Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment automatiser l'arrivé d'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Far

    Les citernes en Algérie servent à compenser les interruptions d'eau régulières de la compagnie des eaux. Donc dès que l'eau arrive on se précipite pour remplir les citernes et ainsi ne pas manquer d'eau (parfois la fameuse compagnie des eaux peut nous laisser sans eau pendant 10 jours...) Le marché des citernes est en pleine expansion mais un facteur a été oublié c'est nos régulières coupures d'électricité.......et aussi le fait que parfois il faut que l'eau est la pression suffisante pour monter au 1er étage Parce que n'oublions pas qu'il faut avoir l'eau et l'électricité en même temps pour que la pression soit suffisante et ça c'est pas tous les jours en Algérie
    Elec, fais comme nous, les douches c'est au rez de chaussée
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Le robinet reste ouvert constament sur la pompe, en fait il faudra deux sondes, une pour le maximum, une autre pour le minimum.
      Celle du maxi arrete la pompe, celle du niveau minmum la fait repartir.
      Salut Fearless,

      Oui, mais quand le niveau dans la citerne est au minimum et il n'y a pas arrivée d'eau, la pompe tourne à vide...
      Une solution est d'utiliser un détecteur d'eau (un débimètre avec une sortie analogique pourrait faire l'affaire) placé en amont de la pompe. Les signaux du détecteur et de la sonde de niveau de la citerne contrôleront (via un relais) la pompe, qui n'est mise en marche que si le niveau n'est pas au maximum et que l'arrivée d'eau est détectée.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #48
        je vois bien que nous sommes un peu loin loin du pbm ,et je vous conseille vivement de relire mes remier messages pour bien comprendre le pbm,y'a juste un seul et je dis bien un seul pbm ;le déclenchement automatique du systeme ,y'a pas pbm d'arréte puisque cette tacheest assuré et ça se passe trés bien,et le déclenchement n'est pas automatique a cause de pression( à mon avis).
        est-il vrai que l'étre humain parviendra t'il enfin à maitriser l'univers entier sauf lui méme?

        Commentaire


        • #49
          Je resume un peu car il me semble qu'il y a deux problemes:

          le probleme de elec: le déclenchement automatique du systeme (et uniquement ce probleme)

          Le probleme de Zwina: la coupure de l'electricité qui freine le fonctionement de la pompe.

          Pour Elec:
          je vois mieux maintenent et je crois que tu as tout a fait raison. C'est un probleme de d'ajustement de pression .
          Il est possible que la pression minimum selon laquelle le supresseur lance la pompe soit bien superieur a la pression de l'eau venue du reseau. Das ce cas rien ne se passera. Cette pression minimale peut etre reglée dans le supresseur par un simple coup de tournevise ou le maniment d'un petit regulateur (selon la marque) il faut donc essayer. Eet par l'occasion informes toi sur la valeur de la pression de l'eau dans le reseau. C'est important.

          Pour Zwina:
          Faut voir un electricien sur place et lui dire de te monter un Interrumpteur pour declencher la pompe en courtcircuitant celui de la pompe.Techniquement il doit te faire un bypass electrique. cet intrumpteur (une petite boite) peut etre installer là où tu veux.
          Probleme: Ceci est seulement possible si la construction de la pompe n'est pas totalement hermetique.et c'est le cas, malheiresement, de presque toute les pompes immergées.Si c'est ce type de pompe que tu utilises il faut donc penser à autre chose.
          PS: je croiyais que tu etais technicienne

          Commentaire


          • #50
            Oui, sidinoon, j'ai oublié ce détail, merci .
            Pour le probleme de notre ami, un manometre de pression, bien calibré pour une marge maxi et mini, est une bonne solution, comme speedy l'a suggéré.

            Commentaire


            • #51
              Bonjour elec

              Apres avoir relu tous les postes hier soir je vois que l'eau qui arrive du réseau à une pression vraiment trop faible.Le faite que l'eau ne puisse même pas monter au premier étage ~ 3 m veut dire que la pression n'atteint meme pas 300 mbar alors que tu as dis que d'apres le catalogue le supresseur est reglable pour une pression entre 1,5-3 bar.Chez toi c'est 1,5 bar d'apres tes mots.
              Donc avec une pression d'eau d'environ 300 mbar qui est tres tres inferieur a 1,5 bar = 1500 mbar ton supresseur ne reagira jamais et ne declenchera jamais la pompe.Ton spresseur ne te sert a rien car il est concu pour des pressions plus grandes.

