Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince Hassan futur roi du Maroc - vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Debachi: ça n'a rien de méchant, mais s'il s'agissait de quelques chose sur laquelle on serait tous d'accord que c'est à condamnable, et que tes aïeux l'auraient strictement respecté et pratiqué, ça ne devrai pas devenir un argument n'est-ce pas ?

    Maintenant quand tu es d'accord avec, tu ne peux pas nous dire de même que c'est parce que c'est tes aïeux qui la pratiquaient. dans l'éventualité que ça soit bien condamnable et que tu te trompes de défendre cette pratique.

    Enfin, une petite remarque, par moment tu dis que tu n'es pas d'accord avec, et par d'autre tu suppose que tu en aurais envie...
    Dernière modification par GLP, 01 juin 2012, 03h49.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #92

      N°7 Mohammed VI boulahnek, 48 ans, roi du Maroc. Fortune estimée: 1,9 milliards d’euros

      sans compter celles de tout les iznogoods qui pillulent autour
      voila
      pourquoi ils continuent a leurs faire la courbette pour qu ils puissent continuer a voler
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #93
        N°7 Mohammed VI boulahnek,
        khdoud e'nbi , normal il est asthmatique confirmation lors de son escapade à Paris

        Commentaire


        • #94
          ça n'a rien de méchant, mais s'il s'agissait de quelques chose sur laquelle on serait tous d'accord que c'est à condamnable, et que tes aïeux l'auraient strictement respecté et pratiqué, ça ne devrai pas devenir un argument n'est-ce pas ?

          Maintenant quand tu es d'accord avec, tu ne peux pas nous dire de même que c'est parce que c'est tes aïeux qui la pratiquaient. dans l'éventualité que ça soit bien condamnable et que tu te trompes de défendre cette pratique.
          J'ai pas tout compris mais si tu veux savoir chez moi c'était le Bled Siba donc le sultan ils ont pas souvent eu l'occasion de le voir mes ailleux.

          Enfin, une petite remarque, par moment tu dis que tu n'es pas d'accord avec, et par d'autre tu suppose que tu en aurais envie...
          Il faut être intelligent alors et comprendre que la supposition differe de mon point de vue.
          Je suis contre mais si j'avais envie de le saluer en lui baisant la main pourquoi je ne le ferai pas, je fais ce que je veux.

