Vous savez qu'il existe un indice du coût de la vie qui s'appelle Indice Big Mac ?
L’indice Big Mac est une mesure fruste de parité de pouvoir d'achat (PPA), inventée par le magazine The Economist en 1986.
Initialement proposé à titre facétieux, cet indice est devenu un sujet d'étude sérieux pour plusieurs économistes1.
Chaque année, l'hebdomadaire The Economist dresse la liste des différents prix du Big Mac dans les principales zones géographiques. L'indice a fêté ses vingt années d'existence en mai 20062.
L’indice Big Mac présente plusieurs avantages : sa mesure est facile ; La composition et la vente d’un Big Mac nécessite comme intrants à la fois des matières premières (achetées sur les marchés locaux), des services (cuisiniers, vendeurs) et des locaux. Les coûts de productions sont calculés au plus juste par les gérants des McDonald's et les prix de ventes sont fixés nationalement par la firme. Il est cependant très dépendant de la politique commerciale et du positionnement marketing de McDonald's
L’indice Big Mac est une mesure fruste de parité de pouvoir d'achat (PPA), inventée par le magazine The Economist en 1986.
Initialement proposé à titre facétieux, cet indice est devenu un sujet d'étude sérieux pour plusieurs économistes1.
Chaque année, l'hebdomadaire The Economist dresse la liste des différents prix du Big Mac dans les principales zones géographiques. L'indice a fêté ses vingt années d'existence en mai 20062.
L’indice Big Mac présente plusieurs avantages : sa mesure est facile ; La composition et la vente d’un Big Mac nécessite comme intrants à la fois des matières premières (achetées sur les marchés locaux), des services (cuisiniers, vendeurs) et des locaux. Les coûts de productions sont calculés au plus juste par les gérants des McDonald's et les prix de ventes sont fixés nationalement par la firme. Il est cependant très dépendant de la politique commerciale et du positionnement marketing de McDonald's
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