Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un téléfilm sur les harkis sur France 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La France qui a récompensé ses sujets en les parquant dans des camps isolés à la Guantanamo.

    A quand un film sur le comportement des harkis en Algérie vis à vis de la population civile.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #32
      ca craind de parler comme ca!
      la haine ne fait pas avancee les choses j'ai de la peine pour vous
      Puis-je te poser une question?

      Il faut donc avoir de la peine et de la compassion, pour les jeunes algeriens "terroriste" qui ont massacré nos villes, tués nos vieux, enfants, femmes et bébé, car il ont fait les mauvais chois, ou qu'il ont eté manipulé, par une cause qu'ils croyaient juste???

      il faut arreter .....;;;;;;;;;
      "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
      Jonathan Swift

      Commentaire


      • #33
        momo

        tes propos sont négationistes pour notre memoire et sont tres choquant

        va voir la haine qui se degage dans les centres de tortures en Algerie durant la guerre

        Commentaire


        • #34
          des menaces en plus!!!
          c'est triste pour ton grand pere
          tu sais la guerre de 40 avec les allemands c'etait pas beau non plus ma famille habitait dans les vosges a ce moment la,y'a pas que ta famille qui a souffert tu sais!dans toute les guerres il y a des collabos des menteurs....
          la peur les tortures la faim....on peut vite devenir "faible"et trahir!!!!!!!!
          on ne peut pas refaire le monde mais on peut faire en sorte qu'il aille mieux!
          et surement pas avec des propos comme les votres!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #35
            Comme tu le dis, en france aussi apres la guerre de 40 ont fusillé les traitres.
            Je pense reelement que cette histoire est trop proche de nous pour pouvoir pardonner, ou meme oublier.

            Je n'ai pas connu mon grand-pere et je le regrette, j'en veux à ce frere qui a osé me le prendre.

            Ce n'est pas seulement en temps de guerre regarde Judas, pour une poignée de piece d'or il a vendu le christ (selon la bible)

            L'etre humain est ainsi fait, avide, traitre ....
            "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
            Jonathan Swift

            Commentaire


            • #36
              c'est tout a fait vrai !alors pourquoi tant de haine?
              ta citation tombe tres bien applique la!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #37
                Je ne suis pas prete pour ça
                "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                Jonathan Swift

                Commentaire


                • #38
                  faut essayer !franchement la haine la rencoeur c'est nul
                  il ya un village harkis a 20 kms de chez moi c'est des gens super!
                  les mamies y font un couscous d'enfert!
                  faut passer a autre chose!essaye tu verras!
                  bon faut que j'ailles au boulot a plus!!!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #39
                    @Momo, que les harkis soient des gens super, tel n'est pas le sujet du topic. Et puis cmt un traître peut être une personne remarquable. Quand on a trahi son pays, on peut trahir n'importe qui, ce sont des vendus.

                    @Incrédule, je comprends ta position, la respecte et y adhère complètement.

                    Commentaire


                    • #40
                      petit oiseau merci pour ton soutien
                      "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                      Jonathan Swift

                      Commentaire


                      • #41
                        Que les jeunes gens et jeunes filles d'aujourd'hui,
                        et leurs parents n'ayant pas pu vivre cette période
                        en raison de leurs âges lors de la période concernée,
                        soient un peu humbles devant une situation tragique
                        car personne n'est en mesure de prétendre honnêtement
                        et pouvoir affirmer qu'elles/qu'ils auraient été dans un camp ou dans l'autre.

                        Un peu de pudeur SVP!

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir.

                          Je viens de lire votre débat et je voudrais vous demander de bien vouloir nuancer vos propos s'il vous plaît.
                          Il existe des harkis qui ont oeuvré pour l'Algérie algérienne mais leur rôle n'a jamais été connu car sans doute tués par les événements de la guerre ou bien enrôlé de force dans l'armée française. D'autres, qui bien qu'ils aient fait des actes patriotiques en faveur de l'Algérie, pour des raisons personnels ont préférés quand même aller vivre en France.
                          Il existe des Moujahidines qui n'ont de patriotiques que le nom. Ils sont assassinées leurs frères /soeurs héros aux maquis et ont subtilisés leur place ou encore n'ont donné aucun droit aux vrais combattants. Mon oncle Allah yarhemou était un combattant du fln en france et a fait plusieurs années de prison et quand il est revenu en Algérie, pour réclamer ses droits, il a été éconduit et est mort d'un cancer non soigné faute de moyens financiers, laissant des jeunes orphelins désargentés.
                          Je ne dis pas que tous les harkis sont des gens bien et que tous les membres du fln sont des mauvais mais il y a des histoires non connues, secrètes qui font que les situations ne sont pas ce qu'elles sont en réalité.
                          Merci de m'avoir lue.

                          Commentaire


                          • #43
                            @Haouch, chacun est libre de penser ce qu'il veut, on est en démocratie

                            @Lilia , je t'ai lu avec attention, mais je ne change pas d'avis pour autant. Un harki est et restera un harki.

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai toujours été étonnée d'une chose, dans ma famille, tous les hommes ont pris le maquis, dès 1954/55, beaucoup d'hommes y sont morts.
                              Mais ma grand-mère me racontait toujours sa peur des Moudjahidin, je me dis que les choses ne devaient pas être aussi claires qu'on nous l'a raconté.
                              D'ailleurs pourquoi n'a-t-on pas jugé ces Harkis qui ont commis tant d'exactions ?
                              Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                              Proverbe chinois

                              Commentaire


                              • #45
                                L'Oiseau Bleu, mon intention n'a pas été de te faire changer d'avis juste de te montrer un autre angle de vue. Je ne dis pas que j'aime les harkis et j'en ai rencontré sur ma route et j'essaie de comprendre leurs actes, non pas de le juger. Ce fut une époque terrible.

                                Moustica, des harkis qui sont restés en Algérie ont été massacrés d'autres vivent encore sous une tutelle puissante, quelques fois les gens leur ont pardonnés.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X