Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

T'as choisis les mauvais exemples (lo) , les constantinois et tlemceniens sont réputés pour Etre imbus de leurs traditions , de leurs villes et surtout de leurs cultures , donc ils ne risquent pas d'avoir des complexes vis à vis des algérois
    oui oui , on est d'accord , je me suis pas bien exprimé

je voulais dire le contraire d'un complexe

Commentaire

Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?

Oui , je suis Pour
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

viens faire un tour dans l'Raba
        C'est gentil , et elle se trouve Ou ?? Dsl , mais moi et la géographie sommes 2
        tu fais de l'humour Premier jour ?

..l'raba , c'est la forêt, la cambrousse (je plaisante )

Commentaire

Pj

Pas compris ce que tu veux dire ?? Veux tu dire que tu aimes Alger malgré que tu n'y vis pas ?? Oui , pas de soucis , je ne risque pas de te contredire
          Moi aussi , je l'adore
          En effet j'aime beaucoup cette ville
          tchek tchek tchek

Commentaire

Sioux

oui oui , on est d'accord , je me suis pas bien exprimé

je voulais dire le contraire d'un complexe
            Oui , j'ai compris
            et ça s'appelle aussi Complexe de supériorité , enfin un autre délire lol

Commentaire

tu fais de l'humour Premier jour ?

..l'raba , c'est la forêt, la cambrousse (je plaisante )
              ahh , ok ok
              tu veux dire " El ghaba" ? J'ai compris larb3a d'ou ma question
              Et pourquoi tu parles de la forêt ??

kems Tout le monde l'aime , même ceux qui ne la connaissent pas

Commentaire

Je trouve que c'est même "criminel" de tout centraliser a Alger
                imaginez un peu un tsunami ou bien un séisme ...
                le pays entier serait a genoux
                Je suis d'accord, comme dit Sioux Alger reste toujours Alger ! Elle sera une ville avec son poids et son histoire. D'ailleurs à ce titre, en Turquie Istanbul reste la ville la plus célèbre malgré qu'Ankara soit la capitale ! Et beaucoup de gens croit que c'est Istanbul la capitale.

Mais tout mettre sur Alger c'est trop, il faut décentraliser les institutions c'est clair, tous les grands pays l'ont fait. Alger étouffe, mais ça va Harrachi à l'air de bien respirer donc elle se porte toujours bien. ^^
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

je n'ai pas envie de créer une autre ramification dans ce sujet , mais faut savoir que Alger est la capitale de tous les Algériens et aucune minorité ne doit s'en accaparer et en faire une propriété privée
                  je pense que tu me connais assez pour savoir que ce n'est pas ce que je pense
                  en revanche, Alger a aussi sa propre identité, culture, et je pense que le nier n'est pas bien non plus. Or, c'est justement pourquoi je répondais à Histo qui semblait prétendre qu'à l'inverse de la Kabylie, à Alger il suffit d'y résider pour être Algérois. Etre Algérois, c'est aussi avoir une culture Algéroise et se sentir appartenir à une histoire Algéroise.
                  Chaque ville, région a ses propres traditions et coûtumes, et les gens natifs de ces régions ont raison d'être fiers de leur terroir et de le valoriser. Les Algérois ont autant le droit de se sentir fier de leur ville que les Constantinois, les gens de Tamenrasset ou ceux de Tizi Ouzou...
                  Ce n'est pas parce qu'Alger est la capitale de l'Algérie qu'on doit gommer ses spécificités et nier qu'il y a un peuple Algérois pour ne blesser personne. Ce n'est pas juste et c'est faux. De plus, en tant qu'Algérienne, je suis très fière des spécificités et des traditions de chaque région de mon pays, et ça ne me pose aucun complexe ou problème. Et je reste persuader que les Algériens des autres régions s'ils aiment réellement Alger, ils ne veulent pas d'une ville impersonnelle qui soit juste administrative avec des bâtiments, mais d'une ville vivante qui a une âme et une histoire. Et le coeur et l'âme d'Alger, ce sont ses habitants. C'est aux qui transmettent les traditions Algéroises et la façon de vivre Algéroise à leurs enfants.
                  Comme je souhaite préserver les coutumes touaregs, je souhaite aussi préserver les coutumes transmises par ma famille. Ce n'est pas contradictoire, et ça ne devrait même pas être un sujet de polémique, car nous avons tous à y gagner.
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

