Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi on me refuse mon originalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je vais te raconter une anecdote bien réelle.

    Le problème n'est pas juste incombé aux kabyles. Ce problème existe aussi pour les Européens qui sont amoureux d'une Maghrebine en générale. Les filles Algériennes n'ont aussi pas le droit d'épouser un européen, je vais te raconter l'histoire qui est arrivée à l'une de mes amies Algérienne, ses parents étaient originaires d'Oran, ils habitaient à Paris. Je ne vais pas dévoiler son vrai nom ici mais appellons-la Houria.
    Houria est tombée folle amoureuse d' Olivier, un Français "autochtone", bien qu'il est agnostique, je pense que la plupart des gens malheureusement le considèrent comme Chrétien. Houria et Olivia s'aiment d'un amour profond, ils avaient réusi à cacher leur liaison pendant des années, mais un jour les voisins du quartier ont commencé à jaser et à se méler de ce qui ne les regrdait pas. L'affaire est parvenu aux oreilles de la famille d'Houria, les frères ont coincé Olivier et l'ont battu à mort pour qu'il laisse leur soeur tranquille, peu de temps après ils enmenèrent Houria en Algérie et l'ont laissé séquestré chez de la famille. Ils lui ont confisqué son passeport ( elle a la double nationalité). Elle est allée au consulat Français et leur a raconté son histoire, et elle a demandé qu'on lui retribut un nouveau passeport français, mais le consulat lui répond que comme elle était rentrée sur le sol Algérien avec un passeport Algérien elle est considérée comme Algérienne et de ce fait ils ne pouvaient rien faire pour elle.

    Olivier de son côté était désespéré il la chercha envain, personne ne savait où elle était. Il me demanda d'aller chez sa famille pour en savoir un peu plus, et sa famille me dit qu'elle est rentrée en Algérie et qu'elle était mariée à un cousin.


    Olivier était tombée dans le désarroi il pensait sans cesse à elle et avait perdu goût à la vie. Il la chercha désespèrément
    Deux années se sont passées quand un jour Olivier est venu me voir à la hate, il venait de recevoir par miracle une lettre d'Houria où elle l'appellait au secour ! Elle expliquait qu'elle a été enmené en Algérie avec ruse par sa famille, ils avaient pretexté que sa grand-mère était mourante et que toute la famille devait se rendre à son chevet, mais une fois arrivée sur place la mémé se portait comme un charme et là coup de couperet, on lui signifiat qu'elle ne remettrait plus les pieds en France. Ils la marierent de force à l'un de ses cousins. Elle demandait de l'aide pour venir la chercher.

    Heureusement mon père avait des connaissances au ministère et un passeport Français lui a été délivré. Olivier prit le passeport et avec des amis Algériens et Marocains ils sont allés chercher via le Maroc Houria à Oran. Depuis elle a demandé le divorce qu'elle va obtenir bientôt et elle vit aujourd'hui avec Olivier, sa famille l'a renié.

    Vois-tu ces histoires se passent partout et encore à ce jour.

    Mais mon père me dit que même entre les differentes communeautés en Algérie ces choses-là sont courantes.

    Il me raconta aussi une histoire qui était arrivée à l'une de ses cousines vivant à alger, elle était follement amoureuse d'un Arabe et vice versa, mais la famille de sa cousine très conservative a refusé leur union. Lorsque la famille du jeune arabe est allée la demander en mariage, la famille de la jeune fille les ont mal reçu.

    Et aussi un d e ses autres cousins était tres amoureux d'une arabe mais quand il l'a demandé en mariage, la famille de celle-ci a demandé une sorte de dote assez faramineuse, ils ont demandé beaucoup d'argent et beaucoup de présents, comme or, robes, et toutes sortes de choses. Pour finir le mariage lui revenait à pire que s'il achettait une maison.

    La famille du garçon ont dit que leur fils voulait juste une femme, pas l'achetter !

    Autre chose mon père dit que les arabes cherchent à marier désespérément des kabyles car ils disent " lehane i chethla" et aussi plus ouverts.

    Mon père dit aussi que chez beaucoup de kabyles marier un non Kabyle est considéré comme une tare.

    Mais je pense que dans beaucoup de cultures ces choses-là arrivent.