          Commentaire


          • #95
            La servitude volontaire au … XXIe siècle


            Le palais nous a offert une occasion supplémentaire de dresser le constat de son dédain affiché pour ce qu’il appelle « ceux du dehors ». Une cérémonie d’un autre âge a réuni, vendredi dernier, Mohammed VI et les dix nouveaux walis, en compagnie de trente nouveaux gouverneurs, venus tous lui prêter allégeance après leur nomination. Une façon, somme toute, pour ces impétrants de remercier leur bienfaiteur.
            On le savait déjà ; ceux qui ont choisi de figurer dans ce casting de la honte ont remisé, depuis belle lurette, toute fierté au vestiaire pour se prêter à cette compétition et cette mise en scène de l’avilissement.
            Fantômatiques silhouettes sous haute surveillance que toute cette troupe revêtue de la tenue de nos ancêtres et que le Makhzen, habitué qu’il est, à confisquer et s’approprier tout et n’importe quoi, aura décrété sienne, au point de lui donner jusqu’à son nom : « Al bidla al makhzanyia » (la tenue makhzénienne). Si, précisément, tant d’esprits libres ont préféré la remiser définitivement au placard, c’est pour se départir de tous ces symboles de l’esclavage qui avaient rendez-vous ce vendredi avec leur seigneur et maître.
            Défilé insoutenable sur fond de frôlements de tissus, de glissements feutrés et furtifs, de flashs et de crépitements des appareils photos et des caméras de télévision. Autant de témoins démoniaques et impitoyables de ce moment de pure bouffonnerie. Avilissement garanti, poussé à son paroxysme avec ces courbettes à répétitions multiples, pour une humiliation à triple détente.
            La fin de ce parcours de l’ignominie s’achève face au roi, toute ventripotence dehors, visage bouffi, œil goguenard et main tendue. Objectif désigné pour tous : happer aussi vite et autant de fois que possible tout ce qui émane de Sa Grandeur.
            Le laps de temps imparti par le protocole est court, trop court. Certains aimeraient s’attarder longuement dans un baise-main passionné. Mais les voilà à peine courbés, les yeux mi-clos, qu’on les réveille, les brutalise, les bouscule, les houspille même, pour leur faire évacuer les lieux.
            C’est dans cette précipitation où l’on étreint un peu tout ce qu’on peut, la manche de jellaba, la main, l’avant-bras ou le coude, que la cérémonie côtoie la clownerie et tutoie le ridicule. Mais peu importe à ces pères de familles, ces maris, ces frères, ces cousins, ces oncles, ces administrateurs de la chose publique de se rabaisser ainsi, devant leur semblable, puisqu’ils projettent, à leur tour, d’en imposer autant à leurs administrés une fois entrés en fonction, ainsi qu’à leur propre famille, une fois qu’ils auront regagné le domicile familial.
            Pas question qu’ils soient seuls à trinquer, ils se le promettent !
            Mais c’est dans les coulisses qu’il faut aller chercher le plus sordide.
            Arrivés plusieurs heures avant l’allégeance, alors que le roi émerge tout juste du lit, les fonctionnaires ne sont pas tout à fait ceux que l’on découvre, suffisants et enflés d’ego, une fois investis de leur pouvoirs et ayant pris les rênes de leur wilaya ou leur province.
            Parqués comme du bétail dans la cour du palais, la moindre parcelle de leur tenue est inspectée par un protocole dont la sévérité rappelle les contrôles sanitaires de l’école maternelle. Ceux qui ont commis une originalité dans l’accoutrement, qui élèvent la voix pour discuter avec le voisin qui se dissipent ou qui ne respectent pas l’alignement et le sérieux du moment, sont vertement repris ou vilipendés tels des enfants.
            Vient le moment qui précède l’allégeance, dans l’anti-chambre de la salle du trône où la garde rapprochée veille, intraitable et méprisante. Puis ce long couloir où s’agglutine tout ce monde tenaillé par l’angoisse et la trouille viscérale, qui de rater son entrée, qui de s’encoubler dans le tapis de laine, qui de glisser avec ces fichues babouches toutes neuves.
            Pitoyable spectacle à la une, dispensé par tous, agglutinés dans ce couloir, recevant en messe basse, les ultimes recommandations, ou plutôt les dernières instructions du maître de protocole qui les chaperonnera au moment de faire assaut d’obséquiosités.
            - « Tu te colles à moi, je te ferai un signe appuyé de la main, lorsque tu devras te prosterner, trois fois, n’oublie surtout pas, trois fois, avant de baiser la main du roi ! »
            - « Quand tu te prosterneras descends un peu plus bas que l’horizontale. Force le geste ! »
            - « Ne t’avise pas de soutenir le regard de Sidna, ni même de le regarder dans les yeux ! »
            - « Yallah t’gad ! Ou Serbi rassek ! »
            C’est d’Ahmed Benseddik sarcastique qu’est venue la description appropriée de cette cérémonie dans ce qu’il a intitulé « La démocratie de la prosternation », un papier où il interpelle les consciences sur cet anachronisme qui souligne, à mon sens, l’obsolescence même du régime marocain.
            Le centralien écrit : « Silencieux, le roi se tient debout et observe cette prosternation, qui lui procure un tel sentiment de gloriole et de puissance qu’il en oublie jusqu’à la dignité de ses semblables, alors même que la sacralité du roi a disparu de la constitution. »
            La réaction à cette interpellation n’a pas tardé de la bouche du cheikh Ahmed Raissouni. Ce dernier a rappelé que l’Islam interdisait au croyant de se prosterner devant ses semblables, au point que la prière de l’absent se fait en position debout, afin que l’hommage ultime, rendu à la dépouille du défunt, placé devant la foule, ne prenne des allures de prosternation.
            Le film de la cérémonie de ce vendredi et d’autres, nous font un peu mieux appréhender les raisons pour lesquelles les tenants de l’absolutisme marocain tiennent tant à faire coexister deux concepts que tout oppose diamétralement : la modernité et la tradition.
            Le premier revient exclusivement à la monarchie et son clan, avec son cortège d’idolâtrie, de richesses, de fastes et de splendeurs.
            La tradition appartient, quant à elle, au peuple marocain. Elle est synonyme d’esclavage, de pauvreté, d’analphabétisme et d’ignorance.
            Salah Elayoubi
            Dernière modification par nacer-eddine06, 01 juin 2012, 13h40.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #96
              Dans une conference sur le systeme gouvernementale Britanique, j'ai pose une question au conferencier sur un la possibilite ou se trouvant devans une grave crise politique, la Reine, trouvant innacceptable la composition ou la politique pronee par le gouvernement ( l'independance de l'Ecosse par exemple) decide de revoquer le Gouvernement. Il a sourit et affirme que ce sera la naissance de la Republique Britanique illico presto. la monarchie sera tout simplement supprimee, car elle va a l'encontre de la volonte populaire, investie dans le gouvernement.
              je pose une question: Est ce que le Maroc peut envisager un referendum sur l'instauration d'une republique?
              je sais...je sais.... wach djab Toz lelhamdoullah!
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #97
                Bonsoir

                Debachi
                :
                J'ai pas tout compris mais si tu veux savoir chez moi c'était le Bled Siba donc le sultan ils ont pas souvent eu l'occasion de le voir mes ailleux.
                Je simplifie, si c'etait quelque chose de condamnable par tous, ou il n y a pas de doute, tu ne peux pas nous dire que tu peux la respecter parce que t'en aurais envie ou parce que tes aïeux la respectaient (tradition) n'est-ce pas?

