Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que signifie "eddar" chez les algériens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    certain appellent leurs épouses "el 3ayla"
    J'ime bien ce genre d'invitation : Jib edar warwahou tet3achaw !!
    mdrr Genre le gars, il prend toute la maison, ijib'ha avec lui

    Chez moi, Eddar veut surtout dire = la famille = les membres de la petite famille.

    Et celui qui ne veut pas appeler son épouse par prénom dit : lemra ou l'madame

    Commentaire


    • #77
      Bonjour
      Que signifie "eddar" chez les algériens?
      Un F quelque chose, comme un F5. Mais un F5, c'est le petit nom que donne le mari à son épouse à cause de la h'chouma attitude.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #78
        Bonjour tout le monde

        Ça me fait penser à un débat organisé par la chaîne Arte, avec des femmes victimes du terrorisme des années noires.

        Une des victimes parlait de "moula dari". Le "confrère" traducteur, qui avait déjà du mal à traduire "zaouaj el Mout3a" avait traduit par "le propriétaire de ma maison". Heureusement qu'un Imam (de Marseille me semble-t-il) plus au fait de la subtilité du dialecte algérien, rectifia la traduction, puis pris carrément le relais, tellement notre ami traducteur faisait preuve d'amateurisme.

        Une autre anecdote.
        Un ami me racontait que dans les années 40, il y a eu une année de disette. L'administration coloniale distribua alors des bons de rationnement. Cela se passait en Kabylie. Un père de famille faisait la queue devant le guichet. Arrivé devant le préposé, ce dernier lui demanda le nom de sa femme et les prénoms de ses enfants, et notre bonhomme de se retourner pour demander à celui qui était derrière lui : au fait, elle s'appelle comment ma femme ?
        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

        Commentaire


        • #79
          pour eddar, on dit salmi 3la darkoum, sous-entend la famille.

          Commentaire


          • #80
            @shishi : Ca suppose que MisterOver est une star

            Là, tu parle des films égyptiens
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #81
              OK, ya bin amou shishi
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #82
                @shishi : On dit aussi "Bent flana", là tu es "Bent oum Shishi"

                OK ya oum sakina
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #83
                  @shishi : Ah, habiti hadouk les prénom à la mode genre : Oum Narimen, wala Oum Lina, wala Oum Sonia, tu as le choix
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #84
                    @shishi : Oum Antoinette wala oum Rabi3a
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #85
                      Ah les femmes, vous ne savez jamais ce que vous voulez
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #86
                        Ah, haba taklouni merguez
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #87
                          @Shishi : Tu vas ganer saiates, parce que ce n'est pas halal d'offrir qq chose que tu ne goûte pas, c'est la base.

                          Je cuis bien à la marmite, tu me mets la veille à feu doux pendant la nuit

                          Pour un couscous.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #88
                            salam

                            eddar chez moi ça signifie la maison ou la famille, pas du tout la femme, pour la femme on dit elayla ou tout simplement et plus souvent lemra, ça va on est les moins complexé d'algérie

                            Commentaire


                            • #89
                              Salem tout le monde ; el dar ne serait pas "la maisonnée" ou plus exactement l'ensemble des personnes vivant sous le même toit ? la meilleure.....qu'est-ce que je découvre sur le répertoire du téléphone de mon fils aîné (il faut dire qu'il a été élevé ici au bled lui et ses frère et soeurs) :
                              dar 1 .........mon numéro de portable
                              dar 2 ..........numéro de sa soeur cadette
                              dar 3...........numéro de la benjamine

                              ah ! j'oubliais dar........ le numéro du fixe

                              quand j'ai constaté ça, je me suis dit "meskine!
                              à son âge, il se fait des complexes. Par contre, les copines sont répertoriées nominativement.
                              Dernière modification par MILKA, 23 septembre 2011, 22h52.

                              Commentaire


                              • #90
                                je découvre sur le répertoire du téléphone de mon fils aîné (il faut dire qu'il a été élevé ici au bled lui et ses frère et soeurs) :
                                dar 1 .........mon numéro de portable
                                dar 2 ..........numéro de sa soeur cadette
                                dar 3...........numéro de la benjamine

                                ah ! j'oubliais dar........ le numéro du fixe
                                Excellent!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X