Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle education avez vous recu ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai été élevée par mes grands-parents et mes parents et chacun avait sa façon de voir la vie, de vivre et d'éduquer :
    Ma grand-mère, qui aime bien être entourée, discuter, les voisines qui entraient et sortaient, le téléphone à langueur de journée, elle m'envoyait faire quelques courses, elle ne comprenait pas que je lui dise que j'avais des devoirs et pas le temps d'aller lui acheter du beurre . On avait le droit de sortir jouer mais juste devant la maison. Pas le droit d'aller chez les copines...puis, pas besoins, y avait assez de voisins avec qui jouer. En été, on avait le droit de jouer jusqu'au déjeuner et après, plus le droit jusqu'en fin d'après-midi. Il fallait faire la sieste ou ne pas faire de bruit!
    Mon grand-père, allah yarahmou, très strict, la figure même du patriarche mais nous étions ses petits enfants préférés et il avait du mal à cacher son attendrissement. Avec lui, il fallait manger ce qu'il y avait, ne jamais faire la fine bouche, ne pas mettre les coudes sur la table, toujours manger à table tous ensemble, faire ses devoirs en rentrant, etc.
    Ma mère, le contraire de ma grand-mère, pas de dkhassa avec les voisines, elle détestait nous laisser passer la nuit chez les tata, tout était organisé à la minute prêt, il fallait se réveiller à 6h30, faire son lit, se coucher à 21h, le mardi, c'était permis (ben oui, on regardait les séries du mardi c'est permis en famille ^^), le ménage, c'était le vendredi matin, il fallait ranger les jouets après le jeu, il ne fallait pas contredire les grandes personnes, il ne fallait pas tourner autour des invités (de toute façon, on était trop timide, on avait même pas envie de venir dire bonjour mais on nous obligeait à le faire).
    Mon père lui...un papa gâteau. Il n’interdisait rien mais disait toujours de voir avec le ministre de l'intérieur (ma mère). La première fois que je suis sortie seule en ville avec des copines, j'avais 16 ans!
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #17
      Nostalgie quand tu nous prends...j'ai été bavarde!
      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

      Commentaire


      • #18
        Yazou
        megane et fella, tellement que c etait stricte que vous n avez rien retenues ? :22:
        ...si!si! moi j'ai tout retenu, je ferai des pages pour les énumérer
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #19
          loll fella

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir HELLAS

            Quelle education avez vous recu ?
            Education stricte, interdiction de sortir avant 19 ans....Même aller chez des copains, c'était niet!

            Par contre mon père nous parlait beaucoup, il n'interdisait jamais sans explication, il était juste et n'avait pas de tabou pour nous dire qu'il nous aimait!!

            Jamais il n'a levé la main sur nous! il était très ouvert d'esprit, très regardant sur nos études, nos fréquentations!!

            Commentaire


            • #21
              Yazou oh que si ! j'ai retenu plein de choses, malgré moi même des fois...

              J'ai juste envie d'être amnésique parfois...ca fait du bien
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                j'ai grandis dans une famille ou on fait attention a tout (ma mère surtout et mes tantes ) ....
                A l'école c'etait pareil (une directrice et des maîtresses trop strictes )

                En somme y'avait bcp d'interdits ....En plus de ce que vous avez cité , j'avais droit a ceci
                - Faut jamais manger dehors
                - jamais crier et parler a haute voix dehors
                - faut faire attention a ses ongles , ses cheveux , sa tenue etc etc
                - faut faire attention a sa démarche
                - Il ne faut pas s'asseoir n'importe comment quand on est une femme lol
                - il ne faut pas critiquer les autres
                - ne jamais fouiller dans les affaires des autres

                Quoi encore ?? j'en ai certainement oublié ..... en somme j'etais un enfant maltraité lol
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #23
                  ma mère m'a appris la compassion rien qu'en la regardant faire avec les autres...
                  mon père m'a appris à rire dans les situations les plus difficiles ...

                  le reste ...les fais pas ci, fais pas ça , fais comme çi, fais comme ça,
                  je me suis dépêché de les oublier tellement c'est inutile ...

                  Commentaire


                  • #24
                    coucou megane c etait pour plaisanter mais quand tu te sentiras bien énumères nous quelques inédits

                    Commentaire


                    • #25
                      bonsoir

                      Quelle education avez vous recu ?
                      strict , beaucoup d'interdiction.......et chuya objection

                      interdit de manger
                      interdit de parler quand les grand parlent
                      interdit de regarder la télé la nuit
                      interdit de sortir de la maison sans permission
                      .
                      .
                      .

                      j'ai le droit à un stylo et une feuille...
                      Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                      Saint augustin

                      Commentaire


                      • #26
                        Une education traditionnelle et stricte;
                        Il y avait beaucoup de communication et par respect pour eux et les sacrifices qu'ils ont fait pour notre education, on leur a fait honneur;;;
                        Ma mere analphabete, etait tres pointilleuse sur les devoirs, on aurai pu mentir sans qu'elle puisse savoir mais c'etait impossible a croire qu'elle lisait dans notre tête

                        Pareille, il nous était interdit de macher du chewing um, le soir, parler sur les gens ou juger car nul se sait de quoi est fait demain et on aura aussi des enfants...
                        Pas de gros mots, meme pas le droit de dire des jurons "puré" ou "zut" et mon pere allez savoir pourquoi ne supportait pas que l'on dise "chute":22:
                        Ma mere m'a appris la cuisine tres tot ainsi qu'a mes soeur et mon frere et l'art de recevoir "genre il y a un protocole a suivre"
                        On n'avait pas de restriction vestimentaires ou de style, mais c'etait "ecole maison et blibliotheque" des l'age de 10 ans j'etais trop grande pour jouer dehors...
                        Je les trouvais injuste car j'etais marginalisée a l'ecole
                        Mais a l'heure actuelle je ne les remercierai jamais assez pour l'amour qu'ils m'ont donné et cette education basé sur des principes louables...

                        Commentaire


                        • #27
                          hemmm on peu résumer mon éducation dans : tu fais ce que tu veux tant que tu assumes les conséquences... et le coup bien sure.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #28
                            Tiens anissa, nous aussi ma mere nous interdisait de mâcherdu chewing um le soi...j'ai jamais compris pourquoi
                            On nous disait vous mangez la viande des morts (l7am el mouta)
                            [...]

                            Commentaire


                            • #29
                              C'était freestyle.
                              Je faisais des conneries, mes parents me punissaient mais je recommençais quand même. J'étais une vraie tête brûlée ! Ma mère a plus souffert avec moi, qu'avec mes trois autres frères et soeurs réunis
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pas de gros mots
                                Respect des autres
                                On dit merci et spt tout le temps, à table on passe pas la bouteille d'eau si l'autre n'a pas dit stp, et s'il dit pas merci on crie vite, "On dit quoi"..
                                Pas de sortis seuls avant très tard
                                Les vêtements c'est maman qui choisissait jusqu'à très tard
                                Pas de maquillge ni de vernis à ongle
                                On mange pas dans le lit
                                Avec ça y'a eu l'éducation religieuse, faut faire la prière, faut faire la chahada avant de dormir, + toutes les bases.

                                ...etc^^

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X