Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommes comme femmes,deux questions à vous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Love Algéria

Lorsqu une femme ne veut pas d'un homme rien ne lui fera changer d'avis, elle peut donc garder des relations amicales sans ambiguïté aucune. Pas besoin de sabrer tous les hommes l'entourant.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

Commentaire

• Inata, sans aller jusqu'à sabrer tous les hommes l'entourant. Pour l'homme comme pour la femme il n'y en a qui ne connaissent pas leurs limites. Comme il y a lles "voleuses de maris" il y a les "voleurs d'épouses" et tout comme il y a des maris qui ne sont pas consentant et sont forcés avec le s'hour, les herbes, ou appelons ça comme on veut, il y a des femmes qui peuvent être violées, calomniées etc si elles ne répondent pas positivement aux avances. Et quel meilleur moyen d'éviter tout cela? c'est de respecter les limites, pas celles qu'impose le mari ou la femme, mais celle que nous impose Allah.

Commentaire

• Love Algéria

Lorsqu une femme ne veut pas d'un homme rien ne lui fera changer d'avis, elle peut donc garder des relations amicales sans ambiguïté aucune. Pas besoin de sabrer tous les hommes l'entourant.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
        Bonjour Inata

Le hadith parle d'infidélité et il est un peu direct c'est vrai

Je suis conscient que la femme est bien plus exclusive dans ses sentiments que l'homme en général, mais j'ai la conviction que l'amitié n'existe pas, elle est incapable de savoir ce qui se passe dans la tête de "cet ami" et c'est la raison principale pour laquelle cette relation n'est pas "pure".

D'ailleurs en tant qu'homme, je peux certifier qu'il n'existe pas un homme qui a une relation dite amicale avec une femme, qui peut lui accorder de son temps et de sa considération permanente sans qu'il ait un intérêt derrière, pas forcément au point de vouloir en faire son épouse, mais consciemment ou inconsciemment pour se sentir intéressant, choyé, il peut même parfois avoir l'illusion que si elle s'attache à lui c'est qu'elle l'aime au fond (et je suis désolé de dire qu'on voit beaucoup de ça rien que sur ce forum par exemple), tant qu'elle rit à ses blagues, qu'il se sent important, qu'elle lui ouvre la porte à ses confidences etc..il sera un ami pour elle. Et puis même si il n'avait aucune intention au départ, l'amitié d'une femme dégage des sensations, elle est expressive et 99% des hommes ne savent pas rester neutres face à ça, et développeront un sentiment de fierté et des questions inutiles. Bref ce sont un tas de détails qui dans mon échelle de valeurs sont réservés à un couple: La seule dont je dois avoir BESOIN c'est ma femme, la seule avec laquelle je peux développer le vice du jeu, des taquineries et ressentir de la joie et des papillons en la faisant rigoler c'est ma femme, sinon c'est pervers. Les étrangères c'est un échange d'idées, de respect, au maximum de bienveillance.

J'ai peut être une vision erronée mais tous les hommes que je côtoie et qui ont des amies tombent dans ça, qu'ils se l'avouent ou non, et je pense que je serais aussi comme ça, c'est pour ça que je trouve important à la fois pour l'homme et la femme d'éviter ce genre de relations.

Après attention, si le plus grand danger vient des hommes, la femme aussi a ses faiblesses, un couple qui galère et un nouvel ami parfait et attentif qui apparait, même si elle privilégie le vécu, ça fera surement un peu de désordre dans les idées.

Maintenant, je ne suis qu'un célibataire qui ignore certainement beaucoup de choses.

Commentaire

• Envoyé par LOVE ALGERIA
          C'est une conception purement occidentale de la jalousie qu'on retrouve ici, peut être parceque la plupart vit à l'étranger
          La jalousie est mot qui fait partie d'une langue qui sert de moyen de communication en les humains. Chaque mot à sa définition et sa signification mais si chacun fait sa propre définition du mot, il y aura alors forcement problème de communication et des malentendu, l'utilisation du mot n'aura donc plus aucun sens.

