Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question d'hypocrisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "d'un point de vu strictement religieux, on n'est pas obligé de comprendre la raison d'une interdiction, ou d'une obligation pour la respecter.

    un exemple, la consommation de la viande de porc, aucune explication rationnelle n'a été fournie aux musulmans (pour les juifs, je ne sais pas) pour les aider à observer cette interdiction.

    et donc, une femme qui ne comprendrait pas la logique qui se cache derrière l'obligation du port du voile, est tenue de la respecter quand même.

    même chose pour la prière, même si quelqu'un ne connait pas l'interet de la pratiquer, il reste obligé de s'y tenir et de la respecter, comprendre le pourquoi l'aiderait certainement, mais l'incompréhension n'est pas indispensable à l'obéissance. "


    N'étant pas une Beni Oui oui je cherche toujours à comprendre , lorsque la logique ne répond pas à une interdiction ,je l'ignore ! j'ai ma propre lecture et ne me fie pas à des explications d'un autre âge , faites par un homme (généralement) qui ne me reconnaît pas comme son égale.
    Dieu m'a pourvue d'un esprit critique et de réflexion, je ne suis pas un animal et donc je peux savoir ce qui est bien et ce qui est mal
    Dernière modification par Aouioucha, 30 juillet 2014, 13h59. Motif: casse
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

    Commentaire


    • #17
      Aouioucha

      d'un point de vu strictement religieux, on n'est pas obligé de comprendre la raison d'une interdiction
      Si justement, on est dans l'obligation de connaitre ou plutôt de "savoir" les raisons qui laissent entendre par exemple, l'interdiction de la viande du porc à cause de sa saleté , sa nourriture à base de saleté et sa vie dans la saleté malgré les efforts techniques déployés dans les porcheries modernes pour le rendre propre ... je crois que c'est largement suffisant pour ne pas le manger

      Commentaire


      • #18
        Pour moi il faut faire les choses par conviction. Après appelé cela de l'hypocrisie c'est un peu fort je trouve car tout dépend une femme si elle porte le voile pour faire plaisir, peut être qu'elle avait l'intention éventuellement de le porter un jour et dans ces cas là pourquoi pas. Mais si elle le fait juste pour faire plaisir sans conviction ça ne sert à rien et un homme ne doit pas obliger une femme à le faire à la base.
        Le cas de la cigarette ben ça dépends si pour la femme où l'homme ça ne dérange pas...moi je ne supporte pas la cigarette par exemple et j'aimerais pas que la personne fume...ça s'appelle plus faire des concessions...mais ce qui a attrait à la religion c'est par conviction qu'il fait faire les choses...pas autrement...
        Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

        Commentaire


        • #19
          J'en connais des cas où effectivement l'homme comme la femme s'est mis à faire la prière au début pour plaire à la belle famille ou à l'être aimée, très souvent ça s'est terminé par une conversion sincère en bonne et dû forme, enfin, Allah sait mieux...

          Pour les autres, bah...... Allah sait mieux aussi....
          Tragiquement Imparfaite

          La patience est la clé de la délivrance.

          Commentaire


          • #20
            Code HTML:
            je doute que la liberté individuelle soit respectée ...
            aloha
            ça c'est sure

            mais je pense que tu vie pas en Algérie, moi si, et déjà juste au endroit ou je travail 50%-60% des femmes sont voilé et c'est des femmes autonome
            les chose en changer surtout dans les grande villes

            dsl je peut pas ecouté cette chanson maintenant je suis au bureau open space (j'ai pas de casque)
            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Shamssedine
              Tu expose les faits avec un syllogisme, ce qui se définit la pensé rationnelle
              Pour rester dans l’acheminement de ton raisonnement, est-ce hypocrite d’aller travailler ? On aimerai bien rester chez soi, mais on doit le faire impérative sociétal alors est-ce hypocrite
              On fait le ménage chez soi, on voudrait bien s’épargner cette tache, mais obligation de le faire sinon on se noie dans le désordre, alors est-ce hypocrite de le faire ?
              Dans les exemples que tu cite un bouddhiste t’aurait suggérer d’essayer de trouver l’harmonie là ou tu essai de trouver la contrainte ou la pénibilité

