Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde est mufti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Zakia, le titre et l'idée générale sont peut être réels mais la seule chose qui a été demandé c'est qu'elle précise que son histoire est imaginaire, car on pourrait tout aussi bien être naïfs et croire que dans nos hammams les femmes se battent, qu'il y a des gens parmi nous qui croit vraiment que s'asseoir sur une chaise chaude est interdit etc...on ne parle pas de l'idée générale, même une chronique parle d'une réalité, mais les détails sont imaginaires, ils sont faux, ils sont faits sur le ton de l'humour.
    On peut tirer beaucoup de choses sérieuses à partir de Candide, mais ce n'est pas pour autant que Voltaire a vécu cette histoire, c'est un conte et on le sait, et l'imaginaire est parlant, makhouka fait dans le même genre mais son imaginaire à elle est trop proche de la réalité, c'est justement ça le piège pour ceux qui ne connaissent pas cette réalité, il faut au moins leur préciser ça.

MisterOver, Salam
    Non je ne l'ai jamais lu, c'est écrit sur un ton sarcastique?

Bon on va pas en faire tout un plat, je pense que j'ai dis ce que j'avais à dire, sinon je rigole aussi à te lire makhlouka, ce détail est juste dérangeant pour certaines personnes.

Commentaire

L'histoire de la chaise chaude est tout a fait plausible, j'ai deja entendu des salafistes discuter de details encore plus futiles.

Commentaire

car on pourrait tout aussi bien être naïfs et croire que dans nos hammams les femmes se battent,
        le naïf c'est celui qui croit le contraire ....
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Histo, je veux dire tout le temps et en se tirant par les cheveux etc..

Le naïf est celui qui croira tout ce qui a été dit.
          Dernière modification par absent, 10 février 2011, 09h08.

Commentaire

Ce que j'écris est tiré de la réalité, réalité que beaucoup voudraient ignorer ou voiler, réalité à laquelle une tranche de la population n'est pas confronté ou ne sent pas concerné car vivant dans son cocoon bien à l'abri.

AAnis
            effectivement, l'histoire de la chaise est vraie, tout comme les arguments de ces femmes qui vont au hamam qui ne s'asseyent par terre, de peur de tomber enceinte parce que le hamam est aussi fréquenté par les hommes.

MisterOver, Zakia
            je vois que vous avez tout compris.

Commentaire

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est utile de préciser que c'est réel ou imaginaire.

Tout est plausible et parfaitement réaliste. Le coup de la chaise ne m'étonne même pas à partir du moment où j'ai vu que certains s'interrogeaient sur le fait de savoir si souffler sur son repas chaud était halal ou pas en islam...quant aux dames qui se crêpent le chignon au hammam, je te garantis que c'est une réalité. A dire vrai, je crois plutôt que ce que remarquera la propriétaire d'un hammam, c'est le jour où il n'y a pas de dispute

Je me fiche finalement de savoir si l'histoire racontée est vraie ou pas, elle s'inspire de toutes façons d'une observation du quotidien. Et même si le trait est parfois forci, je retrouve une bonne partie de notre société dans ses écrits.

Donc Makhlouka, tu l'as compris, je suis complètement fan, continue comme ça Allah ya kather kheirek
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@Makhlouka : Voila, la prochaine fois tu nous amene un certificat de veracité, livré par un l'huissier de justice, et surtout legalisé à la mairie.

Je sais que ça va prendre du temps, on va devoir patienter chouia plus.

Et surtout faut trouver des l'huissier femme, afin qu'elle puisse rentrer dans le hammam, et attention faut prévenir ton père pour qu'il ne dise rien de méchant devant le l'huissier, parce que comme tu le sais trop bien, un huissier de justice n'est pas tout ce qu'il y'a de plus drôle.

Faut être Chaffaafiya.

@ALGERIAN : Je te le conseille, une merveille.

Par contre, je ne sais pas si tout est vrai, il y'a pas mal de métaphores, il est bine we bine, un espace entre les 2.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

MisterOver
                  Rire. Je ferais mieux, je vais jurer sur la tete de mes aieux.