Commentaire

• Bonjour Eight
            Bonjour LoveA

Les garçons, j'accorde beaucoup d'importance aux limites que nous nous imposons parce que cela permet de se situer dans toutes les relations, sur ce point nous sommes en accord.
            seulement
            Vos convictions sont basées sur des dogmes religieux alors que les miennes sont le fruit du tiraillement des neurones et acquis sociaux, ceci dit je suis tjrs musulmane pas bouddhiste.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

Commentaire

• Inata, c'est après avoir tiraillé mes neurones, et que mon coeur ait été tiraillé, que j'ai choisi de suivre les préceptes de l'Islam. On en est au même point et par le même chemin Inata.

Commentaire

• Eight, je comprends tout à fait, et c’est une bonne initiative car le chemin emprunté est une bénédiction.
                Hemingway

Commentaire

• La jalousie est mot qui fait partie d'une langue qui sert de moyen de communication en les humains. Chaque mot à sa définition et sa signification mais si chacun fait sa propre définition du mot, il y aura alors forcement problème de communication et des malentendu, l'utilisation du mot n'aura donc plus aucun sens.
                  Un sentiment ne peut se définir de façon scientifique et précise, et la définition linguistique de toute façon, ne remplace pas son interprétation pratique et son utilisation dans la vie réelle.

Nous sommes tous d'accord qu'il existe une jalousie que le bon sens définirait comme mauvaise entre les êtres humains et qui est une jalousie par envie de ce que l'autre a et que nous n'avons pas. Mais ici le sujet traitant de la jalousie de couple, c'est un sentiment beaucoup plus naturel de vouloir préserver ce que "l'on a déjà", et même si les philosophes des temps modernes pourraient nous sortir que le conjoint ne nous appartient pas, il y a dans les faits et dans la nature humaine cette notion d'exclusivité dans un mariage, et la jalousie n'est qu'un sentiment qui prend garde à ce fait. Si tu retires ça, tu vois apparaitre ce qu'on appelle aujourd'hui "les relations libres", une supercherie en terme de relation de couple. oeilfermé

Les garçons, j'accorde beaucoup d'importance aux limites que nous nous imposons parce que cela permet de se situer dans toutes les relations, sur ce point nous sommes en accord.
                  seulement
                  Vos convictions sont basées sur des dogmes religieux alors que les miennes sont le fruit du tiraillement des neurones et acquis sociaux, ceci dit je suis tjrs musulmane pas bouddhiste.
                  Oui le dogme religieux est certainement la base et l'essence de ma conviction sur ce point, mais je pourrais dire que ça a été renforcé par mon vécu et par l'évolution de la société qui m'entoure. J'observe tant que je ne suis pas encore dans l'action et la responsabilité, et je suis déjà convaincu que c'est ce qui me convient, ce n'est pas seulement religieux.

Commentaire

• Envoyé par LOVE ALGERIA
                    Si tu retires ça, tu vois apparaitre ce qu'on appelle aujourd'hui "les relations libres", une supercherie en terme de relation de couple.
                    Couple sans jalousie = couple libertin ...

Un premier qui me dit que pas de jalousie c'est équivalent à lui demander de ramener ses copains à la maison et un deuxième qui affirme que c'est l'équivalent de couple libertin. J'eu ma dose, j'abandonne ce topic avant qu'on fasse passer le non jaloux de proxénète.

Commentaire

• BeeHive,

Je pense que LOVE ALGERIA disait que si tu enlèves la notion d'exclusivité dans le couple, alors tu as une relation libre.

La jalousie est le moyen qu'a trouvé l'humain pour "garder" cette exclusivité.

Ca ne veut pas dire que celui qui n'est pas jaloux ne veux pas garder cette exclusivité, celui là a dû trouver un meilleur moyen pour ça peut-être

Ce qui est à noté aussi c'est que cette jalousie, à dose modérée, est appréciée également par le partenaire.