              Tout est dans le mental, il suffit de faire les choses par amour et cela te sera moins pénible a accomplir et je dirai même un certains plaisir à accomplir ce qui te parait difficile
              Je donne un exemple très simple , qu’il en soit de l’homme ou de la femme , si l’épouse demande à son mari de l’accompagner en voiture au travail pour lui éviter le bus, ou vis versa si l’homme demande à son épouse de l’accompagner à son travail en voiture pour lui éviter de pendre le bus, chacun des deux le ferai ou pas mais avec contrainte , il ne mettra pas du cœur à l’ouvrage , par contre dans le même registre si l’un des deux parents devaient accompagné son enfant à l’école ou au collège en voiture, ils le feront avec grand plaisir pour éviter a leur enfant de marcher longtemps avec le poids du cartable sur le dos , même si le papa doit rater un match de foot à la télé ou la maman r de rater les feux de l’amour , tout simplement c’est l’acte d’amour qui donne la pulsion à l’action et cela devient plaisir plutôt que contrainte
              partir travailler n'est pas de l'hypocrisie, on ne fait pas semblant d'aller travailler (enfin, sauf si on triche, qu'on passe son travail à un autre ou qu'on a un emploi fictif par exemple), c'est le fait de faire semblant d'apprécier son travail alors qu'on le déteste qui peut s'apparenter à de l'hypocrisie (alors que ce n'est pas le cas).

              si non, je suis d'accord avec ta conclusion l'ami.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #22
                oui saad je comprends bien tout tu sais

                passe une bonne journée

                Commentaire


                • #23
                  merci a toi oci aloha
                  La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                  Commentaire


                  • #24
                    est-ce hypocrite qu'une femme porte le voile parce que son partenaire (amoureux pour paraitre plus humain) la lui demande?
                    completement "Con":22:

                    de l'autre coté:

                    est-ce hypocrite qu'un homme, arrête la cigarette ou se mette à faire la prière de façon régulière par amour pour son autre moitié?
                    completement "con" aussi:22:

                    ce sont des cas courent en algérie, j'imagine qu'ailleurs aussi c'est assez fréquent qu'une personne fasse quelque chose qu'elle aurait refusé de faire parce que quelqu'un de très proche d'elle le lui demande.
                    Cheri tu m'fais la vaisselle..........ok!ca va..........cheri va mettre ta burqa........cheri va faire ta priere.........la ca va plus!

                    je ne parle pas de gouter à un plat qui ne nous plait pas, ou de sortir acheter quelque chose alors qu'on en a pas envie, mais d'un choix qui modifiera notre façon d'être, et qui s'inscrira dans la duré.
                    Ou est l'interet de se mettre avec qqun qui nous convient pas.......j'comprends pas.....y'en a qui sont pas tous seuls dans leur tete........pourquoi lui dire de mettre un voile,prends une nana qui en met deja un,tssssssss...........pourquoi lui dire de faire sa priere,prend un qui la fait deja.........serieux pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

                    qui pense quoi et pourquoi?
                    Quelle perte de temps..........:22:
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Momo
                      completement "Con"
                      oui mais est-ce hypocrite?

                      completement "con" aussi
                      oui mais, là encore, est-ce hypocrite?

                      tu peux trouver que quelque chose est con, sans le considérer comme de l'hypocrisie pour autant.

                      Cheri tu m'fais la vaisselle..........ok!ca va..........cheri va mettre ta burqa........cheri va faire ta priere.........la ca va plus!
                      bien, admettons alors, qu'une femme déteste faire la vaisselle.

                      est-ce hypocrite de sa part si elle décide de la faire par amour pour son conjoint?

                      la question ne concerne pas seulement le voile, et ne concerne pas seulement les femme, ce qui était évident lors de l'énoncé, ce qui paradoxalement semble t'avoir complètement échappé.

