Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les kabyles tiennent a se differencier des autres?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ca me derange de voir la division et ,entendre certain dire jsui pas algerien,mais kabyle me derange
    les kabyles sont fiers d'etre algerien, ils ont ete les premiers avec leur freres d'autres regions a combattre pour l independance de l'algerie

    Commentaire


    • #17
      moi meme , je suis kabyle mais quand on me demande de quelle origine je suis je repond algerien
      je sais pas je réponds comme toi... algérienne ... et si on me demande d'où je dis d'abord de l'Est... et ensuite si plus de précision je dirais kabyle....
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #18
        et si on me demande d'où je dis d'abord de l'Est...
        La Kabylie c'est dans l'Est Algérien ?
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #19
          nomad

          je suis plus de l'Est que de l'Ouest ... tu préfères que je dise du centre ?!
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #20
            je suis plus de l'Est que de l'Ouest ... tu préfères que je dise du centre ?!
            latitude et longitude stp....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #21
              C'est une remarque qui est juste, en France, la majorité des Kabyles répondent "kabyle" à la question de quelle origine es-tu ? Même à la télé, les présentateurs disent "X d'origine Kabyle...".

              Je compare par rapport à chez nous au Maroc, où à la même question on répond en mettant en avant l'origine marocaine avant de préciser la région si on nous le demande.

              D'ailleurs, dans un numéro de Jeune Afrique sur les berbères, ils avaient fait la même remarque.

              ....
              Demandez à un taxi parisien dont vous soupçonnez le douar d’origine : « Algérien ? » et vous avez de fortes chances de récolter cette réponse : « Non, Kabyle ! » Refaites l’exercice avec l’« épicier arabe » du coin qui visiblement vient du Souss, la région d’Agadir : « Marocain ? — Bien sûr ». Il est soussi jusqu’aux ongles, mais jamais il ne mettra en avant ses origines au détriment de son appartenance nationale. Il est à la fois soussi et marocain, et bien sûr musulman. Ses différentes identités sont vécues et revendiquées tout uniment.
              ......

              Commentaire


              • #22
                Tizi
                je suis plus de l'Est que de l'Ouest ... tu préfères que je dise du centre ?!
                Je ne sais pas .... mais j'ai toujours pensé que les gens de l'Est sont les habitants de Constantine, Skikda, annaba, Tebessa, galma, ....
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #23
                  latitude et longitude stp....
                  tu sais très bien que j'ai horreur des mesures, des chiffres, des numéros... chez moi tout est dit en "en gros"...

                  kabyle, algérienne, ou cacahuètes ça change rien.
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne sais pas .... mais j'ai toujours pensé que les gens de l'Est sont les habitants de Constantine, Skikda, annaba, Tebessa, galma, ....
                    Batna, Biskra, el oued, Toggourt, hassi mess3oud... jusqu'a Djanet

                    Commentaire


                    • #25
                      Batna,

                      Batna oui,
                      Mais

                      Biskra, el oued, Toggourt, hassi mess3oud... jusqu'a Djanet
                      C'est le sud-est? non
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #26
                        Les kabyles sont la plus vielle communautée maghrebine vivant en France .. ils ont tenus des debits de boissons .. travaillés dans la restauration .. donc les Français nous cerne un peu plus que les autres maghrebins " marocains , tunisiens ..etc..
                        La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

                        Commentaire


                        • #27
                          il répond Kabyle
                          il est ou le bléme !
                          la kabylie ne se trouve pas en Angleterre que je sache , mais bien une région d'Algerie
                          on lui demande son origine , et sa réponse est claire et véridique , faut appeler un chat un chat / il est kabyle
                          tu lui demandes sa nationalité ,il te répond "Algerien" sans détoure

                          inutile de chercher les poux sur la tête d'un chauve
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par azazga15000
                            ca me derange de voir la division et ,entendre certain dire jsui pas algerien,mais kabyle me derange
                            Eh bien....
                            Sachez monsieur qu'au Canada j'ai rencontré
                            -plusieurs bretons qui s'affirment bretons
                            -plusieurs basques qui s'affichent basques
                            -plusieurs alsaciens qui disent je ne suis pas français
                            ..........................
                            Et naturellement j'ai rencontré des algériens
                            -que me disent Ana 3arbi
                            -qui me disent je suis kabyle

                            mais je n'ai pas encore rencontré de noir qui me dit je suis blanc!!!

                            Personnellement j'estime que
                            -s'il se sent arabe et qu'il veut l'afficher ou qu'il s'identifie comme kabyle, je n'y vois pas de problème.

                            L'Algérie, qu'on le veuille ou non et même si on voudrait le nier, il faut le savoir c'est un pays riche de sa diversité. (et là je pense à ceux qui me diront: tous les algériens sont des musulmans car l'Islam est religion d'état)
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #29
                              je crois que que la meilleurs réponse serait de dire qu'on est Algerien puis si l'on nous demande de quelle region la la reponse serait "la kabylie" donc "kabyle"
                              pour ce qui est des origines tout algerien est berbere, mais y a des berberes berberophone et des berberes arabophones,
                              bref il s'agit de 2 cultures partagées entre tous les algerien sauf qu'on est plus ou moins berberophone ou arabophone
                              A LA CROISÉE DES CHEMINS........

                              Commentaire


                              • #30
                                [QUOTE][
                                Salam alaykoum,azoul,bonjour

                                la question est plus complexe que dans le titre
                                en fait, pourquoi beaucoup de kabyles tiennent ils a se differencier des autres algeriens
                                pour exemple ,ici en france quand un "francais" ou autre(mais surtout quand il s agit d un francais) lui pose la question
                                de quelle origine es tu?
                                Il repondra je suis kabyle

                                est ce que vous observez ce phenomene ?



                                Non pas tellement mais une fois j'ai entendu un kabyle dire que sa nationalite est kabyle

                                Est ce que dans les autres pays,canada,usa...ca se passe comme ca?


                                Non dans ces contrees ils se distiguent par leur religion: Je suis musulman

                                Merci
                                /QUOTE]


                                Je pense que les kabyles pensent qu'ils sont plus beaux que les algeriens

                                c'est pour ca qu'il veulent se demarquer de la peau brune et meme noire


                                enfin je crois mais je ne suis pas sure


                                Une fois une kabyle rousse m'a dit nous sommes beaux je lui ai dit c'est vrai que certains sont comme en en europe...alors t'es pas de l'afrique reellement


                                voila

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X