Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tatouages des chaouis de l'Aurès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    inata

    manis cham? zi batna nigh khenchla?
    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir elfamilia cela fait longtemps dis ! ma bentch ga3!

      Merci, je dis que cette étudiante m'a volé mon projet
      C'est une bonne chose que ces tatouages ne tombent pas dans l'oubli.



      argaz
      sorry, mais je ne parle pas la langue de mes ancêtres, c’est bien dommage

      Mais au moins je sais que la tribu ou village c'est zana, comme dans la chanson de Manau, la tribu de Dana
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #18
        inata

        et c'est le cas de la majorité des chaouis!

        enchanté!
        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

        Commentaire


        • #19
          Salut Inata,
          isseqsi a3lik el khir. Rana hna ! Wenti labès ?

          En effet, c'est très intéressant, d'autant plus que l'écrit que tu as posté date de 1942. Il était temps d'aborder le sujet d'une approche autre que l'anthropologie/éthnographie coloniales avec tous les biais qu'on leur connait.

          Tu peux peut-être contacter l'étudiante Yasmin Bendaas pour envisager quelque chose ensemble.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Inata
            Avuvic
            Citation:
            tifinagh.
            Oui, Tifinagh, c'est l'ensemble des caractères employés encore chez les Touareg pour écrire le berbère.
            À 10 kms de là ou je suis né en Kabylie, il y a des dessins sur des rochers qui arappellent ceux du Sahara... et il y a des rochers plats sur lesquels il y a des vestiges dans cette écriture (malheureusement rien n'est fait pour faire connaître le site)
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              argaz
              oui, malheureusement.

              moi de même.


              elfamilia
              al hamdou lilah, ila rak hna ça faik (lol) tu traines dans des topics que je en visite pas berk, imala tant mieux que tout roule.

              Je vais laisser Yasmina faire sa route sans moi, elle a déjà fait le plus gros.

              Avuvic
              Très instructif merci. J'espère voir l’opportunité de visiter tous ces vestiges avant qu'ils ne disparaissent par faute d irrespect envers l'histoire.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #22
                Inata,
                ça doit être ça, oui. Il faut que tu viennes écouter Guerouabi tôt le matin ou jouer à "café ou thé" tard le soir.

                Sinon, Yasmin ne pourra pas faire tout. Le domaine est vaste. Ce que les tatouages peuvent nous apprendre peut toucher plusieurs aspects. Ni une personne, ni une vie entière ne peuvent couvrir.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #23
                  Elle a donc un long chemin et longues recherches à faire, c'est l'histoire d'un peuple.

                  Guerouabi me fait pleurer, et tard le soir, je fais ma marmotte. Néanmoins, j’essaierai au moins je croiserais lehbab.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah ! D'autant plus que Guerouabi chante "El wecham", le tatoueur.
                    Il demande à ce dernier un tatouage sur mesure pour sa dulcinée. Il le décrit dans ses moindres recoins.

                    Ezzahi, quant à lui, il blâme le tatoueur: "ach djabek ya hedjam leghzali"... selon lui, il n'a fait qu'amocher sa belle.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'en apprend des choses ce soir ! Merci Elfamilia

                      Guerouabi, comment décrit-il le tatouage ?
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #26
                        Il commande une écriture. Alors il s'arrête à chaque lettre. Exemple: "A3mel alif, alef znad, a3mel etta tadj el mesbah...a3mel el djim, djamel ezzine..."
                        Tout l'alphabet je crois.

                        Si je ne dis pas de bêtise, je crois que c'est un texte de Ben Msaib.
                        Dernière modification par elfamilia, 12 décembre 2013, 21h34.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est poetique ! C'est beau. Un jour je l'écouterai. Merci
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #28
                            Signification des Symboles Amazigh - berbères

                            Le tatouage dans la tradition berbère
                            ce rite existe depuis des siècles en Afrique et plus précisement en Afrique du nord chez les berbères qui ont peuplés cette région du continent. Il faut savoir que le tatouage chez la femme berbère n'est pas là par hasard et tout est symbolique dans cette culture. En effet, le Tatouage est considéré avant tout comme une manière de s'embellir, un "maquillage permanent", une arme de séduction et meme d'érotisme puisqu'il agrandit le regard lorsqu'il est fait entre les sourcils et peut etre fait sur des parties intimes comme sur les seins. On se pare donc de tatouages comme on pourrait se parer de bijoux.
                            Mais le Tatouage dans la culture berbère ce n'est pas que cela, c'est aussi un symbole d'appartenance à une tribue particulière, ou à un groupe social, ou un statut. Il peut etre aussi un signe de démarcation, les Imazighen par exemple se démarquer des arabes dans le temps en tracant des symboles propres à eux comme le signe Amazigh.