                      Ou est l'interet de se mettre avec qqun qui nous convient pas.......j'comprends pas.....y'en a qui sont pas tous seuls dans leur tete........pourquoi lui dire de mettre un voile,prends une nana qui en met deja un,tssssssss...........pourquoi lui dire de faire sa priere,prend un qui la fait deja.........serieux pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
                      plusieurs notions t'échappent, d'abord, on peut très bien apprécier quelqu'un voir l'aimer .. tout dépend de la situation hein, et ne pas apprécier certains aspects de sa personnalité pour autant.

                      on n'est pas obligé de prendre l'autre tel qu'il est, avec ses défauts, certains sont mignons comme la gourmandise, ou une façon déterminée d'éternuer tandis que d'autres, comme balancer ses chaussettes, roter, peter, ronfler, enfin une flopée de défauts qui peuvent se montrer exaspérbant à terme.

                      les gens changent, peuvent s'adapter, et faire des efforts pour plaire encore plus, ou faire plaisir.

                      tu peux trouver que ton conjoins, ou que ton ami est gros, et lui demander de faire du sport, plus attention à sa nutrition par exemple, est-ce que ce serait hypocrite de sa part?, "con" c'est discutable, tu applique ton jugement sur des situations, et sur ceux qui en sont les acteurs, à savoir, qu'en qualifiant de con un certain comportement alors qu'il relève d'un choix, c'est traiter ceux qui le font de cons.

                      Quelle perte de temps..........
                      navré de te faire perdre ton temps, tu devrais pourtant savoir que rien ne t'oblige à participer, ou même à lire.

                      surtout que, ton temps est précieux à en juger par tes 50 000 posts.
                      Dernière modification par Risk, 30 juillet 2014, 15h24.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #26
                        waaaaaaa risk..........t'es en colere ou quoi?

                        Ce sera hypocrite si a la base le mec ou la nana le sont......style j'te fais mes coups en douce........c'est du n'importe quoi!

                        bien, admettons alors, qu'une femme déteste faire la vaisselle.

                        est-ce hypocrite de sa part si elle décide de la faire par amour pour son conjoint?
                        une nana ne fera jamais la vaisselle par amour,elle la fait par obligation!

                        plusieurs notions t'échappent, d'abord, on peut très bien apprécier quelqu'un voir l'aimer .. tout dépend de la situation hein, et ne pas apprécier certains aspects de sa personnalité pour autant.
                        si certains "aspects" ne plaisent pas vaut mieux pas se marier........mais qq chose doit surement m'échapper oueh!
                        On ne demande pas a qqun qu'on aime de changer..........si c'est le cas ca craind du boudin!:22:

                        tu peux trouver que ton conjoins, ou que ton ami est gros, et lui demander de faire du sport, plus attention à sa nutrition par exemple, est-ce que ce serait hypocrite de sa part?, "con" c'est discutable, tu applique ton jugement sur des situations, et sur ceux qui en sont les acteurs, à savoir, qu'en qualifiant de con un certain comportement alors qu'il relève d'un choix, c'est traiter ceux qui le font de cons.
                        desolée que ca te plaise po...........mais une nana qui demande a son mec de faire un regime (c'est qu'elle a honte de lui ou que ca la gene)ou un mec qui va demander a sa nana de se faire faire un 95D........tu m'excuses mais c'est de la conerie pour moi.......

                        navré de te faire perdre ton temps, tu devrais pourtant savoir que rien ne t'oblige à participer, ou même à lire.

                        surtout que, ton temps est précieux à en juger par tes 50 000 posts.
                        rooooooooo comme c'est pitit

                        Une perte de temps de se prendre la tete avec un conjoint en se posant ce genre de dileme....j'crois qu't'avais pas compris .........

                        en meme temps t'as demandé des avis!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #27
                          est-ce hypocrite qu'une femme porte le voile parce que son partenaire (amoureux pour paraitre plus humain) la lui demande?
                          Personnellement je m'en fiche du moment que personne ne m'oblige moi ou ma fille à le porter les autres font ce qu'elles veulent.

                          J'en connais beaucoup qui l'ont mis sous pression du mari du père ou des frères, mais c'est leur problème.

                          Quand à la cigarette il est évident que celui qui arrête le fait d'abord pour sa santé, plus que pour sa femme.

                          Pour la prière moi je dis que ce serait dommage de faire la prière pour plaire à une personne, ca sauve les apparences, mais la foi dans tout ça...
                          Comme si on élevait cette personne au rang de Dieu et que son avis était plus important que celui de Dieu.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #28
                            waaaaaaa risk..........t'es en colere ou quoi?

                            Ce sera hypocrite si a la base le mec ou la nana le sont......style j'te fais mes coups en douce........c'est du n'importe quoi!
                            pas du tout.

