Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fetez-vous nôel et l'an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par mkh
    T'as vendu ta râce pour une carte de résidence et t'es fier en plus !
    Les musulmans forment donc une race ?!

    Pour ma part, même si je ne crois pas en le Santa Claus, je trouve l'ambiance de la fête très "humaine".
    Quant au réveillon de fin d'année, je crois que ça ne se rate pas!

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par Dda Mahduq
      Savez vous comment les non musulmans appellent l'aid el fitr ? la fete des gateaux ! Ils aiment qu'un musulman leur apporte des zlabiya, makrout, baqlawa, etc..
      Pour eux, cela n'a rien de religieux, c'est justez une occasion de se regaler, de (re)découvrir les "patisseries orientales".
      Tiens, je vais tenir un raisonnement par l'absurde (tu devrais comprendre) :
      T'imagines que des extrémistes Chrétiens pourraient réagir comme certains sur ce forum, et décréter que ceux qui mangeraient des "patisseries orientales" le jour de l'Aïd seraient assimilés à des Musulmans car ils participent d'une certaine façon à "l'esprit de l'Aïd" !!!
      Franchement, ce serait absurde non ?
      T'imagines aussi ceux qui diraient : "J'ai des patisseries orientales mais je ne les mangerai que demain ou après-demain, surtout pas le jour de l'Aïd car je suis Chrétien" !!! Mort de rire !

      Envoyé par Dda Mahduq
      et rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar..
      Excuse-moi mais dans ton contexte ça ne veut rien dire...

      Envoyé par Dda Mahduq
      Néanmoins, l'aid el fitre pert t il sa valeur religieuse aux yeux de ceux qui se disent musulmans ? Peut on considérer, vu le chiffre d'affaire gigantesque réalisé par les commerçants durant le Ramadan que c'est un mois "commercial" ? Absolument pas.
      J'ai dit : "Nöel est une fête COMMERCIALE !" Si tu veux "rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar", alors rends à Namur les propos que Namur a tenus !!!
      Je n'ai pas dit "l'Aïd est une fête commerciale". Je laisse à d'autres le soin de le dire s'ils le pensent.

      Envoyé par Dda Mahduq
      PS : Et les guirlandes, vous en mettez ? hahahahaha !
      T'es trop marrant !

      Commentaire


      • #93
        Salâm Nassim,

        Les musulmans forment donc une race ?!
        Simple expression idiomatique, traduction quasi littérale de "znuzed l'aslek" en kabyle, "tu as vendu tes racines", mais râce ça a plus d'impact. Et puis "râce" et "racine" ont la même racine.



        Ps : Si tu réveillones avec Taz tu risques d'avoir des surprises, en général i mange tout et fait plein de dégats...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #94
          Salâm

          Tiens, je vais tenir un raisonnement par l'absurde (tu devrais comprendre) :
          C'est pas le raisonnement qu'est absurde... :smile:
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #95
            On peut rien te cacher !
            J'étais sûr que tu saurais lire entre les lignes.


            Allez à demain.

            Commentaire


            • #96
              bonjour

              Tiens, je vais tenir un raisonnement par l'absurde (tu devrais comprendre) :
              T'imagines que des extrémistes Chrétiens pourraient réagir comme certains sur ce forum, et décréter que ceux qui mangeraient des "patisseries orientales" le jour de l'Aïd seraient assimilés à des Musulmans car ils participent d'une certaine façon à "l'esprit de l'Aïd" !!!
              Franchement, ce serait absurde non ?
              T'imagines aussi ceux qui diraient : "J'ai des patisseries orientales mais je ne les mangerai que demain ou après-demain, surtout pas le jour de l'Aïd car je suis Chrétien" !!! Mort de rire !
              T'en connais beaucoup toi des chrétiens qui se réunissent en famille le jour de l'Aid pour manger des gateaux ?

              Il y a une diférence entre gober furtivement un biscuit apporté par un collegue de bureau musulman, et organiser une rencontre autour d'un événement qui nous est étranger.

              Pour en revenir à ton exemple, si on me donnait une boite de kinder ou de rocher suchard, sois assuré que je la mangerai.



              Excuse-moi mais dans ton contexte ça ne veut rien dire...
              Hahaha ! alors comme ça tout ce que tu ne comprends pas, ne "veux rien dire" !

              Explication : Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar, veut ici dire : Rendons aux chrétiens ce qui leur appartient (noel)

              J'ai dit : "Nöel est une fête COMMERCIALE !"
              et moi j'ai montré que toute fete est commerciale, mais que cela ne l'empeche pas d'etre religieuse.

