Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle education avez vous recu ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Plus par l'exemple que par les leçons, du moins c'est ce que j'ai retenu.
    Ma mère est la femme la plus généreuse et la plus douce qui soit (quand on lui enlève sa cravache ou tout ce qui peut servir de projectile). Elle n'a jamais oublié la pauvreté de son enfance, donc je l'ai toujours vue donner, aider, veiller sur les personnes âgées seules qui habitaient l'immeuble.
    Ce que je retiens le plus, c'est le respect du travail, inculqué par mon père, que ce soit celui des autres, ou celui qu’on fait, on ne bâcle pas… bah sinon ma mère arrive et fait en sorte qu’on recommence tout depuis le début. Et quand on commence quelque chose, on le termine et on s'y applique.
    Le partage aussi, si t’as un biscuit, tu le partages avec tes frères et sœurs, quitte à manger des miettes.
    On ne rapporte pas… sinon on se prend un revers de la main sur la bouche
    On ne gaspille pas, si tu sais pas quoi faire d’une chose, donne-la.
    Et puis ils ont réussi à nous rendre comme les doigts de la mains entre frères et sœurs, et ça c'est précieux.

    Commentaire


    • #32
      Une éducation très stricte! Ma mère était du genre à nous foudroyer du regard de façon à ce qu'on soit cloué sur place avant de songer (de songer hein) à faire ou à dire une bêtise, surtout en présence d'autres personnes!

      Petites, ma sœur et moi n'avions pas le droit de rouspéter ou de manifester notre mécontentement face aux décisions de nos parents! Pas question de céder à nos caprices! On n'avait pas d'argent de poche, on ne choisissait pas nos vêtements, on devait porter ce que nous choisissait notre maman (des tenues correctes et toujours sobres), on ne sortait jouer dehors que sous son œil vigilant... Les études passaient avant tout, c'était primordial, sacré même chez nous! Les gros mots, c'était et c'est jusqu'à présent tabou chez nous! Heureusement d'ailleurs! Les mercis, excusez-moi et autres formules de politesse, c'est évident aussi! Il faut toujours mesurer ses paroles et ne jamais avoir de propos blessants ou gênants pour les autres! A cause de ce dernier point, on ne peut toujours pas dire "non" ou crier notre impatience quand il le faut! La hechma excessive est un trait de notre caractère!
      Et et et....
      Mais avec tous les interdits qui ont accompagné notre enfance, on a reçu toute l'affection, tout l'amour et toute la compréhension qu'il fallait à notre épanouissement! Je suis reconnaissante et fière de l'éducation que j'ai reçue! Si seulement je pouvais tempérer un peu ma timidité!
      Je m'en remets à Dieu!

      Commentaire


      • #33
        Lili

        On nous disait vous mangez la viande des morts (l7am el mouta)

        C'est ca!! Et aussi je ne jamais siffler dans la maison etc

        Commentaire


        • #34
          Très laxiste dans l’ensemble, les "interdits" étaient tellement rares que je ne m'en souviens même pas.
          Ah si je m'en souviens d'un, rentrer à la maison toujours avant le diner. Les manières sur la table ? Bof, tant que je ne crache pas dans la soupe...

          J'ai toujours fais à peu près tout ce que je voulais, mais j'ai rarement abusé de ce "privilège". D'un autre coté, difficile de trouver un enfant plus sage que moi. Mes parents m'ont toujours fait confiance et je pense que j'ai été à la hauteur.

          Commentaire


          • #35
            education de la vie ........ les bonnes manieres du milieu dans lequel je vivais
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #36
              éducation très strict jusqu'à mes 11 ans à peu près !!

              Dire bonjour,
              dire merci,
              dire stp,
              pas de télé
              ne pas se lever de table tant qu'un adulte n'est pas sortit de table,
              ne pas poser ses coudes sur la table,
              ne pas péter, roter et cracher en public,
              ne pas se moquer des autres,
              ne pas rire plus fort que ce qu'on devrait,
              ne pas crier,
              ne pas pleurer non plus,
              se tenir bien droit,
              coucher à 20h,
              pas de bonbons, ni de sucreries ni rien du tout en fait lol seulement 4 carreaux de chocolats à 16H,
              pas de soda,
              chacun débarrasse son couvert à table, etc etc...