                Donc nous avancer ces arguments maintenant (envie, tradition), même si la condamnation ne fait pas consensus, t'empêche de facto de voir la question avec un esprit critique (dans le cas ou elle serait réellement condamnable). c'est comme si c'etait un verset coranique, et encore!.

                Envoyé par Debachi
                Envoyé par GLP
                Enfin, une petite remarque, par moment tu dis que tu n'es pas d'accord avec, et par d'autre tu suppose que tu en aurais envie...
                Il faut être intelligent alors et comprendre que la supposition differe de mon point de vue.
                Je suis contre mais si j'avais envie de le saluer en lui baisant la main pourquoi je ne le ferai pas, je fais ce que je veux.
                De grâce laisson l'intelligence tranquille meskina

                Dans la mesure ou tu es contre (pour des raisons justifiées), tu ne peux pas supposer en avoir envie (toi ou un autre) et l'avancer comme argument pour respecter cette pratique. sauf si tu es dénué d’intelligence justement, puisque pour que ta supposition soit possible, il faut que tu soit (ou les autres soient) incapable de voir et comprendre les raisons de rejeter cette pratique, et l'ignorance ne peut être prise pour argument.

                D'une autre manière, si tu es contre, et tu as des raisons objectifs, tu ne peux l'accepter ni le respecter pour les autres, sinon, ce raisonnement contradictoire t'aurait mené à respecter le choix des autres de respecter la décapitation par exemple, pratiquée et acceptée par les sujets du Roi à un certain moment, et ce même si tu etais contre.
                Dernière modification par GLP, 01 juin 2012, 18h41.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #98
                  Si on traite un enfant de 8 ans comme un adulte donc cet enfant (tous les enfants) est capable de se comporter en tant qu'adulte... que cet enfant peut apprendre aussi a devenir soldat si l'on veut... et que les theoriciens en psychologie de l'enfant et la fragilite de l'enfant n'est en fait pas tout a fait exacte....

                  Commentaire


                  • #99
                    Le petit me fait de la peine
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • Une question

                      Pourquoi il porte des vestes courtes et trop serree??? et pourquoi il fait avancer son torce en avant comme ca....????

                      Pour montrer qu'il fait du sport et qu'il a des muscles....juste au cas ou.. petit malin va...


                      Commentaire


                      • Piste pour la réponse

                        Le gilet par-balles ?
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • Meme si c'est le cas....il aurait pu etre plus discret....mais avec des vestes aussi courtes les unes que les autres....ca ne passe pas inapercu je le crains...

                          Commentaire


                          • C'est vrais, d'ailleurs presque tous les politiciens en mettent sans que ça soit aussi ... serré !

                            on dirait "rebta basla" comme disait ma grand ma
                            Dernière modification par GLP, 05 juin 2012, 00h58.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • Sabahe

                              ca ne nous regarde pas
                              faut vivre et laisser vivre
                              Vas dire cela aux Sahraouis
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire


                              • Envoyé par Dabachi
                                A la difference prés qu'Hassan 2 a son couronnement faisait déja l'unanimité.
                                De quelle unanimité parles-tu? Celle d'avoir été le fils à papa qui était allé massacrer les opposants à son père au Rif avant de mener une véritable chasse à ses opposants en tant que roi du Maroc?

                                Envoyé par Dabachi
                                Ne prends pas les marocains pour des idiots.
                                Personne ne prend les Marocains pour des idiots.
                                Il ne faut pas oublier qu'à la mort de Hassan II, la grande majorité des Marocains étaient analphabètes (En 2012, le Maroc demeure le pays Maghrébin au taux d'analphabétisme le plus élevé). Il n'est pas très difficile pour un roi dictateur et assassin d'imposer sa propre version de l'histoire à un analphabète. A force de propagande massive, la famille royale a réussi à se donner une image de "sainteté" vénérée par beaucoup de Marocains.

                                Envoyé par Dabachi
                                mais il y a ceux qui ne l'aime pas et beaucoup le font savoir.
                                La dernière fois qu'un Marocain a osé critiquer le roi du Maroc publiquement, il s'est retrouvé dans une cellule de prison!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X