Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est très long à raconter, mais certains employés indélicats ont des stratagèmes diaboliques, même si vous êtes sur place dans le même lieu de travail, vous ne verrez que du feu.
vie active a paris et retraite dans le sud de la france
Plutôt ceux de l'idf préfèrent une retraite dans le 60.
Dernière modification par RoboCop, 17 février 2011, 16h21.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Eljemati trouver une personne de confiance c'est toute la difficulté d'investir en Algérie quand on n'y réside pas.
Je ne parle pas des grosses affaire où il faut verser des bakchichs à tous les inermédiaire... là c'est encore autre chose.
Mais bien d'un investissement plus modeste, tels que ceux que tu as évoqué.
L'argent facile a fait des dégâts sur les mentalités, les gens s'imaginent que parce que tu as investit en Algérie, tu es richissime et la mentalité la bas pousse les gens à se servir sans gêne chez ceux qui ont de l'argent.
Dans la mentalité algérienne, si tu es riche, il est normal que tout le monde en profite, sans même demander ton avis.
J'ai une amie qui avait ouvert un salon de coiffure sur Alger, qu'elle avait confié à sa soeur, après quelques années elle découvre que cette dernière détournait la recette du salon, elle a finit par laisser tomber.
Mauvaise expérience..
L'argent malheureusement, modifie les relations et brise les liens familiaux.
J'espère que tu trouveras quelqu'un de confiance, il doit y en avoir quelques uns.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
j'espere aussi mais je ne m'en fait pas si ça ne marche pas je laisserais tombé tout simplement je me pourrirais pas la santé pour eux...
c'est eux qui voient moi j'ai pas vraiment besoin d'argent meme si le projet me passionne, du miel Bio d'algerie associé a notre ancestrale huile d'olive me permet de me changer les idées c'est toujours bon de revenir a la terre enfin laissons faire le destin on verra bien
La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
En fait ce qui est génant c est le fait que certaine personne qui sous couvert d etre cousin/oncle ou je ne sais quoi pense que l entreprise montée leur appartient. Ils prennent les benefices, mais ni risques ni responsabilités.
Le manquement d engagement personnel..de tout remettre á demain ou sur les autres...c est epuisant !
Les exemples de ceux qui se servent dans la caisse et crient á la victime lorsqu ils sont pris la main dans le sac sont nombreux.
Je rejoins Eljemati, c est l'education et le respect du travail bien fait qui manque ! Je ne pense pas qu il soit possible de créer une société solide si on ferme toout le temps les yeux sur les ecarts des autres. preuve en est la corruption en Algerie....
J ai souvent l impression qu il n y a pas de sens moral ou de principes : le fric le fric le fric....
la confiance..
je me rappelle d'un voisin qui avait une école de cours privée, il etait pourtant la tout le temps, c etait l un des enseignants, les autres c etait ses freres et sa soeur ( plus deux autres étrangers ), il avait engagé un gérant ( un ami d'enfance !!) puisque l'école a grandi et donc enseignaient dans plusieurs places, le gérant récoltait l'argent des étudiants entre autre.
le dernier mois de l'annee scolaire, il demande aux étudiants de payer la fin du moins, alors que le premier mois tout le monde a payé des le premier jour, certains lui ont dit que son calcul n etait pas bon, mais il a réussi a les convaincre je ne sais comment et de quelle façon que c etait comme ca pour le calcul, pleins d'etudiants on ''re'' payer le dernier mois,
sauf que .. un d'eux n a pas voulu se faire voler, a ete voir notre voisin, donc le fondateur, celui la a demandé des explications au gérant , le gerant a ete démasqué , il allait prendre tout ca dans sa poche.. en volant les étudiants et son ami qui lui a offert cet emploi..
alors imagines quand tu es loin..
Il faut faire attention au business des abeilles, l'apiculture est métier que je connais depuis mon enfance, on avait des centaines de ruches un peu partout en Algérie ... mais les maladies on eu raison d'eux, tous mort.
Pour la petite histoire, une proche vivant en France avait investit avec son neveu vivant en Algérie on lui achetant un taxi ... quelque année après, il a tout perdu, il n'a récupérer aucun profit et le taxi a été vendu sans qu'il récupère un centime.
Ceux qui vivent en Algérie 24/24 se font avoir alors n'en parlant pas de ceux qui vivent quelques semaines ou mois pars an.
Je ne parlerai que des choses que je connais, je ne me hasarderai pas à supputer... Je voudrai citer les fleurons de l'industrie agroalimentaire installés dans la wilaya de Bejaia...Cévital, Soummam, Ifri, Candia, Ramdy...et...Danone...(vous comprendrez plus bas, la raison du: et...).
Ces entreprises crées par des Algériens d'Algérie, gérées par des Algériens d'Algérie, avec une maitrise et main d'œuvre entièrement locale, affichent une santé financière insolente, font des progressions en termes de production et chiffres d'affaire à 2 chiffres, continuent de recruter de la main d'œuvre locale, exportent. Les patrons de ces boites ne tarissent pas d'éloge leurs employés et affirment que le travailleur Algérien quand il est mis dans de bonnes conditions professionnelles, n'a rien à envier aux travailleurs d'autres nationalités, voire il est meilleur.
Je reviens au Et... le Et concerne Danone...l'aventure Danone a commencé par une association avec la Sarl Djurdura (famille Batouche) qui détenait à elle seule, 70% des parts du marché local de yaourts et dérivés. Danone a fini par s'approprier tout le Capital de Djurdjura-Danone (100 % SPA Danone Algerie). Depuis que cette entreprise est gérée par des etrangers, selon des règles de managements incompatibles avec l'environnement socioprofessionnel de l'Algérie. De leader incontesté, il a chuté à la 3 ème place (15 à 20 % de parts de marché) Laissant la première place à Soummam, dont le patron est quasi analphabète...
De plus, la famille Batouche qui s'est remise au Yaourt à travers la marque Ramdy, talonne de près Danone, et est en passe de le doubler...
CQFD: Pour pouvoir réussir dans les affaires en Algérie, il fait s'imprégner de la mentalité, des us et coutumes locales, pour gagner la confiance de son personnel, et en faire d'excellents executants...
Eljemati tu appel çà un investissement ? un bon investisseur ne se fait pas avoir par un tel ou tel, il sait dans quoi il investit, il étudie le dossier, il ne saute pas dans le vide sans savoir sur quoi il va tomber. Donc tu n'a fait aucun investissement mais un suicide économique. Un réel investisseur en Algérie fait minimum +50% de chiffre d'affaires par an. Donne de l'importance a tes économiques et évite tout sentiment, cousins, amis etc..investis et contrôle tes affaires, çà demande de l'énergie et pas que physique. Parfois si tu sais comment cela fonctionne, tu n'a même pas besoin d'un capital de départ mais a tes risques et périls.
Commentaire