Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment divorcer par texto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment divorcer par texto

    slate

    «Talâq talâq talâq.» Si vous êtes mariée à un Tadjik, et que vous recevez un texto avec ces trois mots, vous pouvez commencer à vous inquiéter.

    Il ne s'agit pas d'une formule magique, ni de douces paroles d'amour. Votre mari vous signifie tout simplement qu'il met fin au mariage. Associateds Press relate l'histoire de Marina Dodobayeva, une mère de 33 ans. Elle était en train de passer le balai dans sa cour quand elle reçoit le fameux texto: «talâq talâq talâq», qui signifie «divorce divorce divorce». Paniquée, la femme appelle son mari, qui travaille en Russie. «Il m'a dit de ne plus l'appeler parce qu'il a une nouvelle famille maintenant», raconte Dodobayeva.

    L'islam tolère le divorce, et normalement, l'homme annonce la décision à sa femme puis un religieux la ratifie. A quelques exceptions près, les femmes musulmanes n'ont pas le droit de divorcer de leur mari.

    Beaucoup d’hommes tadjiks, immigrés en Russie pour des raisons professionnelles, abuseraient de cette méthode qui consiste à envoyer le mot «talâq» par SMS, explique Quartier Libre. En effet, une tradition sunnite permet aux hommes tadjiks de déclencher le divorce juste en prononçant l’expression «talâq, talâq, talâq». De plus en plus de femmes tadjiks se plaignent du manque de tact de leur époux quant à la façon de demander le divorce. Les familles pauvres du pays comptent énormément sur les envois d'argent de leurs proches pour subvenir à leurs besoins, et le divorce jette habituellement l'épouse dans une misère extrême, lit-on sur cyberpresse.

    De la Malaisie au Qatar, les autorités religieuses ont dû lutter contre l'impact des nouvelles technologies sur cette pratique. Mais rares sont les endroits où ces innovations ont brouillé les cartes autant que dans ce pays d'Asie centrale. Quand le Tadjikistan faisait partie de l'Union soviétique, la religion était limitée. Mais avec son indépendance en 1991, les valeurs et traditions d'un islam conservateur se sont renforcées.

    S'il est impossible de savoir combien de divorces se font par texto, les autorités religieuses affirment voir un nombre croissant de femmes qui ont souffert d'un divorce numérique, et qui viennent à la mosquée en quête de soutien. A tel point que les autorités religieuses ont décidé de condamner cette pratique, et sont prêtes à émettre une fatwa, ou des décrets religieux, en son encontre. Début avril 2011, le président du comité d'État pour les affaires religieuses, Abdurakhim Kholikov, a affirmé que l'usage de cette pratique par l'envoi d'un message texte contenant trois fois le mot «talâq» contrevenait à la loi islamique.

    Mais dans le monde occidental aussi, la technologie peut jouer des mauvais tours. La correction automatique des portables, par exemple, peut transformer une balade à Disney en un imprévu divorce. La preuve ici.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    divorcer par texto c'est de la lâcheté pure
    "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

    "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

    Commentaire


    • #3
      moi j'aimerai que les gens qui ont une certaines connaissances théologique , viennent éclairer ma lanterne , est ce que ce genre de pratique est "légale"
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        mais si on ne lit pas le texto ou on l'efface sans le lire, ce n'est pas valable, je crois.

        Commentaire


        • #5
          Moi j'irai plus loin


          Si on a pas entendu la personne le sortir de sa propre bouche, c pas valable
          "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

          "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est illegale il faut le prononcer a sa femme verbalement sinon c'est nul et non avenu
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              et si l'épouse est sourde?

              Commentaire


              • #8
                Et si l'épouse ne sait pas lire?
                "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

                "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

                Commentaire


                • #9
                  si elle est sourde je le lui dit en langue des signes
                  La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois qu'il faut un délai entre chaque tlaq... ça doit être sympa par texto animé

                    Commentaire


                    • #11
                      ou si le texto est envoyé a la mauvaise personne parce que l'idiot de mari lache se sera tromper de numéro et que la personne qui a reçu le texto se suicide :22::22:
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas valable
                        Quand c'est fini, c'est fini ! ... y a pas de valable qui tienne ! .... the wife should accept it and go ahead !

                        Commentaire


                        • #13
                          Punaise bien ça craint !!! Ce sont des lâches

                          Commentaire


                          • #14
                            lilha
                            à se demander si cette personne, qui se suicide à cause d'un divorce qui ne lui était pas destiné, ira au paradis ou pas. C'est dangereux les téléphones portables.

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouka


                              A mon avis a partir du moment ou tu te suicides dayen, plus de paradis quelle du'en soit la raison qui la pousser a le faire...
                              "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

                              "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X