Commentaire

• la jalousie quand elle devient maladive, n'a rien d'enviable, elle anéantit toute réalité des choses, elle sape la confiance, et développe la méfiance.

une personne qui n'est pas jalouse ne veut pas dire qu'elle est indifférente.

une personne jalouse est un personne angoissée par l'idée de perdre ce qu'elle a acquis.
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

Commentaire

• On peut tout mettre dans le vocable "Jalousie" par abus de langage...Mais Jalousie ne veut pas dire systématiquement posséssivité ou manque de confiance en soi en l'autre moitié.

Dans tous ces cas extrêmes, il vaut mieux se soigner ou s'en séparer.

Commentaire

• La jalousie est mot qui fait partie d'une langue qui sert de moyen de communication en les humains. Chaque mot à sa définition et sa signification mais si chacun fait sa propre définition du mot, il y aura alors forcement problème de communication et des malentendu, l'utilisation du mot n'aura donc plus aucun sens.
                            (Beehive)

pourquoi ? cette facon de voir est culturellement biaisee ... Si on admet qu'il y a des differences culturelles entre les differents peuples ... on admet aussi qu'il peut y avoir plusieurs definitions .. Si cette difference n'existe pas, alors la jalousie sera vue de la meme facon en France qu'au Japon et les Francais seraient culturement identiques aux Japonais ... Je cite le Japon pour eliminer the hidden assumption that ne pas avoir la meme definition des Francais est un signe de sous-developpement

Anthropologists such as Margaret Mead have shown that jealousy varies across cultures

.
                            Dernière modification par epoh, 02 mai 2014, 18h58.

Commentaire

• salut Swl

la jalousie quand elle devient maladive, n'a rien d'enviable, elle anéantit toute réalité des choses, elle sape la confiance, et développe la méfiance.
                              une personne qui n'est pas jalouse ne veut pas dire qu'elle est indifférente.
                              une personne jalouse est un personne angoissée par l'idée de perdre ce qu'elle a acquis.
                              + 1 je crois que tu as très bien résumer la situation

Commentaire

• Love Algeria

Bonsoir.

c'est un sentiment beaucoup plus naturel de vouloir préserver ce que "l'on a déjà", et même si les philosophes des temps modernes pourraient nous sortir que le conjoint ne nous appartient pas, il y a dans les faits et dans la nature humaine cette notion d'exclusivité dans un mariage, et la jalousie n'est qu'un sentiment qui prend garde à ce fait. Si tu retires ça, tu vois apparaitre ce qu'on appelle aujourd'hui "les relations libres", une supercherie en terme de relation de couple.
                                Love algeria non seulement la jalousie reste un sentiment naturel mais il faut aussi retenir (et je sais que tu le sais) que l'islam encourage ce sentiment dans le couple ..mieux encore il exhorte les membres d'un couple à faire preuve d'une certaine jalousie ..le but étant de protéger le couple et partant, la famille qui en serait issue de la déperdition et de la destruction incidieuse à laquelle conduirait un laxisme ou plus précisement l'indifférence qui s'installerait dans le couple.
                                C'est dans le même esprit que doit s'interpreter aussi dans une large mesure la severité de l'islam contre tous les faits qui sont de nature à detruire le couple et la famille.

mais en Islam nous savons tous aussi la place qu'occupe en Islam le principe de la modération en toute chose et la maitrise de ses faits et gestes en toute matiére et en l'occurence de son sentiment de jalousie auquel on peut bien evidemment appliquer le principe populaire qui nous dit:

كل ما زاد عن حده إنقلب إلى ضضه

La jalousie, ce sentiment naturel , inné, ne remplira son "rôle" que s'il est, au point de vue de son intensité, maintenu par un effort de maitrise , dans les limites compatibles avec les necessités de la vie commune harmonieuse.

Si ce sentiment n'est pas maitisé d'une part ou d'une autre il devient à l'evidence un obstacle à l'aharmonie au sein du couple et le state maladif ou paranoiaque du sentiment aboutira forcement à installer le conflit permanent l'ettoufement et un sentiment d'agressivité d*chez celui qui le subit. C'est lers ingredients de la destruction incidieuse du couple.

Commentaire

Chargement...
                                X