!!!!! non bazef 3lina...............
                        La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                        Commentaire


                        • Mes parents ont des voisins tunisiens, une famille de cas sociaux. Le père prétend que les chambres à gaz n'ont jamais existé, la fille qui s'achète un sac Dior et veut me rendre jalouse parce que soi disant elle fait ses soldes chez Dior alors qu'elle a des cheveux crépus blonds décolorés... Moi je n'ai pas de sac Dior, mais j'ai des vrais cheveux
                          je viens de tomber sur ça !!!
                          et je dis qu'il faut vraiment que tu te fasses soigner !!!

                          Commentaire


                          • Envoyé par Tchek
                            En plus, l'anarchie qui règne dans l'économie arrange une grande partie du peuple.
                            Ah bon !? Et pourquoi donc ?

                            Commentaire


                            • Neyriti Maya a l'air très remontée contre ses voisins.
                              Maya depuis le temps tu aurais pu déménager.

                              Ah Maya je connais des tunisiens qui sont mille fois plus raffiné et plus cultivés que beaucoup d'algérois, si tu savais...
                              En plus d'une grande gentillesse.

                              Il ne faut pas généraliser comme àa, tes voisins ne sont pas TOUS les tunisiens.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • J'essaierai de trouver du temps pour un fil intitulé : Aujourd'hui j'ai fais tel chose pour combattre tel mal de ma société. L'idée est libre de droits bien sur . ou un blog qui sera une mine de propositions d'idées à réaliser chacun à son niveau, et j'y mettrai ce poste comme première proposition, si la propagande est si efficace sur le net, les bonnes actions le seront encore plus puisque ces dernières sont plus logiques et vérifiables instantanément et seront facilement adoptées par tous ces algériens que nous somme qui souffrent de l'effroyable mine qu'affiche leur pays.
                                c'est peut être ironique mais tout a fait possible, aujourd'hui je suis aller a la mairie et la personne ma demander d'aller acheter du papier A4 pour imprimer mon acte de naissance c'est scandaleux, peut on utilisé ton blog pour demandé de l'aide ? dites moi quoi faire docteur, heu monsieur le président

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X