              Ou bien celui qui te l'a vendu ne t'a pas bien informé ou bien tu ne lui a pas expliqué le schema.Car si tu avais vraiment 1,5 bar de pression dans l'eau (valeur minimale pour declencher le surpresseur) tu n'aurais besoin ni de supresseur ni de pompe Car une pression de 1,5 bar te propulsera l'eau a une hauteur de plus de 10 m ( 3 etage environ).

              Ma recommandation: mesures la pression de l'eau venant du reseau a l'aide d'un manometre (qui est de toute facon indispensable) et vois dans les catalogues le surpresseur approprié pour cette pression.

              Une pression si faible me donne a supposer que l'alimentation de l'eau dans ta region est faite par un chateux d'eau.Si c'est le cas alors la faible pression est justifiée. Mais mesures la pression de l'eau .
              Dernière modification par Tizinissa, 18 septembre 2006, 11h08.

              Commentaire


              • #52
                speedy

                Le boitier a été installé mais le problème persiste.
                Pour mon cas c'est un chateau d'eau qui nous alimente donc le problème pourrait venir de là ? Un surpresseur plus puissant pourrait-il résoudre le probème ???

                ps : technicienne ???? bricoleuse plutôt
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #53
                  Zwina

                  Au contraire il faut un surpresseur moins puissant.Le surpresseur de elec est concu pour une marge de pression (1,5 - 3 bar) qui est beacoup plus grande que la pression de l'eau que vous avez.

                  Si tu as le meme supresseur alors soit sûr qu'il n'a jamais fonctionné. Il n'a donc jamais declenclecher quoi que ce soit et il n'est donc qu'un accesoire inutil. Il ne fonctionne que si l'eau atteigne 1,5 bar et ce n'est jamais le cas.

                  La pompe a toujours été demarée par toi même en appuyant sur le bouton de demarrage (comme tu as dis)


                  ps : technicienne ???? bricoleuse plutôt
                  C'est pour ca alors que tu ne sais pas encore la couleur des olives en ce moment

                  Commentaire


                  • #54
                    Non la pompe se déclenche quand elle a envie et en général c'est quand tu es sous la douche qu'il faut aller appuyer sur le bouton

                    PS : la couleur des olives a légèrement foncée mais ce n'est pas encore le moment
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #55
                      Zwina

                      J'espere pour toi que tu as de longues bras

                      Sinon je me demande pourquoi vous utilisez un supreseur. Il est possible de s'en passer totalement car vous n'en avez apparement que les problemes.

                      Si vous enterrez la citerne dans la terre, l'eau pourrait toujour la remplir dé qu'elle là. et la pompe se chargera de monter l'eau au premier étage.Il y a des pompes a immerssion, comme celles que vous utilisez, qui se delenchent automatiquement quand l'eau atteint un niveau et s'interrumpe quand l' eau atteint un autre niveau grâce uniquement aux flotteurs.

                      C'est a mon avis le system le plus simple et le plus approprié.

                      Commentaire


                      • #56
                        C'est justement ce système là que nous avons.

                        PS : non je n'ai pas les bras longs mais je crie fort
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #57
                          tu veux dire que les citernes sont enfouis dans le sol ?

                          PS : non je n'ai pas les bras longs mais je crie fort
                          Là je te recommande un interphone

                          Commentaire


                          • #58
                            Non les citernes ne sont jamais enterrés dans le sol car vu le nombre de fois où il faut intervenir pour la remettre en marche, on passerait notre temps la pelle à la main Mais c'est drôlement plus pratique que les bassines
                            Je parlais du système pompe avec les flotteurs
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              Alors je propose de les enfouir dans le sol.Il y pas mal de constructions pratiques et simple pour assurer sans grande peine l'entretien et la reparature si c'est necessaire(rarement). ca fonctionne engors ainsi:

                              1- Dans ce l'eau provenant du reseau remplirait sans probleme la citerne.

                              2- La pompe immergée dans la citerne sera regler pour ne demarer que si la citere est a ~ 2/3 plein pleine. Là elle demarre et pompe l'eau aux etages superieurs.Vous avez ainsi presque toujours une citerne pleine.

                              3- Quand l'eau n'est plus demandé par vous la citenre serait cpmpletement plein ( 3/3) et la pompe s'arretera.

                              4- Quand la pompe s'arrete dans ce cas il faut qu'elle arrete l'eau provenant du reseau.Ceci est possible a l'aide d'un levier a flotteur semblabe a celui utilisé dans les chassiers des WC.
                              Dernière modification par Tizinissa, 18 septembre 2006, 13h32.

                              Commentaire


                              • #60
                                Speedy

                                Le problème n'est pas de la remplir mais d'avoir l'eau au 1er étage
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X