                            Il peut etre aussi un moyen d'exprimer une douleur, un moyen d'expression puisque certaines femmes berbères du maghreb ayant perdues leurs mari à la guerre, se faisaient un tatouage du menton jusqu'aux oreilles : comme une représentation de l'homme qu'elles ont perdues. Amazigh, Targuies, Chaouia,tribu des Ouled Nail .. toutes ont en commun d'etres des berbères et ce rite du tatouage est aussi parfois considerer comme guérissant des maux de tete ou autres lorsqu'il est fait sur les tempes par exemple, ou tout simplement protégeant contre le mauvais oeil ou la calamité .. chaque symbole à une signification ainsi le point peut signifier le foyer familial, le " + " l'étoile qui guide l'Homme dans la nuit et le trait vertical : Dieu et la vie.
                            Avec l'expansion de la culture arabo-musulmane et surtout de l'Islam ce rite a commencer a se perdre pour la simple bonne raison que la religion musulmane considère ce rite comme un signe de sorcellerie.


                            SIGNIFICATION DES SIGNES BERBERES
                            le peigne à tisser
                            symbole féminin, symbole de fécondité, et de créativité

                            il est associe au tissage.

                            Le serpent:
                            C'est un symbole de fécondité, de fertilité
                            Le symbole berbère du serpent apparaît sur les anses
                            et le bec de la plus part des poteries, ainsi que dans le tissage.
                            Cet animal qui inspire le dégoût et la peur, mais il est loin d'être négatif
                            dans la symbolique berbère, en effet, il représente la vie dans son expression
                            la plus primitive (absence de pattes, non différenciation du tronc et de la tête)
                            mais aussi la force vivifiante qui anime le monde et le fertilise .

                            Le taureau :
                            Symbole masculin, de puissance et de fertilité
                            L'araignée :
                            symbolise le soleil qui secrète ses rayons comme l'araignée et ses fils.
                            Symbole féminin, représentant la vie laborieuse, la patience et l'harmonie.
                            Elle rappelle le symbole du tissage.

                            Tafsut : Printemps. Signe dominant : l'ancre.

                            Meghres (mars) : le bélier, du 14 février au 13 mars.

                            Ibrir (avril) : l'arbre (ou l'olivier : du 14 mars au 13 avril

                            Mayyu (mai) : l'oiseau : du 14 avril au 13 mai.

                            L'ancre :
                            C'est un élément du décor mural de Souk -El- Thenine des Maatkas .
                            Le style du motif est inspiré du tissage, seul art pratiqué dans le cercle de Souk -El- Thenine
                            la poterie y étant proscrite suite a un interdit ancestral de " brûler la terre ".La peinture murale de Kaolin blanc sur fond d'argile ferreuse crue et par contre en honneur chez les tisserandes du lieu.
                            Symbole de solidité, de permanence et de fidélité, elle représente également l'équilibre intérieur et la lucidité " par opposition aux eaux mouvantes et troubles ".

                            Le bélier:
                            Il représente la vie dans son jaillissement et sa générosité
                            Symbole de fécondité synonyme d'opposition et de complémentarité.

                            L'olivier:
                            Symbole de force, a cause de l'étymologie populaire qui fait dériver son nom,
                            " azemour en kabyle " de tazmarth c'est-à-dire la force.
                            Mais la force qu'il représente est une force tranquille et bienfaisante.
                            L'huile d' olive représente la substance vitale

                            L'hirondelle:
                            Annonciatrice du printemps elle symbolise le retour cyclique, donc la féminité
                            et la fécondité

                            Iwilen : Eté. Signe dominant : le marteau ou la Hache.

