Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Braqueur tué à Nice : le bijoutier mis en examen et assigné à résidence

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Braqueur tué à Nice : le bijoutier mis en examen et assigné à résidence

Braqueur tué à Nice : le bijoutier mis en examen et assigné à résidence

Stephan Turk, le bijoutier niçois qui avait tué mercredi un des braqueurs de son magasin, a été mis en examen vendredi pour homicide volontaire et assigné à résidence avec bracelet électronique. «Mon client a donc évité la détention provisoire, c'est une satisfaction», a déclaré son avocat Me De Vita.

Deux jours après la mort du braqueur d'une bijouterie à Nice (Alpes-Maritimes), une information judiciaire visant le commerçant avait été ouverte ce vendredi pour homicide volontaire. Le procureur de la République de Nice, Eric Bedos, avait requis une assignation à résidence avec un bracelet électronique pour ce père de famille de 67 ans sans antécédent judiciaire. Il a été suivi par les deux juges d'instruction.

Christian Estrosi, maire UMP de Nice, apporte son soutien au bijoutier

Le procureur de la République n'avait pas retenu la thèse de la légitime défense. Lors d'une conférence de presse, il avait estimé que «la vie devait être préservée en toutes circonstances» et que le bijoutier de 67 ans «avait agi volontairement dans l'intention de tuer». Alors que l'affaire suscite beaucoup d'émotion, et que plusieurs comités de soutien à Stephan Turk se sont organisés sur Internet, le message du magistrat est très clair : on ne peut pas se faire justice soi-même.

Après la décision de ne pas placer le bijoutier en détention provisoire le président du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP) a fait part vendredi soir de son «relatif soulagement» , dénonçant, à l'instar du maire de la ville Christian Estrosi (UMP), les «risques de la politique pénale du gouvernement».

Christian Estrosi a déclaré dans la soirée qu'il appartient désormais «au gouvernement et au législateur de réfléchir aux contours de la légitime défense, (...) lourde tâche à laquelle j'apporterai ma contribution en tant que député, en prenant une initiative parlementaire», ajoutant que «la première des victimes» est «celle qui a été rouée de coup et menacée de mort (le bijoutier, ndlr) et je serai toujours du côté des victimes».

Le frère du braqueur, interrogé par France 2 ce vendredi a pour sa part témoigné de sa «haine» et espère que le bijoutier «va moisir en prison».

Je ne sais plus quoi penser.....d'un côté le bijoutier s'est défendu et d'un autre il n'a pas à jouer au policier, surtout qu'il a poursuivi le braqueur. Doit-il être condamné ou pas ?

Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Il y a un soutien qui s'organise sur facebook, c'est fou !
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

Les faits se sont produits mercredi matin, vers 8h45, dans le centre ville de Nice. Stephan Turk est au fond de son commerce, «La Turquoise», en train de désactiver l’alarme - il avait déjà été victime d’un vol à la disqueuse l’an passé -, quand deux hommes font irruption sur place. Ils sont grands, casqués. L’un porte un sac de sport, l’autre un fusil à pompe. Ce dernier menace le bijoutier avec son arme, le frappe à coups de pied et de poing.
    Ils se font ouvrir le coffre, ramassent des bijoux avant de prendre la fuite en scooter. C’est alors que le commerçant se saisit d’une arme de poing, pour laquelle il n’avait pas de permis, s’accroupit, et fait feu à trois reprises en direction des malfrats. Le passager, touché au moins une fois au dos, succombera quelques minutes plus tard sur le pavé.
    «En l’état des investigations, des constatations, des déclarations, j’ai la conviction que nous sommes en présence d’indices qui montrent que ce monsieur a agi volontairement pour donner la mort à ce malfaiteur. Quand il tire, sa vie n’était plus menacée», a déclaré ce vendredi Eric Bedos, le procureur de la République de Nice.

Visiblement il lui a tiré dans le dos il a voulu faire justice lui meme
    donc il n'y as pas legitime defense juste un mec qui a eu ras le bol
    que les crimes restent impunis ...

