Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince Hassan futur roi du Maroc - vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mackiavel

d'après moi , tu le prend du mauvais coté pour dramatisé .

je comprend ce que tu veux dire , mais c'est pas un problème .

pour l'allégeance comme tout pays musulman ayant gardé ses traditions le chef de l’État comme dans le carde d'une monarchie le peuple accorde sont allégeance au Roi par le biais de ses représentants par cette cérémonie .

en Europe une fois roi tu n'a plus besoin des représentant du peuple a part ceux du parlement ici non le roi doit obligatoirement avoir l'allégeance pour continuer chaque année à régner ou gouverné .

sans cette allégeance la monarchie est illégitime , c'est une sorte d’élection indirecte que le roi doit avoir pour continuer a resté a la tête de l’État !

c'est fait de manière traditionnelle mais c'est aussi légitime !

Commentaire

Légitime?comment ca légitime?

Je prend le mauvais coté? J'aurais du parlé de la drogue, pédophilie?

Commentaire

sans l'allégeance la monarchie est illégitime ...

point

Commentaire

Alors, il faut le prouver. Y a eu des élections? un référendum?

Un serment d'allégeance est un serment par lequel un sujet ou un citoyen reconnaît son devoir d'allégeance et jure la fidélité à son pays ou, le cas échéant, à son monarque

Commentaire

j'y crois pas une seconde. Quand bien ce serait le cas, c'est mieux de se courber devant un homme.
            C'est pas tout les marocains qui lui baise la main, l'écrasante majorité des marocains lui serre la main.
            Il y a des algeriens qui ont baisés la main au roi du Maroc alors meme que nous les marocains ne l'avons jamais fait.

Commentaire

C'est quoi ce topic? oO

Kayen chi maghrebyine mrab'bine

Heureusement que mes amis Marocains ne sont pas comme vous, sont formidables, hamdouleh

Commentaire

Envoyé par ajadjiith
                chaque pays a ces spécificité a respecté !
                Pourquoi faut-t-il respecter une "spécificité" à l'évidence dégradante et humiliante? Tu trouves normal que des adultes se bousculent et se courbent comme des esclaves pour saluer un garçon de 9 ans?

Ce genre de "spécificités" remontent à une époque où le roi était un Dieu et le citoyen était son esclave. Le roi avait littéralement un droit de vie et de mort sur ses sujets. On est en 2012 et non en 1800 ou 1700.

Envoyé par Dabachi
                Il y a des algeriens qui ont baisés la main au roi du Maroc alors meme que nous les marocains ne l'avons jamais fait.
                A ce rythme, tu vas finir par dire que le baisemain est une tradition algérienne et non marocaine!

Se courber comme un esclave pour saluer un garçon de 9 ans semble être une norme acceptée au Maroc vu qu'aucun quotidien marocain n'a osé dénoncer ce comportement dégradant des officiels marocains et ce reportage humiliant de la télé marocaine.

Commentaire

Fajito:
                  Envoyé par Fajito
                  Tu ne trouves pas que c'est aussi bien vu que depuis son enfance on le forge pour qu'il gouverne.
                  Envoyé par Xenon
                  ça tu vois mon vieux , c'est peut étre l'un des rares points sur lequel algériens et marocains ne se comprendreront jamais ...
                  Si on accepte le principe, on est pour la forme. Mais là, c'est le principe de la royauté du garçon qui passe mal.

Ton argument, ou point positif ne change rien à l'appréciation de ce principe, puisque n'importe quel citoyen marocain peut avoir droit à tous les préparatifs et formations imaginables pour assumer ce titre.

Le Maroc est mieux gérés que l'Algérie ,administrativement ,politiquement ,économiquement.Presque tout.
                  Les ministères du Maroc n'ont pas les budgtes qu'ont leur homologue Algériens.
                  il ne s'agit pas de comparaison ou de budget, car ton dernier argument te contredis, exemple: quand un des ministres de l'actuel gouvernement dit que le maroc est au bord de la faillite (ministre de l'éducation) avec +65 milliards de drh de dette et -5 mois d'importation en réserves de change, et qu'on lance quand même un projet de TGV (ou l'arnaque, c'est selon) qu'un autre ministre le critiquait avant l'accés de son parti au pouvoir, qui est le caprice du seul Roi, et qu'enfin quand ce parti accede au pouvoir, il change de ton et loue les "bienfaits" de ce projets. ne penses tu pas qu'il n y'a que des signes de mauvaise gestion/non gouvernance ? (hypocrisie, contradiction) et ce sans même prendre en considération le "manque de budget" que tu avance.