    Moi je suis issue d'un brassage ethnique, ma mère est Norvégienne et mon père Kabyle. Lorsque mon père a fait connaissance avec ma famille maternelle, celle-ci rdoutait au début leur union et quand ils l'ont rencontré ils l'ont tout de suite aimé. Ma mère aussi au début craignait de rencontrer ma famille paternelle mais quand elle était allée en Kabylie et a rencontré ma setsi inu, elles se sont beaucoup entendu et ma mère a apprécier ma setsi inu et comme elle lui a témoigné beaucoup de respect ( chose que ses autres belles-filles ne faisaient pas), ma setsi inu a plus adoré ma mère.

    Mais il faut dire aussi que ma mère a fait des efforts en apprenant la langue kabyle et quand elle allait là bas elle demandait toujours à mon père ce qu'elle devait faire et ce qu'elle devait éviter de faire, pour respecter la culture et sa famille. Même les gens du village disaient de ma mère qu'elle était comme une kabyle tellement ils l'ont accepté.
    Et mon père quand il va en Norvège il fait aussi comme les Norvégiens et les respecte, et quand il est à Paris il est comme un Français et quand il est en Kabylie il est comme un kabyle.

    Vois-tu je pense que les mariages mixtes peuvent marcher uniquement si l'autre accepte l'identité de l'autre et ne pas l'un impose sa loi et sa culture sur l'autre.

    Commentaire


    • #47
      PIGNOUF : est un type ui veux defendre l'indefendable ,qui ta donner monsieur pignouf le droit de parler au nom de l'amour ,tu ne sais pas à quel point il y avais une entente entre moi et elle et puis assure toi notre chere fille kabyle allez avoir toutes les condition d'une vie heureuse et la sentir malheureuse c 'est vraiment desolant .pése ce que tu dis tu n'est pas censer parler au nom des coeurs ni au non des kabyles .de toute façon ta un avis je le respecte oui ,mais c dure ce que moi et elle avons vecu .
      Je ne parle pas au nom de l'amour, lequel ne dure qu'un temps, mais au nom du réalisme, qui lui, dure tout le temps.
      Je ne suis pas mandaté pour parler au nom des Kabyles: je me contente de donner un avis individuel et, justement, ce que je trouve choquant dans tes propos, c'et de rapporter ton histoire à une histoire de Kabyles ou de kabylité ou d'intolérance kabyle. Tu es face à une famille qui ne veut pas de complications et elle a raison, ce n'est pas du tout une histoire de racisme, comme tu as l'air de le dire. Tu ne coorespond pas à un schéma, voilà tout. Ne fais pas le procès indirect des Kabyles: interroge-toi plutôt sur la société et l'absence d'autonomie individuelle. Il y a le pour, mais aussi le contre, malheureusement.

