Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La question du "sondage", telle que posée ("vous pensez quoi des laïcs...?), ne pouvait que déboucher à un moment ou un autre sur des insultes, à faire endosser aux "laïcs", ne serait-ce que partiellement, la responsabilité des massacres commis par les fous de Dieu et indirectement à glorifier l'islam politique dans ses manifestations les plus violentes ou du moins à le laver en partie de ses crimes.
Quelle réponse donner à une question du genre: que pensez-vous des Iraniens, des Espagnols supporters du Barça, de ceux qui portent des chemises marron clair, de ceux qui écoutent le chaâbi,...
Que penser des laïcs? Que penser d'un immense éventail de tendances politico-idéologiques qui s'opposent à propos de tout et de rien, de personnalités aux prises de positions souvent antagoniques... On peut donc "penser" tout le bien de telle personnalité et tel courant laïcs, et tout le mal de telle et tel autres, quoi qu'on "pense" de la laïcité "à la française", "à la turque" ou "à la saoudienne".
Depuis l'indépendance, les apparatchiks du FLN, les tenants de la pensée unique qui a fait le lit de l'obscurantisme islamiste dans notre pays, n'ont pas cessé de combattre toute idée de progrès sous le couvert de combattre les "idées importées". Ils se sont rabattus ensuite sur la prétendue défense des tawabiths (un seul pays, une seule nation, une seule religion, une seule langue, une seule culture بلد واحد، وطن واحد، دين واحد، لغة واحدة، ثقافة واحدة - en arabe le mot "un seul" wahid est de la même famille que "wahda" = unité. En subliminal, et même dit en clair, on a: toute multiplicité de quelque degré que ce soit, de langue, de religion, de culture est un danger pour le sacro-saint fond de commerce nommé unité nationale).
Le discours qui soutient ce "combat" (qui apparaît de plus en plus comme d'arrière-garde) n'a plus la capacité de s'opposer frontalement à l'idée, qui elle s'impose de plus en plus chez nous, de séparation du politique et du religieux dans les conditions socio-historiques de l'Algérie d'aujourd'hui. Il se raccroche alors à un épouvantail: le danger que représenterait la "laïcité à la française" (foncièrement anticléricale et prétendument anti-communautariste) que de "vilains laïcs algériens" voudraient importer et imposer en l'état en Algérie.
La question "vous pensez quoi des laïques (des pays arabes)?" et les réponses directes (j'aime - j'aime pas) qu'on peut donner n'ont absolument aucun intérêt si ce n'est de servir de prétexte à un règlement de compte "sans complexes" avec ceux à qui on collerait, par simple commodité, l'étiquette de laïcs (tout en suggérant fortement qu'il s'agit de représentants du "méprisable" hizb frança).
Question sans grand intérêt: Alors que penser de ceux qui nous demandent brutalement ce que nous pensons des laïcs...???
Question qui mérite d'être posée (et elle ne l'est pas de façon tout à fait neutre): au vu des évolutions que notre pays et que des pays de la région connaissent, la séparation du politique et du religieux doit-elle être mise à l'ordre du jour chez nous...?
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Depuis l'indépendance, les apparatchiks du FLN, les tenants de la pensée unique qui a fait le lit de l'obscurantisme islamiste dans notre pays, n'ont pas cessé de combattre toute idée de progrès sous le couvert de combattre les "idées importées". Ils se sont rabattus ensuite sur la prétendue défense des tawabiths (un seul pays, une seule nation, une seule religion, une seule langue, une seule culture بلد واحد، وطن واحد، دين واحد، لغة واحدة، ثقافة واحدة - en arabe le mot "un seul" wahid est de la même famille que "wahda" = unité. En subliminal, et même dit en clair, on a: toute multiplicité de quelque degré que ce soit, de langue, de religion, de culture est un danger pour le sacro-saint fond de commerce nommé unité nationale).
On se remet jamais en question hein? Les deboires électoraux des laïcs (dans presque tous les pays musulmans) sont toujours la faute des autres et jamais de la faute des laïcs et de leur idéologie importée d'ailleurs. Ces laïcs sont la crème de la crème et tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des écervelés manipulés soit par les FLNistes soit par les islamistes venus d’ailleurs....
