Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie mérite mieux que l'incompétent Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    avez vous visité quelques wilayas, avant la venue de Bouteflika, si oui les aviez vous revisité récemment? , si oui y a t-il un progrès ou pas?
    Bien sur qu'il y a un progrès et ce dans bien des domaines, qui peut le contester en toute honnêteté?

    Beaucoup de gens construisent, les routes ont été refaites,y compris dans les villages, le commerce se porte bien, si commerce il y a , consommation il y a, si consommation il y a , revenus à dépenser il y a.( même si certains sont encore pauvres,mais comme partout dans le monde)! Sans parler de l'accès à internet et aux nouvelles technologies qui augmentent chaque années...
    Le parc et le nombre grandissant de véhicules(crédits à la consommation).

    Les aides financières accordées à l'achat de véhicules de transport de voyageurs, ce qui a permit de développer des emplois et de faciliter les déplacements de tout un chacun.

    L'amélioration du confort avec le boom de la climatisation qui est devenue accessible pour bien des gens.

    Même si tout est loin d'être parfait, les choses s'améliorent chaque années et il est normal que des gens en soient satisfait.

    Commentaire


    • #17
      Bouteflika n'est que la partie visible de l'iceberg. Il nous faut quelqu'un comme Boudiaf allah yarahmou mais qui osera se jeter dans la gueule du loup (ou des loups )?
      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par enigma
        Donc, il y en a qui sont satisfaits, ne me dites pas que se sont des privilégiés.
        Pour juger du bilan économique de Bouteflika, il faut se baser sur les chiffres concernant les indicateurs économiques et sociaux (facilité de faire des affaires en Algérie, exportations hors hydrocarbures, corruption, poids du marché informel, IDE, taux de pauvreté, santé, éducation...etc). Or, ces derniers demeurent mauvais voire très mauvais pour certains. Concrètement, Bouteflika n'a rien fait pour moderniser l'Algérie pour en faire un Etat fort, moderne et juste. Bouteflika a juste dépensé les revenus des hydrocarbures pour lancer des investissements publics et une partie importante de cet argent est volée via la corruption et les détournements. Le mérite pour les investissements publics revient à la richesse de notre sous-sol et à la forte hausse des prix des hydrocarbures, et non à l'incompétent Bouteflika.

        Pourquoi d'après toi il y a encore des dizaines de milliers de jeunes diplômés algériens qui quittent l'Algérie chaque année pour construire leur avenir ailleurs?

        Pourquoi il y a encore de nombreux Algériens qui tentent de quitter le pays clandestinement en risquant leur vie?

        Pourquoi il y a de plus en plus d'Algériens qui s'immolent par le feu?

        ...etc.

        Envoyé par mehdi-amazigh
        L'amélioration du confort avec le boom de la climatisation qui est devenue accessible pour bien des gens.
        Tu crois que c'est grâce à Bouteflika que les climatiseurs sont devenus abordables en Algérie?! Ils sont devenus abordables car leur prix ont fortement baissé à l'importation et les importateurs ont inondé le marché algérien avec des climatiseurs "made in China".

        Quasiment tout est importé en Algérie. Si on n'avait pas d'hyrocarbures ou si leur prix sur les marchés internationaux était faible, l'Algérie sombrerait dans l'inflation et les déficits commerciaux avec la politique économique de Bouteflika.

        Commentaire


        • #19
          D'accord avec toi, Nassim.
          Peut on vraiment croire à tous ces indicateurs qui nous viennent de partout?
          Il y a tout juste quelques petites semaines, on nous faisait croire que la Tunisie était l'exemple à suivre.

          Un berger tout seul ne peut rien faire quand son troupeau ne le suit plus.

          Bon débat.

          Commentaire


          • #20
            Lors d'une réunion avec les élus locaux du pays en 2008, Bouteflika a clairement reconnu qu'il s'est trompé dans sa gestion. Surtout concernant l'affaire de la cimenterie de Aïn Defla qui a été cédée à Orascom avant d'être revendue à Lafarge avec une pluvalue de quelques millions de $ !

