Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une légende vivante : Mr. Ait Menguellet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Scootie,
    2030 et encore !!

    Tout ce que tu vois en ING ou ONG est asiatique ? Du coup les kabyles doivent avoir des cousins en Asie
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

    Commentaire


    • #47
      Megane
      Belcourt très belle chanson, mais pessimiste comme toujours quand il s'agit de l'amour à l'algérienne.

      J'aurai beaucoup de mal à choisir une chanson de Ait Menguellet je les aime toutes, certaines un peu plus que d'autres, mais de très belles chansons il en a beaucoup.

      Oneway Ait Menguellet est un artiste, il ne faut pas non plus le considérer comme un homme politique, chacun ses engagements.
      Celle que j'aime aussi beaucoup est celle où il disait "war asdelmagh" chanson inoubliable...trés sad .. mais on a tous aimé un certain moment et on a connu des bas...on se consolait avec Menguellet.

      Celle là c'est TOP


      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #48
        C'est incroyable, chez certains, il suffit d'une erreur (et on ne sait même pas si c'est vraiment une erreur) pour tirer à boulets rouges sur quelqu'un qui a tant fait et donné. Comme si on attendait que ça.

        Ait Menguellet peut faire toutes les bêtises qu'il veut. Il peut en commencer à partir d'aujourd'hui et jusqu'à sa mort... je ne crois pas que cela va égaler le bien qu'il a fait.
        Dernière modification par elfamilia, 15 janvier 2012, 22h59.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #49
          Belcourt

          Celle que j'aime aussi beaucoup est celle où il disait "war asdelmagh" chanson inoubliable...trés sad .. mais on a tous aimé un certain moment et on a connu des bas...on se consolait avec Menguellet.
          Exact!
          Il n'y avait que Ait Menguellet pour soulager les peines du coeur, à jamais tenues secrètes.

          Verry Sad en effet, mais très belle.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #50
            la situation est d'autant plus inconfortable avant tout pour ceux qui essaient de dénicher l'aiguille dans une botte de foin et qui ne se rendent nullement compte que, qu'oiqu'ils disent ou pensent, en face nous avons à faire à une icône qui n'a pas besoin du moindre geste pour démontrer quoique ce soit. Il a déjà fait ses preuves et rien ne peut l'en déloger.
            beaucoup aussi adulent "nos gouverneurs"
            et eux meme jurent que personnes ne peut les en déloger de leurs trône
            mais est ce pour autant une réalité et prendre cela pour argent comptant de la part de chacals?

            qui se ressemble s'assemble comme dit le proverbe et un jour ou l'autre le masque tombe.

            Commentaire


            • #51
              Megane,
              Il nous était interdit d'écouter le rai à la maison, donc on a grandi avec El Hasnaoui, Matoub, Menguellet, Dahmane... etc, même Fahem et ses quelques chansons perverses passait parfois mais pas Nasrou ou autre par exemple Je ne sais pas si tu te souviens de la chanson de Fahem " wi s3addan yidem Cahrayen usemmid" Cahrayen c'est sin wagguren bien sûr c'était vraiment pervers
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #52
                ça va belcourt, tu as démontré que tu es bien algérien ....... plus personne ne pourra te traiter de marocain sur "l'international"
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #53
                  Madjid, merci pour l'analyse, mais je continue à penser que la situation est d'autant plus inconfortable avant tout pour ceux qui essaient de dénicher l'aiguille dans une botte de foin et qui ne se rendent nullement compte que, qu'oiqu'ils disent ou pensent, en face nous avons à faire à une icône qui n'a pas besoin du moindre geste pour démontrer quoique ce soit. Il a déjà fait ses preuves et rien ne peut l'en déloger.



