Je rejoins Nassim, c'est d'abord un combat contre la corruption, car elle a déjà atteint le corps des enseignants et gravement. Certains enseignants privent les élèves de la bonne formation pour qu'ils viennent chez eux prendre cours privés, les parents sont pris en chantage: seule les élèves qui prennent les cours privés avec le prof qui réussissent ou obtiennent de bonnes notes. C'est devenu un business à cause de l'absence de l’état, comme les parking improvisés dans les ruelles.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Peut-on appliquer le système éducatif finlandais en Algérie ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Ca ne sert absolument à rien d'importer encore des méthodes ! Comme au bon vieux temps !
On a beau utiliser le système le plus sophistiqué du monde, çà ne marche pas et çà ne marchera jamais chez nous.
Lorsqu'on a des objectifs pédagogiques, c'est aux profs d'élaborer les méthodes et les outils pour y arriver et qui conviennent le milieu à leurs élèves et à leur contexte. Ils savent le faire mieux que quiconque.
Chez nous, la plupart des enseignants n'ont pas le niveau, et d'autres ne foutent rien. Ils se cachent tous derrière le nombre d'élèves par classe, alors que lorsqu'on était jeunes, nos classes étaient aussi remplies, et le niveau était meilleurs.
Donc, ce n'est pas la méthode qui compte, c'est la volonté ou pas de vouloir bien faire son travail.
Et ce n'est pas le cas chez nous.
BeeHive
Tout à fait d'accord avec vous deux. Nassim et BeeHive !Je rejoins Nassim, c'est d'abord un combat contre la corruption, car elle a déjà atteint le corps des enseignants et gravement. Certains enseignants privent les élèves de la bonne formation pour qu'ils viennent chez eux prendre cours privés, les parents sont pris en chantage: seule les élèves qui prennent les cours privés avec le prof qui réussissent ou obtiennent de bonnes notes. C'est devenu un business à cause de l'absence de l’état, comme les parking improvisés dans les ruelles.
D'ailleurs, une bonne partie du corps enseignant est devenu pourris jusqu'à la moelle ! Et je pèse mes mots. Et je n'en dirai pas plus ....
Figurez-vous que nos enseignants ont encore refait dernièrement leur n-ième grève cette année. Et figurez vous pour quelles raisons ?
Pas pour le niveau scolaire de leurs élèves, en tout cas. Ils n'en ont cure !

Je rejoint Nassim sur ce point précis : Le combat contre nos corrompus et la corruption d'abord.
Après, une fois ce combat gagné, le reste des problèmes se régleront plus facilement.Dernière modification par Invité, 11 décembre 2014, 19h53.
Commentaire
-
La Finlande kamel! rien que ça!
Tu ne mets pas du tout la barre très haut...
A l'état actuel des choses et avec les mentalités actuelles, je répondrai quand les poules auront des dents.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Possible cher Myst, on peut tout réussir mais combien de temps tout cela nous prendra ?
-Il nous faut changer tous les membres du gouvernement,
-mettre en place un systeme educatif (tarbiya politique viable) des nouveaux ministres (10 ans )
-reformer tous les enseignants comme mentionné dans la vidéo (20ans)
-agrandir les écoles pour que les classes soient moins chargées (une eternité)
-responsabiliser les parents pour qu'ils participent à l'education de façon à communiquer avec l'enfant ( toute une vie)Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
Commentaire
-
Megane
Il y a 3 acteurs qui jouent dans l'éducation :
Le foyer, la société et l'école. Si un seul des acteurs est défaillant, l'éducation sera défaillante.
Ma précédente intervention est à prendre au second degrés, car effectivement c'est un travaille qui peut prendre des dizaines d'années au minimum.
Pour le cas de nos sociétés, c'est un effet boule de neige, si tu ne traites pas tôt, la correction ou le rattrapage est dure.Dernière modification par Invité, 11 décembre 2014, 23h09.
Commentaire
-
pour les cours privés, je me rappelle d'une enseignante en physique qui donnait des cours particuliers chez elle, ceux qui prennent les cours chez elle, elle leur faisait réviser exactement les memes problemes que l'Examen, pourtant elle était bonne, mais voila fallait entacher son parcours pour l'argent.
si aujoud'hui je la revois, je lui dirais ce qu'elle mérite d'entendre.
tout comme je m'en souviendrai toujours d'une voisine qui prenait des cours particuliers chez un prof de math, celui la par contre était tres juste, et ne faisait pas comme la prof de physique, bah la voisine trouvait que ce n'était pas juste qu'elle prenne des cours privés ( individuel ) et qu'il ne lui fasse pas réviser un peu le sujet de l'examen, mentalité de corruption dés la jeunesse !Dernière modification par Elissar, 12 décembre 2014, 00h29.
Commentaire
-
meme avec la volonté c est très dur j ai une tante a la retraite depuis 3 ans et sa déprime était de voir des parents jamais présent pour leur bambin une cousine qui est prof de français qui c est vu demandais des cours supplémentaire par une dizaine de ses élèves c est mis d accord avec eux pour leur donné 2 h de cours par semaine en plus refus total de son directeur le motif cela fait trop pour les enfants et un des mes oncle en fac ou arrivé au examen la corruption commence appel sur appel pour leur offrir de belle note pour des personnes qui on rien fait toute l année donc du changement oui mais combien de temp cela va prendre
Commentaire

Commentaire