            Bouteflika a donné l'algérie en cadeau à ses amis émiratis et ils ne se sont pas fait prié pour se servir. Les exemples de sociétés qui ont pénétré le marché algérien avec une centaine de dollars pour commencer à faire des dividendes en millions après deux années d'exercice sont légion.

            L'ère Bouteflika a aussi vu l'espace des libertés citoyennes se rétrécir comme une peau de chagrin. On en est arrivé à ne plus pouvoir marcher à Alger pour exprimer son mécontentement et son rejet de régime. Même aux pires années du terrorisme islamiste la rue algérienne était ouverte aux manifs et depuis que Bouteflika est arrivé, fini la récréation !

            Bouteflika, dégage chez toi aux émirats !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #21
              Oui Bouteflika est incompétent, mais il a fait de son mieux,
              Nul ne peut donner plus qu'il n'en possède. On ne prend pas un incompétent et on lui demande de faire de son mieux; on prend d'emblée un compétent et il fera mieux que "le mieux" de l'incompétent.
              On ne demande pas à un chef d'état d'être expert en tout, on lui demande juste de se faire entourer d'experts et de les écouter... Or le drame de Bouteflika est là; il n'aime pas être contredit; il avait l'un des meilleurs économistes algériens et parce que ce monsieur refusait la clochardisation de la gouvernance, n'acceptait qu'on interfère dans ses prérogatives, il s'est vu contraint de démissionner.
              Aujourd'hui, la mauvaise gestion du pays a atteint des limites insouteables et la corruption ronge le pays jusqu'à l'os. Bouteflika devrait prendre ses responsabilités, déclarer son incapacité de gérer le pays et démissionner, car continuer aveuglément de mener le pays comme il le fait est désastreux pour l'avenir de l'Algérie.
              Cela dit, je ne suis pas de ceux qui disent qu'il n'a rien fait et je lui reconnait des réalisations aussi bien en tant que ministre des affaires étrangères qu'en tant que chef d'état, mais j'estime qu'il atteint ses limites et devrait se retirer pour le bien de l'Algérie.
              Dernière modification par ETTARGUI, 16 février 2011, 17h43.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #22
                Zaki

                La bonne question c'est qui ??
                C'est sûr que si on garde Bouteflika et le système mafieux, on n'aura jamais de réponse à cette question.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #23
                  Zaki
                  La bonne question c'est qui ??
                  Zéro pour la question Zaki !
                  Si parmi les 35 millions d'Algériens il n'y a pas un seul qui puisse diriger le pays c'est grave, l'ami... et si c'est le cas, c'est encore la faute au système qui n'a pas su former la relève. Heureusement que ce n'est pas le cas et, rien que parmi les personnes publiques, je pourrais t'en citer une vingtaine.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #24
                    Ettargui: Yatik essahha!
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #25
                      NASSIM, bonsoir........

                      Tu crois que c'est grâce à Bouteflika que les climatiseurs sont devenus abordables en Algérie?! Ils sont devenus abordables car leur prix ont fortement baissé à l'importation et les importateurs ont inondé le marché algérien avec des climatiseurs "made in China"
                      Déja cela est faux! la plupart sont de marque Samsung.......donc japonais et non chinois!

                      De plus, aies je dit ce que tu cites? NON!

                      De plus, pour les fabriquer, encore faudrait-il des usines pour cela......c'est le rôle du privé et non de l'état!

                      La question était: avez vous vu des changements dans les wilayas.......

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir.

                        La question était: avez vous vu des changements dans les wilayas...
                        mehdi-amazigh, je n'ai pas envie d'entrer dans le débat ta3 les émigrés sont déconnectés et tout ça (ce n'est pas le propos), mais sincérement, quand on vient en Algérie une fois de temps en temps, c'est sûr qu'on remarque des changements. La population augmente d'année en année, et c'est sûr que les institutions suivent ; il y a une expansion des villes etc. Mais je pense que tout ça est un minimum au vu de ce que rapportent les hydrocarbures. Si la part la plus importante du butin ne partait pas dans les rouages et l'incompétence du système, on ne serait pas en train de calculer notre modernité sur le nombre de nos climatiseurs et de nos fast-food. La vrai rencontre se joue ailleurs, il me semble.