      Commentaire


      • #48
        nina iznaguen:merci pour avoir raconter une histoire pareille à la mienne ;crois moi si l'occasion me sera pour rencontrer ma bien aimé je le ferai meme aprés des années.
        nina crois moi que j'ai accepter la culture et l'identité kabyle car avant tout et c'est bien de le rappeller la famille de ma mére est une grande famille à tizi ouzou ''''ain el hammam ex michelet'''''
        moi je ne fais pas un jujement pour les kabyles ;c'est faux je suis kabyle de sang et de culture mais ce que est sur c'est que à l'origine du refus c'est le regionnalisme tout cour ;c'est lourd de parler de racisme ;les kabyle sont mes fréres ;je les critique defois comme je critique tous les algeriens mais il faut comprendre mes méssages dans le sens de la liberté de la fille algerienne de choisir son futur mari sans penser est qu'il est chaoui ou arabe ou autre .
        c'est ça l'essentiel il faut de dire que je fais un jujement des kabyles car je le suis mais lorsque ma soeur aller se marier mes parents ont demandaient deux choses ;est qu'il est de bon coeur et est qu'il travail c'est tous
        mes chers internautes du forum il faut pas tomber dans le piege du racisme et penser que je critique les kabyles non jamais
        et pignouf a pensé comme ça ;moi loin de ça je veux qu'on echange des idées ;des experiences et on soutien le vrais droit de la malheureuse fille qui a éte privé de son choix
        l'histoire qua fait detailler nina est une trés bonne reponse qui seme l'espoir et monsieur pignouf ......pourquoi ces parent dis non aujourdhui avant demain
        moi je suis en train d'aprendre le kabyle et je fais des recherches concernant le monde berbere dans le monde
        pourquoi ces parents on raison pignouf ;c'est ton avis je le respect
        sois sur que nul personne me pourrais pousser à insulté mes origine maternelle
        nina ;pop ;aliloo;ben ;lilia continue à participer par vos ecrit et pignouf moi je ne dis pas que les kabyle sont raciste mais je dis que la famille de ma bien aimé ma repondu avec une tendence raciste parceque je ne maitrise pas le kabyle .voici des passage de nos courier
        le mien /
        Le soir d;hier j’avais un entretiens avec ma famille concernant notre sujet ,il m’ont demander l’avis de tes parents .tu sais ce que je leur répondu ?que pour le moment je pense à faire aménager la maison et que la réponse comme s’étais le cas de mes sœurs par exemple ,elle prenais des semaines.( je voulais trouver un remède à moi avant )
        Lors de cette discussion j’ai trouver ma famille ne parler que de toi et de ta famille et de votre maison ,il disais qu’il n’ont rien trouver de difficulté de communication et il me disais que je suis chanceux car je vais apprendre la langue tamazight ..et que ma mère vas retrouver son originalité ..,il parlais de toi ,me disais qu’il feront à te faire sentir le lus à l’aise pour compenser la distance (…ça ! en plus de ce que je t’ai promis…) et ont apprécié l’accueil de tes parent ,le sourire bien accueillant de skoura et la gentillesse de mohand, …ect. Quant il parlent sur notre sujet ,je les vois partager nos avis ,la distance peut être un atout d’une très grande entente et que il aurons une chance avec toi c’est celle d’apprendre tamazight .
        elle /
        saida m'a dis sur ton appel
        c'est pour ca qu je suis venue consulter ma boite
        je suis en vaccance
        je ne sais comment t'exprimer ce qu'il ya en moi
        saida a essayé de parler a ma mère, mais ca a términé par une dispute comme d'habitudes, d'ailleurs elle est un peu fachée.
        jene sis qoui faire
        s'il te plais ne t'aventure pas une autre fois, car je sais d'avance la réponse, et c'est ce qui me tue
        ils sont mes parents et je peux faire que lque chose hors leur volanté.
        j'ai tout perdu, et je ne veus pas te faire souffrir d'avantage.
        prend soin de toi.
        la malheureue!

        Commentaire


        • #49
          bonjour

          Commentaire


          • #50
            bonjour

            notre société est plein de blocage et de complexe
            il faut arreter le massacre
            il faut sensibiliser notre entourage sur la necessité du dialogue et la fusion des identités devant les nobles sentiment et devant les reunions conjuguales productrice d'amour ,d'harmonie et de paix.
            ce qui ce passe entre beaucoup de couple en matiére des depassement de certain parents envers leurs enfants est inquiétant mais il faut arreter l'hemorragie
            l'éspoir est en vous !!!

            Commentaire


            • #51
              !!!!!!!!!!!

              Salut, sache que je suis de tt coeur avec vous deux...mais excuse ma franchise...ce mariage et cette envie de partager votre vie ensemble ne concerne que vous...pas la famille!pour quoi ne pas passer a travers tt ca en imposant ce que vous, toi et elles, voulez...quand il sagit de mariage (je reste consciente del3akliya)...mais ca ne deuvrait concerner que les deux parties...la famille vient a la fin...et puis, c'est claire qu'on risque de vous faire la gueule un moment...mais au moin votre objectif sera atteint! ...la mentalite doit changer...parcontre elle ne changera pas toute seule...c'est avec des exemples comme le votre et en s'imposant que vous la changerais...
              je vous souhaite tt le bonheur possible a vous et a votre future femme inchallah...et comme je vous dis...cette mentalite merdique qui est la notre doit changer...kabyles et arabes...ca deviens ridicule
              Bon courage men

              Commentaire


              • #52
                merci à tous

                bonne année assegouas amegass et saha aidekoum
                merci nassim pour la bonne organisation du forum
                vive l'algerie avec tous ses enfants kabyles et arabes
                gouvernement et aarouche :merci pour vous efforts pour que la kabylie sois une region comme un peu partout en algerie ,stable plein de joie inchalah et pour debant.

                Commentaire


                • #53
                  bonne année

                  apres le nouvel an 1er janvier yennayer voici
                  le nouvel an c'est jeudi 10 février 2005 du calendrier hegirien
                  une bonne année

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X