Commentaire

Cela ne m'étonne pas, cela risque d'arriver de plus en plus.

Les gens n'en peuvent plus, ils sont excédés..

En France on protège plus les délinquants que les honnêtes citoyens.

Cela va paraitre peut être excessif, mais je n'ai aucune pitié pour ce voyou, il l'a bien cherché.

Des types comme lui crèvera un jour ou l'autre par la drogue, règlement de compte ou autres...mais le bijoutier lui ne faisait que son travail et ca aurait pu être lui qui aurait été abattu.

Il était dans son droit puisqu'il a été agressé.

J'ai de la peine pour le bijoutier et sa famille.

Ouellah c'est le monde à l'envers...

Les gens enfantent des monstres et les lâchent dans la rue, après ils pleurnichent quand ils sont abattus comme des chiens. Quel avenir aurait-il pu avoir?
      Un parasite de moins sur terre.

La justice en France, c'est du grand n'importe quoi.
      Aucune fermeté, laxisme total, c'est le paradis pour les voyous.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Il était dans son droit puisqu'il a été agressé.
        Non il aurait du faire feux dans son magasin pas pendant leurs fuite
        car là juridiquement il n'est plus en cas de legitime defense
        oui la loi est mal faite .....

Commentaire

Se defendre est une chose, se venger en est une autre !!!!

Chaque agresseur doit répondre à ses actes devant la Justice, et à aussi le droit de se défendre et expliquer surtout ''le purquoi'' ... pour que la société comprenne et corrige eventuellemnt.

Si ça continue, on verra bientôt des Chuck Norris et des Charles Branson
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

Matrix j'ai un voisin qui a été cambriolé 4 fois!! il n'a jamais rien retrouvé de ce qui lui a été dérobé! je comprend à quel point il peut être excédé ce bijoutier.

La police ne protège personne, les voyous sont arrêtés (parfois...) et relâchés, quand ils sont jugés, ils ont un avocat gratuit payé avec notre argent et ont des peines qui font rire parfois on croirait rêver .

Et par contre, toi victime quand tu veux les attaquer en justice l'avocat est à tes frais, il y a un moment ou on dit stop je vais faire le ménage moi même.

Parce que ce que mon vieux voisin me dit: un jour ils me tueront...il a vraiment peur.

Alors la justice française...est vraiment pour les voyous.

Quand je vois ca, je comprend un peu la montée des extrêmes les gens en ont assez.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

YSN

Si ça continue, on verra bientôt des Chuck Norris et des Charles Branson
              J'ai bien peur que ca arrive et il y aura des morts.
              tant que la justice ne fait pas son travail et se range du coté des voyous, on va vers une république de cow boys..

Commentaire

C'est déjà le cas aux etas unis, ils s'entretuent et ça n'arrange pas les choses.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

Commentaire

Ce bijoutier a enlevé la vie dun jeune homme de 20 ans qui avait toute la vie devant lui pour grandir et murir!!Certe les braquages sont tres frequents mais c est pas une raison d oter la vie d un homme!!!Megane juste une chose si a coté de ce braqueur ton enfant joué pas loin et se prenez une balle perdu t aurais fait koi???Bravo mr le bijoutier t as tué ton braqueur et mon enfant avec voir que mon enfant!!La vie est sacré peut importe les consequences des actes!!Il y a une justice ds ce pays peut etre injuste mais elle est existante, sinon c est l anarchie total.
                  Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

Commentaire

Inata

C'est déjà le cas aux etas unis, ils s'entretuent et ça n'arrange pas les choses.
                    Aux états unis on est ferme avec les délinquants tu fais une erreur tu paies, pas comme dans le pays des droits.. des délinquants...

