Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
L'état ou le législatif, je conçois très bien qu'il puisse se baser sur la religion pour régir une société grandement musulmane. Mais pas toujours, pas exclusivement. Il ne faut pas que ça soit une question d'idéologie. Et c'est pour ça que je parle de politique et non d'état.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Et c'est pour ça que je parle de politique et non d'état.
Si on se réfère à ta définition.. il serait tout à fait concevable que la religion soit utilisée à des fins politiques.. et on ne pourra jamais interdire cela.. Si dans un meeting politique.. le politicien commence son discours avec "Bismillahi arrahmani arrahim", s'il "agrémente" son discour avec des versets ou des ahadiths.. tu ne pourras pas le lui interdire..
La définition de la laïcité que tu donnes ne peut pas être appliquée..
les laiques veulent interdire cette publicité mensongere.
Comment peut-on interdire à un politicien de faire des promesses.. ca na pas de sens. Les laiques veulent faire de l'exclusion politique.. en appelant armée à la rescousse.. et ca c'est dangeureux.
C'est au peuple (client) de juger de la marchandise.. et à travers les urnes. Dans nos pays où la jeu démocratique peine à démarrer, il suffit qu'il y ait deux ou trois cycles de mandats électoraux libres et transparents pour que tout se tassera enfin..
Comment peut-on interdire à un politicien de faire des promesses.. ca na pas de sens. Les laiques veulent faire de l'exclusion politique.. en appelant armée à la rescousse.. et ca c'est dangeureux.
C'est au peuple (client) de juger de la marchandise.. et à travers les urnes. Dans nos pays où la jeu démocratique peine à démarrer, il suffit qu'il y ait deux ou trois cycles de mandats électoraux libres et transparents pour que tout se tassera enfin..
je veux bien adhérer a ton raisonnement..mais si tu suis bien les concessions qu'ont faites les partis islamistes depuis hassan el bana et said kotb..tu va t'apercevoir que leurs ideologie est une coquille vide..ils veulent juste s'accaparer du pouvoir...comme la fait le premier calife omeyade qui s'est entouré des administrateurs non musulmans pour gouverner...
There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Tu parles des vrais Musulmans ou de la racaille des cités,
Un Musulman est un Musulman. Sa situation sociale, économique ou intelectuelle ne change pas son identité religieuse.
En revanche actuellement en France le fait d'être Musulman est une tare. Je ne dis pas que dans ta vie de tous les jours cela va t'impacter forcément, mais le climat est lourd et a des effets psychologiques.
tu va t'apercevoir que leurs ideologie est une coquille vide..ils veulent juste s'accaparer du pouvoir...comme la fait le premier calife omeyade qui s'est entouré des administrateurs non musulmans pour gouverner...
1/ ce que tu dis dans l'ensemble est peut-être vrai.. je n'ai pas à faire un procès d'intention.. mais d'un autre côté, on n'a pas trouvé mieux que la démocratie pour arriver convenablement au pouvoir. Donc c'est ça ou la dictature.
2/ lorsque tu dis : " ils veulent juste s'accaparer du pouvoir".. ya si born.. yek c'est le but de tout parti politique.. prendre le pouvoir et y rester le plus longtemps possible. C'est leur droit de penser ainsi. Du moment biensur qu'il respecte le jeux démocratique.. et le recours de façon cyclique aux urnes pour renouveler les têtes des pouvoirs exécutif et législatif.
2/ lorsque tu dis : " ils veulent juste s'accaparer du pouvoir".. ya si born.. yek c'est le but de tout parti politique.. prendre le pouvoir et y rester le plus longtemps possible.
Le hic avec les islamistes, c'est dans leur état islamique, la démocratie telle que nous la concevons est illicite. S'ils prennent le pouvoir, c'est pour changer toutes les règles, y compris la constitution.
C'est pour cette raison, entre autres, qu'il faut leur mettre des garde-fous.
Interdire le religieux dans le champ politique, c'est tout ce que je trouve pour ma part.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
ya si born.. yek c'est le but de tout parti politique.. prendre le pouvoir et y rester le plus longtemps possible. C'est leur droit de penser ainsi. Du moment biensur qu'il respecte le jeux démocratique..
dslé...14 siècle qu'on est musulman, j'ai pas besoin d'une nouvelle reconversion...
tu as une population qui vit des problèmes récurrentes...la politique c'est d'offrir des solutions.... lui promettre le paradis n'a pas de sens...
There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
La question "vous pensez quoi des laïques (des pays arabes)?" et les réponses directes (j'aime - j'aime pas) qu'on peut donner n'ont absolument aucun intérêt si ce n'est de servir de prétexte à un règlement de compte
Tout a fait d'accord malgré que j'ai voté " positive" juste pour faire un petit clin d’œil aux zelotes. ce genre de questionnement ou " sondage" n'a aucune finalité, c'est surtout pour faire du prosélytisme religieux déguisé sans plus ni moins.
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
penser négativement sur autrui et sur le seul critère qui est etre laic ou avoir une attitude vis a vis de la religion, eh ben a mon avis ca se soigne!
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Commentaire