Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
le smig en Algérie est toujours le meme 12 000 DA et non pas 15 000DA
pour moi l'algérien peut se débrouiller vous pensez qu'un salaire moyen peut permettre a une famille de vivre dignement ya hasra c't tt le monde qui bosse dans une famille et plusieurs travail des fois les femmes peuvent préparer des gateaux ,mhadjeb ,msemen ,matlo3,mtekba ,ftir ,truc traditionnel quoi la broderie la couture pour avoir un slaire de plus les hommes pareils
Malheureusement ce discours est un discours de la bourgeoisie algérienne qui ne veut pas culpabiliser.
Les algériens souffrent, il y'a pas mal de misére. La viande est absente de beaucoup beaucoup d'assiettes.
J'aurais aimé que la réalité soit comme ta description des choses. Faut arrêter avec ce mythe : "L'algérien peut se débrouiller", c'est faux. Il souffre, et personne ne veut accepter sa misére, parce qu'il y'a ce soit disant Niff, genre la misére existe uniquement au Maroc, Tunisie, et pas en Algérie.
Bien sur que la misére existe en Algérie, et plus qu'on l'imagine.
Ca me rappelle la phrase prêtée de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent des brioches".
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Je me posais cette question parce que je me demandais comment les gens faisaient pour vivre avec un SMIC, quand on voit qu'un poulet coûte 400 dinars, une bouteille de 5 litres d'huile 750 dinars, location immobilière ou acquisition hors de prix.
Ils ne vivent pas, ils survivent... tant bien que mal
Un truc bizarre dans ce topic, où sont les habituels donneurs de leçons ? ils insultent les "blédards" qui ne bossent pas assez mais quand ça parle salaire.. silence radio !
Malheureusement ce discours est un discours de la bourgeoisie algérienne qui ne veut pas culpabiliser.
alors la je suis comme la plupart de la population tu me fais rire walah loin d'etre riche ya mister tu m'as mal compris je voulais dire qu'il étaient obligé de travailler plus pour subvenir a leurs besoins comprendo ?? et non pas ce que tu as compris tu n'as pas a me dire ça je vis avec les pauvres je sais ce que c't la misere .
Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .
@PJ : Mais je le sais trop bien, parce que les vrais matérialistes ne te diront jamais ça, ils te diront "Non, nous sommes pour les petits salaires, l'argent ne fait pas le bonheur, ...", comme moi quoi
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Avant de parler chiffres il faut préciser ce qu'un bon salaire permet de faire
Pour moi un bon salaire en Algérie doit me permettre d'avoir un logement dans un bon quartier d'oran (bahia center) == > 50 000 DA/moi, avoir une voiture (20 000 DA/moi quoiqu ils ont supprimé les crédits), pouvoir fréquenter des restos et cafés bien (Royal, Lebanon, Saint Tropez, L'Alhambra,.... la liste est longue ) ===> 30 000/moi plus 40 000 d'argent de poche donc on va arrondir à 150 000 DA/ moi
ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Un bon salaire ici ou lá c est quoi ??
Tout depend de sa situation familiale et du type de vie, du mode de consommation ect que l on peut avoir :
En Algérie en tant que celibataire une bonne partie vivent chez leur parent donc pas de loyer, pas de frais en dehors de leur propres besoins.
mais pour construire une famille :
- un appart
- un frigo bien remplit
- régler les factures courantes
- epargner un peu
- quelques extras
- une voiture
Lorsque je netends parler des prix des produits alimentaire je saute au plafond.....avec 12000 dinars c est difficile de remplir des assiettes tous les jours, me semble t'il....
Dernière modification par absente, 04 février 2011, 11h15.
Commentaire