              Commentaire


              • #97
                Bonsoir,
                Vous continuez à dire que Noël est une fête religieuse et vos joutes verbales me font sourire... Elle est commerciale mais pas religieuse, même si l'un n'empêche pas l'autre, elle n'est pas religieuse. Ce qui le serait serait de fêter les rois mages alors là oui, début janvier, le 6 je crois, comme le font les Espagnols, beaucoup plus croyants et pratiquants que les Français dans leur ensemble. Les enfants espagnols reçoivent leurs cadeaux le 7 janvier, après le symbolique passage des rois apportant le cadeau au nouveau-né.

                Vous dites

                T'en connais beaucoup toi des chrétiens qui se réunissent en famille le jour de l'Aid pour manger des gateaux ?
                Et c'est assez vrai! En tout cas pour les chrétiens (ou même agnostiques) vivant en France. Mais est-ce le cas de ceux qui vivent en pays majoritairement musulman ? Je veux dire, si je vivais en Algérie par exemple moi qui ne suis pas musulmane, pas chrétienne, fêterais-je l'Aïd en famille ? Que font les ressortissants étrangers quand ce jour est férié? Le fêtent-ils ou non ?
                Je n'ai pas la réponse.

                LoLo

                Commentaire


                • #98
                  pour un musulman il n'y a que deux fetes
                  et noel n'en fait pas parti!

                  Commentaire


                  • #99
                    Fêtez-vous Noêl et Le Jour de l'An?

                    C'est vrai que voilà enfin une question vitale pour l'Algérie, les algériennes, les algériens, les bi-nationaux et que chacune et chacun en a pris conscience compte-tenu du nombre d'interventions d'une part et de visualisations d'autre part.

                    SVP...Qui pourrait me dire quel "émoticon" utiliser pour marquer l'ironie?

                    Joyeux réveillons et joyeux aïds.

                    A+ peut-être......

                    Commentaire


                    • aeiou,
                      Serais-tu en train de dire que les discussions sont vides et ne font en rien avancer les choses ?
                      S'il est vrai qu'elles ne sont pas constructives en effet, elles ont le mérite de laisser chacun s'exprimer, d'essayer (pas pour tous) de comprendre les points de vue des autres...

                      LoLo

                      Commentaire


                      • Salâm

                        Ce qui le serait serait de fêter les rois mages alors là oui
                        Fêter les rois mages qui sont secondaires voir tertiaires dans la religion chrétienne c'est religieux, mais fêter la Naissance du Fils de Dieu, Dieu fait homme pour partager ses souffrances, le bouc émissaire chargé de racheter les péchés (dont l'originel) de l'humanité par son martyr pour qui le reconnaîtra, c'est pas religieux c'est commercial ?*

                        Bravo la logique

                        Quoi qu'il en soit, en Espagne on fête "Navedad" cad la nativité du Christ, Noel quoi , c'est juste un problème de date, et los reyes magos (les rois mages Balthazar, Melchior et Gaspar) ne sont pas si importants.


                        Douuuuuuuce nuiiiiiiit....


                        *Je ne fais que citer le crédo chrétien, catholique en particulier, et je cherche protection auprès de Dieu l'Unique, celui dont la Science embrasse toute chose contre l'association à sa divinité.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • Fêtez-vous Noel et Jour de l'An?

                          ^Bonsoir ALILOULOLO

                          Et Bonsoir à chacune et chacun.......

                          C'est très bien de s'informer en échangeant des avis différents.......

                          mais il y a d'autres questions dont vous pourriez débattre.....

                          Par exemple est-il plus correct de porter un jeans ou un saroual,

                          Pourquoi la femme a le droit de porter de l'or et pas l'homme dans le monde arabo-islamique,

                          Pourquoi les hommes de peuvent pas porter des chaussures à talons haut,

                          etc...etc....

                          Je peux chercher si vous me le demandez....

                          A+

                          Commentaire


                          • Pourquoi Aeiou n'ouvre pas un post et propose un de ces sujets là ?
                            :wink:

                            Commentaire


                            • Fêtez-vous Noel et Jour de l'An?

                              Bonsoir Djamila

                              Je n'aurais pas le temps d'y répondre : il y aurait trop de monde....

                              Je me contente d'observer la vie...c'est en bonne voie...je vais finir par découvrir la vérité......

                              quant aux problèmes que rencontre vécus......

                              sur une autre planète.

                              A+

                              Commentaire


                              • aeiou (il manque le y !), t'as rien contre les grecs au moins ?

                                C'est pas toi qui va nous dire de quoi on doit parler ou pas ! Tu te crois à Philippeville entre 1930 et 1962 ?
                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X