                            Yunyu ( juin) : le lézard ou la Salamandre , du 14 mai au 13 juin

                            Yulyu : ( juillet) : la mouche, du 14 juin au 13 juillet

                            Ghust ou Awussu : août : l'abeille, du 14 juillet au 13 août

                            Le marteau :
                            Le marteau est l'instrument fabriquant la foudre son bruit et celui du tonnerre
                            annonciateur de pluie fécondante. Il symbolise ainsi le pouvoir de domination,
                            les forces naturelles et les forces de création.
                            Le marteau est également symbole de l'énergie et de l'intelligence.

                            La hache:
                            Instrument tranchant, elle symbolise la colère et la destruction, mais comme elle s'attaque
                            aussi aux forces du mal, elle joue un rôle positif. Associée a la foudre et à la pluie elle symbolise également la fécondité, elle apparaît fréquemment dans tout le décor traditionnel berbère .
                            Le lézard :
                            Appelé aussi en kabyle " Tazermemuct " est un diminutif de celui du serpent
                            Appelé en kabyle " Azrem " : il représente en effet, la forme atténuée, voir pacifique et bénéfique.
                            C'est un habitué de la maison qu'il protège des mauvaises influences.
                            Symbole de la lumière et de l'extase contemplative.
                            Il est synonyme d'élévation et d'illumination spirituelle
                            La salamandre :
                            Animal associé à l'eau dans laquelle elle vit, et à la lune dont elle épouse la forme .
                            Elle véhicule les symboles de ces deux éléments : profondeur,régénération,
                            transformation, croissance.
                            La mouche :
                            Constamment en mouvement, harcelant les bêtes et les hommes,
                            elle représente la vie dans la vivacité et son ardeur, sa capacité à
                            se reproduire et à se multiplier à l'infini.

                            L'abeille :
                            Elle est l'image de fécondité et d'abondance.
                            Le miel est symbole de pureté, de richesse, de douceur et d'apaisement.
                            Il est le principe fécondateur, source de vie et d'immortalité, couleur du soleil.
                            Il est la nourriture des saints et des sages, le miel désigne, avec l'abolition de la douleur,la connaissance mystique .

                            Amewan : Automne Signe dominant : la maison ou la Croix

                            Shtember (septembre) : le scorpion, du 14 août au 13 septembre

                            Tuber (octobre) : l'escargot, du 14 septembre au 13 octobre

                            Wamber (novembre) : le poisson, du 14 octobre au 13 novembre.

                            La maison ou la croix
                            Mesure des céréales, indique un partage équitable.
                            La croix grainée en forme d'étoiles s'inscrit dans un carré (la terre),
                            dont les points cardinaux s'ornent de signes végétaux
                            (feuilles ouvertes et retombantes ,à épi central).
                            Image de plénitude dans l'abondance.
                            Le scorpion
                            Symbole ambivalent représentant tantôt le mal et la mort, tantôt le courage et l'endurance ; son image ou son corps, enfermé dans une amulette, protège contre le mauvais œil.
                            Il indique le principe moteur autour duquel vibre la vie.

                            L'escargot
                            C'est un signe positif, de bonne augure, car il est associé à la pluie et à la lune.
                            L'escargot représente dans la symbolique berbère la fertilité, le cycle des récoltes et la permanence
                            Le poisson
                            C'est un symbole protecteur pour les Imazighen (berbères).
                            le Poisson est bénéfique car il éloigne le mauvais œil.
                            c'est un signe de sécurité, sans doute du au fait qu'il se trouve protégé sous l'eau, à l'abri des dangers.
                            Comme le Lézard ou la Salamandre, le Poisson est un motif privilégié dans l'ornementation berbère.
                            Il est très souvent utilisé comme motif pour décorer les bijoux, la poterie,
                            car c'est un signe positif qui attire la chance et protège contre le mauvais sort.

                            Le Poisson est fréquemment utilisé encore de nos jours, comme il le fut autrefois, parmi les Chrétiens Imazighen, comme un signe de reconnaissance, pendant la persécution qu'ils subirent de la part des Romains.


                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #29
                              A Ain el Halloufa, on tatoue les filles comme on marque nos chèvres...
                              Elles sont à nous, les unes comme les autres.

                              Commentaire


                              • #30
                                @Inatou: après avoir lu la page 77, je me propose de te le faire ce tatouage oeilfermé
                                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X