Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fetez-vous nôel et l'an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas moi

    L'Aid es-seghir - L'Aid el kebir - Mouloud - Ennayer - sont mes veritables fetes.
    Tahia l'bled.-

    Commentaire


    • Fêtez-vous Noel et Jour de l'An?

      ^Salut "mkh",

      Pour le Y grec je ne comprends pas,

      Pour Philippeville entre 1930 et 1962, je ne comprends pas non plus

      De quelq sujets s'agit-il?

      Quant à vous dire ce dont vous pourriez parler....Bof!

      Je n'ai toujours pas trouvé l'émoticon "point d'ironie"...S.O.S

      Commentaire


      • De l'ironie ? Pour prétendre en faire, il faut d'abord comprendre les choses simples...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • Envoyé par Dda Mahduq
          T'en connais beaucoup toi des chrétiens qui se réunissent en famille le jour de l'Aid pour manger des gateaux ?
          Si t'avais lu correctement mes posts, on perdrait moins de temps.
          Hé ! T'as pas l'esprit assez large pour imaginer que ça puisse arriver en Jordanie par exemple, ou en Irak avant la guerre. Et même pas la peine d'aller sur place, je te demande juste d'imaginer ! Tu sais, je suis presque sûr qu'Einstein il a jamais couru à la vitesse de la lumière mais ça l'a pas empêché d'en parler et d'élaborer la théorie de la relativité. Parce qu'il avait un cerveau lui ! Ouvrir son esprit, c'est comme aérer une pièce. Si on ne le fait jamais, ça finit par puer !

          Envoyé par Dda Mahduq
          Il y a une diférence entre gober furtivement un biscuit apporté par un collegue de bureau musulman, et organiser une rencontre autour d'un événement qui nous est étranger.
          Hahaha ! J'aime bien le "furtivement" ! J'imagine le gars en train de s'empiffrer rapidement "grhmmmmhhgrhh", le plus vite possible en tout cas pour pas que ça se voit. Parce que maintenant la différence d'appréciation se fait par rapport au temps consacré à l'évènement.
          Alors ça donnerait : "Toi, ça va, t'as mangé en 5 mn, c'est bon". "Toi, par contre, t'as réveillonné, t'es coupable !"
          On aura tout entendu. Hahaha !

          Envoyé par Dda Mahduq
          Pour en revenir à ton exemple, si on me donnait une boite de kinder ou de rocher suchard, sois assuré que je la mangerai.
          Ah ben c'est un bon début dans l'ouverture d'esprit, ça !
          Des kinder ou des rochers suchard... Là tu m'épates !
          Moi qui commençait à me fatiguer de répéter la même chose.

          Envoyé par Dda Mahduq
          et moi j'ai montré que toute fete est commerciale, mais que cela ne l'empeche pas d'etre religieuse.
          Excuse-moi mais t'as rien montré du tout. T'as affirmé des choses, donné ton avis et c'est normal t'as le droit. Mais pour une démonstration on repassera. Tu vois, c'est là qu'est la différence entre nous. Moi aussi je dis des choses et je donne mon avis, mais ça n'engage que moi et j'ai surtout pas la prétention de détenir la vérité. J'impose rien aux autres.

          Toi tu ne fêteras pas Nöel ni le jour de l'An. Je t'en veux pas du tout parce que tu fais ce que tu veux. Et je respecte ton choix puis qu'il est en accord avec ta conscience.
          Moi, je vais faire une bonne bouffe en famille à Nöel, et les enfants de la famille auront des cadeaux (enfin les plus petits parce que ça coûte cher tout ça). On aura l'occasion de discuter de tout, de la vie en général. Y aura au moins un chapitre politique et un chapitre foot, ça s'est sûr. Et on sera heureux d'être réunis. Je prendrais mon père et ma mère dans mes bras. C'est ça le bonheur. Et c'est pas parce qu'on l'a fait à l'Aïd qu'on n'a pas le droit de le faire à Nöel. Personne n'a à m'imposer des dates pour être heureux !!!
          Et au jour de l'An, j'irai faire la fête, et avec les amis, on se souhaitera bonne année et bonne santé.
          Elle est belle la vie quand même !!!

          Commentaire


          • J'impose rien aux autres.
            Hé oui, on y viens ! D'un coté, le gentil namur qui est ouvert d'esprit et qui n'impose rien. De l'autre, le mechant dda mahduq, qui "impose" (manquerait plus que ça !), et qui est pas ouvert sur le monde.






            On aura tout entendu. Hahaha !

            tu crois pas si bien dire !

            Commentaire


            • Commentaire


              • juste untruc je conais des cretiens en algerie et en tunisie qui fète l'aid, et en plus ce sont des peres blancs ,donc c pas pour ça qu'ils renient leurs religions .
                je fete noel depuis petit car je recevais des cadeaux et j'etait heureux , je fete l'aid car c'st ma religion et ça me rapporte tout autant de bonheur

                je prend l'exemple de l'ILe maurice ou trois religions cohabitent : cretienne ,hindoue et musulmane, et bien ils ont congé pour chaque fete religieuse et ils s'invitent entre eux , j'ai deja vu pour le maha shivarathree (fete hindou) regroupé des musulmans et hindous. j'ai ete un peu surpris ,mais ça m'a donné chaud au coeur ,signe d'espoir que la religion n'est pas que division et qu'il y apossibilité de vivre ensemble avec amitié
                le probleme ,c'est qu'il faut apprendre a connaitre l'autre, sa religion ,ses principe et de les respecté ,il n'y a que cela qui puisse sauver l'homme des guerres et de la haine
                il faut dépasser le stade du celui la est musulmans donc pas frequentable ou vice versa
                malheureusement c'est se qui se passe en ce moment sur ce topic et en general en algerie,on juge d'apres sa religion avant de le juger en tant que personne comme le faisait le colonialisme français (pas crétien: pas bon) comme on dit tel père tel fils....
                Mais j'ai de l'espoir pour qu'il y ai un jour un drapeau commun :celui de l'ummanité
                je suis sortiidu sujet mais j'etait obligé
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • hé bien je ne savais pas our l'île maurice bel exemple à suivre!!

                  Commentaire


                  • Moi je faite noel depuis que je suis tout petit et je trouve que c'est une fete convivial avec ses sapins, ses cadeaux,etc.
                    Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                    Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                    L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                    Commentaire




                    • Ho ho ho...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X