peut etre...si ça permet de désengorger alger et de faire qu'elle respire un peut ...pourquoi pas, ce si dit ce n'est pas sure que ça marche ...faudrait aussi ensuite décourager les gens de migrer vers elle...ça aussi ça ne vas pas etre facile a obtenir
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Relativisons mes ami(e)s..

que ca soit Alger ou bien les autres villes ( du nord) , l'algérie reste un pays délabré , au cités hideuses ,anarchiques sales et en lesquels la qualité de vie reste médiocre par rapport à des pays de méme catégorie..

la nécéssité donc n'est pas de changer de capitale , mais commençer déjà par avoir un etat convenablement structuré , une population qui s'étend dans la pays d'une maniére harmonieuse , peupler l'intérieur du pays qui est vide , une décentralisation intelligente ..etc etc la liste de ce qu'il faut faire est trés trés longue ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

a nécéssité donc n'est pas de changer de capitale , mais commençer déjà par avoir un etat convenablement structuré , une population qui s'étend dans la pays d'une maniére harmonieuse , peupler l'intérieur du pays qui est vide , une décentralisation intelligente ..etc etc la liste de ce qu'il faut faire est trés trés longue ...
                        toi aussi tu pense que c'est tous les algeriens qu'il faudrait changer ???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Maya je comprends ce que tu veux dire et tu as raison.

Bien sûr qu'Alger est la capitale de TOUS les Algériens ! Ils sont à Alger chez eux. De Tamanrasset à Blida, d'Oran à Constantine.

Maya a raison en disant qu'Alger aussi à une culture et une identité qu'il lui est propre, une manière de vivre et d'appréhender les choses. Comme les Kabyles l'ont, les Constantinois l'ont, les Oranais l'ont. C'est le cas dans chaque région en Algérie, en somme c'est ce qui fait la beauté de notre pays.
                          Dernière modification par Arbefracom, 07 juin 2012, 23h53.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Ce n'est pas parce qu'Alger est la capitale de l'Algérie qu'on doit gommer ses spécificités et nier qu'il y a un peuple Algérois pour ne blesser personne. Ce n'est pas juste et c'est faux. De plus, en tant qu'Algérienne, je suis très fière des spécificités et des traditions de chaque région de mon pays, et ça ne me pose aucun complexe ou problème.
                            Ce que tu dis est très logique et plus que convainquant

MAIS , penses tu que Alger a pu gardé ses coutumes et ses traditions ? A t-elle pu résister au gommage qu'elle a du subir pour répondre a l'appellation de " capitale " et encore , elle a perdu les deux ( sa spécificité et a failli a sa mission de capitale neutre )
                            Ceci n'est vraiment pas la faute aux algérois , ils ont le droit de garder leurs spécificités et leurs traditions que je suppose " magnifiques"
                            sur alger , On trouve rarement de vrais algérois , donc les coutumes algéroises ont subi bcp de mutations pour faire un Modèle "aspécifique" ne différant pas d'une autre ville (a quelques différences prés ) et c'est bien dommage

Commentaire

toi aussi tu pense que c'est tous les algeriens qu'il faudrait changer ???

aw je n'ai jamais dis ça traks !!!..maintenant il y'a une réalité , c'est que le pays est délabré , on ne peut le nier ..et alger est à l'image du pays et vice versa ..il n'ya qu'a voir ce qui se fait ailleurs pour vite s'en rendre compte ..

la mentalité et l'éducation des gens y est certainement pour beaucoups bien entendu ..une algérie peuplé de suisses aurait certainement un visage autre..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@Premier jour

on parlé de la campagne d'où l'raba .........

It's a Joke

Commentaire

Chargement...
                                X