Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi aucune politicienne algérienne ne milite pour le droit à l'avortement en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bsr par Ici

    Envoyé par nassim
    Une fille ou une femme peut tomber accidentellement enceinte en n'ayant pas pris ses précautions. Si cette fille/femme ne veut vraiment pas de cette grossesse, doit-t-on lui offrir la possibilité d'y mettre fin dans un cadre sûr ou la condamner à souffrir mentalement et la pousser à tenter un avortement clandestin
    Lui refuser cet avortement illégal ne risque pas d'être de la non assistance à personne en danger , pour moi en l'absence de motif médical valable l'avortement n'a pas lieu d'être et si elle veut tenter un avortement clandestin , bah c'est son affaire ...

    Envoyé par nassim
    Refuser le droit à l'avortement dans ce genre de cas relève à mon avis d'une volonté de "punir" la fille/femme pour sa faute.
    Pourquoi la punir ? Ce n'est pas du ressort du médecin de juger les gens et encore moins de les punir , s'il refuse de participer à un infanticide c'est plutôt par peur de punir un être innocent " le fœtus " .

    Envoyé par nassim
    si le principe des opposants à l'avortement était de protéger l'embryon, il leur faudra alors s'opposer à l'avortement dans tous les cas y compris dans le cas de viol puisque peu importe la méthode de conception, il s'agit dans tous les cas d'un embryon innocent!
    Comme je disais plus haut , le cas de viol est "spécial" , je ne connais pas l'avis de la religion dessus , mais ma logique à moi voudrait que l'avortement ait lieu , ceci dit le fœtus comme tu l'as dis est " innocent " dans ce cas aussi ... un dilemme
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #32
      Bonsoir

      Envoyé par Frieda
      Comment veux tu qu une femme entrprenne un débat qui est pour la grande majorité inexistant ?
      Justement, l'une des missions principales d'un parlement et du processus législatif est la protection des minorités (ici la minorité de femmes algériennes qui souhaitent avoir le droit à l'avortement)!

      Il est clair que le sujet de l'avortement est très sensible en Algérie, et c'est justement pourquoi je me demandais pourquoi il n'y a pas de policitiennes algériennes assez courageuses pour lancer le débat sur ce sujet au parlement par exemple. Les grands combats sont généralement menés face à une opposition massive.

      Dans la majorité des pays où l'avortement est légal, il a fallu des décennies de lutte menée par des femmes courageuses pour que l'avortement devienne un droit pour les femmes.

      Envoyé par PremierJour
      bah c'est son affaire ...
      Ne penses-tu pas que tu fais ainsi preuve de manque d'empathie?! Le fait que de jeunes femmes algériennes se ruinent financièrement, mettent leur santé en danger voire meurent dans le cadre d'un avortement clandestin n'est pour toi pas une raison suffisante pour agir en offrant un cadre légal et sûr à ces jeunes femmes?

      Envoyé par PremierJour
      Pourquoi la punir ?
      Je ne parlais pas des médecins (il est clair que le médecin doit respecter la loi en vigueur), mais de la classe politique en particulier et de la société en général. Beaucoup s'opposent à l'avortement par pure volonté de "punir" la femme qui a commis une faute qui s'est traduite par une grossesse non désirée et qui veut mettre fin à sa grossesse. D'ailleurs, l'argument qui revient souvent est: "La femme enceinte doit assumer son erreur...la vie de l'embryon/foetus qu'elle porte dans son ventre est sacrée et doit être protégée par l'Etat!"

      Mais si tu leurs proposes cette hypthèse: "Et si ta fille ou ta soeur de 18 ans est violée par un criminel, l'Etat doit-t-il lui accorder le droit à l'avortement?", leur réponse sera dans 100% des cas: "Biensûr! Ma fille/soeur doit absolument avorter! Au diable l'embryon/foetus maléfique qu'elle porte dans son ventre!"

      Commentaire


      • #33
        Les parents en general donne une meilleure education a leurs filles qu'aux garcons ... je crois que la raison est peut etre pour la proteger des aleas de la vie ... Celles qui seraient confrontees a ce dilemme avorter/pas avorter sont souvent les filles que la pauvrete a jeter dans la rue ... je parle du contexte algerien ... en France ou en Occident, les choses sont different ... le conflit de valeur occidentale/musulmane rend ce risque present ... Comment regler ce probleme ? a chacun ses valeurs ...

        Commentaire


        • #34
          Ne penses-tu pas que tu fais ainsi preuve de manque d'empathie?!
          Nassim , au risque de t’étonner , je ne pense pas qu'en prenant cette position je fais preuve de manque d'empathie .

          Pour moi un adulte est responsable de ses actes , il doit assumer ses faits
          et ne doit pas faire du chantage à son entourage pour aboutir à ses fins.
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par PremierJour
            il doit assumer ses faits
            C'est ce que je disais justement plus haut: ce qui compte pour beaucoup d'opposants à l'avortement n'est pas la vie de l'embryon (puisqu'ils n'hésitent pas à condamner à mort l'embryon issu d'un viol/inceste), mais plutôt d'avoir le pouvoir de punir la femme pour son erreur. Pour eux, si une femme (peu importe son âge, 15 ou 30 ans) tombe enceinte hors mariage, elle doit être punie. A défaut de la punir avec la lapidation recommandée par les textes religieux, ils lui infligent l'humiliation et la souffrance voire la mort qu'impliquent l'option d'un avortement clandestin!