Le Roi est retiré du quotidien des Marocains.Ce qu'on montre dans la télé c'est pour donner une authenticité au Royaume.C'est protocolaire.
                  Peut être il ne se mêle pas de ce que mange le marocains le soir, mais crois tu vraiment que le roi n'a qu'un rôle protocolaire pour comparer sa monarchie à celle de la GB?

Quant à ta comparaison tout autant caricaturale des républiques/démocratie, voir plus bas.

je te précise juste ici que la Syrie, l'Irak...ect que t'as cité, sont des gouvernements séculiers, adaptés à leur réalités respectives avant l'injection de la démocratie USA, démocratie qu'elle refuse au 57,4% de participation au referendum Syrien, cad presque le meme pourcentage pour l’élection qui a enfanté Obama, référendum pour une nouvelle constitution qui limite les termes des futurs présidents et retire au parti Ba’ath le monopole politique dont il a jouit depuis le départ; le 57,4% est plus élevé que les 9 élections présidentielles au USA entre 1972 et 2004.

cette nouvelle constitution a été approuvée par 89,4% des participants. et après avoir lu la suite dans l'autre poste, tu me diras à quel genre de démocratie tu veux qu'on compare.
                  Dernière modification par GLP, 29 mai 2012, 01h55.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Xenon:
                    algérie une démocratie comme les USA ?
                    Mais de quelle démocratie il parle ? aux USA c'est Guatanamo à ciel ouvert, Obama a signé (dernière en date) une loi qui permet de t'embarquer sans aucune forme de jugement.

dans la série National Defense Authorization Act (NDAA) 2012
                    Le samedi 31 décembre 2011, Barack Obama a promulgué la tristement célèbre National Defense Authorization Act (NDAA) conférant au Président des Etats-Unis des prérogatives anticonstitutionnelles similaires aux pleins pouvoirs donnés à Hitler en 1933. La NDAA contient des articles permettant la détention militaire sans limite et sans procédure judiciaire de toute personne, y compris de citoyens américains, suspectée d’être en relation de près ou de loin avec des groupes terroristes ou toute organisation leur étant liée.
                    Obama s’est même réservé le droit, pour lequel il n’y a aucune loi écrite, de faire assassiner tout citoyen américain n’importe où dans le monde si la branche exécutive du pouvoir le décide et ce sans même présenter quelque preuve que ce soit, simplement sur le fait que la personne représente une menace pour le gouvernement américain. Tout citoyen américain où que ce soit dans le monde, peut être assassiné sur une opinion purement subjective de quelqu’un dans la branche de l’exécutif américain., qui de plus en plus représente à elle seule le gouvernement des Etats-Unis. Les autres soi-disant branches “égales” du pouvoir ont fondu comme neige au soleil sous les coups de la “guerre contre la terreur”.

mondialisation.ca
                    Loi, HR 347, loi sur Federal Restricted Building and Grounds Improvement Act de 2011, connue également sous le nom de “loi sur l’empiètement”, criminalisant la protestation

La loi stipule que “quiconque entre ou demeure volontairement dans un bâtiment ou une zone sans autorisation légale avec pour intention de déranger la marche normale des activités du gouvernement ou des fonctions officielles, s’engage dans un type de conduite altérant l’ordre public dans ou à proximité de tels bâtiments ou zones restreintes” ou “empèche et dérange la conduite des affaires gouvernementales et des fonctions officielles” sera puni d’une amende ou “d’un emprisonnement de moins de 10 ans, ou des deux”.

Mondialisation.ca
                    Et j'en passe d'autres. de quelle démocratie parle t on au juste au USA ?

----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

A ce rythme, tu vas finir par dire que le baisemain est une tradition algérienne et non marocaine!

Se courber comme un esclave pour saluer un garçon de 9 ans semble être une norme acceptée au Maroc vu qu'aucun quotidien marocain n'a osé dénoncer ce comportement dégradant des officiels marocains et ce reportage humiliant de la télé marocaine.
                      Ce ne sont pas les marocains qui se courbent, as tu vu le peuple marocain se courber devant le gosse ?