                            moi je trouve hypocrite, le fait de reprocher aux autres, ce qu'on s'autorise.

                            ce serait hypocrite par exemple, si le conjoint demande de laisser allumer à l'heure du coucher pour faire sa lecture, et refuserai à l'autre la même chose le lendemain.

                            encore une fois, c'est selon la situation.

                            une nana ne fera jamais la vaisselle par amour,elle la fait par obligation!
                            bof, c'était un exemple pour te montrer qu'il ne s'agit pas seulement de pratiques religieuses.

                            si certains "aspects" ne plaisent pas vaut mieux pas se marier........mais qq chose doit surement m'échapper oueh!
                            On ne demande pas a qqun qu'on aime de changer..........si c'est le cas ca craind du boudin
                            je pense que refuser tout compromis, toute concession sous pretexte qu'on est tel que nous sommes, est égoïste, chacun y met du sien et l'entente suivra.

                            c'est le vivre ensemble, c'est accepter de faire des concessions, une formidable preuve d'amour (ou d'amitié, ou de respect, de tolérance c'est selon la situation).

                            desolée que ca te plaise po...........mais une nana qui demande a son mec de faire un regime (c'est qu'elle a honte de lui ou que ca la gene)ou un mec qui va demander a sa nana de se faire faire un 95D........tu m'excuses mais c'est de la conerie pour moi.......
                            ca n'a rien a voir avec mon plaisir, ce n'est pas parce que ce que tu dis n me plais pas que je te contredirai, mais parce qu'il me parait illogique de mon point de vu.

                            pas forcement, il peut arriver qu'elle craint pour sa santé, et donc pour leur couple, ou alors, qu'elle ne s'était pas rendu compte de ce qu'impliquerait de vivre avec un homme qui se néglige, enfin bref, il y a tout un tas de choses qui peuvent amener une personne à vouloir changer son conjoint, comme son propre bien être.

                            rooooooooo comme c'est pitit

                            Une perte de temps de se prendre la tete avec un conjoint en se posant ce genre de dileme....j'crois qu't'avais pas compris .........

                            en meme temps t'as demandé des avis!

                            en effet, j'avais pas compris

                            oui j'ai demandé des avis, je les demande toujours.

                            "con" c'est pas ce que j'appellerai "donner son avis".
                            Dernière modification par Risk, 30 juillet 2014, 16h28.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #29
                              Quand à la cigarette il est évident que celui qui arrête le fait d'abord pour sa santé, plus que pour sa femme.
                              oui mais admettons que le concerné ne sois pas particulièrement soucieux de sa santé, ou ne craint pas la cigarette au point de vouloir l'arrêter?

                              Pour la prière moi je dis que ce serait dommage de faire la prière pour plaire à une personne, ca sauve les apparences, mais la foi dans tout ça...
                              Comme si on élevait cette personne au rang de Dieu et que son avis était plus important que celui de Dieu.
                              c'est ce qu'a très bien expliqué Wendy et c'est la raison qui m'a fait me poser la question et partager mes réflexions avec vous.

                              si ca peut amener l'autre a réellement apprécier la chose, qu'il s'avère que ce soit bénéfique pour lui, pourquoi pas?

                              la pression est le moyen le plus répandu de faire faire aux autres ce qu'on souhaite les voir faire, un simple "s'il te plait" est porteur énormément de pression pour certains.

                              je veux dire, on la pression n'est pas synonyme de "violence", d'obligation, d'agressivité, elle peut prendre la forme d'un sourire.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #30
                                saha aidkoum toutes et tous.

                                est-ce hypocrite qu'une femme porte le voile parce que son partenaire (amoureux pour paraitre plus humain) la lui demande?

                                de l'autre coté:

                                est-ce hypocrite qu'un homme, arrête la cigarette ou se mette à faire la prière de façon régulière par amour pour son autre moitié?

                                ce sont des cas courent en algérie, j'imagine qu'ailleurs aussi c'est assez fréquent qu'une personne fasse quelque chose qu'elle aurait refusé de faire parce que quelqu'un de très proche d'elle le lui demande.
                                T'es sérieux, Risk?

                                Faire un effort par amour n'est jamais de l'hypocrisie. C'est respect, c'est gentillesse, c'est amour, tout sauf de l'hypocrisie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X