            Commentaire


            • #36
              La personne devient adulte a partir du moment qu'il assume ses faits ... sinon il reste un enfant ... sinon comment peut on faire la difference ?

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par nassim
                A défaut de la punir avec la lapidation recommandée par les textes religieux, ils lui infligent l'humiliation et la souffrance voire la mort qu'impliquent l'option d'un avortement clandestin!

                à moi de te poser une question : ne penses tu pas que se montrer très tolérant dans ces situations et rendre accessible à TOUTES l'avortement ne risque pas de nous entrainer dans une impasse ? les problèmes auxquels fait face notre societé se multiplieront ( la liberté sexuelle n'a pas que des avantages , si elle doit en avoir ...)
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #38
                  Je ne pense pas que l'avortement mènera à une quelconque dérive de la société ou du pays. Au contraire, beaucoup de pays où l'avortement est légal depuis des décennies (voir carte 1, bleu= avortement légal) sont aussi des pays où les femmes vivent le mieux et où il y a une meilleure égalité des sexes (voir carte 2). C'est plutôt dans les pays où l'avortement est illégal (hors viol/inceste/maladie) que les femmes vivent généralement le moins bien.



                  Commentaire


                  • #39
                    Donc, si on comprend ta logique ... Il faut rendre l'avortement legal pour que les femmes aient une meilleure qualite de vie ?

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Nassim

                      Ce n'est qu'une coïncidence , c'est pas l’accès à l'avortement dans ces coins du monde qui font que leurs femmes sont plus épanouies que les autres , d'autres facteurs socioéconomiques rentrent en jeu et font toute la différence ...
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par epoh
                        si on comprend ta logique ... Il faut rendre l'avortement legal pour que les femmes aient une meilleure qualite de vie ?
                        Tu n'as pas compris ma logique. C'est plutôt le contraire qu'il fallait comprendre: plus une société devient avancée (égalité des sexes...etc), plus elle aura tendance à accorder plus de droits aux femmes, y compris le droit à l'avortement.

                        Envoyé par PremierJour
                        c'est pas l’accès à l'avortement dans ces coins du monde qui font que leurs femmes sont plus épanouies que les autres
                        Tu n'as pas saisi mon raisonnement. Voir mon explication plus haut!

                        Commentaire


                        • #42
                          La, tu changes tout ... au depart (relis toi ... C'est plutôt dans les pays où l'avortement est illégal que les femmes vivent généralement le moins bien ... lien direct) ... tu as associe la qualite de vie des femmes au droit d'avortement ... maintenant tu parles d'avancement de la societe ... Que la femme avorte ou garde son bebe n'avance absolument rien un pays ...

                          Une femme est enceinte et elle attend un bebe .. elle fait quoi? elle le garde et devient monoparental (joue le role du pere et de la mere) ... elle avorte et se trouve seule .. that's it ... on quoi un tel acte renseigne sur l'evolution d'un pays... zaama elle a plus liberte, elle peut avorte ...

                          Donc pour toi, la TUNISIE est un pays developpe puisse que l'avortement est legal? (l'ideale de femme algerienne est une tunisienne alors ?)

                          Enfin, Je ne suis ni contre ni pour, c'est un probleme de femmes .. et elles seules savement ce qui est bien pour elles.
                          Dernière modification par epoh, 08 novembre 2013, 13h50.

                          Commentaire


                          • #43
                            Tu es sérieux ....
                            Et que dit tu sur les enfants nées issus des mariages de complaisance durant la décennie noir par les barbus dans les montagnes sur des filles enlevées captivent pour faire le ménage et satisfaire a leurs besoins

                            Les filles qui se font avoir par leurs mecs avant le mariage
                            ou encor un sujet tabou L'inceste par exemple

                            Il devrait avoir une loi sur l'avortement et pourquoi pas proposée par une femme

                            @ Matrix

                            je méprise tout ça ! tout ce que tu dennonces est abominable
                            mais l'avortement aussi est abominable ...... et hram.
                            maintenant si une femme genre toumi ou louisa hanoune presente une loi pour le droit d'avortement sûrement elle sera bien adoptée

                            wallah vous voulez occidentaliser tout ya zeh

                            vous voulez pas qu'on (égorge)ou plutôt piquer notre mouton de l'aid avec une piqûre c'est moins douleureux ! le pauvre animal il souffre (WWF)

                            Commentaire


                            • #44
                              .... et pourquoi voulez-vous que l'Algérie soit comme les pays Occidentaux ???

                              A quand la manifestation pour décrocher le mariage pour tous ?
                              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                              Commentaire


                              • #45
                                @ nassim

                                Je ne comprends pas ce que tu voulais dire alors ...J'avoue

                                Envoyé par nassim
                                beaucoup de pays où l'avortement est légal depuis des décennies (voir carte 1, bleu= avortement légal) sont aussi des pays où les femmes vivent le mieux et où il y a une meilleure égalité des sexes (voir carte 2). C'est plutôt dans les pays où l'avortement est illégal (hors viol/inceste/maladie) que les femmes vivent généralement le moins bien.
                                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X