Ce bijoutier a enlevé la vie dun jeune homme de 20 ans qui avait toute la vie devant lui pour grandir et murir!!
                    Ou toute la vie devant lui pour voler encore et peut être tuer un père de famille qui ne faisait que son travail, entre les deux je préfère que ce soit le voyou qui crève. Le bijoutier n'a rien demandé c'est le voleur qui est aller chercher les problèmes, en plus, "connu des services de police", il était sur qu'il ne risquait pas grand chose, voilà! j'espère que ca va servir de leçons aux autres voyous qui se prennent pour des caids.

Je suis d'accord qu'on ne devrait pas se faire justice soi même mais les gens sont excédés, ils vivent dans la peur alors qu'ils n'ont rien fait de mal, les voleurs et les délinquants jouissent d'une totale impunité alors que les honnêtes gens vivent dans la peur, son volés, agressés, sans que personne n'assure leur protection, ce n'est quand même pas normal.

Le pire ce sont ces familles qui viennent pleurnicher quand leur voyou de fils se fait tuer, ils voulaient quoi qu'on leur donne une médaille?

Il fallait l'éduquer votre rejeton, il aurait finit mal de toutes façons...

Et si c'était le bijoutier qui avait été abattu?

Sa famille endeuillée, le criminel aurait fait quelques années en prison puis serait ressortit, on aurait au plus fait une marche blanche et c'est tout les voyous peuvent être tranquilles, ils ne risquent rien.

Ce n'est pas une justice ca, si ca continue, ce sera vraiment l'anarchie, mais à qui la faute?

Commentaire

Megane, tu as raison et il faut bien régir face au crime.

Mais l'essentiel, c'est de punir à une juste valeur et ne pas tomber dans les extremes, .... il faut aussi et surtout comprendre pourquoi ce jeune de 20 ans (jay le'denya) à fait ce braquage !!!
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

J espere juste que un jour qu un enfant se prenne un bal perdu par un de ces coommercant excede et le jugement de ces gens la changera!!C est du grand n importe koi de se faire justice soi meme,j ai ete braqué deux fois et je defends ce delinquant et pas le bijoutiers!!
                        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

Commentaire

YSN il n'y a rien à comprendre ce sont des jeunes qui trouvent le moyen de gagner de l'argent facile sans travailler.
                          Rien ne justifie leur comportement, ils s'y mettent de plus en plus jeunes certains à 10-11 ans...des plus grands les exploitent...

Ils commencent très jeunes parce que la justice est clémente avec les mineurs, puis petit à petits ils gravissent les échelons du banditisme.

Les parents dans tout ça, on ne sait pas ce qu'ils font...

Et puis il y a une chose qu'on doit apprendre à ses enfants: quand tu fais une erreur tu paies.

Mais eux ils ne paient pas, on les arrête puis on les relaches, ils ne rendent aucun compte, le butin est écoulé tranquillement, ils recommencent, alors la vie est belle!

On a fait trop de psychologie en France au point de favoriser les délinquants par rapports à leurs victimes, ca a donné une justice qui marche sur la tête, c'est tout.

Commentaire

ce bijoutier à reçu des centaines de milliers de voix de soutien via facebook , on peut comprendre sa colère au vu de ce qu'il a enduré dans le passé mais tirer dans de dos d'un jeune je trouve ça too much
                            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

Commentaire

Dans ce cas il ne faut pas hypocritement prôner un état de droit, une justice, il faut appeler de vos voeux à la loi du talion, puisque c'est ce qu'il en ressort des interventions ici même!

Se faire justice en assassinant un être humain de 20 ans mérité la détention à perpétuité, dans un véritable état de droit!

Trouver des circonstances atténuantes au criminel, pire lui accorder de la sympathie et du soutien, celui la même qui a assassiné ce jeune homme va à l'encontre du droit a la justice pour tous! Dans ce cas il faut assumer ses positions et s'en tenir quelque soit le pays! Vous n'êtes pas légalistes voila tout!

Espérons pour vous qu'un flic ou un commerçant ne flinguent pas un de vos proches un jour! Car dans ce cas, vous m'accorderez que ce ne sera que justice, de se faire soi-même justice, et peu importe les dégâts collatéraux!
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Chargement...
                              X