              Y a des trucs que je retiens pour Crapule, d'autre moins

              Commentaire


              • #37
                Quelle education sur les bonnes maniéres avez vous recu : stricte ou pas ?
                Qu etait il strictement interdit de faire chez vous, enfin en presence de vos parents ?
                piouuuuuuuuuuuuuu.............catho et militaire...........faut que je rentre dans les details?
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #38
                  Quelle education avez vous recu ?
                  Une très bonne, mais il ne reste plus rien

                  Commentaire


                  • #39
                    Mes parents ont des personnalités un peu contradictoires : mon père est bavare, rigole beaucoup, forte personnalité mais avec un grand coeur, ma mère est silencieuse, très douce et d'une grande sagesse (elle est très respectée dans la famille) ... il arrive qu'il me conseille des choses contradictoires : mon père : casse lui la gueule la prochaine fois que cette personne te redit ça. Ma mère : mais enfin c'est une fille, elle n'a pas à agir comme ça !

                    Une des choses aussi que mes parents m'ont appris depuis l'enfance c'est de toujours remettre tout en question !

                    Commentaire


                    • #40
                      tres severe

                      on se faisait demonter a la moindre connerie

                      on avait pas le droit de pleins de truc mon pere inventait tous les jours un nouveau pas le droit.

                      en fait meskine quand il revenait de l'usine et que nous on chamaillait ça l'empecher de dormir

                      un jour il a meme inventer un pas le droit de faire les devoirs apres 6h30 donc celui qui avait pas fait ses devoirs avants

                      il avait affaire a bruce Lee made in setif
                      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                      Commentaire


                      • #41
                        Mes frères et sœurs sont jaloux car mes parents ne m'ont jamais punis, mes parents leurs répondent toujours : elle a toujours tout compris tout de suite ! c'était pas comme vous !

                        Et puis comme y avait une grand écart d'âge avec mes frères et sœurs j'étais tout le temps seule et y avait personne avec qui me battre !

                        Commentaire


                        • #42
                          j'ai recu une éducation sévére et souple à la fois, ma mère est plus sévére que mon père quand ils s'agit de comportement.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour Hellas

                            On dit bonjour au revoir merci svp
                            On ne parle pas aux inconnus
                            On ne coupe pas la parole
                            On ne mange pas dehors
                            On respecte ses ainés
                            On aide ses frères et soeurs
                            On participe aux tâches
                            On n'insulte pas, on ne dit pas de gros mots ni de vulgarité
                            On range sa chambre pour y être bien
                            On mange dans le calme

                            /
                            **Souvent imitée jamais égalée **
                            Mi ange - Mi démon

                            Commentaire


                            • #44
                              Moi aussi ma mere est beaucoup plus severe que mon pere.
                              Ma mere c'est l'autorité, mon pere c'est la douceur.
                              Ma mere a elevé que des filles, une vraie pression sociale à une epoque où on voyait beaucoup de filles fuguer. Tout le monde lui disait oh ma pauvre vous n'avez pas de chance. A la naissance de ma derniere soeur, la soeur de ma mere a pleuré en apprenant que c'etait une fille. Ma mere nous a porté sur ses epaules, elle est dure parfois, mais je la comprends avec le recul, elle s'est juré qu'on ferait toutes des etudes, qu'on serait toute serieuses avec un bagage religieux et arabe, on a toutes notre permis, on est toutes mariées avec des algeriens. Aujourd'hui elle se dit hamdoullah j'ai reussi mon education...
                              Fière d'être algérienne...

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour Msiliya

                                Un grand bravo à ta mère (elle a enfin Lehna) et à tes sœurs et toi...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X