                  Le statut d'Ait Menguellat, en tant qu'artiste, était particulier. Le public ne lui a jamais demandé d'aller au charbon, ni de prendre une quelconque position politique. Il n'était pas tenu d'aller défendre sur le terrain ce qu'il chantait avec tant de talent tant qu'il fait d ela sublime poésie. En un mot, son génie lui a valu d'être exempté de certaines corvées. Le deal était parfait.
                  On voyait mal Ait Menguellat dans un stade, lors d'un gala, haranguer les foules, les chauffer et les mobiliser pour la défense de tamazight, de la démocratie et des droits de l'homme. On n'a jamais demandé au poéte d'être aussi militant. On voyait mal non plus un Matoub Lounés pousser sa petite chanson timidement et s'en retourner à ses méditations et ses réflexions sur sa montagne.
                  Ait Menguella a cassé cette magie. Pire encore, il a été à un meeting oü l'on défendait une cause qu'il n'a jamais chantée, ni défendue. Il le savait. Le public ne peut pas lui accorder le privilége de ne pas suivre sur le terrain la question amazigh et lui accorder le droit d'aller se présenter en tant qu'invité d'honneur à une messe noire qui chantait la démocratie et qui jurait en public de tordre le coup définitivement à Tamazight.
                  C'est trop tard. Lounis a tant chanté à la gloire de tamazight et même de la kabylité. Il a tant chanté les travers du systéme politique algérien qu'il ne peut plus prendre des positions contradictoires avec son oeuvre. Il n'est pas possible d'être à fois Lounis Ait Menguellat l'artiste et Rabah Driassa l'homme.
                  Ait Menguellat a récidivé lors d'une interview accordée au journal El Watan. À une question sur l'autonomie de la Kabylie et le MAK, Lounis a répondu comme si la question était relative à l'indépendance de la Kabylie. Il a repris exactement les mêmes clichés propagandistes du régime qui consistent à faire passer une autonomie régionale pour un séparatisme. Il n'est pas concevable de penser qu'Ait Menguellat ne fait ausune différence entre autnomie régionale et indépendance. Mais cela n'a pas fait scandale car Ait Menguellat était déja grillé par l'affaire Boutef. Son avis n'a plus aucune importance, d'autant plus qu'il fricote désormais ouvertement avec le munistére de la culture.
                  Dernière modification par Madjid, 15 janvier 2012, 23h24.

                  Commentaire


                  • #54
                    Ait menguellet est avant tout un être humain, un poète et quel poète !! il n'a de leçons à recevoir de personne, et surtout pas de troglodytes (avec tout le respect que je dois à ces derniers) qui, dans chacune de leurs élucubrations (messages ???) ne ratent jamais une occasion pour descendre ses "frères", tantôt en les traitant de rudes montagnards sans savoir, tantôt en se drapant dans un gant plus doux mais néanmoins toujours avec le même objectif: diminuer le peuple originel de tamazgha.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #55
                      encore un qui n'est même pas foutu de regarder dans les yeux
                      son interlocuteur quand il s'adresse à lui.

                      elle fait bien des e-mules sa musique waqila.

                      Commentaire


                      • #56
                        Madjid,

                        Tu es un pure et dur du genre qui ne pardonne pas même aprés une seule erreur Non, sincèrement j'ai oublié ses applaudissements et lui pardonné, tout le monde peut faire une bêtise et c'est vrai que c'est grave quand ça vient de lui. Personnellement si j'étais labas j'aurais tout fait pour déranger le nain, Menguellet en avait marre du terrorisme et voyait en Boutef peut être un sauveur et commis une bêtise qu'il a regretté d'ailleurs. Il faut savoir pardonner, applaudir Boutef c'est tout ce qu'il faut faire pour m'énerver, mais quand c'est une erreur il faut l'oublier.
                        Mais ceux qui connaissent Menguellet, des amis d'Iboudraren m'ont dit que Lounis detestait nos décideurs à l'époque de Chadli, Boumédienne, mais depuis une vingtaine d'années il a un peu changé. Mais il reste un trés bon artiste, son public fidèle est celui qui n'est pas trop dans la politique à mon avis.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #57
                          azul

                          Horizon2030: Merci pour cet hommage a ce grand artiste
                          Lounis ne laissent pas indifferent ca c'est certain.
                          Madjid: tu es trop dur agma. comme a dit un intervenant, lounis a regrette son geste et l'a declare publiquement.
                          Difficile de parler de "meilleurs chanson", elles toutes belles, certaines sont magnifiques, quelques unes sont des chefs d'oeuvres.
                          http://youtu.be/E0Vh6Wao2AA
                          ...et maintenant?

                          Commentaire


                          • #58
                            @Hiemsal

                            Merci. Ce gala était mémorable avec une sono d'enfer.
                            Je rends accessible ta proposition. Une chanson qui sort de l'ordinaire :



                            Bonne journée à tous,
                            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour a Tous,

                              Bonjour Horizon
                              Tres belle vidéo cette dernière que tu as posté, c'est un monument un grand homme à jamais oublié, il fait partie de notre culture , des choses à transmettre et jamais oublier....Lui et bien d autres aussi

                              Pour certains qui serait défavorable à ce genre d homme et souvenir...Juste ceci , personne est parfait ni infaillible!
                              Pour moi il reste un grand artiste !

                              Merci Horizon
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire


                              • #60
                                La philosophie de Menguellet est certainement incompatible avec le dualisme ambiant où s'abreuvent les élites du monde, y compris algériennes.

                                Parce que la philosophie de Menguellet est une autre vision du monde. Il n'est pas aisé de comprendre d'autres univers lorsqu'on est colonisé par la philosophie dualiste prétendument universelle, et dont le moteur principal c'est le conflit, la confrontation, la lutte contre tout et tous.

                                La logique du conflit semée et propagée par les élites a contaminé même le petit peuple.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X