Il ne faut pas confondre le makhzen qui respecte un protocole ancestral et le peuple du Maroc.

Les gens aujourd'hui au Maroc quand il part a leur encontres sont heureux de le voir, ils lui serrent la main quand ils ont l'opportunité rapide de la lui aggriper, mais peu la lui embrassent d'ailleurs ils n'ont meme pas le temps.

C'est une tradition vouée a disparaitre !

Commentaire

Courbettes et baise main.

Ce ne sont pas les marocains qui se courbent, as tu vu le peuple marocain se courber devant le gosse ?

oh le mensonge.

Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

oui courbette et baise main comme tu dis

5 images dans une video qui pointent sur le baise main et la majorité confirme ce que je dis c'est le makhzen.

Moi aussi je peux faire pareil tiens.
                          A partir de cet video on fait quoi ? On généralise ?

Commentaire

Envoyé par Dabachi
                            Tous ces officiels qu'on voit dans la vidéo en train de se courber comme des esclaves, ils sont Marocains ou Martiens?! Ce sont aussi des Marocains!
                            On ne voit que des officiels dans la vidéo car il est évident que les participants à cette cérémonie très officielle ont été triés sur le volet. Cette cérémonie humiliante a été organisée pour rappeler aux Marocains qu'ils sont aussi "les sujets" d'un prince de 9 ans, leur futur roi.

Ces traditions du baisemain et de courbette géante pour saluer le roi du Maroc ou son fils ont un objectif clair: endoctriner les Marocains avec l'idée que la famille royale est sacrée et au dessus du commun des mortels marocains. Concrètement, endoctriner les Marocains que la famille royale a un "statut divin".

Envoyé par Dabachi
                            C'est une tradition vouée a disparaitre !
                            Si le roi du Maroc voulait mettre fin à cette tradition humiliante, il l'aurait fait dès son arrivée au pouvoir en 1999. Il suffit d'un simple décret pour ordonner aux officiels marocains de cesser cette pratique dégradante. Il ne l'a pas fait car pour Mohamed VI, le baisemain et la courbette sont des moyens de rappeler aux Marocains qui est leur Maître.

Commentaire

Glp

J'aimerais bien échangé avec toi.Mais stp si tu peux être plus synthétique.

Commentaire

Tous ces officiels qu'on voit dans la vidéo en train de se courber comme des esclaves, ils sont Marocains ou Martiens?! Ce sont aussi des Marocains!
                                Ce que j'explique, c'est qu'il ne faut pas mélanger le peuple et le makhzen.
                                Si ceux qui sont du makhzen se courbent c'est d'abord parce que c'est une tradition en effet mais surtout parce qu'ils gagnent leur pain (et plus que du pain) grace a ce roi.

Sache que trés peu de marocains se seraient courbé devant Moulay Hassan a la maniére de la personne de la video, les marocains ont de la consideration pour lui et l'aiment parce que c'est le fils de notre roi, et probablement notre futur roi mais pas plus.

Je pense qu'il est difficile de vous expliquer ce que nous en tant que marocains on recent pour la monarchie.
                                Il faut être marocain pour comprendre.

Peut être qu'il faudrait le voir a la maniére des japonais.

Ce n'est pas de la soumission mais plutot énormement de consideration, on aime notre roi et la dynastie alaouite.

On ne vous demande pas de comprendre, mais juste de respecter cela.
                                Et je sais que malgré tout beaucoup d'algeriens respectent ce sentiment qui nous lie a cet monarchie.

Et pourtant moi qui te parle, je suis contre le baise main.

Si le roi du Maroc voulait mettre fin à cette tradition humiliante, il l'aurait fait dès son arrivée au pouvoir en 1999. Il suffit d'un simple décret pour ordonner aux officiels marocains de cesser cette pratique dégradante. Il ne l'a pas fait car pour Mohamed VI, le baisemain et la courbette sont des moyens de rappeler aux Marocains qui est leur Maître.
                                Pourquoi humiliante, c'est n'importe quoi de dire ca.

Moi je pourrai baiser la main ou la tete de n'importe quel vieille personne par respect, aprés un bref contact dans la rue, sa ne fais de moi un soumis.

Je pense que tu es trop occidentalisé dans ta facon de penser.

Commentaire

Chargement...
                                X