Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
oui c'est trés logique ce que tu nous dis. mais justement le jaloux ou la jalouse a une imagination fertile en général et ce sentiment est précisément bati sur une remise en cause de la crédibilité de l'autre en matière derespect du pacte de confiance.
Assez souvent on associe la jalousie à la confiance, et que l'existence de l'une implique le manque de l'autre...Et cette conception, est assez erronée!
Assez souvent on associe la jalousie à la confiance, et que l'existence de l'une implique le manque de l'autre...Et cette conception, est assez erronée!
Tout a fait !
En plus du manque ou de la présence de la confiance en soi , il ya le vécu qui peut rendre une personne extrêmement prudente voire parano !
Un chat échaudé craint l'eau froide
« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Pour ce qui est en rouge oui ça existe effectivement. je dirai même en complément que c'est parfois la manisfestation d'une réalité : c'est quez l'on ne sait pas faire pour retenir l'autre auprés de soi ou le garder contre vents et marrées autrement qu'au moyen de l'enfermer à double tour et le priver de la moindre petite liberté anodine ou d'une vie sociale ...
Khoya,
A te lire, les foyers algériens sont des petits Guantanamo !
La jalousie, comme la nervosité, fait partie des apparences à sauvegarder, mais nous sommes plus souples que nous voulons bien le montrer.
peux tu expliquer un peu cette position.Stp.
parce que pour moi la jalousie est à la fois issue d'un manque de confiance en soi ..elle est aussi souvent la consequence d'une confiance en l'autre soit pour des raisons avérées soit imaginatifs.
comme j'ai un rapport relativement clame avec la jalousie je ne suis pas pret à le jurer aussi oeilfermé
peux tu expliquer un peu cette position.Stp.
parce que pour moi la jalousie est à la fois issue d'un manque de confiance en soi ..elle est aussi souvent la consequence d'une confiance en l'autre soit pour des raisons avérées soit imaginatifs.
comme j'ai un rapport relativement clame avec la jalousie je ne suis pas pret à le jurer aussi
Cette position n'engage que moi-même, en étant certaine aussi de sa véracité
Si on considère que la jalousie peut avoir plusieurs aspects ( celle d'un enfant est différente bien entendu de l'adulte...). Je m'attarderai, sur la jalousie amoureuse qui émane d'un sentiment proche de la possession et la peur de perdre celui qu'on aime..ce sentiment peut s'apparenter plus à un manque de confiance en soi qu'en l'autre...
Je me rends compte que j'ai repris ce que tu as avancé plus haut!! ( très confuse)....Conséquence d'une connexion qui laisse à désirer!
ce sentiment peut s'apparenter plus à un manque de confiance en soi qu'en l'autre...
oui mais les deux sont une réalité.
*jalousie résultant d'un manque de confiance en soi
*jalousie par manque de cionfiance en l'autre soit pour des motifs réels avérés soit pour des motifs imaginatifs.
oui mais les deux sont une réalité.
*jalousie résultant d'un manque de confiance en soi
*jalousie par manque de cionfiance en l'autre soit pour des motifs réels avérés soit pour des motifs imaginatifs.
Ces deux cas ne font pas la règle car, tu oublies d'évoquer simplement la jalousie liée au sentiment de vouloir être le numéro un aux yeux de son partenaire... Un sentiment résultant de l'amour qu'on porte à l'autre , plus qu'au manque de confiance..
tu oublies d'évoquer simplement la jalousie liée au sentiment de vouloir être le numéro un aux yeux de son partenaire...
En tant qu'homme j'ai du mal à concevoir une relation amoureuse ou je serai le numéro deux ou trois...
dans ce cas la jalousie ne servirai à rien.. il faudrait commeje l'ai dit plus haut se placer dans une logique plu sproductive de conquerir le number one.
Dernière modification par khoya, 01 mai 2014, 22h39.
En tant qu'homme j'ai du mal à concevoir une relation amoureuse ou je serai le numéro deux ou trois...
dans ce cas la jalousie ne servirai à rien.. il faudrait commeje l'ai dit plus haut se placer dans une logique plu sproductive de conquerir le number one.
Il y a des sentiments qui sont propres à la femme, et crois-moi que parfois cette jalousie peut émaner d'un simple fait , assez anodin aux yeux d'un homme! Mais oh, combien important pour elle!
La femme de par sa nature, a besoin d'être au centre d’intérêt de l'homme de sa vie, au point d'être jalouse de son travail qui l'éloigne d'elle des heures et des heures! Rien à voir avec la possession, mais c'est un élan d'amour propre aux femmes!
Peut-être me suis-je mal exprimée auparavant!
J'espère avoir répondu tant bien que mal cette fois-ci à tes questionnements
C'est une conception purement occidentale de la jalousie qu'on retrouve ici, peut être parceque la plupart vit à l'étranger, mais l'histoire de jalousie = manque de confiance en soi et en l'autre = maladie = .....! c'est de la bêtise!
Les hommes et les femmes en occident ont perdu beaucoup de cette pudeur qui caractérise les sociétés musulmanes, et c'est pour ça qu'ils ont préféré se décharger de cette jalousie qui devenait un fardeau, chacun en tire profit comme il veut mais c'est assez hypocrite à mes yeux et jamais je n'accepterais une telle vie.
La situation des Algériens est un mauvais exemple car c'est une jalousie qui s'exprime à sens unique, qui est maladive et souvent doublée de mauvais jugements (fierté, machisme etc...)
Ici je revendique la jalousie islamique, j'aurais confiance pleinement en ma femme sinon je ne vivrais pas avec elle, mais comme je l'ai dis je n'ai pas forcément confiance dans les hommes qui l'entourent (et vous serez bien surpris de voir certaines choses). De ce fait je considère qu'il est de mon droit par respect pour cette relation censée être "pour la vie" et parceque il y a une exclusivité dans la mixité chez nous que les limites soient respectées. Et c'est exactement la même chose pour elle, je ne veux pas d'une femme froide qui n'est pas jalouse, c'est une preuve de sentiments, je veux qu'elle soit jalouse, qu'elle ait ses limites et que je les respecte, c'est au contraire un moyen de créer la confiance et non pas de suspecter l'autre, car je sais que chacun rendra heureux l'autre si il lui accorde cette importance à ses yeux.
Enfin je donnerais 2 exemples que je trouve sympathiques, ils sont la preuve que c'est dans nos valeurs et aussi qu'elle engendre de l'amour et non de la méfiance si elle est bien utilisée:
D'abord l'exemple connu de Ali qui rentre chez lui et qui voit sa femme fatima avec un siwak, il fait alors ce poème:
هنئت يا عود الأراك بثغرها ... أما خشيت يا أراكُ أراك
لو كان غيرك يا سواك قتلته ... ما فاز منى يا سواكُ سواك
je trouve ça joli, il ne va pas s'attaquer au baton mais qu'il y fasse attention est une preuve de son affection.
Sinon le hadith plus explicite: Al Mouguira ibn Chou'bah - رضي الله عنه - a dit :
Saad ibn Oubadah ayant dit que s'il trouvait un homme avec sa femme, il le frapperait de son sabre et non avec le plat de la lame, on rapporta ces paroles à l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - qui dit :
"Vous êtes surpris de la jalousie de Saad ? Par Allah, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus jaloux que moi. C'est à cause de Sa jalousie qu'Allah a interdit les turpitudes qui se manifestent au grand jour ou qui se font en secret..." Rapporté par Al Boukhari et Muslim
Commentaire