Commentaire

@Makhloukha : Y'a aussi faire pipi dans la mer

Une fois, on était à plus de 15 minutes de la côte, qq cassait les pieds à tout le monde, pour repartir vers la plage, chercher des toilettes, ... je lui dis "Aya, la mer est grande, tu peux le faire, ne t'inquiéte pas, tu ne vas pas polluer"

Le mec me sort une fatwa directe, comme quoi ce n'est pas hallal, et que EL Bhar est un Sultan qu'il faut respecter

OK, OK, je rentre à la maison, une fois je rigole avec mon frère, je lui raconte l'histoire, mais pas l'histoire du Sultan et tout, et là il me dit "Mais bien sur, El bhar est un sultan, ...", et c'est un truc très connu

Après, il y'a le melange entre ce qui vient de la religion, des coutumes, ... genre jamais jetter des cheveux par terre, si on marche sur tes cheveux on marche sur toi, de même pour les ongles, la dedans faut la jetter sur le toit en disant "Ya Chams Haki Sann Hmar wa3tini San Ghzal". Il y'a les olives qui grossissent la tête, les oeufs, .. El Kebda, et tous les bons morceaux de l'agneau kiffe kiffe, faut avoir plus de 18 ans, ... Je peux écrire un livre sur tout ça.

Tu as des histoires aussi sur le cheval, on ne monte pas le cheval si on n'a pas el woudou el akbar, ...

Mais pour connaitre tout ça, faut connaitre l'Algérie d'en bas, ce n'est pas dans les salons algérois qu'on va apprendre tout ça.
                    Dernière modification par MisterOver, 10 février 2011, 09h43.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• La meilleure, ca reste quand meme la mouche dans le verre d'eau, comme quoi, si on noie la mouche, l'eau devient hallal. Ou le coup des chassures (la droite premiere a etre enfilee et la gauche premiere a etre enlevee)
                      Dernière modification par absent, 10 février 2011, 09h46.

Commentaire

• MisterOver
                        pour la mer je l'ai déja entendu, mais pour le cheval non, pourquoi le woudou?

Commentaire

• AAnis
                          je n'ai pas compris, il faut noyer la moucher et pas la tuer?

Commentaire

• Makhlouka je lis avec plaisir tes posts, et je n'y vois que le reflet de notre société, oui j'ai entendu le coup de la chaise , oui j'ai vu les femmes se bagarrer dans les hammams ( d'ou l'expression tayabat elhammam) oui comme le dit Zakia quand on palabre sur le fait licite ou non de souffler sur sa soupe, ,oui notre société est malade de son Islam , on ne peut rien dire sans se reférer à X a dit à Y que Z que le salut soit sur lui, que A étant avec C , rencontra E qui lui dit que le neveu de I avait une fois entendu J dire que H que le SSL que ....etc c'est ridicule , mais c'est parce que peu ont lu vraiment le Coran avec leur coeur et prennent le message comme un guide de bonnes (?) postures et non comme un guide de bon sens ,de sagesse , et surtout d'AMOUR envers son prochain .
                            On parle toujours de tolérance de l'Islam ( la vie de notre prophète en est un exemple) mais en lisant les posts de de certains du forum c'est à se demander quelle est leur définition de la tolérance
                            Bonne journée aux gens de bonne volonté
                            « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

Commentaire

• Aouioucha
                              merci, chez nous tout le monde est gentil, sympathique et ami, mais dés qu'on aborde le sujet de la religion ou qu'on a un avis contraire à la majorité, on devient méchant, antipathique et ennemi.

Commentaire

• La meilleure, ca reste quand meme la mouche dans le verre d'eau, comme quoi, si on noie la mouche, l'eau devient hallal.
                                non,non il redevient propre
                                Mais pour connaitre tout ça, faut connaitre l'Algérie d'en bas, ce n'est pas dans les salons algérois qu'on va apprendre tout ça.
                                j'ai une collegue aprés avoir fait le woudou'e pour "dohr", quand l'asser n'est pas loin, elle fait la prière et reste au toilette pour attendre el-asser!! moi je comprenais rien!! en plus personne ne peut aller au toilette:22:!! je l'avais demandé de nous liberer les lieux, gatli je peux pas, si nos collegues hommes ychoufouni bel maquillage, je perderai mon woudou'e!! goultel'ha c'est pas vrai,surtout que zaama je suis une mouftiya!! ma 'amenteniche

Commentaire

Chargement...
                                X