                        Au demeurant, on ne demande pas à notre gouvernement de produire une économie hors hydrocarbure, on leur demande juste de mieux gérer l'argent qui rentre. Mais même avec ça, on n'est pas sortis de la crise. Alors là s'il fallait compter sans le pétrole, je n'ose même pas imaginer...

                        Il ne faut pas tomber dans le culte de la personnalité qui nous renvoie aux années Boumediène. Bouteflika s'est portée candidat à la Présidence, donc ce qu'il fait à son pays, c'est bla mziytou (en plus d'être tout à son honneur s'il réussit), ce n'est qu'un haut fonctionnaire de l'Etat (raho kheddam en tant Président). Mais quand il s'avère qu'il ne fait rien d'autre que dépenser de manière plus ou moins maladroite les pétrodollars qui coulent à flot, il doit se retirer, tout simplement.

                        Et puis sincèrement, quand on amende la Constitution pour rester au pouvoir, on perd toute crédibilité, qu'on soit bon ou mauvais.
                        -
                        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                        -

                        Commentaire


                        • #27
                          @LOUBIA

                          Mais je suis entièrement d'accord avec toi........

                          Je répondais juste à autre chose.............

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par mehdi-amazigh
                            Déja cela est faux! la plupart sont de marque Samsung.......donc japonais et non chinois!
                            Samsung n'est pas japonais mais sud-coréen (et il a forcément des usines en Chine)!

                            En disant "made in China", je voulais surtout souligner le fait que l'Algérie importe presque tout. En 2010, la facture d'importations a dépassé 40 milliards de dollars alors que les exportations hors hydrocarbures ont péniblement dépassé 1 milliard. Si ce n'était l'argent des hydrocarbures, l'Algérie coulerait sous un déficit de 39 milliards et une inflation dépassant largement les 10%.

                            Envoyé par mehdi-amazigh
                            La question était: avez vous vu des changements dans les wilayas....
                            De quoi parles-tu?! On parle ici du bilan économique et tu ne peux parler de ce dernier sans citer des chiffres concrets comme souligné dans ce message.

                            Autrement, personne ne dit que c'est à l'Etat de produire tout. Le rôle de l'Etat est avant tout de créer les conditions d'un marché sain et attractif qui encouragerait l'investissement en Algérie. Bouteflika a échoué sur cet aspect puisque l'Algérie demeure très mal classée dans les indices internationaux. Peu d'étrangers voudront investir dans un pays où l'économie noire pèse presque autant que l'économie légale.

                            Commentaire


                            • #29
                              Zéro pour la question Zaki !
                              Si parmi les 35 millions d'Algériens il n'y a pas un seul qui puisse diriger le pays c'est grave, l'ami... et si c'est le cas, c'est encore la faute au système qui n'a pas su former la relève. Heureusement que ce n'est pas le cas et, rien que parmi les personnes publiques, je pourrais t'en citer une vingtaine.


                              Allez Ettargui cite-nous des noms ! Et ne me dit surtout pas Benbitour ..

                              Commentaire


                              • #30
                                Zaki
                                Imalla tu y crois vraiment ! Yaâni si jamais, la yebli oua la yqeddar, il arrive quelque chose à Bouteflika, on est mort, l'Algérie ne pourra plus se relever... wallah, tu fais peu de cas des 35 millions d'Algériens... Allah yaâtik laâqal!

                                Quand à Benbitour, je suppose qu'il te reste un minimum de lucidité pour mesurer le grand écart qui le sépare de Bouteflika ! Si ce n'est pas le cas, tu devrais t'inquiéter ya h'bibna!
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X