Dernière modification par hakkimm, 11 août 2013, 11h55.
moi je ne peux parler que de nos laïques Algériens du fait de les côtoyer au quotidien, ce sont des gens chiques et posés qui parlaient toujours de démocratie jusqu'au jour ou ils ont découvert leur poids réel dans la rue c'est à dire rien, maintenant ils ne font que l’apologie des gens que les militaires mettent en avant comme gouverneur tout en espérant ne serais-ce qu'un poste dans un ministère.
En quoi la laicité serait un progrès pour l'Algérie? Ce n'est pas une terrre d'immigration et la population est musulmane, donc qu'est ce qui pousserait à changer les choses? C'est juste pour faire comme untel ou untel?
la laicité est la meilleur solution réussi disponible dans la pratique mais les arabes veulent essayer un truc jamais réussi , bcp plus théorique l'islamisme
Pourquoi serait-ce laïcité vs islamisme? On n'est pas obligés de copier l'un ou l'autre exemple, chaque pays a son histoire et ses spécificités.
La laïcité n'est pas adaptable à toutes les sociétés, et ne doit pas l'être pour répondre au souci d'universalisme de certains.
La laïcité est loin d'être réussie et reste à améliorer lorsqu'on voit la situation des musulmans en France...
La question "vous pensez quoi des laïques (des pays arabes)?" et les réponses directes (j'aime - j'aime pas) qu'on peut donner n'ont absolument aucun intérêt si ce n'est de servir de prétexte à un règlement de compte
Exactement.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
les laique son bon en politique mai ils son nul en religion donc ils ne son pas a la h'auteur du pouvoir sur tous au pays arabes .
Qui es-tu pour pouvoir affirmer pareille idiotie?
Tu fais parti des nouveaux " dieux" venus sur terre en 1989 , et qui creent des miracles en écrivant au laser " allah ou akbar" sur les nuages, et en vendant les cartes postales avec " cette mou3jizat" à 5 da piéce .
encore +100 pour iska!
zuste une question...............un musulman laique ci quoi?parce qu'en general la religion musulmane prend souvent le dessus?
Un musulman pour la laicité est un musulam pour la séparation du politique et du religieux. C'est mon cas et c'est ma définition et le sens de mon choix politique.
Je ne veux pas qu'on instrumente la religion pour parvenir au pouvoir politique.
Je ne veux pas qu'on instrumente la religion pour imposer un régime.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
une femme musulmane,voilée,et pratiquante aurra surement plus de mal a se dire "laique" non?enfin j'sais pas......
je pense que "laique" c'est deja dans notre education........dans notre facon de vivre,de voir les choses.......je tendrais a dire qu'un laique est qq part un croyant non pratiquant?non?
Un musulman pour la laicité est un musulam pour la séparation du politique et du religieux.
Je dirais plutôt la séparation de l'Etat du religieux.. Si on considère l'Etat comme étant le groupement des 3 pouvoirs.. il faudrait alors nuancer.. et dire qu'il faudrait séparer l'exécutif de la religion.. Or, l'Islam est en fait un corpus législatif (chari3a).. cela nous amène donc à séparer l'exécutif du législatif.. chose tout à fait correcte et souhaité dans les systèmes de gouvernance modernes. Dans ce cas, oui.. je peux dire que je suis musulman (=islamiste) et laïque.
Mais lorsque tu dis séparation du politique du religieux.. cela reste flou. La politique je la considère comme du marketing (vendre un programme).. où les citoyens utilisent des méthodes et des règles, définies par la loi, pour justement arriver à la tête du pouvoir exécutif.
Si je veux commercialiser des bonbons.. et si j'utilise un verset pour vanter les bienfaits de ce produit, ma tsallich.. et si le concurrent n'a pas d'imagination, ou s'il n'aime pas ces méthodes, allah y sahal 3lih.
Si dans mon programme je projette de soumettre au parlement (pouvoir législatif) un projet d'amendement d'une loi afin qu'elle soit conforme à la chari3a c'est aussi mon droit..
Commentaire