Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Yennayer" ou "rass el 3am"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nous n'aimons pas les sauces frelatées des autres Ceci expliquant cela
    Ah je ne dis pas que la tchektchouka des autres est meilleur,loin de là..
    mais bon , entre ceux qui pensent qu'ils sont venus dans les valises d'okba et les autres qui veulent faire revivre une momie egyptienne allant même jusqu'a lui faire une statue aux allures d'un vercingetorix , on en perd un peu le nord ..

    heureusement que les bonnes vielles mamas fêtent yannayer sans se poser trop de questions ..

    Bonjour l'Impré et bonne fête ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      Ce soir, je vais certainement Boire.
      2 ou 3 bieres en l'honneur de yenayer

      Commentaire


      • #33
        Je ne sais pas si cette fête est typiquement kabyle mais chez moi (à Sétif) nous l'avons toujours célébrée avec aïche (berkoukes) avec ghliï ( viande séchée de Laïd) quand c'est possible et viand rouge et légumes secs genre lentilles, fèves et pois chiche. Un moment convivial mais qui tend à disparaitre hélas!

        Commentaire


        • #34
          Je ne sais pas si cette fête est typiquement kabyle mais chez moi (à Sétif) nous l'avons toujours célébrée avec aïche (berkoukes) avec ghliï ( viande séchée de Laïd) quand c'est possible et viand rouge et légumes secs genre lentilles, fèves et pois chiche. Un moment convivial mais qui tend à disparaitre hélas!
          bonjour ,
          c'est une vieille tradition maghrebine (berbere préçisément) qui remonte loin dans le passé antique et agraire de la région ..
          Dernière modification par xenon, 11 janvier 2013, 11h23.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            @Lareem
            Je ne sais pas si cette fête est typiquement kabyle mais chez moi (à Sétif) nous l'avons toujours célébrée avec aïche (berkoukes) avec ghliï ( viande séchée de Laïd) quand c'est possible et viand rouge et légumes secs genre lentilles, fèves et pois chiche. Un moment convivial mais qui tend à disparaitre hélas!
            Kabyle?je ne le pense pas,berbère oui.Ici à l'ouest nous l'avons toujours fêté et ce depuis la nuit des temps.

            Commentaire


            • #36
              C'est une fête très ancienne qui est fêtée traditionnellement par les Berbères selon le calendrier agraire (grégorien décalé de quelques jours). Son nom vient de janvier en latin (januarius ou ianuarius).

              Commentaire


              • #37
                C'est une fete qui est synonyme de nouveauté , et de joie comme un nouvel an classique ! Mais c'est une fete trés traditionnelle et authentique lors de cette fete les berberes adorent vivre une sorte de retour aux sources ! Chez moi c'est autour de ma grand mere malgré le fait d'etre à l'étranger thimouchou'ha lemthoul , issefra !

                puis pour les plats

                Aghroum voulehwel
                Mesfouf ( themeqfoulth en grande kabylie )
                Thighrifine ( vou3jaj)
                lesfendj
                thimssemdhine
                ....

                Assugass amegaz alkouli nchallah dhwin adyawin lehna aseha yaouk tslelli
                Ah ya dini !!!!

                Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                Commentaire


                • #38
                  Salut Rasta!c'est quoi aghroum s'il te plait??!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Coucou prenpa bonne année à toi

                    Aghroum en lui meme ça désigne le Pain ! Chez les kabyles on dit Aghroum outajine ou aghroum aqoran pour nommer la galette tradi' kabyle mais Aghroum voulehwel c'est une galette farcie ( aux épices , farce )
                    Ah ya dini !!!!

                    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                    Commentaire


                    • #40
                      bounané à toi!!!
                      mon père qui n'est pas kabyle utilisait ce mot tout comme khousou pour désigner la carotte!

                      Commentaire


                      • #41
                        Ton papa est marocain ?
                        Ah ya dini !!!!

                        Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                        Commentaire


                        • #42
                          lennayer est fete dans la plupart des regions d'Algerie depuis toujours et j'ai remarque surtout depuis les annees 80 les habitants d' une region se l'ont approprie...?? pour ma part depuis tres petit a l'occasion de ce jour c-est du couscous avec poulet dans lequel une fois les abats enleves on met une farce(semoule,raisin secs,quelques abats du poulet) c'est un delice le soir chacun avait son sachets compose de bonbon'(caprices) noix,cawcawetc etc

                          Commentaire


                          • #43
                            Aya

                            Envoyé par bendz
                            j'ai remarque surtout depuis les annees 80 les habitants d' une region se l'ont approprie...??
                            Ta pseudo remarque est plutôt une lecture simpliste de la situation ! Mais il est vrai que les visions réductrices sont monnaies courantes ! Folklore et gavage, une politique qui a du succès !

                            Nourrir l'esprit avant l'estomac ! C'est primordial !


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #44
                              explique l'ami..quand on est bamdin le caprice a plus d'importance que l'esprit..d'autre part la politique algerienne qu'elle vienne des uns ou des autres n'a jamais ete ma tasse de the..

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour xenon et bon yanayer

                                Raconte moi donc d'ou vient la "momie" (!) . J'avoue que je ne connais pas son histoire.


                                (!) La statue du roi
                                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                                Hemingway

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X